[Brun] Problème TV Philips
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème TV Philips



  1. #1
    rodr

    Problème TV Philips


    ------

    Bonjour,

    J'ai une TV Philips modèle 32PFK5709/12 qui a maintenant 9 ans, et qui commence a présenter un problème de plus en plus fréquent.
    Par moments, l'image tremble, part, revient, repart, puis ne revient plus, tandis que le son n'est pas impacté et reste normal. Cela se passe plus ou moins une fois par jour. Il ne s'agit pas d'un problème du réseau car j'ai une autre TV qui ne présente pas ce problème.
    En bougeant le câble TVD derrière la TV l'image revenait et restait stable. J'en avais conclu qu'il s'agissait d'un problème de câble, mais ce n'est pas le cas car avec un autre câble le problème s'est représenté. Je suppose dès lors que le problème se situerait plutôt au niveau du téléviseur, a l'endroit où le câble vient se fixer. J'ai ouvert la tv (voir photos) mais tout semble normal.
    Avez-vous une idée?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème TV Philips

    Bjt
    Ce que vous appelez cable est un coaxial qui relie l’antenne à l’appareil, je suppose.
    Il se pourrait alors que le fiche fasse mauvais contact avec l’embout femelle du tuner auquel cas il faut refaire la connexion et éventuellement changer la fiche mâle. Le tuner lui-même peut présenter de mauvaises soudures qu’il faudra vérifier si le défaut persiste.

  3. #3
    rodr

    Re : Problème TV Philips

    Merci papilou06,
    Comme indiqué j'ai fait l'essai avec un câble différent (coaxial en effet) et le problème persitait. Quand j'ai ouvert la tv je n'ai absolument rien remarqué d'anormal: pas de problème apparent aux soudures, aucun fil détaché, soquet femelle bien stable. De plus, et cela m'a étonné, après 9 ans intérieur très propre pratiquement sans poussière.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème TV Philips

    Souvent une oxydation apparaît sur les surfaces de contact,vérifiez aussi les soudures sur le tuner dessous le blindage.
    Est ce que le défaut est présent si vous tapotez le tuner avec le manche d’un petit tournevis?
    Dernière modification par papilou06 ; 19/01/2024 à 09h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Problème TV Philips

    Bjr,

    - le coaxial se branche-t-il sur la fiche F (celle qui est filetée) ou la fiche TV ?
    - je remarque que la broche centrale de la fiche TV est légèrement écartée : à resserrer avec une petite pince
    - attention aux diamètres des fiches TV : ancienne norme française 9mm, norme actuelle : 9,52mm. Ce qui peut générer des mauvais contacts si par exemple on a un cordon 9mm sur une embase 9,52 (ou inversement)
    - pourquoi des bouts de scotch sur les embases ? est-ce provisoire ?

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 19/01/2024 à 09h57.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    rodr

    Re : Problème TV Philips

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Souvent une oxydation apparaît sur les surfaces de contact,vérifiez aussi les soudures sur le tuner dessous le blindage.
    Est ce que le défaut est présent si vous tapotez le tuner avec le manche d’un petit tournevis?
    Le problème ne se manifeste pas tous les jours (hier ok toute la soirée). Avant de démonter de nouveau la tv j'essaierai le tapotage avec un tournevis la prochaine fois que le problème arrive.

  8. #7
    rodr

    Re : Problème TV Philips

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    - le coaxial se branche-t-il sur la fiche F (celle qui est filetée) ou la fiche TV ?
    - je remarque que la broche centrale de la fiche TV est légèrement écartée : à resserrer avec une petite pince
    - attention aux diamètres des fiches TV : ancienne norme française 9mm, norme actuelle : 9,52mm. Ce qui peut générer des mauvais contacts si par exemple on a un cordon 9mm sur une embase 9,52 (ou inversement)
    - pourquoi des bouts de scotch sur les embases ? est-ce provisoire ?

    cdlt,
    JY
    Comme j'ai dit a papilou06 le problème n'arrive pas tous les jours. Je vais resserrer un peu la broche centrale de la fiche TV (c'est la que le coaxial est fixé) et on verra si ça donne quelque chose. Pour les bouts de scotch je ne sais pas, c'est d'origine, la tv n'avait jamais été ouverte depuis l'achat.
    Sinon a quoi elle sert le fiche filletée?
    Dernière modification par rodr ; 19/01/2024 à 17h51.

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème TV Philips

    Elle sert à brancher le satellite car le 2eme tuner est fait pour recevoir les émission par satellite.

  10. #9
    annjy

    Re : Problème TV Philips

    Citation Envoyé par rodr Voir le message
    .....Pour les bouts de scotch je ne sais pas, c'est d'origine, la tv n'avait jamais été ouverte depuis l'achat.
    ............
    Je trouve ça assez étonnant .....
    On dirait que ça a justement été mis pour plaquer les embases coaxiales sur le circuit. Comme si une contrainte mécanique avait fait casser les soudures.
    Si le problème persiste, je pense qu'il faudra démonter la carte pour voir le côté soudures (sauf si on peut les voir sans démontage, évidemment - auquel cas, photo...)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    jiherve

    Re : Problème TV Philips

    bonsoir
    ce sont des "scotch" conducteurs, cautère pour EMC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    rodr

    Re : Problème TV Philips

    Bonjour,
    Voici quelques éléments afin d'éventuellement mieux identifier la cause de mon problème.
    Maintenant le problème survient tous les jours. J'allume cette tv vers 20h, et après quelques minutes l'image (pas le son) tremble, part, revient, part, ... et ne se stabilise que quand je bouge le câble coaxial au niveau de l'arrière de la tv (en le tournant ou en appuyant contre la tv). L'image alors se stabilise quelques secondes puis ça foire de nouveau. Je dois refaire cette procédure plusieurs fois avant que l'image soit définitivement stabilisée. A noter que quand ça refonctionne normalement, je peux bouger tant que je veux le coax a l'arrière de la tv, l'image reste parfaitement stable.
    Autre chose: sur conseil d'un technicien/vendeur de tv, hier soir j'ai débranché complètement le coax puis j'ai branché la tv sur un décodeur avec un câble hdmi (donc sur l'entrée hdmi de la tv). Cela n'a absolument rien changé. Il m'avait aussi conseillé de pulvriser du wd-40 sur le connecteur coax. Je l'ai fait, et ça n'a rien donné, mais le wd-40 que j'ai apparemment c'est pour dégripper donc je ne suis pas sûr que ce soit le bon!
    Avec ces éléments vous pensez que le problème se situe a l'intérieur du poste? Je peux essayer de mettre du wd-40 sur les circuits? Même celui que j'ai (dégrippant) ou bien c'est risqué de faire pire?

  13. #12
    jiherve

    Re : Problème TV Philips

    bonjour
    le WD40 c'est fait pour dégripper les serrures pas les circuits électroniques, le vendeur est un rigolo.
    Bon prenons les choses calmement si la tu allumes ton tv et que tu ne touches à rien et que tu attends sagement que se passe t il ?
    Puisque la panne affecte à la foi la TNT et le HDMI alors c'est sur le tronc commun, mais sans schéma cela va être difficile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème TV Philips

    Bonjour
    le WD40 c'est fait pour dégripper les serrures pas les circuits électroniques, le vendeur est un rigolo.
    Jiherve désolé,
    WD40 étant une marque il faut savoir
    qu'ils produisent plusieurs produits
    dont le dégrippant
    dont le nettoyant
    !!!
    je possède chacun d'eux, la différence est de taille
    le nettoyant étant libellé en vert

    https://www.google.com/search?client...+et+nettoyant+
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    jiherve

    Re : Problème TV Philips

    re
    je présume que la plupart des gens auraient fait la même erreur que moi et ne possèdent que la variété dégripante absolument inadaptée au nettoyage de contacts donc le vendeur aurait du dire: utiliser un nettoyant contact!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème TV Philips

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    je présume que la plupart des gens auraient fait la même erreur que moi et ne possèdent que la variété dégripante absolument inadaptée au nettoyage de contacts donc le vendeur aurait du dire: utiliser un nettoyant contact!
    JR
    Re,
    en fait tu n'es pas responsable de cela ,
    ce sont les mauvaises habitudes dont les professionnels sont les 1er responsables a savoir
    citer un produit par la marque qui le fabrique

    et perso j'enrage souvent a cause de cela, même s'il m'arrive de le pratiquer par commodité
    alors qu'il arrive très souvent qu'un diagnostic soit faussé par cette mauvaise pratique
    exemple encore pire
    est la mauvaise dénomination d'un composant
    par la dénomination d'un composant différent

    j'ai un lave linge dont le "thermostat" m'est annoncé défectueux
    alors que c'est un limiteur de sécurité "a ce qu'il parait" qui l'est
    et cela peut aller bien plus loin que cela
    et comme la personne l'a annoncé comme un thermostat (alors que c'est un "limiteur de sécurité")
    je vais l'imaginer être de régulation donc lui proposer un thermostat réglable
    et au final compte tenu de mon expérience et ancienneté professionnelle
    je suis a même de voir un gros piège

    qui serait tout simplement le programmateur dont un contact mécanique est hs
    sans avoir eu a effectuer le diagnostic sur site
    ou un relais de puissance hs suivant la version de l'appareil

    cela est dis sans aucune fanfaronnade de ma part
    quand on a vraiment pas mal de recul
    on est forcément dirigé par ce que l'on a rencontré sur le terrain
    cela est un acquis que tous les professionnels possèdent forcément au fil des ans

    et suite a cette annonce si correctement formulée va donner ceci

    Annoncé par le demandeur
    J'ai un limiteur de sécurité qui dysfonctionne car le thermostat est bon il va falloir sans doute le remplacer
    le pro va, lui, le voir ainsi:
    La sécu est difficile a l'imaginer défectueuse elle ne fait que son job en fait
    par contre le programmateur de cette bécane a un contact chauffage que l'on trouve souvent hs

    réponse du pro:
    voir sur votre bécane si au moment du blocage le contact chauffage C1 du programmateur n'est pas hs

    a présent ta réponse au sujet en cours :

    le vendeur est un charlot car il a proposé un dégrippant pour nettoyer les contacts
    alors que non
    il a proposé du WD40 pour nettoyer les contacts
    au lieu de proposer un nettoyant contact sans citer une marque
    car chez les pros on imagine bien qu'il s'agit du WD40 nettoyant écris en vert
    toi
    tu as raison
    le vendeur a aussi raison
    le client a aussi raison
    alors que tout le monde a tort
    comme quoi une bonne dénomination est souvent la clé qui apporte la solution a un problème
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    rodr

    Re : Problème TV Philips

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    le WD40 c'est fait pour dégripper les serrures pas les circuits électroniques, le vendeur est un rigolo.
    Bon prenons les choses calmement si la tu allumes ton tv et que tu ne touches à rien et que tu attends sagement que se passe t il ?
    Puisque la panne affecte à la foi la TNT et le HDMI alors c'est sur le tronc commun, mais sans schéma cela va être difficile.
    JR
    Bonjour jiherve,
    Voila, j'ai allumé la tv hier soir puis je n'ai plus touché à rien. Tout a été normal pendant 3 à 4 minutes, puis l'image à commencé à trembler, partir, revenir, rester stable pendant quelques secondes, puis repartir de nouveau. J'ai attendu plus d'un quart d'heure en espérant que l'image se stabiliserait toute seule mais ça n'a pas été le cas. J'ai finalement dû comme les autres fois bouger le soquet sur lequel se branche le coax et petit à petit l'image est redevenue stable.

  18. #17
    jiherve

    Re : Problème TV Philips

    bonjour,
    bon, autre manip, car ton truc çà pue le mauvais contact et/ou probleme thermique;
    tu démarres le tv et avec un sèche cheveux pas trop chaud tout de même sur essayes de trouver son point G.
    as tu vérifié les brasures au niveau de la fiche coax?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    rodr

    Re : Problème TV Philips

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    bon, autre manip, car ton truc çà pue le mauvais contact et/ou probleme thermique;
    tu démarres le tv et avec un sèche cheveux pas trop chaud tout de même sur essayes de trouver son point G.
    as tu vérifié les brasures au niveau de la fiche coax?
    JR
    Aucun résultat avec le sèche-cheveux.
    C'est où les brasures? Je dois ouvrir la tv? J'avais déja regardé l'intérieur mais je n'avais rien vu de spécial (voir les photos sur mon 1er post).

  20. #19
    rodr

    Re : Problème TV Philips

    Alors il y a du nouveau!
    Je me suis rendu compte que le problème ne vient probablement pas de la connexion avec le câble coaxial. J'en suis maintenant pratiquement sûr car j'ai constaté, par pur hasard, que l'image se stabilisait, enfin essayait de se stabiliser, lorsque je basculais un peu la tv vers l'avant ou vers l'arrière.
    Donc, la situation maintenant est la suivante:
    - Après allumage de la tv, tout fonctionne normalement pendant 3 ou 4 minutes
    - Ensuite l'image s'en va
    - Je dois alors basculer la tv vers l'avant ou l'arrière, jusqu'à ce que l'image revienne
    - L'instabilité dure plusieurs minutes, mais à la fin l'image se stabilise définitivement.
    Avez-vous une idée suite à ces nouvelles constatations?

Discussions similaires

  1. Problème LCD Philips
    Par mike031 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/09/2009, 20h37
  2. [Blanc] Probleme tv philips
    Par invitec4ad5adb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 20h01
  3. [Brun] problème de son sur TV philips
    Par invite1fe4e213 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2007, 19h00
  4. [Brun] problème tv Philips
    Par invited7255c33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 15h32
  5. probleme TV philips
    Par invitec44799b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2004, 22h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...