[Energie] Calcul de consommation - Alimentation DC DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de consommation - Alimentation DC DC



  1. #1
    invite96530c87

    Calcul de consommation - Alimentation DC DC


    ------

    Hello,

    Comment calculer l'auto-consommation de cette alimentation ? https://fr.rs-online.com/web/p/alime...d%22%3Atrue%7D

    sur le 12V, j'ai besoin de savoir la consommation pour adapter mes panneaux solaires.

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul de consommation - Alimentation DC DC

    Bonsoir et bienvenue sur Futura !

    La courbe de rendement, en page 8 de la datasheet : https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b8165c245.pdf indique le ratio entre puissance fournie en sortie de l'alimentation et puissance absorbée. C'est donné en fonction du pourcentage de charge, i.e. du courant de sortie normalisé par sa valeur max (i.e. 100% = 2.1 A, 50% = 1.05 A, etc.).

    Ainsi, par exemple, le rendement @Vin = 12 V et pour un courant de sortie de 0.63 A (30%) est de 90%, la puissance consommée est donc de (48*0.63)/0.9~33.6 W, soit un courant consommé sur le bus 12V d'environ 2.8 A.

    Le rendement pour les courants inférieurs à 10 % n'est pas donné car il s'écroule, tendant vers 0 (évidement : il y a toujours un peu de puissance absorbée, même lorsqu'aucune puissance n'est fournie en sortie).
    Un méthode d'estimation peut consister à se dire que la puissance consommée pour les courants inférieure à 10 % est constante. Le rendement est alors de 85 % @Vin=12V pour un courant de sortie de 0.21 A (10%), soit une puissance consommée de 48*0.21/0.85 = 12 W, soit un courant consommé sur le bus 12 V de 1A. Une estimation un peu plus précise, mais éventuellement sous-estimée consiste à se dire que les pertes, et non la puissance absorbée, sont constantes pour les charges <10%. Dans ce cas, la puissance perdue pour les courants de sortie inférieurs à 0.21 A serait de ~2 W.

    Note que cette courbe de rendement est une courbe typique, il est possible qu'elle soit assez fortement sur-estimée, que la puissance effectivement consommée soit notablement supérieure.
    Dernière modification par Antoane ; 27/02/2019 à 21h22.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite96530c87

    Re : Calcul de consommation - Alimentation DC DC

    Merci pour ta réponse. Etant newbie, je vais peut être poser des questions qui piquent
    Dans mon cas, à la sortie, je vais consommer 0,070 A (3.33%).
    Ca donnerait: (48x0,07/0.85)=3,96 W, donc sur 12V un courant consommé de 0.33 A.
    Est ce que c'est juste ?

    Pour les 2W, je pense ne pas avoir compris. Est ce que je les rajoute au 3,96 ?
    Lorsque tu dis "...la puissance effectivement consommée soit notablement supérieure", si je veux être sûr de mon courant consommé en 12V, je prends une marge de combien ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul de consommation - Alimentation DC DC

    Citation Envoyé par simont Voir le message
    Dans mon cas, à la sortie, je vais consommer 0,070 A (3.33%).
    Ca donnerait: (48x0,07/0.85)=3,96 W, donc sur 12V un courant consommé de 0.33 A.
    Est ce que c'est juste ?
    Non, car cela supposerait que le rendement serait constant, ce qui n'est pas le cas. Avec ton calcul, par exemple, la puissance consommée pour un courant de sortie de 0 serait nulle, ce qui est évidement faux.

    Les 2 méthodes que je propose sont :
    - dire que la puissance absorbée est la même indépendamment du courant de sortie tant qu'il est <10 %, et donc que celle-ci vaut 12 W ;
    - dire que les pertes sont les mêmes indépendamment du courant de sortie tant qu'il est <10 %, et donc que celles-ci valent 2 W, soit une puissance absorbée de 48*0.07 + 2 ~ 5.4 W ;

    on peut supposer que la vérité est entre les deux, mais ce n'est qu'une hypothèse, le rendement n'étant pas précisément spécifié.
    J'imagine que tu entends utiliser cette alimentation à plus fort courant, sans quoi il serait préférable d'en prendre une plus petite, de manière à toujours travailler proche du courant nominal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96530c87

    Re : Calcul de consommation - Alimentation DC DC

    oui, idéalement si je pouvais trouvé un convertisseur 48V 100mA, je pense que cela serait mieux
    Mais pour le moment, les plus petites que j'ai trouvées c'est du 48V 420mA https://fr.farnell.com/tracopower/tm...ion%2048v%20dc

  7. #6
    invite96530c87

    Re : Calcul de consommation - Alimentation DC DC

    Je suis assez partant pour prendre l'alimentation Traco http://www.farnell.com/datasheets/22...841.1551333915
    Je n'ai pas la courbe de rendement, mais comme je suis supérieur à 10%, est ce que je garde le coefficient de 89% ? la même règle s'applique à toutes les alimentations ?
    Ca donnerait dans mon cas (48x0,07/0.89) = 3.78W, donc sur 12V un courant consommé de 0.315 A.

    autre question: sur cette alimentation, est ce que je dois tenir compte de l'information "nominal 24 VDC" (page 1) ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul de consommation - Alimentation DC DC

    Bonjour,

    Je n'ai pas la courbe de rendement, mais comme je suis supérieur à 10%, est ce que je garde le coefficient de 89% ? la même règle s'applique à toutes les alimentations ?
    la "règle" que j'ai proposé est effectivement généralisable à à peu près toutes les alimentations pour prédire un pire-cas / worst-case scenario (avec des résultats plus ou moins pertinents). Elle n'a en particulier aucun lien avec le "10 %" et ne dit pas que le rendement est identique au point de fonctionnement qui t'intéresse et à celui spécifié - bien au contraire !
    Elle se base sur l'idée que :
    (version 1) que la puissance absorbée sera inférieure ou égale si tu consommes "un peu" de courant en sortie ou si tu en consommes "beaucoup",
    ou (version 2) que la puissance perdue sera inférieure ou égale si tu consommes "un peu" de courant en sortie ou si tu en consommes "beaucoup".
    Il est donc possible, avec ces deux méthodes, de majorer la puissance absorbée lorsque tu consommes "un peu" de courant en sortie en utilisant les spécifications de l'alimentation lorsque tu en consommes "beaucoup".

    Par suite :
    Ca donnerait dans mon cas (48x0,07/0.89) = 3.78W, donc sur 12V un courant consommé de 0.315 A.
    est une estimation probablement très optimiste : le 89% est donnée dans les conditions optimales de courant, dont tu t'éloignes a priori assez fortement.

    autre question: sur cette alimentation, est ce que je dois tenir compte de l'information "nominal 24 VDC" (page 1) ?
    Je ne pense que cette valeur n'est utile que pour spécifier les performances de l'alimentation.
    La "Input voltage range" indique ce qui est possible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation des lampes basse consommation
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/12/2015, 17h36
  2. Alimentation d'écran CRT, consommation avec un arc en sortie
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 20h15
  3. help, aide pour consommation alimentation
    Par totodu76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2012, 18h40
  4. [newbie] Consommation effective alimentation PC?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2011, 23h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...