[Thermique] Problème plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème plancher chauffant

idea45

Problème plancher chauffant

------

Bonjour
    Chaudière de Dietrich S205, ancienne.Regulation SVmatic 231DB
    Plancher chauffant au rez de chaussée sur piece de 70m2 en 4 circuits.
    Tout le reste en radiateurs avec robinets Thermostatique.
    L'installation à été faite par mes soins en 1997...
    Mon problème:Arrêt du circulateur plancher chauffant commandé par le thermostat de securité.
    La vanne 3 voies VXG44 15 pilotée par servomoteur SQS 35.00 Siemens, cette vanne semble ouverte en permanence et ne fait plus de bruit quand on change les températures.
    - Problème de servomoteur? Peut on le démonter sans arrêter le chauffage? Comment le contrôler?
    - PB de sonde extérieure?
    - PB de sonde départ? ( Placée apres V3V et thermostat de sécurité)
    Des conseils seraient les bienvenus
    Merci d'avance

-----
    Images attachées Images attachées

Renzo

Re : Probleme Plancher Chauffant

Bonjour,

Pour contrôler la fermeture de la vanne il suffit de débrancher électriquement le servo-moteur de la régulation et de le brancher sur le 220. Neutre sur le commun et phase sur Y2 (le servo-moteur doit partir en fermeture), neutre sur le commun et phase sur Y1 (le servo-moteur doit partir en ouverture). Si c'est pas bon alors le servo-moteur est à remplacer, Sinon, si le test est OK, il faut contrôler la valeur ohmique des sondes (eau et extérieure) et si les valeurs ohmiques sont conformes alors c'est un problème sur le régulateur.
    Cordialement

idea45

Merci pour cette réponse Renzo!
    C'est cool et précis
    Puis je demonter et débrancher ce servomoteur sans arrêter la chaudière? juste un écrou a dessérer...

Merci d'avance...
    Philippe

Renzo

Oui il n'y a que l'écrou à dévisser mais il vaut mieux faire le test servo-moteur monté sur la vanne car tu pourras sentir si ça réagi correctement (bien sur il faut réarmer au préalable la sécurité de plancher chauffant pour que le circulateur fonctionne.

5. A voir en vidéo sur Futura
    idea45

Merci Renzo...
    Mais ce n'est pas possible.Les vis du capot ne sont pas accessibles...Mauvais montage de ma part à l'époque.pas bien anticipé...

idea45

J'ai contrôlé comme vous me l'avez expliqué (Y1, Y2) le servomoteur SQS35.00 que j'ai démonté. Le petit moteur tourne. Le déplacement se fait et est bien de 5,5mm. Par contre, avec le bouton manuel sur le capot, je ne peux le tourner manuellement, cela semble bloqué.Normal?
    D'autre part , il me semble y avoir sur la carte electronique, 2 interrupteur fin de course qui devraient être actionnés par une came tournante.
    En fait, en ouverture ou fermeture, cette came ne tourne pas... Normal?
    Images attachées Images attachées

mevizou

Bonsoir Avec ce servo-moteur c'est normal , je me suis crevé le cerveau pour savoir pourquoi en manuel on ne ne peut pas la piloter . Franchement , je n'ai pas trouvé . En revanche avec les conseils de Renzo si vous avez inversé Y1 et Y2 et la vanne est reparti dans l'autre sens c'est nickel . Mais si la vanne reste ouverte , ce qui veut dire soit la sonde extérieure et HS soit c'est la régulation .
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

idea45

Merci de ta collaboration Mevizou, suivant les conseil de Renzo, j'ai testé le servomoteur:Tout est ok. La petite came qui actionne les contateurs de fin de courses , c'est ok aussi. Ca coupe dans un sens ou dans l'autre.
    Il me rest à tester la sonde extérieure.La sonde départ à l'air OK.
    Peut être la vanne 3 voies est bloquée en position ouverte ? je ne sais...

mevizou

Bonjour Vous mettez la pente au minimum sur votre régulateur et vous regardez si la vanne se ferme. La vanne est peut-être désaccouplée aussi sur le moteur . Je vous donne la valeur de la sonde extérieure si c'est une QAC 31Sonde extérieure QAC 31 .pdf

idea45

Bon ... la sonde extérieure semble HS. Plus rien ne marche.Le bruleur ne se déclanche plus.
    Plus de plancher chauffant ni de radiateurs...
    Une idée mes amis?
    Merci d'avance.

Renzo

Re : Problème plancher chauffant

Bonjour,

La solution c'est de mettre tout en manuel en attendant de remplacer la sonde extérieure.
    Cordialement

mevizou

Bonsoir Vous avez mesuré la sonde par rapport au document que je vous ai donné.

idea45

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

La solution c'est de mettre tout en manuel en attendant de remplacer la sonde extérieure.
    Cordialement
    Oui.j'aimerais bien .Mais je ne sais pas comment on fait...

idea45

Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonsoir Vous avez mesuré la sonde par rapport au document que je vous ai donné.
    Oui, sonde exterieure HS a priori ... Mais bon pas la même sonde; la mienne est plus ancienne. Les valeurs en ohms ne sont pas les mêmes...

idea45

Et merci de ton éclairage Renzo.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par idea45 Voir le message
    Oui.j'aimerais bien .Mais je ne sais pas comment on fait...
    Soit il y a une position "manuel" sur le régulateur ou sur la chaudière auquel cas c'est simple.
    Sinon, en espérant que tu ais la notice chaudière avec le schéma électrique, il va falloir débrancher le régulateur pour revenir au fonctionnement originel uniquement sur aquastat chaudière.
    Dans les 2 cas ta vanne trois voies de plancher chauffant devra être réglée manuellement.
    Cordialement

mevizou

Bonjour Effectivement l'autre jour au post 9 je me suis trompé sur la sonde extérieure . Je vous donne les valeurs de la sonde qui va avec le SV MaticSonde Extérieure pour SV Matic.pdf

idea45

Bon , un technicien chauffage est passé. Sans résultat. Je pense qu'en matière de régulation et d'électronique ce n'est pas sa tasse de thé... On ne peux pas tout savoir
    On a juste bloqué la vanne 3 voies en position ouverte avec un serre joint...
    Mis aussi la chaudière en mode "petit bonhomme" ( Hors regulation?).Mais sans la sonde extérieure le circulateur radiateur ne fonctionne pas. Bizarre ...
    Je l'ai branché en direct sur une prise.
    Et réglé la chaudiere a max 40°.
    Je devrais recevoir la sonde exterieure en début de semaine prochaine...
    ( 115€ quand même, pour une thermistance ça fait cher!)

Que pensez vous de ces manips?

Merci à vous.
    Philippe

mevizou

Bonjour avec la fiche PDF que je vous ai donnée , vous avez testé la sonde ou pas. Vous dites qu'elle est HS je voudrais bien savoir la valeur que vous trouvez par rapport à la température extérieure.

idea45

Bonjour Mevizou
    J'avais ce PDF...
    Oui j'ai testé la sonde, valeur 1 clignotante en ohms ou K ohm...Donc HS. Valeur en M ohms 9,10... ca varie ...
    Voila ...

idea45

Et merci àvous 2:Renzo et Medisou..

idea45

Bonjour à tous.

J'ai enfin remplacé la sonde extérieure recue hier. AF40 de chez de dietrich compatible avec ma régulation SVMATIC.
    Cout:115€> 165€ . Il s'agit d'un petit boitier contenant un domino et une Thermistance
    Aprés recherches sur le net: type Thermistance CTP, 2.04kΩ, SOD70.
    Référence fabricant:KTY81/220
    Ce petit composant coute au maximum 2€...Le fait est que j'aurai pu le changer sur le boitier existant, mais impossible...
    Conso conso! Et escroquerie ...
    Bon ma chaudière a 30 ans aussi...

Cela semble fonctionner maintenant. Le circulateur radiateur se coupe quand la sonde extérieure est HS ce que n'avait pas su me dire le plombier venu en dépannage. Mais bon, on ne peut pas tout savoir.
    Le servomoteur à l'air d"actionner la vanne 3V en ouverture ou fermeture.
    Je vous remercie de votre collaboration et de vos éclairages. Cela m'a été bien utile...

Philippe Largilliere

Discussions similaires

1. Problème plancher chauffant
    Par Matthieu1306 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2022, 23h27
  2. Problème plancher chauffant
    Par invite4c3db314 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2013, 13h41
  3. [Thermique] Problème de Plancher chauffant
    Par invite125f5a68 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 30/11/2010, 10h33
  4. [Thermique] probleme t° plancher chauffant
    Par invite61f1cb67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 19h54
  5. probleme plancher chauffant
    Par invite6a2996a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 17/01/2009, 19h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...