Si l'émetteur est vraiment proche, un simple dipole suffirait peut-être. https://www.geeek.org/comment-fabriq...-tele-tnt-098/
Mais vérifier quand même que ce ne soit pas un petit émetteur local qui ne transmet pas tous les multiplex.
-----
Si l'émetteur est vraiment proche, un simple dipole suffirait peut-être. https://www.geeek.org/comment-fabriq...-tele-tnt-098/
Mais vérifier quand même que ce ne soit pas un petit émetteur local qui ne transmet pas tous les multiplex.
J'adore l'installation.
J'ai comme l'impression que les tresses ne sont même pas reliées.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bjr,
Photo post #27 c'est un gag !
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Entre l'antenne et l'ampli il faut un câble direct.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Re,
Assurément, l'émetteur de Saint-Pern (Bécherel) est visible depuis les fenêtres de toitL'émetteur doit être très proche pour que ça fonctionne avec seulement l'âme du câble de l'antenne raccordé. De plus l'antenne doit être défectueuse, un morceau de fil de 18 cm fonctionnerait aussi bien.
Si pas possible de monter sur le toit, une antenne intérieur toute simple ferait l'affaire, pour obtenir un niveau de qualité convenable à l'entrée de l'ampli. Pièce jointe 491012
Par contre, petit émetteur ? multiplex ?
Un lien, si ça peut aider:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89..._de_Saint-Pern
Merci - Sica
Re,
Analyses de tous vos messages.
- Sica, t'es une pétasse et tes bricoles à la lueur de la bougie ne sont pas légions sur ce forum
Trêve de plaisanterie
- L'antenne de toit est obsolète !!
- L'émetteur de Saint Pern étant proche, MON installation fonctionne grâce à un coup de bol !!
- Si cet émetteur répond à notre attente (Merci pour votre confirmation à ce sujet), je pense que la meilleure et sage solution, serait d'installer une antenne intérieure
- Par contre, un rateau dans une chambre sous combles, je n'adhère pas vraiment
Je verrai plutôt une antenne style celle conseillée par ce merveilleux site
https://www.futura-sciences.com/tech...re-comparatif/
Pour pouvoir l'installer dans ce hyper mini local technique sous combles :
Dès lors, deux questions :
- Est-ce possible ?
- Quelle antenne me conseillez-vous en corrélation avec l'amplificateur objet de cette discussion ?
Allez, sans rancune et bon week-end
Sica
T'as déjà au moins deux solutions :
Tu mets des fiches correctes (maintenant tu sais faire) et tu y colles ton ampli/
Tu achètes un répartiteur à x sorties, tu mets les fiches idoines et comme l'émetteur est à vue, à mon avis tu n'auras pas besoin de l'ampli.
Il y a bien une arrivée d'antenne et trois départs vers des TV ?
Hello,
Tatata, je n’ai pas tout saisi !!T'as déjà au moins deux solutions :
Tu mets des fiches correctes (maintenant tu sais faire) et tu y colles ton ampli/
Tu achètes un répartiteur à x sorties, tu mets les fiches idoines et comme l'émetteur est à vue, à mon avis tu n'auras pas besoin de l'ampli.
Il y a bien une arrivée d'antenne et trois départs vers des TV ?
- D’après les différents messages, l’antenne de toit semblerait obsolète => ok pour mettre une antenne intérieure (émetteur à vue), MAIS, MAIS :
* Quelle type d’antenne intérieure ?
* Avec ensuite :
- Simple répartiteur x voies ou
- Ampli ELAP 8 voies ?
Pour notre cas , ce sera 5 sorties TV .. SVP
Merci d’avance
Sica
Ben avant de faire des frais, ça ne coûte rien de mettre des fiches propres dans le "local technique", de brancher l'ampli que tu as déjà et voir si l'antenne fait le job, comme disent nos cousins.
Re,
Ok mais dès que le corps de la fiche F touche la partie mâle de l’ampli => voyant rouge
J’en déduis donc que l’antenne est out !! Non ?
Merci à Toi
Sica
Dernière modification par Sica ; 26/01/2024 à 20h46.
Essaie de refaire la fiche d'antenne dans le gourbi, de mettre l'ampli provisoirement là, et de voir si tes trois sorties actuelles donnent une image correcte sur des tv.
L'émetteur de Saint-Pern transmet tous les multiplex de R1 à R7 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...num%C3%A9rique en polarisation horizontale.
Je te conseilles de fabriquer un dipole de 2x13 cm fixé horizontalement sur la planche qu'on voit dans ton armoire, raccordé avec une fiche F à l'entrée de ton ampli. https://www.geeek.org/comment-fabriq...-tele-tnt-098/
Si comme tu le dis, l'émetteur est proche, tu devrais tout de suite obtenir la qualité de signal nécessaire.
Le mieux est que le dipole soit éloigné le plus possible de masses métalliques. Sur la planche du dessus par exemple.
Dernière modification par izentrop ; 26/01/2024 à 23h20.
Si l'armoire est sur un palier avec du passage qui peut perturber son fonctionnement, l'antenne serait mieux proche du plafond.
salut une antenne comme tu montre sur la photo n est pas du tout obsolète pour la tnt essayer avec l ampli signal rouge ou pas sinon mettre un simple répartiteur avec x sorties
Je sais, j'en ai déjà réalisé une pour une amie qui était au 4ème étage et dont l'antenne collective ne fonctionnait pas. Elle recevait tous les multiplex sans soucis. En TNT c'est la qualité qui compte.
Pour obtenir les 75 ohm du cable, elle doit être en V.
Dernière modification par izentrop ; 27/01/2024 à 00h16.
Oui mais attention, qui peut le plus ne peut pas le moins...
Si on a besoin de 4 sorties, faut pas mettre un de 6 ou huit car l'atténuation sera de nb de sortie X 4 dB et pour les voies inutilisées il faudra mettre des bouchons 75 ohm.
Il vaut mieux mettre des répartiteurs en cascade pour répartir les atténuations en fonction des longueurs des câbles de répartition et donc équilibrer au mieux le niveau à la prise
Proche d'un émetteur, surtout pas une antenne amplifiée qui risque de saturer sur un fréquence et bouziller la qualité.Je verrai plutôt une antenne style celle conseillée par ce merveilleux site
https://www.futura-sciences.com/tech...re-comparatif/
je ne parlait pas de tes 2 bouts de fils mais celle du toit
Bjr
Antenniste est un métier :
Pour calculer un ensemble de réception tnt hertzienne on doit connaître le niveau de signal reçu sur le toit par l’antenne puis calculer les pertes de distribution et enfin ajuster le gain des préamplis et amplis et éventuellement ajuster le gain de l’antenne pour délivrer un niveau de signal bruit qui soit dans la plage de bon fonctionnement des récepteurs.Donc sans mesureur de champ vous avez le temps de bricoler et d’essayer un tas de matériel.
Bonjour à Toutes et à Tous,
Des nouvelles du front
J’ai fabriqué un dipôle maison en suivant la procédure décrite par le lien fourni par Izentrop (Merci), et en utilisant du câble 6 carré.
J’ai branché en direct ce dipôle au câble coaxial de la TV captant la moins bien (mosaïque, carrés flottants, etc ..) et le résultat est plus que bluffant !!
Par contre, en réalisant un montage à la volée en insérant dans le circuit ce fameux amplificateur, j’ai toujours bien les chaînes, mais la qualité de l’image est plus que médiocre, même en faisant un réglage à l’aide de la molette
D’ailleurs, à ce propos, autant l’arrivée antenne peut être réglée via molette <-> lumière led rouge vers vert => nickel !!, autant chaque molette des TV ne répond pas à cette manipulation => je dirais que le réglage se fait à l’aveugle en l’absence de led
Merci pour vos commentaires
Sica
Purée !! La photo a encore pivoté à la publication
Dernière modification par Sica ; 27/01/2024 à 15h42.
Re,
À la limite, je me demande s’il ne serait pas plus simple de fabriquer 5 dipôles reliés individuellement à chaque câble coaxial TV
Affaire à suivre…
Sica
Bonjour,
Le dipole est trop proche des câbles électriques.en insérant dans le circuit ce fameux amplificateur, j’ai toujours bien les chaînes, mais la qualité de l’image est plus que médiocre, même en faisant un réglage à l’aide de la molette
Peux tu utiliser un cable coaxial de 2 à 3 m et positionner le dipole plus en hauteur, bien orienté perpendiculaire à la direction de l'émetteur ?
Si la fenêtre est du côté de l'émetteur ce serait encore mieux, car moins d'obstacle et gain en réception.
Bonjour,
Aucun fils électriques dans cette zone gauche du placardBonjour,
Le dipole est trop proche des câbles électriques.
Peux tu utiliser un cable coaxial de 2 à 3 m et positionner le dipole plus en hauteur, bien orienté perpendiculaire à la direction de l'émetteur ?
Si la fenêtre est du côté de l'émetteur ce serait encore mieux, car moins d'obstacle et gain en réception.
Les gaines ICTA visibles sur la photo, renferment 8 câbles coaxiaux.
Je vais essayer tes préconisations
Et l’idée d’installer 5 dipôles, des commentaires ?
Merci
Sica
Dernière modification par Sica ; 28/01/2024 à 01h26.
Bien Le Bonjour,
Retour de #Posts afin de vous tenir informés => C'est la moindre des choses !!
- J'ai donc fais les essais préconisés avec l'amplificateur ci-dessus => Résultats pas Tip-Top (2 TV avec effets mosaïques sur certaines chaînes)
- Du coup, ça m'a pris le chou et je suis allée voir un antenniste local avec tout mon matériel et les photos
Excellemment reçu par un jeune homme qui connaissait bien notre secteur
- C'est moi qui ai fait l'installation chez votre voisin d'en face
- Vous remarquerez qu'il n'y a pas d'antenne sur le toit
- En effet, la réception est tellement bonne chez vous, que j'ai monté une antenne à poser toute basique, sous pente de toit, avec un répartiteur
- Vous pouvez faire pareil et votre ampli est inutile
Je lui ai montré tout mon attirail et après discussions, voici le résultat :
- Et, les 5 TV fonctionnent nickel-chrome depuis quelques jours
- Pour chaque TV, 31 canaux validés après configuration automatique
- Auparavant, cela oscillait entre 25-28 suivant les TV
Nous voulions vous remercier pour votre support et votre aide - Merci beaucoup
Passez un bon week-end
Sica
Dernière modification par Sica ; 02/02/2024 à 17h02.
Bonsoir Sica,
Si c'est bon pour toi, c'est bon pour moi.
Merci pour le retour !
A+
Heureusement que l'émetteur est proche, car trois coax sur le même dipôle, ça ne marchera pas partout.
Merci pour le retour,
Bonne idée pour la bidouille.
J'avais déjà constaté qu'une antenne amplifiée ou toute amplification était pire que mieux en champs fort.
Risques de surmodulation et intermodulation ou transmodulation, tout ce qui est néfaste à la qualité du signal, primordial en TNT
Bien Le Bonjour,
- Cette réalisation a pu se faire grâce à vos compétences
- A la base, je connaissais le mot dipôle, mais je n'aurais jamais imaginé qu'un tel système puisse être utilisé comme antenne, donc Grand Merci
Assurément, il faut bien avoir conscience que chaque cas est particulier
Merci à La Modération de marquer cette discussion comme résolue
Excellente continuation à vous
Sica