[Blanc] Shuntage de programmateur de four Thermor [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Shuntage de programmateur de four Thermor [Résolu]



  1. #1
    Puuma

    Shuntage de programmateur de four Thermor [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Après découverte et navigation sur votre site (bravo c'est super intéressant !), je ne trouve pas de réponse à ma question. Mon four ne chauffe plus et je soupçonne le programmateur à aiguilles d'en être le coupable (il a toujours été louche et on a dû le casser en tentant différentes techniques de réanimation non conventionnelles). C'est un four sans pyrolyse, et j'ai cru comprendre que je pourrais shunter ce programmateur (qui ne nous sert jamais...). C'est un four Thermor, de modèle FC13MB1, avec un programmateur à aiguilles dont je vous mets la photo . J'ai cru comprendre qu'il fallait que je relie certains fils entre eux pour m'affranchir de ce programmateur, mais les cosses ne sont pas identifiées A-F-T-C donc je ne sais pas quels fils prendre. Sauriez-vous m'aider ?
    Merci beaucoup,
    Marie

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeryko

    Re : Shuntage de programatteur de four Thermor

    Bonjour,

    OUI, on voit bien le programmateur mais je ne le connais pas
    et il va falloir m'expliquer comment fonctionnent les contacts manoeuvrés par le moteur.

    - j'imagine que le moteur ne tourne plus ? il faudrait peut-être voir pourquoi ?
    Le moteur ne semble pas connecté. (un seule borne connectée !)

    - Apparemment, on peut voir 2 blocs de contacts (plastic blanc)
    - 2 fils de sortie rouges pour le 1er bloc. (bizarre !)
    - 3 fils de sortie rouges pour le bloc 2.

    Ce "truc" a été modifié ! Attention.
    Dernière modification par Jeryko ; 30/01/2024 à 14h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Puuma

    Re : Shuntage de programatteur de four Thermor

    Bonjour Jeryko. Merci pour cette réponse. Quand tu parles des contacts manoeuvrés par le moteur, tu parles des deux boutons rotatifs de réglage du programmateur ? A vrai dire, je ne sais pas bien et je n'ai jamais eu le manuel d'utilisation de ce four. Ce truc est toujours resté un mystère mais comme on ne s'en sert pas, ça ne m'a jamais gênée jusqu'à présent. Sauf que là il semble bloqué, le bouton du haut tourne, mais celui du bas, sur lequel on peut appuyer (normalement, il doit pouvoir rester appuyé mais là ça ne fait plus rien...)n'a aucun effet.
    Tu parles du moteur du four ? Si il tourne mais ne chauffe pas (et la diode de mise en chauffe ne s'allume pas). Mon diagnostic, c'est qu'il est en attente de déclenchement par le programmateur mais que ce déclenchement n'intervient jamais puisque le programmateur est 'cassé' ( ou mal réglé ou bizarre).
    A priori, rien n'a changé dans la connectique depuis les jours derniers où le four fonctionnait sans problème, donc je pense que les connections au programmateur sont correctes. J'espère répondre à tes questions... Merci !

  4. #4
    Jeryko

    Re : Shuntage de programatteur de four Thermor

    Je ne parle pas du moteur du four,
    Je parle du moteur du programmateur que j'ai cru voir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Puuma

    Re : Shuntage de programatteur de four Thermor

    Alors d'après ce que je comprends, le bouton du haut (en façade) permet d'indiquer une heure. Le bouton du bas donne, en fonction de s'il est appuyé ou pas, une indication d'heure de début ou de durée. Je pense que ce sont les deux paramètres que l'on peut régler avec ce programmateur.

  7. #6
    Puuma

    Re : Shuntage de programatteur de four Thermor

    Bonjour à tous,
    Bon, comme décelé par Jeryko, ça avait été trafiqué : mon mari avait supprimé des câbles pendant mon absence et sans vérifier que le four marchait encore (car le programmateur faisait des siennes et énormément de bruit, c'est la seule solution qu'il a trouvé). Il a remis les fils à la bonne place et mon four remarche ! Formidable.
    Merci jeryko pour les réponses rapides et au plaisir. Marie

  8. #7
    Jeryko

    Re : Shuntage de programmateur de four Thermor

    Bonjour marie,

    Si c'est bon pour toi, c'est bon pour moi.
    Merci pour le retour et

    A la prochaine !

    = Résolu
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Relais HS : shuntage temporaire ?
    Par invite9955ae68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2017, 11h25
  2. [Thermique] CE THERMOR 292031 5 ans [Résolu]
    Par benny17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2014, 19h20
  3. [Blanc] Panne Thermor Fp75mb2 , [résolu]
    Par invitecb37028e dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 08h18
  4. [Blanc] Programmateur Four Thermor
    Par invite8f7e4258 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 11h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...