[Divers] circuit électrique scie à buches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

circuit électrique scie à buches

Bartgh77

circuit électrique scie à buches

------

Bonjour,
    Je dispose d'un banc de scie à buches. Lors de son dernier démarrage, cette dernière fonctionne 30 secondes puis le disjoncteur saute et une odeur de brulé se fait sentir. Je n'y connais pas grand chose, mais je pense que le circuit électrique n'est plus fonctionnel (d'ailleurs l'une des soudure semble avoir fondue. Avez-vous une idée de la panne et le cas échéant comment remplacer ce module (voir photo) ?

Merci à vous

PXL_20240203_152721775.jpgPXL_20240203_142545168.jpgPXL_20240203_150130006.jpg

-----

gienas
    Modérateur

Re : circuit électrique scie à buches

Bonjour Bartgh77 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Bartgh77 Voir le message
    … cette dernière fonctionne 30 secondes puis le disjoncteur saute et une odeur de brulé se fait sentir …
    Pour commencer, il faudrait savoir quel disjoncteur coupe. Il y a trois candidats possibles, qui coupent pour des motifs différents.

Ensuite l’odeur. D’où vient-elle?

Pendant les 30s, le moteur tourne-t-il à sa vitesse normale?

Il me semble que le cylindre blanc est un condensateur. Peut-on voir la photo de ses inscriptions? As-tu un multimètre avec la fonction capacimètre?

Piefra

Bjr

Et une photo de la plaque moteur permettra aussi de peut etre trouver un module de demarrage compatible si c’est lui qui a crame

Est ce que le module est demontable , apres avoir pris un reperage complet

Cdlt
    Cordialement Piefra

ouin42

bonjour il y a surement un condensateur de démarrage le petit bleu et un autre permanent le gros blanc savoir comment les 2 sont gérés par le boitier ou un contact centrifuge

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bartgh77

Bonjour,
    Pour être plus complet, le problème à commencé lorsqu'effectivement l'un des condensateur à "explosé" - je l'ai remplacé par un condensateur d'une capacité équivalente (celui qui est bleu). Ensuite effectivement j'ai démonté le module électrique car je pense qu'il a cramé et d'ailleurs on peut constater que la soudure du câble d'arrivée de phase à un problème (voir photo).Je crois bien que l'odeur de cramé provient du module électrique mais je n'en suis pas sur.

Malheureusement le dessin du câblage électrique est en partie effacé et je n'y connais pas grand chose.

D'après ce que j'ai compris et ce qu'indique ouin42, effectivement je crois que le condensateur bleu qui est sensé se couper après le démarrage (que j'ai remplacé est un condensateur de démarrage) et le blanc un condensateur permanant.

Je joins la plaque du moteur si ça peut aider à identifier une pièce de remplacement.

MerciPXL_20240204_103036086.jpgPXL_20240127_145856517.jpg

ouin42

re sur la plaque ça ne nous donne pas la reference du module qui doit etre dur a trouver et tres cher chez leroysomer il faudrait essayer d ouvrir le module pour voir ce qu il y a dedans

izentrop

Bonjour, le petit bleu doit être le condensateur permanent.
    Le condensateur de démarrage est déconnecté au bout de 2.5 s par le module qui doit être un relais temporisé.

Vérifier la valeur des condensateurs qui devraient être isolés à 450 V.

titijoy3

ça signifie sans doute que le module de commande c'est mis en court circuit sur la sortie condensateur de démarrage et que le dit condensateur à explosé car maintenu sous tension trop longtemps,

je suppose que vous n'avez pas remis l'appareil sous tension après l'échange du condensateur, si on remet en route avant d'avoir remplacé le module le condensateur risque d'exploser de nouveau,

il serait bon de mesurer les enroulements du moteur et leur isolement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

izentrop

Ça doit être le plus gros, le condensateur de démarrage.
    Il est étonnant de voir 100 V sur la plaque signalétique pour le condensateur permanent , c'est pour ça qu'en général il est préconisé 450 V ?
    Nom : démarrage monophasé.png
Affichages : 203
Taille : 6,7 Ko

izentrop

Commencer par refaire les soudures
    Nom : 491411d1707043587-circuit-electrique-scie-a-buches-pxl_20240204_103036086.jpg
Affichages : 173
Taille : 113,8 Ko

Piefra

Bjr

Il faudrait verifier si il y a un court jus franc entre le premier et dernier des connecteur s ( l et n ) en mesurant cote piste
    Si pas , on pourrait croire, a la vu de la soudure, que c’est juste un echauffement du connecteur , peut etre du a un mauvais contact , qui c’est transforme en mauvaise soudure puis c’est agrave jusqu’a la disparition du contact

Il est vrai que le montage par une demi cosse est tres peu conventionnel ...

Des faux contacts incessants , en reinitialisant le module, pourrait etre a l’origine du cramage du condo de demarrage
    Et ont pu aussi endommager le module , a tester

Cdlt
    Cordialement Piefra

izentrop

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Des faux contacts incessants , en reinitialisant le module, pourrait etre a l’origine du cramage du condo de demarrage
    Les faux contacts ont créé des surtensions fatales au condensateur permanent, toujours de moindre valeur que celui de démarrage.

ouin42

Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Ça doit être le plus gros, le condensateur de démarrage.
    Il est étonnant de voir 100 V sur la plaque signalétique pour le condensateur permanent , c'est pour ça qu'en général il est préconisé 450 V ?
    Pièce jointe 491416
    le condensateur de demarrage est le bleu toujours le plus petit en taille car en 250 il faut arreter google quand on est pas du metier

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Tout d'abord, les photos transmises sont de basse définition ( il ne faut pas compresser les images, surtout lorsqu'il faut voir des détails ...)
    et ne permettent pas une analyse fine du problème qui peut avoir des origines trés diverses .

Il faudrait donc retransmettre ces images dans une bonne définition ....
    De plus, mettre les photos des 2 condensateurs montrant leurs inscriptions.

Le relais de démarrage est spécifique à LeroySomer : (brevet LS ).Il s'agit d'un relais de tension mesurant la tension de l'enroulement auxiliaire.
    Et à ce stade, le casser, ne fera que compliquer le problème

Il ne faut pas oublier que le moteur, lui-même peut être la source des problèmes rencontrés ..... (d'où les photos initiales de bonne définition),
    et nécessité de mesurer la résistance et l'isolement des 2 bobinages moteur (comme déjà demandé).

Cordialement

izentrop

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    le condensateur de demarrage est le bleu toujours le plus petit en taille car en 250 il faut arreter google quand on est pas du metier
    Mais pas en valeur.
    Nom : LS90.gif
Affichages : 176
Taille : 30,2 Ko

ouin42

un condensateur de démarrage est toujours plus petit en taille plus gros en valeur et plus petit en isolement et ou as tu vu 100volts sur la plaque je pense que tu n a pas vu beaucoup de moteurs monos alors il faut arrêter de dire n importe quoi l électricité c est dangereux
    Dernière modification par ouin42 ; 04/02/2024 à 18h25.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Mais pas en valeur.
    Pièce jointe 491423
    Bonjour
    Pourquoi venir polluer ce fil avec une plaque qui ne concerne pas ce moteur ?
    Celà ne peut qu'induire en erreur des lecteurs bon avisés,
    car non conforme ni en puissance, ni en vitesse.
    d'autant que ce moteur semble une fabrication spéciale pour cet usage avec une forte inertie.

J'espère que l'on, pourra avoir des photos moins compressées pour y voir "plus clair"..
    Cordialement

izentrop

Que l'intéressé refasse déjà la soudure défectueuse et ça devrait marcher beaucoup mieux.

La plaque signalétique ne correspond pas exactement au même moteur, mais l'originale était en partie illisible pour la valeur des condensateurs qui sont les mêmes, voilà voilà

ouin42

ça serait trop simple avec 2 soudures enfin tant mieux si ça marche mais je me répète en électricité si on est pas sur de ce que l on dit il faut s abstenir

izentrop

Pratiquement sur : la soudure défectueuse est sur un cosse d'arrivée secteur, le fil neutre.

Sans titre 4.jpg
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. schéma électrique ou photo intérieur scie radiale titan
    Par tinpic 22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2023, 18h55
  2. Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe ?
    Par invite8a2185c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/02/2016, 12h47
  3. Scie circulaire électrique à bois tourne à l'envers ? [Résolu]
    Par invite4db38586 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2015, 19h11
  4. Problème électrique avec scie sauteuse âge
    Par invite055a9006 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2012, 21h31
  5. Moteur électrique scie à bois : [résolu]
    Par invite7f6aa77b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/03/2011, 21h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...