[Analogique] Composants d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Composants d'alimentation



  1. #1
    ioro

    Composants d'alimentation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche une solution pour alimenter des composants types switchs analogiques qui fonctionnent en +/-15V.

    J'ai une alimentation à découpage +/-15V.

    Mieux vaut :
    - alimenter en +/-15V et filtrer pour alimenter mon composant
    - alimenter avec une tension supérieure ou inférieur et utiliser un convertisseur buck ou boost

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Composants d'alimentation

    BJR:
    ??????? Difficile a comprendre la question

  3. #3
    ioro

    Re : Composants d'alimentation

    Le +/-15V de l'alim à découpage ne va pas être "propre".
    Pour les switchs, j'ai besoin d'une alimentation stable et propre. Donc est-ce que j'alimente en +/-15V et je filtre (LC) ou est ce que j'alimente en +/-24V et j'utilise un convetisseur Cuck ou une traco DC-DC par exemple?

  4. #4
    penthode

    Re : Composants d'alimentation

    convertisseur ou traco sont aussi à découpage...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ioro

    Re : Composants d'alimentation

    Donc le mieux c'est de filtrer?

  7. #6
    penthode

    Re : Composants d'alimentation

    oui , et un examen à l'oscillo pour valider la propreté de l'alim.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    ioro

    Re : Composants d'alimentation

    D'accord, merci.
    Comment on dimensionne les composants?

  9. #8
    ioro

    Re : Composants d'alimentation

    Bonjour à tous,
    Ma question précédente doit paraître bête mais vu que je ne sais pas quoi filtrer c'est un peu délicat....
    J'utilise cette alim TXL 035-1515D (datasheet ici.
    Je vois que cette alim a un bruit de 150mVpp sur 20MHz.
    Comment je filtre pour avoir toujours +/-15V et un bruit inférieur à 1mVpp?
    Quelle est la méthode?
    Merci

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Composants d'alimentation

    Bonjour,

    Pour dimensionner un filtre, il faut savoir quoi filtrer, ce qui demande :
    - de connaitre les caractéristiques des parasites (bande de fréquence & amplitude : i.e. spectre)
    - de savoir quelle doit être l'allure de la tension filtrée (bande de fréquence utile et bruit max : i.e. gabarit de spectre)

    Ne connaitre que les caractéristiques des parasites ne suffit pas : on ne peut pas entièrement supprimer des parasites, il faut donc savoir ce qu'on a le droit de laisser passer pour savoir de combien il faut atténuer.

    En particulier, il est possible que le PSRR du switch (et du reste de la chaine de traitement du signal) soit suffisant dans la gamme de fréquence de travail pour qu'il n'y ai pas besoin de filtrer.

    Je vois que cette alim a un bruit de 150mVpp sur 20MHz.
    Cette information n'apporte pas grand chose : elle indique seulement qu'un multimètre AC-TRMS de bande passante 20 MHz mesurerait 150 mV... Cela n'indique pas si ce bruit est du ripple, des résidus de commutation... : il ne donne qu'une information globale sur le spectre de la tension.

    Il faudrait faire des mesures (mais ce n'est pas trivial) ou étudier théoriquement le circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    ioro

    Re : Composants d'alimentation

    Bonjour Antoane et merci pour votre réponse.
    Si je comprends bien, il faudrait que je connaisse le spectre de l'alim afin de choisir le bon filtre.
    Mais si j'ai pas encore l'alimentation en question? Je ne peux pas dimensionner le filtre?

    Si le PSRR du switch peut faire le taf en BF, peut-on dimensionner un filtre LC en pi aux alentours de 10kHz ou 100kHz?
    Comme ça, même sans connaître le spectre de l'alim, les hautes fréquences sont coupées et en BF le PSRR fait le taf.
    Merci.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Composants d'alimentation

    Bonjour,

    Pour ne pas perdre tes lecteurs et disperser les réponses, mieux vaut éviter les doublons. Je t'invite donc à rester sur le premier fil (où, en plus, des gens compétents t'ont répondu) : https://forums.futura-sciences.com/e...tion-alim.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Blanc] carte composants alimentation onduleur infosec
    Par ulo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2017, 07h31
  2. Alimentation composants bus I2C
    Par Signal40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2014, 22h18
  3. Alimentation relais et composants
    Par Kylan24 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2013, 12h58
  4. alimentation composants
    Par inviteb7a0f269 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/07/2010, 08h19
  5. Technologie d'alimentation des composants informatiques + UPS
    Par invited830b39f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 17h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...