[Autre] besoin de conseils sur amplificateur de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

besoin de conseils sur amplificateur de puissance



  1. #1
    petitfafa

    besoin de conseils sur amplificateur de puissance


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir votre avis et vos conseil sur le sujet suivant,

    Les types de fabrications d'ampli et leurs composants.

    Je suis un peu perdu je comprend pas trop comment sa fonctionne, y'a des amplis avec rangé de, par exemple 20 transistors class AB qui sera plus puissant qu'un autre qui a 20 transistor class AB mais du coup pourquoi ?

    Comment peut on savoir si un ampli peu supporté facilement les basse fréquence ? y'a des ampli comme les ampli de chez thomann la gamme tsa qui son pas fait pour le sub mais pour quoi ils sont pas fait pour le sub et d'autre le sont ( comme le proline 3000 ) ?

    Ce sont peut être des questions vague et débile pour vous mais faut bien commencer par quelque chose un jour, je suis novice en électronique, j'ai quelques notions mais faut dire que les amplificateurs son complexe à comprendre pour moi, donc merci d'être indulgent .

    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    il existe plein de traités et de cours

    tu peux commencer par le grand Douglas Self

    https://www.elektor.fr/audio-power-a...UaAkEdEALw_wcB

    y faut , toutefois , maitriser les bases de l'électronique
    Dernière modification par penthode ; 19/02/2021 à 10h44.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    petitfafa

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    merci pour ta réponse !

    j'arrive a lire un schéma électronique ou électrique car j'ai un bac en maintenance industriel donc j'ai eu beaucoup d'électricité dans ma formation, néanmoins se qui va me freiner c'est l'anglais

    j'ai déjà " fais " un ampli pour de la hifi avec une carte tout faite d'ampli classe D avec puce TDA, j'ai fais tout seul et avec de la recuperation ma partie alimentation avec un gros transfo 24v suivi d'un point de diode fais maison des condensateur, le pré ampli et l'ampli et ça marche trés fort et j'aimerais passé a plus costaud pour de la sono et surtout pour du sub ( lf18g401 )
    je pourrais acheté des module d'ampli tout fais mais je ne sais pas quoi choisir, comment savoir si un module d'ampli est mieux qu'un autre pour le sub, j'aimerais avoir la satisfaction de monter mon ampli moi même et aussi parce que je serais se que je met dedans ( du coup je pourrais surdimensionné la partie alim pour pas avoir de souci )
    je me sent capable de le faire donc pourquoi pas se lancer ! néanmoins faut pas que j'achete quelque chose qui tiens pas la route ...

    avez vous deja essayé ou des avis sur les class T ? c'est mieux que le classe D ? et pour du sub sa tien le choque ?

    merci en tout cas !

  4. #4
    penthode

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    attention toutefois...

    te lancer dans la fabrication d'un ampli de puissance demandes compétences et matériel de mesures.

    faute de quoi , tout va partir en chaleur et en lumière !
    c'est du pognon foutu en l'air
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitfafa

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    Oui je me doute bien mais je parle pas de souder tout les transistors résistances ... moi même, des modules d'amplification existe, c'est du " plug and play " plus ou moins, soit par des petite carte classe D ou T à haut rendement soit par des gros modules classe AB ( je suppose ) avec de gros rack de transistor, plus qu'à câbler consciencieusement.

    Je pourrais me référer sur la notice du constructeur mais c'est comme tout, on peut tomber sur des valeur erroné comme sur les paramètre T&S des hp parfois ...

    je pense qu'il doit existé des façon de se repérer sur le type de montage et le type de transistor pour le reconnaitre un ampli qui pourrait éventuellement tenir les basses fréquences comme les ampli mythique comme le Crown Macro 5000vz ou le Crest Audio 8001 par exemple

  7. #6
    f6bes

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    Bjr à toi,
    Et si tu commençais par nous dire, quelle puissance tu envisages ?
    Ce serait déjà une bonne chose. Avant de vouloir essayer les formules I il est
    bon de commençer "petit" et facile.

    Avant d'enlever de vouloir etre spriter, faut commencer avec les petites
    roues satbilisatrices à l'arriére du vélo.
    Ensuite on poiurra enlever les roues et aller plus vite.
    Bonne soirée

  8. #7
    petitfafa

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    j'ai un ampli à la maison, un HPA A3200, mais il manque de puissance pour des caissons, et rien que pour choisir un autre ampli je veux apprendre a repérer les amplis fait pour les basse fréquence et les autres.

    je suis d'accord j'ai tendance à aller plus vite que la musique, je suis déjà à 2 ampli de construit, un pour mon pc 2x200w et 1 pour faire un teste, vous allez me prendre pour un fou mais pour un ampli de 2x420w j'ai pas de transfo ni alim assez costaud, j'ai donc modifié un transfo de micro onde que j'ai rebobiné avec 2 point de sortie une sorti 18v pour le pré ampli et une autre en 24v, sa fonctionne très bien, beaucoup de puissance, son pas trop mal, mais le transfo à vide chauffe pas mal ... ( parce que je suppose que c'est pas fais pour fonctionner non stop ^^ )
    j'aimerais me monter un ampli 2x 1000w mais qui supporte des basse fréquences pour driver 2 lf18g401 vous pensez que c'est possible ?

  9. #8
    penthode

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    Le schéma de ta réalisation

    Une photo de la maquette
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    petitfafa

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    pour mon ampli que j'ai monté le plus gros du travail était déjà fais car comme j'ai dis c'est des cartes toute faite.

    j'ai mis un pré ampli comme sa https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1QhHoa...pq6A0SXXaO.jpg ( pré ampli bas de gamme c'étais pour faire mon teste )

    un ampli comme sa https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1AD_rn...hq6A2CXXaQ.jpg

    et comme j'ai du plus haut un transfo de micro onde pour le moment le temps de trouver mieux

    et comme module d'amplification plus sérieuse j'ai pensé à des cartes comme sa https://ae01.alicdn.com/kf/HTB19_gOM...=889&hash=1889

    Paramètres techniques:


    8Ω: puissance de sortie 1200W
    4Ω: 2400W
    Réponse en fréquence: + 0 dB/-0,8db (20Hz ~ 20KHz)
    La distorsion harmonique totale: <0.5% 8Ω 20Hz ~ 20KHz
    Rapport Signal-bruit: (20Hz - 20KHz): une puissance de sortie pondérée et complète> 98dB
    Réponse instantanée de l'ours: 25V/μS
    Le coefficient d'amortissement 8Ω: 10Hz-400Hz:> 200
    Discussion croisée entre les canaux: 1kHz: -76 dB / 20kHz:-58dB
    Impédance d'entrée: 20KΩ (équilibré) / 10KΩ (déséquilibré)
    La sensibilité d'entrée: 1.25V/4Ω, puissance nominale



    Ce transistor de poussée de niveau avant de bord d'ampli utilisant une paire originaleC5200,A1943,Transisto r de sortie utilisant 10 paires d'origineC5200,A1943.



    Tension d'entrée: DC +/-28 --- +/-110V(Recommander DC +/-100V)

    Alimentation de protection. DC 12-15V

    je suis peut être un peu naïf pour monté un ampli comme sa c'est pour sa que je vous demande votre avis pour me rendre compte d'une éventuelle bêtise ou d'un projet qui tient pas la route

  11. #10
    DAT44

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    Bonjour,
    oui , ça devrais faire un peu de bruit

    avec +/- 100V d'alim tu est déjà a 600W (RMS) sur 8 ohms ...(sans bridge)

    C'est une amplification classe AB ?
    Dernière modification par DAT44 ; 19/02/2021 à 20h46.

  12. #11
    penthode

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    bref , tu me prends pour une bille...

    bonne chance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    petitfafa

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    penthode ? moi je te prend pour une bille ? pourquoi ?

    DAt44 classe AB oui il me semble

  14. #13
    petitfafa

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    quelqu'un d'indulgent sur le forum pour m'apprendre quelque truc sur les amplis ? ou c'est mort, l'apprentissage n'est pas autorisé ?

    2 sujets de discussions depuis que je suis sur le forum et 2 sujets de discussions ou je me fais prendre de haut !
    vous avez du mal à discuter gentiment ? ou vous avez la flemme peut être ?

    heureusement, quelque personne arrive à être gentille de temps en temps ....

  15. #14
    DAT44

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    Bonjour,
    le dissipateur thermique est très petit, il faudra une très bonne ventilation pour le refroidir ...

    Si tu veux plus que 600W, il faudra faire un bridge avec deux amplis pas voie ...
    Dernière modification par DAT44 ; 19/02/2021 à 21h41.

  16. #15
    DAT44

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    Bonjour,
    si tu utilise un transfo pour l'alim, il faudra prévoir un filtrage costaud genre :
    https://www.ebay.fr/itm/Assembled-6-...item1c4d969c7c

  17. #16
    agitateur

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    Citation Envoyé par petitfafa Voir le message
    j'aimerais me monter un ampli 2x 1000w mais qui supporte des basse fréquences pour driver 2 lf18g401 vous pensez que c'est possible ?
    Je ne suis absolument pas compétent sur le montage d'un ampli, mais sur son exploitation un peu plus.
    Quelques éléments en vrac. Je fais simple, vite, parfois le vocabulaire sera limite mais c'est pour se faire comprendre.

    Pour cracher du "W" en basse fréquence, go la classe D, qui reste plus économique versus les W consommés chez EDF.

    Les basses fréquences ( disons sous 125 Hz ou bien bien en dessous ) sont peu audibles par l'oreille humaine, c'est juste une question de perception. Du coup, pour que ça envoie en ressenti, il faut beaucoup de W.

    MAIS....le plus important, ce n'est pas les W qu'envoient ton ampli, c'est le rendement de l'enceinte. Ou du caisson.
    En fournissant 1 W par l'ampli et en écoutant à 1 mètre ( soit 2.83 V sous 8 ohms ), on détermine le rendement de l'enceinte. A puissance équivalente, certaine crachent beaucoup, d'autres peu.
    Prenons une enceinte à haut rendement, utilisée en home cinéma très haut de gamme ou en salle commerciale de ciné. Exemple pour des enceintes frontales ou latérales, je viendrai au sub plus tard. Avec 1 W, elle crache 102 db à 1 mètre en rendement moyen ( ce qui sous entend à 1 K hertz en général ). Prenons en // pour comparer une enceinte bibliothèque, avec un rendement de 87 db ( même fréquence, etc...). ou une enceinte colonne de la même gamme à 90 db de rendement, pour prendre des exemples communs. Le "bruit émis à 1 kilo hertz correspond sous 1 W fournis par l'ampli aux chiffres donnés.
    Si je veux "entendre" 102 db à 1 mètre de l'enceinte, il faudra donc fournir par l'ampli:
    1 W sur l'enceinte cinéma,
    16 W
    32 W
    Et on ne parle pas de régime transitoire, mais de puissance sur du long terme.

    Un fabricant de pneus disait: sans maitrise la puissance n'est rien. En audio c'est pareil, sans rendement la puissance n'est rien. La course aux W s'efface devant le rendement du HP.

    Venons aux caissons:

    la fiche tech de ton HP de 38 centimètres:
    https://www.toutlehautparleur.com/ha...hm-465-mm.html. HP seul ( sans électronique, sans ampli, sans carcasse, sans rien ) à 250 €

    la fiche tech d'un caisson du commerce, caisson actif milieu de gamme en home cinema " à domicile " à moins de 1000 euros, HP de 30 centimètres, accordé bass reflex. 900
    https://www.futureland.fr/img/cms/sv.../FR-PB2000.jpg

    Pour ton HP, sur le papier:
    A 20 hertz ( on est dans l'infra grave, celui remue les tripes plus qu'il ne s'entend par l'oreille ), on a:
    82 db, sous 1 W à 8 ohms, à 1mètre.
    Ou, en d'autres termes, sous 128W fournis, un niveau sonore de 102 db. Ou bien sous 512 W un rendu de 108 db. C'est ce qu'on obtient avec le même fabricant ( du caisson du commerce ) , sur son produit certifié THX à 3500 € ( du très haut de gamme pour le domicile qui reste loin des standards du cinéma commercial )

    A 20 Hz, pour 512 W, le caisson du commerce avec son HP de 30 "milieu de gamme" doit se situer vers 92 db. Tu fais mieux sur le papier. Considérablement mieux même.

    Pourquoi je dis "sur le papier" ????
    Car les specs usine des ampli ( comme du reste ) se font sur des critères qui les arrangent....Dans quelles conditions ton ampli B1AD ou HT19 ( les références des photos .... ) peuvent cracher la puissance dans de bonnes conditions ? Quand je je vois la taille des radiateurs pour la dissipation thermique, je rigole bien fort.
    Notez bien:
    j'ai un ampli "grand public" HC 7.2 annoncé à 165 W par canal....et avec une alim à 500 W Je suis équipé en 5.1, le point 1 ( ou point 2 ) étant HS en puissance puisque caisson actif. En réalité, ça veut dire 5 X 20 W si tous les canaux sont sollicités en même temps.....et 5 X 40 les jours de fêtes le vent dans le dos. Mais avec des enceintes passives à 98 db de sensibilité, et un caisson actif ad hoc, ça suffit.

    Enfin, et plus que tout.
    Sauf à écouter dans une chambre anéchoïque, le fait d'écouter dans une pièce domestique normale de dimension normale....engendre des conséquences auditives tout autres. Traitement acoustique, temps de réverb, etc....Font que les données du lieu de vie et d'écoute prennent 90% de la problématique, et il reste 10% pour le matos ( physique et électronique ).....

    Pour explique le pourquoi du comment il faut que ça crache autant sur un sub:
    A la base, le bruit ambiant ressenti est le NC, noise criterion. Cherchez wiki
    Un NC 30 correspond déjà à une pièce très calme, et / bien super bien isolée. Un NC 30 c'est un bruit pondéré mesuré par un sonomètre de 30 db. mais ça veut dire aussi que pour ce "silence" entendu, il y a 75 db reçus à la fréquence de 50 Hz. Pour qu'un son "musical" soit entendu à cette fréquence, il faudra que le HP crache bien plus que 70 db, sinon ça se confond avec le "bruit" ambiant. Prenons 20 db de différence.....Ca vaut dire qu'en NC 30, il suffira à la moindre télé pourrie de cracher 50 db à 1000 Hz pour être perçue "assez forte". Pout entendre 20 db de plus que le bruit ambiant à la fréquence de 50 Hz, il faut un HP de gros diamètre et la puissance qui va bien ( soit un HP de plus de 20 cm et plusieurs centaines de W )

  18. #17
    f6bes

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    Remoi,
    Pour des "basses" les HP ont plus à dire que l'ampli lui méme !
    Faut d'abord se mettre ça en tete.f
    Sortir 2x 1000watts d'un transfo Micronde...faut apprendre les rudiments d'électricité !!
    Projet qui va certainement avorter.
    A+

  19. #18
    antek

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    Citation Envoyé par petitfafa Voir le message
    quelqu'un d'indulgent sur le forum pour m'apprendre quelque truc sur les amplis ? ou c'est mort, l'apprentissage n'est pas autorisé ?
    Apprendre quelques trucs c'est possible mais ce que tu demandes ne concerne pas "quelques trucs".
    As- tu regardé sur le site SONELEC ? Il explique pas mal de choses.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    petitfafa

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    hello

    merci pour tout ces messages c'est gentil !

    dat44 le module d'ampli est un exemple de se que j'ai trouvé sur internet ! mais oui je pense que le dissipateur et un peu limite ^^ et pour le filtrage après transfo c'est se que je pensais prendre ! mais si je me lance réellement dans un si gros projet ( pour moi ) je réfléchirais à tout sa correctement .

    merci agitateur pour ton message, j'avais déjà des notion sur le rendement mais sa fait du bien de relire tout sa !

    je pensais a 2 options si je me lance dans la conception d'un ampli, soit faire une sorte de l'intégré dans un caisson pour en faire un actif, soit me faire un ampli ordinaire 2 ou 3 u.

    c'est pour de la sono donc les hp ont pas toujours un rendement de fou et du coup ben faut pas mal de puissance d'ampli ...
    se serait pour faire fonctionner 2 lf18g401 ... tu pense que c'est possible ?

    f6bes salut, non j'ai pas dis sa ! j'ai utilisé un transfo de micro onde que j'ai modifié pour avoir 24v pour un petit ampli class D de 2x420 w et le transfo fait 1000w de base il me semble et sa fonctionne très bien même a haut régime néanmoins à vide le transfo chauffe beaucoup je trouve et sa fait du bruit aussi ^^

    antek merci pour ta réponse je connaissais pas se site je vais y faire un tour !

  21. #20
    f6bes

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    Remoi,
    C'est beau de vouloirf se lançer , mais faut savoir combien de temps on iutilise normùalement un transfo... MO.
    C'est fait pour un usage de qq minutes( une dizaine, voire un epeu plus). Donc on sait qu'il ne va pas fonctionner pendant
    des heures.
    On lui fait cracher des wattts , mais pendant peu de temps.
    Donc t'étonnes pas ....s'il CHAUFFE sur des périodes longues !!
    Un transfo qui fait du bruit...c'est qu'il n'est pas content (bien souvent!)
    Bonne journée

  22. #21
    petitfafa

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    ben je me doutais que ça allé pas fonctionner mais c'est en essayant et en faisant des erreur qu'on apprend ^^

    ben le transfo fait du bruit oui, un bruit de micro onde x) il fait pas plus de bruit que d'origine je dirais mémé qu'il en fait un peu moins mais il chauffe ... +70 degrés facile au bout de 15 min ...

    a votre avis transfo ou alim a découpage pour la parti alim ? mon ampli 2x420w je pense qu'il suffira pour alimenté 2 38 cm bas medium avec un rendement de 97 db et 2 compression 2" avec un rendement de 105 db

  23. #22
    f6bes

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    Remoi,
    Excuse moi, mais si par deux fois tu t'es fais envoyer sur les roses...pose toi la question ( si t'en a envi) ....mais pourquoi donc.
    Y a pas de fumée sans feu.
    Excuse moi encore une fois :ton transfo MO tu est arrivé à le rebobiner ?
    Il te délivre quelle tension au secondaire , il ns t'es pas venu à l'idée d'indiquer la TENSION
    de fonctionnement de ton ampli ! Ca sent les grosses lacunes !
    Dans ce cas vu le niveau d'ou tu démarres.....je comprends Penthode !
    Désolé de te l'apprendre mais sur un Forum on aide, mais on, ne fait pas des cours de base.
    Un certain acquis est nécessaire...ou alors on commence..petit ( déjà...sugggéré)
    Bonne soirée

  24. #23
    carcan

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    Hello !

    je connais fort bien le genre d'amplis que tu recherches (Proline 3000, Crest8001, ...).

    Malheureusement, il est utopique de vouloir en assembler un soi même (déjà pour les réparer faut un matos de fou ...).
    Le point le plus crucial est financier ... Par exemple : le Proline 3000 est équipé d'un transfo torique de 5kVA, comme c'est du classe H c'est une secondaire symétrique à 5 sorties (et je ne parle même pas des tensions auxiliaires à fournir pour alimenter la partie préamp) ; trouver ce transfo seul te coutera certainement plus cher que l'ampli neuf chez nos amis de Thomann.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous mets une photo de l'intérieur de la bête

    L'autre soucis est le danger dû aux tensions (et puissances mises en jeu)... Un court-circuit et c'est fatal pour l'ampli (et pas franchement bon si une personne à le nez dessus).
    Une petite photo d'un étage de puissance d'un Crest8001 qui s'est suicidé en soirée

    Ce que je peux te conseiller, c'est de trouver des amplis en panne et te faire la main pour les réparer (de préférence en classe AB <600W/par canal ... autrement ça se complique).

    A bientôt et courage à tous ceux qui utilisent ce genre de matos pour gagner leur vie !
    Laurent
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    carcan

    Re : besoin de conseils sur amplificateur de puissance

    Ah oui pour le Proline ... Le PCB visible, c'est pour 1 canal il y a la même sur l'autre face du dissipateur !!

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Conseils pour amplificateur CAG
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/10/2019, 14h40
  2. Conseils pour choix d'un amplificateur
    Par steph-25 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2013, 13h31
  3. Besoin de conseils - puissance insert à bois
    Par invitec62e60c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2012, 16h54
  4. amplificateur de puissance
    Par invite2dd783e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2008, 08h48
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...