[Blanc] Panne éclairage réfrigérateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panne éclairage réfrigérateur

fb84100

Panne éclairage réfrigérateur

------

Bonjour
    Bon, là, je sèche. L'éclairage intérieur de mon frigo (un Panasonic) est fourni par une rampe de 6 LED. Le montage est simple et le CI propre : on a 3 fois en parallèle une résistance de 220 ohms et 2 LED, mais il n'y en a plus que 2 qui s'allument. Évidemment, la pièce ne se fait plus...

Led frigo1.jpg
    LED frigo2.jpg

J'ai branché une pile de 9V sur le connecteur du CI, et c'est comme dans le frigo, seules 2 LED s'allument (LED1 et LED2). Ce sont les plus éloignées du contacteur, donc les pistes sont bonnes (et d'ailleurs, le circuit est en très bon état, pas de trace d'oxydation).
    Aux bornes de la pile, je mesure 9,40V (c'est une pile rechargeable, chargée à bloc).
    Aux bornes de R6+LED1+LED2, pareil, 9,4V. Même chose pour les 2 autres groupes de LED, 9,4V aux bornes de R7+LED3+LED4 et aux bornes de R8+LED5+LED6.
    En détaillant chaque composant, je mesure aux bornes :
    R6 : 3,19V
    LED1 : 3,12V
    LED2 : 3.08V
    C'est nickel, à 0,01V près (multimètre à 10€...) on retrouve la tension aux bornes de la pile.

Et là où ça devient mystérieux et où j'ai besoin de vos lumières, c'est pour les 2 autres groupes de LED :
    R7 : 0V
    LED3 : 3,18V
    LED4 : 3,24V
    Où sont passés les 3V manquants?

C'est la même chose pour le groupe R8+LED5+LED6 : 0V aux bornes de R8.

Hors alimentation, les 3 résistances R6, R7 et R8 mesurent toutes environ 220 ohms et les 6 LED ont une résistance infinie (dans les deux sens) (phénomène de seuil ?).

L'intensité dans le circuit (avec 2 LED qui s’allument) est de 14mA.

S'agit-il de micro-courants que le multimètre détecte quand même ? Comment aller plus loin pour trouver la pièce défectueuse ?

-----
    Dernière modification par fb84100 ; 04/02/2024 à 10h56.

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Panne éclairage réfrigérateur

Bjr
    En nous donnant la réf du frigo,par exemple.

titijoy3

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

izentrop

Bonjour,
    Le multimètre fournit probablement une tension inférieure à 3 V et ne peut pas mesurer une led blanche dans le sens passant.

Vous pouvez utiliser une résistance de 1 kohm ou plus, en série avec votre pile 9 v pour les tester

... et changer celles qui sont grillées pour moins cher.
    Dernière modification par izentrop ; 04/02/2024 à 11h38.

5. A voir en vidéo sur Futura
    fb84100

Ah super ! Je n'avais pas réussi à trouver, et le SAV de Panasonic m'a répondu que la pièce ne se faisait plus. Par contre, à 20€, je vais changer les LED...

fb84100

J'ai testé les LED individuellement, les 4 qui ne s'allument pas sont mortes ! Ça me semble invraisemblable qu'elles claquent toutes en même temps, surtout qu'elles sont en série 2 par 2 mais bon. Une surtension dans la maison ? Titijoy3 a trouvé la pièce chez Aliexpress mais à un prix dissuasif. La question devient maintenant : qu'est-ce que je prends comme LED pour les remplacer ? Aucune référence visible sur la rampe.
    La question du pourquoi je trouve 0V aux bornes des résistances reste un mystère...

fb84100

Bof, je vais prendre du tout venant sur internet.
    Merci pour votre aide (même si j'aurais pu trouver tout seul si j'avais été moins gland...).

izentrop

Discussions similaires

1. [Blanc] Éclairage led HS réfrigérateur proline TTR904HS
    Par Rain57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/01/2023, 17h15
  2. [Blanc] eclairage interieur refrigerateur indesit TA12
    Par invite9e746f3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2013, 19h06
  3. [Blanc] Réfrigérateur combiné Indésit Ban35v : éclairage !
    Par invite0b1bec31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2011, 23h58
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 18h03
  5. [Blanc] Réfrigérateur Samsung SR 608-EV ; l'éclairage ne fonctionne pas ! [résolu]
    Par invite54ae053c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 10h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...