[Autre] Installation solaire éolienne et dynamos!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Installation solaire éolienne et dynamos!

fafa38

Lightbulb Installation solaire éolienne et dynamos!

------

Bonjour,

Je suis pas doué en électricité, alors voici le projet.

- 1 panneau solaire 255W
    - 1 contrôleur de charge solaire
    - 1 éolienne 12V/90W
    - 1 contrôleur de charge éolien
    - 1 batterie 12V
    - sûrement un ou plusieurs coupe circuit
    - 1 chargeur/convertisseur 12V/220V 220V/12V

ce qui donne en sortie du 12V et du 220V
    j'ai pas le détail du circuit électrique, mais je souhaiterais ajouter en source d'énergie :

- 3 dynamos 6V/3W

je sais pas trop comment il faudrait les relier pour que ça charge la batterie 12V
    j'ai demandé par curiosité à ChatGPT... mais il aime bien raconter n'importe quoi, donc je vais pas m'y fier

plus
    - quelque chose pour suivre la production (solaire, éolien, dynamo) et la consommation

Merci

-----

Pascal071

Re : Installation solaire éolienne et dynamos!

bonjour

compte tenu des générateurs déjà en jeu (panneau solaire 255W, éolienne 12V/90W)
    ne t'embête pas à intégrer 3 dynamo 6v 3w ALTERNATIF (à pleine vitesse) qui ne vont rien fournir,
    6v 3w c'est pour allumer 2 ampoules sur un vélo..
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/07/2025 à 22h47.
    Pascal

bibifikotin

Citation Envoyé par fafa38 Voir le message
    Bonjour,

Je suis pas doué en électricité, alors voici le projet.

- 1 panneau solaire 255W
    - 1 contrôleur de charge solaire
    - 1 éolienne 12V/90W
    - 1 contrôleur de charge éolien
    - 1 batterie 12V
    - sûrement un ou plusieurs coupe circuit
    - 1 chargeur/convertisseur 12V/220V 220V/12V

ce qui donne en sortie du 12V et du 220V
    j'ai pas le détail du circuit électrique, mais je souhaiterais ajouter en source d'énergie :

-

Merci
    Bonjour fafa 38,
    Commence d'ABORD par faire fonctionner un seul producteur (panneau ou éolienne)
    Le plus simple est le PV.
    Lorsque cela sera fonctionnel tu pourras songer à "rajouter" un autre producteur (plus compliqué l'éolien)
    Ne brule pas les étapes ...une chose aprés l'autre.

Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 24/07/2025 à 07h33.

fafa38

pour le moment c'est encore un projet, donc j'essaye d'avoir de réunir des infos
    celle que j'ai vu trouvé (enfin j'en avais déjà trouvé une autre il y a quelques mois sur internet, mais elle était épuisé partout), elle se connecte sur un régulateur de charge ou on peux aussi connecter un panneau solaire, le montage ici ne semble pas très compliqué

pour avoir voyager avec une seule dynamo à l'avant et une power bank Anker PowerCore 20000 mAh, et bien les 3W ont toujours permis de ralentir assez bien la décharge pour éviter une panne sèche sur 5 jours (recharge APN, TEL, DRONE), après un autre point mais qui joue en la défaveur de cette idée, c'est le prix des dynamos : 3x 350 €.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

bonjour

une dynamo moyeu est hors de prix,
    une dynamo vélo standard est à moins de 10€... le galet d'entrainement doit être simplement sur-multiplié.
    Pascal

fafa38

c'est vrai, mais pas aussi efficace

alors pour ajouter des détails sur le projet initial, c'est pour l'équipement d'une mini caravane maxi 2 x 1 m, chaque kilos compte :
    - le panneau solaire 250W (enfin 255W, flexible, donc poids réduit, mesure 1515 x 880 x 23, pas de problème pour l'installer sur le toit)
    - l'éolienne 12V/90W (mesure 51 cm de diamètre, je pense l'installer sur un tout petit mat démontable, pour une utilisation principalement le soir, la nuit et à midi, quand il y a du vent)
    - pour les dynamos (Moyeu SON 28, 3W dès 15km/h, donc 9W, c'est peu mais c'est un plus, mais c'est un "lourd" investissement)
    - pour la batterie j'en sais rien, mais une 12V d'environ 16 kg

évidemment je ne serais pas autonome en électricité pendant des semaines
    l'idée c'est d'avoir plusieurs sources d'énergie

mon principal questionnement actuellement c'est : est-ce possible de faire un truc ou d'un coté je branche mes 3 dynamos, et de l'autre je branche sur la batterie 12V pour la recharger (en plus du contrôleur de charge solaire et du contrôleur de charge éolien), le tout sans tout cramer, et si oui comment ?

peut être puis brancher sur le contrôleur de charge éolien qui possède une entrée solaire et une entrée éolienne, mais j'en doute, en plus la doc est très peu détaillé

Discussions similaires

1. installation éolienne domestique
    Par michel ETC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/11/2023, 10h49
  2. Deux mppt pour une installation solaire/eolienne?
    Par inviteff02bc1d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2019, 12h02
  3. installation éolienne
    Par invite1208e497 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2012, 11h30
  4. Installation eolienne solaire
    Par invite235680dd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2011, 20h15
  5. installation eolienne
    Par invitebd6ed205 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2010, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...