[Divers] Vérin Portail Came Kronos H.S
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Vérin Portail Came Kronos H.S



  1. #1
    Arden08

    Unhappy Vérin Portail Came Kronos H.S


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche un coup de main car je rencontre un problème avec mon portail Came de type Kronos.

    C'est la version avec les vérins alimenté non pas en 24 mais en 220 volts.

    Depuis hier le vérin de gauche est hors service. Il ne démarre même plus.

    J'ai jeté un œil à la carte électronique (modèle ZA3), les fusibles sont OK, les relais fonctionnent bien, et au bornier du moteur le courant électrique arrive (150 volts environ entre deux bornes.

    Quand au condensateurs moteurs des vérins, ils ont été changés l'année dernière.

    Je me demande si le moteur n'a pas tout simplement grillé comme ça d'un coup.

    Est ce que un condo totalement HS précocement pourrais donner un pareil résultat ?

    Si des connaisseurs de ce genre de motorisation parcourent ce forum, sachez que votre aide me sera très précieuse.

    D'avance merci pour votre aide et vos réponses.

    -----

  2. #2
    izentrop

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Bonsoir,
    Que donne la mesure à l'ohmmètre des enroulements ?
    Référence du produit ?

  3. #3
    Arden08

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse.
    Je n'ai pas mesuré la résistance du bobinage moteur.
    Je vais faire cela demain.
    L'ennui c'est qu'il y a trois bornes, et je ne sais lesquelles prendre...
    Concernant la référence de la bête je ne sais où la trouver.
    Elle n'est affichée nul part.
    Je ne connais que le modèle de la carte.

  4. #4
    izentrop

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Cela semble être un moteur triphasé avec un condensateur permanent qui assure la troisième phase d'après un éclaté qui ne correspond probablement pas au votre, mais ça donne une idée.
    https://www.bakonline.net/pieces-det...ame-krono.html

    La mesure doit être de quelques ohms entre chaque fil, mais c'est probablement le condensateur qui doit être défectueux, si son mécanisme n'est pas bloqué ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quartz33

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Bonsoir
    si votre carte est un ZA3 comme celle ci trouvee sur le net qui est ..Soit disant compatible.
    https://www.telecommande.info/notice...ZA3_notice.pdf
    Les moteurs sont bien a 3 fils en 220 V .. les condensateurs servant au dephasage pour le fonctionnement du moteur
    Vous avez un fil commun et 2 fils pour les enroulements
    Vous pouvez deja verifer entre commun et ces 2 fils que resistance faible
    Pour les tester le plus simple evidemment serait de croiser les 2 moteurs afin valider que le moteur est bien en panne.
    Vous pouvuez inverser le sens des moteurs en inversant les 2 fils (hors le commun )
    Par contre pour teste en 220 BIEN SUR AVANT TOUT APPLIQUER LES CONSIGNES DE SECURITE QUAND ON TRAVAILLE SOUS SECTEUR
    ET il vous faut imperativement cabler la capacite sur les fils du moteur (il vous faut donc reperer sur la carte ou se connecte le condensateur)
    Pas tres facile a faire et attention je redis meme si evident au secteur et le condensateur qui reste charge meme 220 V coupe..

    il me parait bcp plus facile de simplement croiser les 2 moteurs
    Bon courage
    Quartz33

  7. #6
    Arden08

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Un grand merci à tous pour vos réponses.
    J'ai tenté de prendre des mesures avec mon multimètres, et je trouve 52 ohms entre les bornes W et U.
    Mais comme je ne suis pas un pro en électrotechnique est ce que je m'y suis bien pris pour obtenir rien n'est moins sûr...
    Impossible de sortir le moteur. J'ai bien retiré les deux vis BTR, mais le boitier du moteur est comme soudé à sa base.
    Et bien sur nul part la référence du vérin n'apparait.
    Le condo est un 10 mf datant de 2023 (Changé parce que ce vérin prenait toujours du retard sur l'autre, et depuis le problème est résolu).Serait il possible qu'il ai déjà claqué ? Et si oui un condo H.S empêche il totalement la mise en route du moteur ?

  8. #7
    f6exb

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Bonsoir,
    Emprunte le condo de l'autre moteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Arden08

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    C'est encore moi...
    Je viens de tomber sur une notice Came qui parle de condensateur de 8 mf pour toute la gamme Kronos (KR300/302/310/312/510 et 512)
    Et moi de mon coté j'ai remplacé les anciens 10 mf par des condos neufs de même valeurs.
    Y a il un risque pour les moteurs selon vous ?

  10. #9
    quartz33

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    normalement non ..
    Par contre oui un condensateur HS empeche le fonctionnement du moteur
    Au pire parfois on arrive a lancer le moteur a la main et il tourne apres plus ou moins bien sans couple .. mais la vu le couple demande ca m'etonnerait qu'il tourne
    Jai pas compris pourquoi vous ne pouvez pas croiser les 2 moteurs au niveau de boitier de commande?

  11. #10
    Arden08

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Parce que je suis un gros boulet
    J'avais compris que l'on me conseillait d'échanger réellement les moteurs
    Oui en effet intervertir les branchements sera plus rapide (et plus possible aussi...).
    Je vais tenter le coup.
    Mais comme un de mes bouchon de fusible vient de me lâcher aussi (oui je sais je cumule) je vais devoir attendre sa réception pour faire le test.

  12. #11
    quartz33

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    AH mais alors vous etes sauve
    Si boulet ca va rouler....

    Plus serieusement si le cablage est bien celui du lien qu je vous ai donne
    pas besoin toucher au fil commun
    il suffit de croiser les 2 autres fils de chaque verrin

    Une autre question bete au fait..
    vous avez decroche le portail du verrin ? au cas ou ca serait un souci de couple ca aiderait a confirmer
    mais pour le moment faites deja le croisement des 2 moteurs on devrai avancer
    car les 150 V mesures m'inquietent.. mais avez vous bien mesure
    faite le croisement et on reparle
    Bonne soiree

  13. #12
    Jeryko

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Bonjour à tous,

    Voir la notice du motoréducteur :
    https://www.servistores.com/reposito...KRONO-CAME.pdf

    Motoréducteur avec des contacts de FC mais pas de condensateur incorporé.
    Le condensateur du moteur se trouve donc sur la carte ZA3.

    Voir le schéma de principe :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg

    On peut y voir que chaque moteur comporte 3 fils actifs (phases) + la terre.
    la borne W est commune aux 2 moteurs.

    Pour savoir si un moteur est réellement commandé, (alimenté) il ne suffit pas de mesurer entre 2 bornes.
    Mesurer en U, V et W par exemple en 3 étapes. (les condensateurs doivent être en place)

    Commander le moteur et durant ce temps mesurer :
    - entre U et W = .... en volts AC
    - entre V et W = ..... en volts AC
    - entre U et V = ..... en volts AC

    Indiquer les valeurs svp


    Nota : il pourrait y avoir un mauvais contact de FC ? (ou déréglage)

    Pour mesurer les résistances entre les bornes du moteur : même chose, 3 mesures indispensables.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/01/2024 à 15h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    titijoy3

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    150v c'est pas possible sauf si le condo est mort..

    ou alors gros faux contact ailleurs !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Jeryko

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    150V ça me semble faible et limite mais je crois que c'est encore jouable ?

    Capacité faible ou charge du moteur ? Rien de sûr pour moi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    titijoy3

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    si 150v, ça ne peut être qu'à la jonction condensateur/bobinage auxiliaire et il devrait y avoir 230v au moins,

    c'est mon avis mais je peux me tromper
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    f6exb

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Message #7
    C'est pas compliqué de prendre le condensateur du moteur qui marche pour tester l'autre moteur non ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Arden08

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Un grand merci à tous pour vos réponses.
    J'attends de recevoir mes bouchons de porte fusible pour pouvoir reprendre des mesures correctes selon vos bons conseils.
    La seule certitude que je possède pour le moment c'est que les condensateurs ne sont pas situés sur la carte mais sous chaque moteurs.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    titijoy3

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    ben, c'est pas le condensateur qu'on voit sur la photo ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Arden08

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Oui c'est bien ça.
    Directement placé sous le moteur.
    Sur certains modèles de Came Kronos les condos moteurs sont logés à même la carte.
    Ce n'est pas le cas sur mon installation.
    Carte A3Z, et condos dans un logement sous chaque moteur.
    Concernant l'échange de condos je dois attendre de recevoir mes bouchons de porte fusible de remplacement.

  21. #20
    golfo57

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Arden08
    Concernant l'échange de condos je dois attendre de recevoir mes bouchons de porte fusible de remplacement.
    Ils sont si spéciales que ça ces bouchons qu'il faille attendre pour faire des contrôles ? Il y a bien moyen de caler ce(s) fusibles..... @+

  22. #21
    Arden08

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Les fusibles sont montés sur ressort.
    Sans les bouchons ils ne tiennent pas. Ils s'éjectent.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Bonjour à tous,

    Au post #12 j'avais écrit :
    Motoréducteur avec des contacts de FC mais pas de condensateur incorporé.
    Le condensateur du moteur se trouve donc sur la carte ZA3.

    Cela m'avait surpris car pour gérer les FC, les condensateurs ne peuvent pas se trouver sur la carte.
    Mais comme je ne les voyais pas sur la notice ? (2 bornes libres !)

    J'en prends bonne note.
    Merci à Arden08 pour cette information.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/01/2024 à 09h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    Arden08

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Je t'en prie.
    L'année dernière, suite à un problème de lenteur du coté gauche j'ai du faire des recherches, et changer ces deux condensateurs (qui étaient la source du problème).
    Ça fait parti du peu de connaissance que j'ai de cette machine.
    J'en ai également profité pour apprendre comment on doit s'y prendre avec les capteurs de fin de courses car dans mon enthousiasme je les avaient complétement déréglé et ce ne fut pas de la tarte (mais c'est une autre histoire...).
    Maintenant il faut que j'apprenne comment l'on pratique une résurrection...

  25. #24
    Arden08

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Bouchons de fusibles reçus/Courant rétabli/Je viens donc donner des nouvelles.

    - Interversion des fils moteurs = C'est toujours pareil, à gauche ça fonctionne, et toujours pas à droite.
    - Interversion des condensateurs = Plus aucun bras ne fonctionnent.


    Mesures de tension à l'ouverture:

    153 volt entre W et V et entre W et U
    Rien entre V et U.

    A la fermeture 178 volts entre V et U

    Ces valeurs sont communs aux deux vérins.

    Coté impédance, multimètre sur position de continuité (testeur de diode) = rien de rien (WU/WV/WU).
    Sur la position ohmmètre en 20 K j'obtiens un résultat de 1.8.

    J'ai remarqué en prenant mes mesures que le moteur posant problème émet un très léger bruit, comme un grésillement électrique, ou un bruit d'engrenage, mais c'est vraiment très léger.

  26. #25
    Jeryko

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Bsr,

    Pour l'instant je ne peux rien déduire de tes mesures. Mesures non fiables ?
    Plusieurs choses incohérentes.

    1) tensions mesurées faibles.
    Cette tension à vide en sortie du transfo entre L2T et CT = 205 V mini si secteur 230V.
    Cette tension se règle sur le transfo, 1 parmi 4 cosses de raccordement possibles.
    Sur quelle position es-tu ?
    En charge, elle doit encore baisser un peu, c'est le réglage du couple des moteurs.

    Sur les bornes de chacun des moteurs de la carte ZA3, que ce soit en ouverture ou en fermeture, on doit retrouver cette tension.
    Donc 153V maxi me semble anormal quel que soit l'état des contacts de FC, du condensateur et du moteur. (sauf court-circuit)

    2) mesure de la résistance des enroulements d'un moteur.
    Compte-tenu de la présence des contacts de FC, j'ai oubliè de préciser qu'il faillait mettre le portail en position mi-ouvert.
    Mais même sans faire cela, en aucun cas tu peux mesurer 1,8. Il me faut une valeur en Ohms. (1,8 quoi ?)
    ou alors, le moteur est vraiment "coupé".

    3) Rien entre V et U.
    Cela pourrait s'expliquer, dépend de la position des contacts FC . (Il faudrait que je fasse un schéma)

    4) A la fermeture 178 volts entre V et U
    Possible mais pas possible qu'il n'y ait rien entre W et U ou qu'il n'y ait rien entre W et V.

    5) les mesures dont je parle sont à réaliser sur le bornier de la carte ZA3. (Sur le moteur c'est autre chose)

    6) ... comme un grésillement électrique, ou un bruit d'engrenage, mais c'est vraiment très léger.
    Cela pourrait signifier l'absence d'une des 3 phases sur le moteur, ou couple trop limité, ou dur mécanique ou condensateur HS, ...

    Je rappelle qu'il faut mesurer 3 tensions en ouverture comme fermeture.
    - Dans durant la fermeture ou l'ouverture il faut exclure les 2 premières secondes et les 2 dernières secondes.
    Je ne l'avais pas précisé dans mon post #12. (pour laisser le temps aux contacts de FC de se fermer.)


    je propose de refaire les mesures pour les confirmer
    Je propose sur la carte ZA3 de mesurer en Ohms les moteurs depuis la carte ZA3 (bien sûr carte ZA3 HORS TENSION)
    et de comparer les valeurs.
    (position des vantaux à mi-course.)
    Dernière modification par Jeryko ; 23/01/2024 à 21h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    f6exb

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Bonsoir,
    - Interversion des fils moteurs = C'est toujours pareil, à gauche ça fonctionne, et toujours pas à droite.
    - Interversion des condensateurs = Plus aucun bras ne fonctionnent.
    Pour moi le moteur a un pet puisque tu as interverti les sorties et que le même côté physique est malade.
    Sans doute la même chose pour son condensateur puisqu'en le mettant de l'autre côté, le bon moteur ne tourne pas. Son décès est peut-être la cause de la mort du moteur ou inversement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Bonsoir,
    C'est sûr, plusieurs problèmes.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    Arden08

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Merci pour vos conseils.
    Je vais demain reprendre les mesures directement sur le bornier et portail mis ouvert comme tu me le conseilles.
    Pour les mesures de résistance je suis désolé de ne pas être plus précis mais moi même je ne comprend rien à ce qu'affiche l'appareil...
    Sinon pour le transfo je suis sur la position 1.

  30. #29
    Jeryko

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Bonjour,

    Ok pour la position du transfo.

    Voir ce schéma de principe.
    Avec ça, tu devrais être capable de faire toutes les mesures possibles.
    Vérifie aussi que ton condensateur n'est pas en court-circuit. (et compare les valeurs puisque tu en as 2.)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    Arden08

    Re : Verin Portail Came Kronos H.S

    Voici les nouvelles mesures :

    Faites directement au bornier et portail semi ouvert.

    A l'ouverture :

    WV : 150/160
    WU : 150/160
    VU : Zero

    A la fermeture :
    WV: 156
    WU : 90
    VU : 180

    Tout cela c'est avec le transformateur en position 1.
    Si je le place en position 4 les valeurs sont toutes plus élevées.

    Sinon le moteur chauffe (autant que celui qui fonctionne encore) et émet toujours ce léger crépitement.
    Ah, cerise sur le gâteau : Il est arrivé par deux fois que le moteur reparte pendant une prise de mesure.
    Et chaque fois que ce miracle s'est produit j'ai eu le droit à un claquement électrique au niveau des pointes de touches.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Comment vidanger vérin de portail BFT LUX?
    Par invitec10c8008 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2022, 16h07
  2. Vidange de verin BFT LUX portail
    Par inviteac89079e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2013, 16h50
  3. [Divers] problème avec un verin de portail SEA
    Par invite03251cee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2010, 13h08
  4. [Divers] verin de portail en panne
    Par cousseme dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2009, 15h28
  5. [Blanc] Verin hydraulique de portail
    Par invite4c77abc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 12h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...