Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension



  1. #1
    invite8e4fa67a

    Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension


    ------

    Bonjour

    Voici une photo de mon problème: Nom : photo.jpg
Affichages : 674
Taille : 468,5 Ko
    Je dois trouver l'expression de la tension Vs en fonction de Ve, R1, R2 (qui est un potentiomètre) et R3.
    On a donc Ve=5V puis les trois résistances de 1kOhm en série. Mais la deuxième résistance est un potar!

    Je pense que l'expression (je l'ai écrite sur la photo!) est: Vs=Ve X (αR2+R3)/R1+R2+R3.
    Ai-je trouvé l'expression?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8e4fa67a

    Re : Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension

    J'ai aussi une autre question mais je serai déjà content si vous répondez à ma question précédente.

    Voici le schéma sur lequel je me base: Nom : Re.jpg
Affichages : 563
Taille : 307,8 Ko
    Encore une fois, P201 est un potentiomètre. Je me demandais s'il était possible de changer la valeur de la résistance en variant le curseur. Ça a l'air idiot mais j'aimerais changer la valeur "globale". C'est-à-dire que si je mettais le curseur à moitié, j'obtiendrai une résistance de 5kOhm (et donc un circuit avec 5kOhm, 1kOhm, 2,2kOhm). Il me semble que c'est bien l'utilité d'un potentiomètre, mais j'aimerais savoir si cela est possible et si oui, comment brancher le potentiomètre.

  3. #3
    antek

    Re : Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension

    C'est ça pour #1

  4. #4
    invite8e4fa67a

    Re : Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension

    Ah super, j'étais pas certain, merci antek!

    En ce qui concerne le second "exo", je souhaiterais seulement savoir comment brancher le potentiomètre. Un potar c'est une entrée, une sortie et la masse... Où brancher l'alimentation de 5V? Où brancher la "sortie" du potentiomètre? Que faire de la masse?
    Je n'ai jamais manié ce genre de composant donc j'ai du mal à voir comment on s'en sert précisément. Le but final est d'avoir un pont diviseur de tension entre R2 et R3 de la forme: Vs= Ve X (R3/(αP1+R2+R3)). Avec α variant évidemment entre 0 et 1.

    J'ai pensé à brancher l'entrée du potar sur l'alim et la sortie du potar sur la suite du circuit. Du coup, je ne sais pas quoi faire de la masse et je crois faire une connerie. Je continue à me documenter sur l'utilisation d'un potentiomètre mais j'ai du mal à trouver un cours bien expliqué

    Encore merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension

    Attention : les petits potentiomètres supportent quelques dizaines de mA seulement
    Fais un schéma avec les bonnes appellations, lisible et à l'endroit

  7. #6
    invite8e4fa67a

    Re : Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension

    EDIT: impossible de savoir pourquoi le schéma est renversé une fois hébergé par Futura-Sciences!! J'en suis désolé...

    Voici un schéma qui, je l'espère, sera suffisamment lisible: POTAR.jpg
    J'ai représenté le potentiomètre par une résistance variable, afin que vous compreniez bien ce que j'essaie de faire.

    L'expression de Vs serait: Vs= Ve X (R3/(αP1+R2+R3)) avec α variant entre 0 et 1.

    Ce n'est pas au niveau de l'analyse et des calculs que j'ai un problème mais bien au niveau du branchement du potentiomètre. Il faut brancher l'entrée du potar sur l'alimentation et sa sortie sur le reste du circuit? Ou alors il faut utiliser la masse du potar? Je vous remerci d'avance

    Une piste: http://cats92.free.fr/ROBOTS/Perfect...entiometre.htm


    Bonjour Tititeigne et tout le groupe

    ... impossible de savoir pourquoi le schéma est renversé une fois hébergé par Futura-Sciences!! ...
    La raison est simple: si l'original est mal orienté, il le reste.

    J'ai essayé de la redresser, tout en laissant ton original.

    Voyons cela.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2015 à 10h58. Motif: Ajouté une PJ retournée

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension

    Bonsoir,

    Un potar c'est une entrée, une sortie et la masse
    Plus ou moins... Mais plutôt moins que plus.
    En fait : non

    Un potentiomètre, c'est deux extrémités (électriquement identiques) et un curseur.

    En branchement potentiométrique, tu appliques une tension entre les extrémités et tu récupères un potentiel sur le curseur. C'est ce que tu as fait en post#1.
    En branchement en résistance variable, tu relies une extrémité avec le curseur et tu obtiens donc un composant à deux broches. La résistance entre ces broches varie en fonction de la position du curseur. C'est ce montage qu'il faut employer dans le schéma en post#6.

    Ton lien est pas génial.
    Dernière modification par Antoane ; 12/03/2015 à 21h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    antek

    Re : Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension

    Ton expression est juste.
    Le potentiomètre a 3 "pattes", dessine son branchement pour ce circuit

  10. #9
    invite8e4fa67a

    Re : Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension

    Dans mon cas:
    On brancherait le potentiomètre de manière classique sur les deux extrémités MAIS on relierait une extrémité au curseur
    Le schéma pour être certain: Nom : image.jpg
Affichages : 686
Taille : 456,1 Ko


    Si j'ai bien compris, avec ce schéma, plus le curseur est dirigé vers la droite, plus la résistance est élevée?

    À titre d'information je me demande pourquoi utiliser un potentiomètre plutôt qu'une résistance variable

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris, avec ce schéma, plus le curseur est dirigé vers la droite, plus la résistance est élevée?
    Le 3/4 de cercle que tu as dessiné sur le potentiomètre laisse penser que c'est la piste résistive mais en général (i.e. dans 99,78% des cas) la piste est ouverte entre les broches de sortie du composant.

    À titre d'information je me demande pourquoi utiliser un potentiomètre plutôt qu'une résistance variable
    Généralement, les termes "potentiomètres" et "résistances variables" désignent les deux montages qu'on peut faire avec un composant unique, que l'on appelle généralement "potentiomètre" mais qui peut également s'appeler "résistance variable" (indépendamment du montage utilisé)
    Arrivé 23h41 : comprendra qui pourra

    Question subsidiaire : que branches-tu sur Vs ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    antek

    Re : Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension

    Fonction de comment est câblé en interne. Vérifier à l'ohmmètre

  13. #12
    invite8e4fa67a

    Re : Aide pour un exercice simple sur Potentiomètre et Pont diviseur de tension

    Vs, c'est seulement pour mesurer et vérifier le pont diviseur de tension. Notre professeur de terminale est un peu dépité que l'on n'ait pas fait ce genre de chose donc il essaie de nous y faire toucher autant que possible

    Je vérifierai tout ça dans la semaine si on s'y replonge

    Encore merci antek et Antoane

Discussions similaires

  1. Pont diviseur pour mesure de résistance, Besoin d'aide svp
    Par invite540fd266 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2014, 14h24
  2. Exercice electricité (diode + pont diviseur de tension)
    Par invite4ce58b8b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2010, 10h55
  3. choix d'AOP pour pont diviseur de tension
    Par invitee4c79b94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2009, 22h15
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  5. Aide pour un pont diviseur de te,sion et un filtre
    Par invitee49c9788 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...