[Blanc] Sanibroyeur moteur tourne pas - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Sanibroyeur moteur tourne pas

titijoy3

Re : Sanibroyeur moteur tourne pas

------

"un enroulement est coupe mesure = 0.7 homs "

je ne comprend pas

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ADN55

bonsoir oui come expliqué enroulements moteurs avec neutre donc branchement moteur phase et condo mais condo branche au neutre ce qui ne peut pas marcher donc maintenant si on prend enroulements moteur a la phase donc branchement enroulement 1 au neutre et condo au neutre nous avons mesures neutre et phase 175 homs condo et phase 0.7 hons et neutre et blanc 175.8 homs cette dernière mesure entre neutre et blanc devrait être du double e parce que l'enroulement secondaire est coupe car la mesure entre neutre et blanc passe par les deux enroulements
    Dernière modification par ADN55 ; 14/01/2024 à 00h05.

titijoy3

entre 1 et 3 du bornier on devrait avoir la somme ohmique des deux enroulements

Dany0950

Bonjour gienas

Tu réalises des mesures d’intensité. Peux-tu préciser comment tu as pratiqué pour faire ces mesures? Avec quel appareil? Placé où?
    Je coupe le circuit et place le multimètre en série avec calibre 10A

Quand tu fais tes mesures à l’ohmmètre, peux-tu préciser si le moteur est débranché de tous les borniers?
    Oui je teste directement sur les fils moteur

Ton schéma montre des fils moteurs "sur les fils du moteur”.
    Ce sont les fils moteur qui sortent directement de celui-ci et qui arrivent sur le bornier principal 3fils + 1 fil de terre

Quelle est la vitesse de rotation quand il tourne? Une valeur est-elle inscrite sur le moteur?
    Pas d’indications sur le moteur, vitesse très rapide 1500 à 2000 tr/mn

Tes intensités sont-elles les mêmes quand le moteur tourne (après avoir été aidé) et quand il est arrêté en attente de l’aide à démarrer?
    Impossible de prendre ces mesures, le moteur ne s’arrêt plus depuis les derniers testes !

Autre question: que se passe-t-il si tu l’aides à tourner dans le mauvais sens? Se met-il à tourner dans le mauvais sens?
    Refuse de tourner dans le sens inverse

Conclusion
    Je vais démonter le moteur pour avoirs accès aux enroulements. Ce moteur doit être étanche avec les enroulements dans un bain d’huile
    Vous donne de plus ample détails sous 15 jours

Merci pour ton aide
    Cordialement

DANY0950

Dany0950

Bonjour titijoy3

Je suis d’accord avec cette théorie mais sans visualisation physiquement des branchements des enroulements directement sur le moteur je ne peux pas faire un vérification plus poussée.

Conclusion
    Je vais démonter le moteur pour avoirs accès aux enroulements. Ce moteur doit être étanche avec les enroulements dans un bain d’huile

Vous donne de plus ample détails sous 15 jours

Merci pour ton aide
    Cordialement

DANY0950

ADN55

bonjour peut être aussi Vérifier malgré tout que le rotor n'a pas trop de jeu dans ses paliers. Il ne faut pas grand chose pour que le rotor "colle" au stator, et ces moteurs ont peu de couple de démarrage.

S'il y a ce contact centrifuge, le mieux pour voir s'il démarre est de le court circuiter.
    Attention : pour le contact centrifuge et le test de le court-circuiter (si il existe) le court-circuitage ne doit être temporaire , le temps que le moteur se lance (utiliser pour cela un bouton poussoir)

Dany0950

Bonsoir ADN55

« bonjour peut être aussi Vérifier malgré tout que le rotor n'a pas trop de jeu dans ses paliers. Il ne faut pas grand chose pour que le rotor "colle" au stator, et ces moteurs ont peu de couple de démarrage. »

Je suis d’accord sur ce point, il y un très léger échauffement du moteur ce point peu empêcher le démarrage du moteur.
    • Pour démarrer le moteur branché et bloqué il est plus difficile de le tourner qu’au paravent.

Je pense aussi que j’ai l’enroulement de démarrage HS.

Dernier point et je vais le démonter fin de semaine prochaine

Merci à tous
    Bien cordialement
    DANY0950

ADN55

bonsoir je pense avoir trouve sur le moteur le neutre aux deux enroulements sur bornier le marron la phase le bleu le neutre le condo sur blanc et tu a blanc bleu 231 v , bleu marron 231 v et bleu blanc 0.8 v et tu a le condo au neutre dans le moteur et tu mets sur le domine l'autre coté au neutre aussi ce qui fait que le blanc et bleu sur la mesure blanc marron devient bleu marron

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    … je pense avoir trouve sur le moteur le neutre aux deux enroulements sur bornier le marron la phase le bleu le neutre le condo sur blanc et tu a blanc bleu 231 v , bleu marron 231 v et bleu blanc 0.8 v et tu a le condo au neutre dans le moteur et tu mets sur le domine l'autre coté au neutre aussi ce qui fait que le blanc et bleu sur la mesure blanc marron devient bleu marron
    Je ne comprends pas trop le sens de ton "explication".

S’il fait référence au schéma du #28, ce schéma ne respecte pas la "convention" de branchement du neutre et de la phase. Mais en France, on ne fait pas de différence entre l’un et l’autre dans une grande majorité des cas. Du moment qu’il y a 230V entre le deux, "ça tourne" s’il n’y a pas d’autre problème.

Comme on suppose que cela a fonctionné et que rien n’a été modifié dans le câblage, les mesures (si elles sont bien faites comme décrit) sont claires: le moteur est HS.

ADN55

bonjour le schéma du #28 n'est pas bon car on voit CB = 1 CC neutre = 2 et CA = 3 condo le neutre est relie dans le moteur a la phase CB et au blanc CA c'est correct mais sur le bornier la phase est au 1 le neutre au 2 et au 7 ou est repris le condo qui va au trois ce qui fait que l'enroulement secondaire est relie au neutre dans le moteur par le neutre au 2 et aussi par le neutre a travers le condensateur entre le 7 et aucun fil blanc n'est relie a la phase donc a mon avis le fil blanc du condo au bornier n°7 devrait pas être la, mais relié a la phase le bornier 2 et 3 sont au neutre
    Dernière modification par ADN55 ; 21/01/2024 à 16h29.

titijoy3

c'est marrant.. ça fait trois posts mentionnant ce point mais aucune réaction !

en gros, l'enroulement ou est branché le condensateur ainsi que le condensateur lui même ne reçoivent aucune différence de potentiel ! pas de tension !

si le schéma est bien conforme à la réalité c'est un problème
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/01/2024 à 16h39.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    ... le schéma du #28 n'est pas bon ...
    Tu as raison!

Mais je pense que c'est le dessin qui est faux: le condensateur est en parallèle sur une bobine du moteur, ce qui n'est pas correct.

Par définition, ce moteur a tourné, son câblage ne peut pas être mauvais. Les mesures faites sur le moteur seul ne collent pas avec un moteur en état.

ADN55

bonsoir oui quand il a acheté la maison il était en pane mais avait il été démonte ça il ne le sait pas de plus il a dit debranché mais du bornier ou du 220v t el est la question?

Dany0950

Bonjour gienas,

J’ai démonté le moteur :
    - Les enroulements sont dans un bains d’huile, pas de dégradation
    - Pas de jeu pour le retord, les roulements sont ok
    - Visuellement à la loupe, pas de signe de court circuit,

Actuellement je ne pense pas que je peux sortir les en roulements en un seul bloc sans les
    Abîmer !

Les testes des enroulements me donne les mêmes valeurs que non démontés

Quelles que photos de la situation

Bien cordialement

DANY0950DSCN5780.JPGDSCN5781.JPGDSCN5778.JPGDSCN5776.JPGDSCN5773.JPG

ADN55

bonsoir alors je vois que tu n'écoutes pas le condo doit être branché a la phase si le point central des deux enroulements est le neutre tes plans sur ce forum et les autres sont faux mais tu n'écoutes pas alors démonte et recâble si tu veux c'est ton choix

Dany0950

Bonjour ADN55

1 REPONSE
    Je n’ai pas suivis tes recommandations car j’ai gardé le câblage d’origine, je ne vois pas pourquoi je devrai le modifier !
    Comme les enroulements me donnaient de fausses valeurs de résistances j’ai prospecté vers d’autres solutions. Je garde en mémoire ce que tu m’a dis.
    Merci pour ton aide.

2 Incompréhensible
    Situation à ce jour :
    Après 10 jour de repos les enroulements on peut être séchés, mais avant de défaire les tresses de maintient et revoir les liaisons entre les fils d’enroulement et les fils de sortie moteur j’ai de nouveau vérifié les résistances de ces en roulement, surprise, les valeurs sont bonnes !!!
    Mesures des fils du moteur débranchés du bornier :
    Anciennes Nouvelles

Bleu Marron 17,5 Ω Bleu Marron 17,0 Ω
    Bleu Blanc 17,8 Ω Bleu Blanc 48.2 Ω
    Marron Blanc 0,7 Ω Marron Blanc 31.4 Ω
    La somme est bonne.

En bougeant les fils moteurs, pas de coupure ou mauvais contacte.

Nouvelle données :
    Avec ma loupe frontale je viens de m’apercevoir qu’il existe sous les enroulements un petit tube en verre relié à un seul fil noir (à priori pas un fil moteur) et dans ce tube existe un deuxième tube avec une tige….protection thermique ???
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement
    Dany0950
    Images attachées Images attachées

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Dany0950 Voir le message
    ... Avec ma loupe frontale je viens de m’apercevoir qu’il existe sous les enroulements un petit tube en verre relié à un seul fil noir (à priori pas un fil moteur) et dans ce tube existe un deuxième tube avec une tige….protection thermique ...
    Un seul fil n'est pas possible pour que "l'objet" serve à quelque chose. Ou bien il y a deux conducteurs qui sortent pour un usage inconnu ou bien ils servent à modifier le comportement moteur.

titijoy3

Bonjour ADN55

1 REPONSE
    Je n’ai pas suivis tes recommandations car j’ai gardé le câblage d’origine, je ne vois pas pourquoi je devrai le modifier !
    Comme les enroulements me donnaient de fausses valeurs de résistances j’ai prospecté vers d’autres solutions. Je garde en mémoire ce que tu m’a dis.
    Merci pour ton aide.

2 Incompréhensible
    Situation à ce jour :
    Après 10 jour de repos les enroulements on peut être séchés, mais avant de défaire les tresses de maintient et revoir les liaisons entre les fils d’enroulement et les fils de sortie moteur j’ai de nouveau vérifié les résistances de ces en roulement, surprise, les valeurs sont bonnes !!!
    Mesures des fils du moteur débranchés du bornier :
    Anciennes Nouvelles

Bleu Marron 17,5 Ω Bleu Marron 17,0 Ω
    Bleu Blanc 17,8 Ω Bleu Blanc 48.2 Ω
    Marron Blanc 0,7 Ω Marron Blanc 31.4 Ω
    La somme est bonne.

En bougeant les fils moteurs, pas de coupure ou mauvais contacte.

Nouvelle données :
    Avec ma loupe frontale je viens de m’apercevoir qu’il existe sous les enroulements un petit tube en verre relié à un seul fil noir (à priori pas un fil moteur) et dans ce tube existe un deuxième tube avec une tige….protection thermique ???
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement
    Dany0950
    probablement un bilame de protection thermique

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    probablement un bilame de protection thermique
    Il a donc deux fils, et doit couper l'alimentation. Il n'est sûrement pas là pour couper seulement le condensateur qui fait perdre du couple.

Dany0950

Bonjour gienas,

Je suis d'accord avec toi, c'est certainement une gaine avec deux fils à l'interieur. Je pense que c'est une sonde thermique placée sur un enroulement et qui peu couper l'alimentation.
    Je continu àmes investiquations.
    Bizn cordialement

Dany0950

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Je pense que c'est une sonde thermique placée sur un enroulement et qui peu couper l'alimentation ...
    Attention!

Comme déjà dit, une telle sécurité ne doit pas couper seulement un enroulement, mais plutôt l'alimentation complète. Un enroulement tout seul ne permet pas de faire tourner le moteur.

Dany0950

Bonjour genias,

Je ne vois qu’une solution, la pièce se situe à l’endroit ou il y a toujours de l’huile de refroidissement. D’après moi un des enroulements à une protection thermique ON OF qui coupe une résistance. Certainement un bi-lame qui c’est débloqué lors des multiples manipulations.

Dans cette hypothèse toutes les valeurs prises avant et après ce confirmes comme justes. « Ci-joint mon schéma modifié avec bi-lame en série sur l’enroulement de démarrage. »

Suite des évènements, deux solutions
    1 Je remonte le moteur sans rien modifier en espérant que le bi-lame rest fermé
    2 J’ôte le protection thermique en supprime le bi lame.

Merci encor pour ton aide
    Bien cordialement à toi
    DANY0950
    Images attachées Images attachées  

ADN55

bonjour ha cela parait plus correct mais donc la phase serait au commun

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Moteur 12v qui ne tourne pas...
    Par invite25d613b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2015, 19h07
  2. [Blanc] LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage
    Par invite6b141e1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 140
    Dernier message: 25/03/2012, 20h21
  3. [Divers] Moteur Sanibroyeur : remplacer l'huile moteur ?
    Par invitec82c84aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 21h40
  4. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 22h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...