[Autre] Réparation alimentation Epson [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Réparation alimentation Epson [Résolu]

Jooo000

Re : Réparation alimentation Epson

------

Bonjour merci du retour.
    J'espère que je les pas abîmé bêtement.
    C'est souvent ce qui arrive quand j'essaie de faire de l'électronique,je pense avoir compris quelque chose et je fini par cramer des composants et réaliser que non j'avais pas compris.

Je vais resouder et essayer de mesurer les tensions indiquer par positron1 (je ne suis pas sur d'avoir bien compris ou mais je vais tenter)

-----

lutshur

J'ai essayé le test de la pile 9v
    Inverser les pattes ou inverser la polarité, ce n'est pas la même chose ?
    Le P3NK90ZFP est un mosfet canal N.
    Avec le + de la pile sur Gate et le - sur Source, donc tension Gate-Source = +9V, il doit conduire.
    Avec la tension Gate-Source = -9V, il bloque.
    En mettant la pointe noire de l'ohmètre sur le Drain et la rouge sur la Source, tu mesures la diode intrinsèque du mosfet.
    Nom : Capture d’écran_2025-03-19_16-32-15.png
Affichages : 56
Taille : 10,5 Ko
    Dans cette configuration,
    J'ai inversé la polarité de la pile et la j'obtiens 0
    si cela signifie tension Gate-Source = +9V, alors OK. Tu ne te serais pas loupé dans la configuration que j'ai décrite?
    J'ai aussi mesuré tout les condensateurs en voltmètre
    Si ton multimètre a la fonction capacimètre, il faut l'utiliser. Et encore! Il ne faut pas que le condo à mesurer aie une trop grande valeur souvent.
    Sinon, à l'ohmètre, pour savoir si le condo est en court circuit ou non. Faut pas demander plus.

Jooo000

J'ai fait la manipulation t'elle que la photo et n'avais aucune valeur,j'ai refait la même en mesurant avec cette fois le noir au centre et j'ai obtenu les résultats décris.

Mais oui je serais pas surpris d'avoir fait une erreur.
    (Je vais recommencer).

Inversé les pattes je voulais dire alimenté a droite ou à gauche du MOSFET et non inversé +/- sur la même pattes.

D'après le circuit je dirais g a gauche et s a droite avec le drain au milieu?
    IMG_20250319_165736.jpg

Pour mesurer le fait qu'on condo soit en cours circuit je suppose qu'il faut le dessouder ?

J'ai un capacimetre acheté dans un pays lointains apparemment il fonctionne vu qu'il a donner la bonne valeur écrite sur le voisin du condo cramé.
    Je vais pas dire qu'il a beaucoup servi...
    IMG_20250319_170913.jpg

Jooo000

Je viens de voir l'erreur j'ai mal lu le schéma je recommence

Jooo000

En faisant le montage correctement (le pire c'est que les fait avec la photo sous les yeux...)
    Il fonctionne ne conduit pas sans voltage
    Conduit +g -s
    Ne conduit pas -g +s
    Je resoude tout sauf les condo et j'essaie de mesurer les tensions.
    C'est tentant de remplacer les deux condo mais je sens que ça va recramer)

Jooo000

Me voilà coincé.
    J'ai fait une petite vidéo.

https://youtube.com/shorts/EyapIX9UV...YQKguWs4oI5uYd

Merci pour votre aide

lutshur

Contrairement au premier condensateur (celui au milieu de la carte) la pile 9v (neuve) a bien chauffé et c'est fortement déchargé
    Donc tu n'as pas encore complètement testé la diode FCH10A20.
    En mode DIODE, pointe rouge sur la patte centrale, pointe noire sur chacune des pattes extérieures, le multimètre doit afficher un dépassement de mesure.
    Pointe noire sur la patte centrale, pointe rouge sur chacune des pattes extérieures, le multimètre doit afficher entre 0,2 et 0,3V

Sur le petit connecteur blanc, il y a la tension de sortie (V+, 0V) et un 3ème picot noté ???.
    Ce picot amène l'alimentation à la diode de l'optocoupleur PC1. Comme il n'est pas question de brancher le reste de l'électronique, tu dois relier ce picot à V+
    Avant de mettre sous tension, tu dois d'abord remettre les 2 condensateurs de 470pF/2kV, le mosfet, la FCH10A20.
    Tu peux ensuite mesurer la tension entre V+ et 0V.
    Ne pas oublier de retirer la liaison V+/??? avant de mettre en service.
    Nom : IMG_20250314_174925.jpg
Affichages : 50
Taille : 258,1 Ko

Jooo000

Bonjour et merci beaucoup.

Comme d'habitude je vais bien relire est tester ça cette après-midi.
    FCH10A20 a été resouder hier la mesure est elle faisable sans redesouder?

lutshur

Ca pourrait. Mais les 2 pattes extérieures sont reliées ensemble, donc tu testes les 2 diodes internes en même temps.
    S'il y en a une grillée, tu le ne sauras pas. D'un autre côté, ça m'étonnerait que la pile en direct ait pu griller la diode.

Jooo000

Bonjour.

J'ai fait le teste pointe rouge au milieu j'ai bien le dépassement,la valeur monte rapidement a 1.9 puis affiche 1 a droite comme a gauche.

J'ai ensuite mis sous tension pour le deuxième teste pointe noir au centre (voltage).

Je n'obtiens pas entre 0,2 et 0,3v j'obtiens une "hésitation"
    + Des poussières - des poussières puis zéro fixe,a droite comme a gauche.

J'ai reproduit la mesure plusieurs fois et la situation ce répète (hésitation +/- puis zéro fixe)

Jooo000

J'ai fait le montage, branché (près pour le show pyrotechnique)
    Mais non...pas de piouf pas de fumée...rien
    Avec une petite lueur d'espoir j'ai mesuré la tension de sortie mais rien non plus.
    Comme dans x-file "la vérité est ailleurs".

Tant que j'étais sous tension j'ai tenté de mesurer la tension du transfo (un peu au pif)
    Entre la fiche 3 pins 0v et toutes les pattes côté sortie (côté fiche 3pins),rien non plus

Nom : IMG_20250320_125317.jpg
Affichages : 43
Taille : 3,40 Mo

lutshur

J'ai ensuite mis sous tension pour le deuxième teste pointe noir au centre (voltage)
    Pourquoi avoir mis sous tension ?
    Le test se fait hors tension en mode DIODE, et le multimètre affiche le résultat en Volts, s'il n'est pas bizarrement conçu.
    Pas grave, c'est passant dans un sens, bloqué dans l'autre.
    Mais non...pas de piouf pas de fumée...rien
    On ne gagne pas toujours au loto.
    C'est quoi le marquage de IC1? Il est alimenté par D7, R32 avant le plein fonctionnement.
    Ensuite, son alim est assurée par le transfo, D1, R34, C12, D8.
    Plus de clignotement sur Gate?
    Pas question de mettre les pointes de touche au hasard sur les bornes du transfo de ce coté !!!
    Dernière modification par lutshur ; 20/03/2025 à 13h34.

Jooo000

J'ai mis sous tension par ce que j'ai mis en mode diode et effectivement j'ai lu 0.25...kohm sur mon multimètre.
    j'ai cru avoir mal compris et qu'il fallait forcément alimenter pour mesurer une tension...

Bref du coup il était bon.
    Alors ic1 c'est le mystère j'ai essayé a la loupe mais impossible de lire.

Je vais revérifier le clignotement.

J'ai vérifier le photo coupleur il n'est pas alimenté alim sous tension et ne conduit pas.

Je l'est alimenté a 1.5v et il conduit donc il devrait fonctionner (a condition d'être alimenté par la carte)
    J'ai mesuré 340v a l'entrée du transfo mais rien en sortie

Nom : IMG_20250320_132303.jpg
Affichages : 43
Taille : 3,84 Mo

titijoy3

si 340v au primaire du transfo et rien en sortie c'est soit que la mesure est faite sur calibre continu et signifierait que le circuit n'oscille pas (pas de découpage), soit (si la mesure est faite en alternatif) que le transfo est coupé, ce qui serait surprenant, de toutes façons étant donné que le découpage se fait à plusieurs kilo Hertz et que le multimètre est conçu pour mesurer aux alentour de 50 Hertz la mesure ne peut être fiable,

s'il n'y a aucune tension continue sur les chimiques de filtrage du secondaire c'est probablement parce que le circuit découpeur est hs, surtout si on a les 320 volts en sortie de pont de diodes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jooo000

Quand je dis rien en sortie c'est que j'ai mis les pointes entre toute les pattes (identifié comme une sortie) sans lire de valeurs (je ne sais pas où est "la" sortie,ni pourquoi il a autant de pattes)

J'ai mesuré en continu (comme l'entrée) mais je peu tester en alternatif.

Si j'étais sur des bornes "sortie" je pourrais affirmer,la pas vraiment.

J'ai revérifié j'ai toujours un clignotement sur gate (alternatif ou continue)

lutshur

J'ai revérifié j'ai toujours un clignotement sur gate (alternatif ou continue)
    Hooo
    Je vérifierais tout de même D1, la résistance de 10 Ohms, C12.
    Nom : IMG_20250314_174925.jpg
Affichages : 41
Taille : 261,0 Ko

annjy

Bsr,

le CI découpeur pourrait être un FA7702 (déjà vu sur des alims Epson), car contrairement aux circuits habituels, il a 8 pattes au lieu de 7.

voir cette discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/e...decoupage.html

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Positron1

Salut,
    (je ne sais pas où est "la" sortie,ni pourquoi il a autant de pattes)
    C'est pour avoir plusieurs possibilités pour un seul modèle
    En l’occurrence, tu n'as que 3 sortie qui servent, deux fois deux en parallèles et un troisième tout seul
    Tu as une sortie qui est le commun, et va au moins et les deux autres sorties vont à une diode pour faire du continu, continu que tu peux mesurer et si tu n'en as, pas le transfo ne transforme rien parce qu'il n' oscille pas, et s'il n'oscille pas c'est que .....titijoy3 t'a dit
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Jooo000

Diode=0.524k et rien dans l'autre sens.
    Résistance=10ohm
    Condo=49.5uf pour 47uf noté

Seul le condo a été desoudé pour le test

Si c'est l'ic vu la description que j'en trouve et l'absence de référence ça s'annonce mal
    Images attachées Images attachées

Jooo000

Merci pour le lien je file voir ça..
    Je n'avais pas vu les réponses...

lutshur

Si c'est l'ic vu la description que j'en trouve et l'absence de référence ça s'annonce mal
    Espoir déçu. Un clignotement sur Gate pouvait signifier que IC1 essayait de démarrer. Comme dit dans la chanson "St Eloi n'est pas mort, car il b.... encore".
    Apparemment ce n'est pas ça, ni même un orgasme.

Pas trouvé de datasheet pour le FA7702

Jooo000

J'ai retenté la mesure en sortie de transfo avec le moin sur les deux pattes commune au centre et le plus sur celle commune d'un côté il s'affiche brièvement 5v puis 0 et 6.5v sur celle seul de l'autre côté (en alternatif et zéro partout en continu)

Je pourrais peu être tenter si je trouve un FA7702 quelques part mais je ne suis même sur que ce soit ce modèle.

Pour la science je pourrais tenter de le desoudé (des fois qu'il y aurait une référence en dessous ).

Je vous remercie tous de m'avoir aidé.
    Vu mon niveau c'est pas évident...
    J'ai appris des choses j'en est compris d'autres a moitié mais c'est bien cool

Jooo000

Bonjour.

En même temps que la tentative de réparation j'ai commandé une alimentation vendu comme de l'occasion.
    Je dis comme de l'occasion car ce n'est pas le boîtier complet mais juste la carte.(Le vendeur en a vendu déjà 12)

Avec les mêmes photo que Aliexpress et cela vient du même endroit...mais peu importe.

Le vendeur m'a dis que c'était compatible avec ET8550 mais de base prévu pour un autre model donc a vérifier.

L'imprimante appartient à ma femme et c'est un outil de travail donc la réparation aurait évité le délai.
    Et vu la fragilité potentiellement une deuxième aurait pu être utile.

Maintenant que le diagnostic semble être arrivé au bout (ce serait arrêté a contrôler les fusible et resouder deux condos sans votre aide).

Je reste curieux,moin "pressé" me rabattant sur la carte a venir.

Je continue d'étudier la partie qui ne fonctionne pas,le découpage pour l'instant j'imagine que le transformateur sortirai du +/- 42 volt brut plein de "parasites" d'histoire de fréquence que l'imprimante n'aimerais pas.

J'ai trouvé un site qui vend un "ic" d'un modèle d'alimentation Epson proche (8 pattes également) avec des schémas.

https://bchtechnologies.com/products...p1342amdccdr2g

C'est pas du racisme envers les composants mais il ce ressemble tous

Bien-sûr c'est cher et peu être pas compatible mais je vais essayer de comparer les schémas et ma carte.

Encore merci

titijoy3

le "clignotement" nous dit que l'alimentation "pompe", c'est à dire qu'elle essaie de démarrer mais un paramètre l'en empêche, soit un court circuit en sortie qui fait que l'alimentation s'écroule soit un composant affaibli (peut être un condensateur chimique sur le primaire

ça semble signifier que le circuit intégré découpeur fait son travail (on a quelques volts au secondaire, rien, quelques volts..)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jooo000

J'avais filmé le phénomène hier.

https://youtube.com/shorts/1CT3yxxvi...sbIOcNIR4bji7_

Tu m'as redonné une petite lueur d'espoir.
    Je vais tester tout ce que je peux mesurer avec mon matériel (et ma semi compréhension)

Positron1

Salut,
    C'est normal qu'il clignote et c'est même bon signe, il essaye de démarrer mais comme il n'a pas de retour, la boucle étant interrompu il s'arrête et ainsi de suite. Changes ton mos et tu y verras peut-être plus claie
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Jooo000

Salut

C'est cool ça!
    Pour le MOSFET je suppose que le test n'est pas fiable...

Hors sujet:

J'ai déjà eu une bobine de bagnol ok au test (multimètre et rta)
    Ok elle faisait de l'étincelle mais été HS qd même.

C'est un marocain sur yt qui avait le meilleur outil de diag composé d'une vielle seringue et deux bout de fils)

En écartant l'arc (piston de seringue) on pouvais observer que celle HS avait une étincelle sur une bougie (a l'air) mais pas dans la seringue passé quelques millimètres d'écartement contrairement à une neuve qui pouvait faire un arc de 2cm.

Pour revenir au MOSFET j'ai une caisse pleine de circuit je vais regarder si j'ai une référence équivalente.

J'avais commencé à dessouder des composants sur l'alim j'ai un doute sur la valeur d'un condo.

Et un condo "de sécurité" mais je ne sais pas si il ce Test
    Images attachées Images attachées  

annjy

Bjr,

si le condensateur 0,22 est mesuré à 0,14, il est HS

le 152M est un 1,5nF (1, 5, et 2 zéros = 1500pF, soit 1,5nF)
    classe X1 Y1 et non XIYI, voir ici:

https://forums.futura-sciences.com/e...-x2-y1-y2.html

exemple:
    https://www.komposantselectronik.fr/...rotection.html

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Jooo000

https://www.alldatasheet.com/datashe...P3NK90ZFP.html

Il y a t'il quelque chose d'autre que le canal n/p
    Mis à part comparer précisément le datasheet
    (quand il y a des inscriptions)
    Voltage max,ampérage max il me semble qu'il y a une notion de seuil également.
    (Actuellement je vois ça comme un hybride de relais/potentiomètre)
    Le MOSFET no name est également canal N il a exactement la même tronche.

Est ce qu'il y a une façon de s'assurer qu'un MOSFET x puisse remplacer y dans ce qu'il a a faire?

Jooo000

Merci
    Le 1.5nf donne 1,389nf
    Mais effectivement le 0.22uf est le seul actuellement a avoir autant d'écart.

Je vais voir si j'ai un candidat

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Brun] Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209[résolu]
    Par invite9ef7ccae dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2021, 20h09
  2. [Divers] Réparation alimentation d'imprimante hp [Résolu]
    Par invite595573fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/05/2017, 17h43
  3. Probleme carte alimentation imprimante epson
    Par invite3b10a3a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2015, 09h25
  4. Hack Alimentation Imprimante C62 Epson
    Par invitedd6c5b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2011, 17h42
  5. [Brun] Réparation alimentation écran 19'' lifetec model 30003252 [résolu]
    Par serrepate dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/12/2010, 12h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...