[RF/Radioelec] Lien ethernet en Poe génère des interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lien ethernet en Poe génère des interférences

a-alpha

Lien ethernet en Poe génère des interférences

------

Bonjour à tous,
    Je rencontre un problème d’interférences RF que je n’arrive pas à résoudre facilement.

Voici la configuration :
    J’ai un récepteur connecté à deux antennes VHF (140 MHz).
    Il est alimenté via PoE à travers un câble Ethernet de 50 m.
    Avec des charges de 50 Ω sur les entrées RF, j’obtiens un plancher de bruit d’environ 35 dB RSSI.

Quand je connecte les antennes, le bruit monte à environ 50 dB RSSI. Les antennes sont à environ 50 cm du récepteur, à côté du câble Ethernet. L’injecteur est à l’autre extrémité, à 50 m de distance.

Après quelques tests, il semble que le PoE (soit le câble, soit l’injecteur) génère du bruit dans la bande VHF.

Y a-t-il des solutions simples ? Pour info, le câble Ethernet est de la dernière catégorie. L’injecteur est ce modèle : TP PoE 45.
    Les ferrites doivent-elles être espacées le long du câble ou regroupées ensemble ?

Merci

-----

Gwinver

Re : Lien ethernet en Poe génère des interférences

Bonjour.

Comment est évalué le niveau de bruit, s'il s'agit d'une information du récepteur, cela peut regrouper beaucoup de choses.

A 140 MHz, le bruit électromagnétique ambiant peut être encore supérieur au bruit thermique.

Il faudrait donc décorréler le bruit capté par les antennes de celui apporté par le PoE.

Est-il possible de refaire la même comparaison charge/antenne avec une alimentation locale sur batterie?

Les ferrites doivent-elles être espacées le long du câble ou regroupées ensemble ?
    Le mieux est de placer une partie des protections au début du câble, de façon à limiter les émissions le long du câble.
    Et une autre ferrite à l'entrée du récepteur pour diminuer les parasites captés par le câble.

L'idéal serait de faire des mesures de spectre avec un Tiny SA pour identifier des éventuelles composantes.

bibifikotin

Bonjour a-alpha, Je ne comprends pas tout : Cable de 50m de long et antennes à...50 cm du récepteur ?
    Quelle est la puissance que demande l'alimentation du récepteur ?
    Apparemment la puissance (ailmentation)la plus élevée possible ( classe3) semble ne pas dépasser....13 watts.
    Cordialement

C2H5OH

Bonjour,

Vous avez une réponse à vos problèmes ci-dessous :

https://www.formation-radiofrequence...de-commun.html

A la fin du chapitre, voir le paragraphe titré en bleu "la ferrite de blocage de mode commun sur le câble".

En effet, vous avez probablement un couplage par courant de mode commun entre le câble éthernet et l'antenne. Ce couplage ne se produit pas sur charge fictive. Pour pourriez débrancher (si c'est possible), le câble éthernet, pour voir si le brouillage vient de lui. S'il persiste, Il se peut aussi qu'il soit présent du point de vue onde électromagnétique sur ce site.

5. A voir en vidéo sur Futura
    a-alpha

Hello Gwinver
    Oui j'ai mesuré le bruit ambiant avec un spectrum de laboratoire. Le bruit chute lors de l'extinction de l'alimentation POE.

Je vais essayer les ferrites, je viens d'en acheter.

@Bibi c'est exactement ça deux antennes, juste en dessous le récepteur. Le recepteur est relié uniquement par un câble ethernet de 50m et ses deux antennes

@C2H50 oui je vais tester ça quand je reçois les ferrites

Gwinver

Il apparaît donc que le câble PoE rayonne, et ce rayonnement est capté par les antennes.

La ferrite risque de ne pas résoudre le problème car le couplage peut se faire le long du câble.
    Il faudrait faire des essais de disposition entre les antennes et le câble.

Quel est le type d'antenne utilisé?
    Il pourrait être utile de déporter les antennes par un câble coaxial.

bibifikotin

Il serait bon de VOIR comment tout cela est agençé ?
    Cordialement

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    a-alpha, peux-tu faire le test proposé par Gwinver ? Alimenter ton récepteur non plus par les 50m de câble Ethernet mais par une alim locale non reliées à la terre (c'est important pour savoir si le problème est conduit par les cables où rayonné).

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Est-il possible de refaire la même comparaison charge/antenne avec une alimentation locale sur batterie?
    Tes antennes rayonnent sur leurs feeders, c'est quasi inévitable et les emplacemens des mises à la terre sont importantes car ce sont eux qui forment le chemin de retour des courants de mode commun (en absence de terre => tout en flottant comme sur une batterie ce sont les capa parasites qui offrent un chemin de retour)

Dans mon illustration ci dessous, les flèches bleues sont les courants idéaux dans l'antenne. En rouges, ce sont les courants qui passent à la surface du blindage du coax et en vert ce sont les courants de mode commun qui trouvent des chemins pour former une boucle. Les courants rouges et verts sont sources de bruits et affectent l'efficacité de l'antenne. Dans mon schéma la terre est au générateur (valable pour un récepteur), c'est à dire que selon ton câblage peut-être que le courant de mode commun doit parcourir les 50cm (antenne/récepteur) + 50m (récepteur/injecteur) pour trouver une terre et boucler la boucle.

Nom : B9T1g.png
Affichages : 36
Taille : 136,3 Ko

Fait nous un schéma et montre nous où sont les mises à la terre ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Gwinver

Tes antennes rayonnent sur leurs feeders, c'est quasi inévitable
    C'est un bon point.
    Il pourrait être utile de placer une ferrire sur le coaxial vers l'antenne, ou, mieux, utiliser un balun.

Discussions similaires

1. différence ethernet et ethernet 2, Windows 10
    Par invite98ee8eab dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2015, 13h11
  2. [Ethernet] Comment interfacer un PIC avec Ethernet ?
    Par invite780dcd39 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 08h29
  3. Tel GSM/ MODEM/ lien Ethernet
    Par Timar dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 13h13
  4. Différence entre Ethernet IP et Ethernet
    Par invitef569599e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 10h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...