[Blanc] "Réparation cuisinière", réponse à Dubler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"Réparation cuisinière", réponse à Dubler



  1. #1
    IC-CD0000

    "Réparation cuisinière", réponse à Dubler


    ------

    Bonsoir, je pensais répondre à Dubler sur son sujet de réparation et/ou branchement de cuisinière, mais la modération a pris une sage décision entre temps en le fermant.
    J'ai donc décidé d'ouvrir un autre post, je laisse la modération décider s'il faudra laisser ma réponse brute, ou l'insérer, ou alors carrément la supprimer si elle semble déplacée (de toute manière je pense envoyer une copie en MP à l'intéressé). Je présente mes excuses à la modo par avance.


    Bonsoir Dubler, bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Dubler Voir le message
    Au cas où je la garderait, est-ce que ce serait onéreux de la faire réparer avec une plaque compatible ?
    Dis, Dubler, j'ai comme l'impression que tu veux nous la faire à l'envers, mais rassure-moi, peut-être me trompe-je !

    Comme Richard a bien pressenti, ces plaques ne sont plus vendues en Suisse depuis belle lurette, et ce n'est probablement pas pour rien.

    PERSONNE ne prendra la responsabilité de bricoler des organes de SéCURITé et plus ou mois adapter des plaques sur cet appareil plus aux normes et dangereux*!
    De plus, modifier l'intérieur d'un appareil relève certainement de normes 'constructeur' très stricts sur la sécurité et l'isolement...

    Alors oui, ça serait onéreux…
    surtout s'il te viendrait une idée incensée de le faire par toi-même, oui ce serait onéreux*: une maison *? une vie*? plusieurs vies*?

    Alors tu arrête tes conneries, tu balances ce truc pourri et dangereux à la déchetterie, et tu investis dans une cuisinière, une vraie (même d'occaz)

    Et, je le répète, pour son raccordement, adresse-toi à un professionnel, c'est obligatoire en Suisse, car je suis certain que tu ne possèdes pas une des autorisations fédérales nécessaires (lien) pour le faire toi-même, sinon tu ne penserais même pas à faire réparer ce truc dangereux ! (et je sais de quoi je parle, j'en ai une)

    Pour te ré-informer et répondre à Richard par la même, en Suisse, les seuls travaux sur le réseau domestique que 'tout-un-chacun' peut faire est indiqué dans l'OIBT, (vers le milieu) Section 4, Travaux d'installation sans autorisation, article 16, 2ème partie*:

    https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2002/22/fr

    je cite*: «L’autorisation n’est en outre pas nécessaire pour:
    a.
    l’installation de prises et d’interrupteurs effectuée sur des équipements existants dans le logement occupé en propre ou les locaux annexes à celui-ci sur des circuits terminaux monophasés précédés d’un coupe-surintensité divisionnaire, à condition que les installations soient protégées par un disjoncteur à courant différentiel-résiduel de 30 mA au maximum;
    b.
    le raccordement ou le débranchement des luminaires ou le remplacement des interrupteurs dans le logement occupé en propre ou les locaux annexes à celui-ci.31»


    En Suisse, le coupe-surintensité divisionnaire pour une ligne de prises et d'interrupteurs est défini dans les normes NIBT comme étant une ligne monophasée 230V à une intensité maximum de 10A (13A à disjonction rapide toléré) (je pourrais retrouver l'article, mais c'est forcément évident car c'est la pratique dans tous les logements de Suisse, et tu le sais très bien).


    Donc le raccordement d'une cuisinière dépasse ce cadre (puissance, triphasé, ...)

    Après ça, je lâche l'affaire. Bonne suite. Cdmt

    -----
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/09/2025 à 19h52.

  2. #2
    JeanYves56

    Re : "Réparation cuisinière", réponse à Dubler

    et quand on ne respecte pas la legislation , il vous arrive quoi ??

    vous avez une amende ? , on va en tole ?
    Cordialement

  3. #3
    titijoy3

    Re : "Réparation cuisinière", réponse à Dubler

    si ça se sait c'est que la maison aura cramé et le propriétaire pourra s'assoir sur son contrat d'assurance
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    racard

    Re : "Réparation cuisinière", réponse à Dubler

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si ça se sait c'est que la maison aura cramé et le propriétaire pourra s'assoir sur son contrat d'assurance
    bonjour en suisse la facture de l'intervention du câblage de la cuisinière par un pro (certifié) ainsi que son attestation de conformité ont cramés dans l'incendie avec ca il sera bien avancé...
    quand on voit des pro travailler il y a des particuliers qui travaillent 10 fois mieux...
    mais la loi c'est la loi...
    néanmoins quand on voit qu'il veut câbler un truc de 50ans on peut penser que cette loi est vraiment bien utile en suisse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : "Réparation cuisinière", réponse à Dubler

    Bonjour à tous, Bonjour Jean-Yves

    et quand on ne respecte pas la legislation , il vous arrive quoi ?? vous avez une amende ? , on va en tole ?
    Toujours en forme, tant mieux pour toi. Bon, je vais prendre ta question comme une vraie question…

    Il y a des contrôles périodiques des installations électriques.

    Pour le volet juridique, qui n'est pas mon domaine, je laisserai la parole à des intervenants compétents, s'ils passent par ici.
    Mais je peux imaginer que l'ESTI (lien) et les assurances pourraient faire partie des joyeux lurons dans un cas juridique ou plus (pénal, civil ,…)
    D'ailleurs je profite de préciser que, sur le plan juridique, ce que j'ai énoncé en #1 n'engage que moi. (mais étant en terrain connu, je suis plutôt confiant)

    J'étais plutôt fâché, la pression est retombée, si je devais répondre maintenant, je serais moins virulent, bref. Le message que je souhaite faire passer est qu'en matière d'électricité courant fort, la Suisse a une réglementation beaucoup plus contraignante que celle, plus permissive, des autres pays de l'Europe. Pour les autres corps de métier, je ne sais pas, mais en électricité les différences sont énormes.
    Par exemple, si les personnes en France peuvent faire pas mal de travaux chez eux selon la norme NF C 15-100 (si je ne me trompe pas), en Suisse ils ne peuvent faire aucun de ces mêmes travaux, ce que pas mal de gens ignorent (sciemment ou pas…).

    Là, je pense que mon message est entendu…

    On voit parfois des gens, se disant spécialistes en tout (sanitaire, maçonnerie, électricité, etc), faire n'importe quoi en matière d'installation électrique, sans qu'ils aient conscience des conséquences possibles de leurs actes...

    Le jour où la Suisse rentrera(it) dans l'Union Européenne politique, il y aura(it) très certainement une refonte des règlements, et probablement un assouplissement des contraintes.
    Mais pour le moment, c'est comme ça, la Suisse est un îlot d'indiens résistants à l'ennemi

    Belle journée à tous

    PS. oui, bien d'accord avec Racard

  7. #6
    JeanYves56

    Re : "Réparation cuisinière", réponse à Dubler

    bjr :

    Je ne vais pas reprendre tout ce qui est dit .

    Dans cette histoire on retrouve bien la mentalite suisse , ce sont les banques , assurances ...qui dictent leur loi , et il n'est pas question de rembourser un usager s'il s'est gourré de couleur de fil ,
    En fait ils sont toujours aussi pres de leur sous , et ils se protegent par la moindre bricole .

    Alors que techniquement il existe , surtout dans le domaine industriel , une classification des defauts , critiques , majeurs , mineurs , qui ont une definition et des incidences bien precises .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/09/2025 à 09h21.
    Cordialement

  8. #7
    bibifikotin

    Re : "Réparation cuisinière", réponse à Dubler

    Bonjour, En aparté, il serait intéressant de connaitre, le ratio "d'incidents" (restons dans l'électrique) entre par exemple la France et la Suisse ?
    (tenant compte de la population de chaque pays)
    Si quelqu'un connait ?
    Cordialement

  9. #8
    racard

    Re : "Réparation cuisinière", réponse à Dubler

    bonjour après une recherche il s'avère qu'en suisse le recours à une entreprise certifiée n'est pas une obligation ferme et dépend de la nature du logement, de la qualification de l'intervenant et s'il intervient dans son logement ou pas.
    un intervenant du métier est habilité à faire les travaux lui même chez lui sans recours à l'intervention d'une entreprise.
    en suisse :
    https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2002/22/fr#art_16

    en suisse :
    un intervenant du métier n'a donc pas a poser des questions sur un forum pour brancher une plaque de cuisson électrique il doit être capable de se débrouiller tout seul...
    s'il pose des questions cela indique bien qu'il n'a pas les capacités il peut alors faire appel à un ami du métier au sens de la réglementation suisse article 10b, ou une entreprise agrée.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par invite5ea368ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...