[Thermique] Problème commutation chauffage/eau chaude chaudière CHAFFOTEAUX & MAURY CALYDRA DELTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème commutation chauffage/eau chaude chaudière CHAFFOTEAUX & MAURY CALYDRA DELTA

dlho

Problème commutation chauffage/eau chaude chaudière CHAFFOTEAUX & MAURY CALYDRA DELTA

------

Bonjour,

J'ai un soucis de commutation entre chauffage et eau chaude sur ma chaudière calydra delta.
    L'eau chaude sanitaire est en mode micro accumulation par le ballon.

Lorsque le thermostat d'ambiance déclenche la chaudière en mode chauffage, la chaudière démarre et les radiateurs chauffent.
    Jusque là aucun problème si je ne tire pas d'eau chaude, le thermostat d'ambiance va couper le chauffage à la consigne demandée.

Mode opératoire (1) : j'ouvre un robinet pendant la phase de chauffage, bruleur en marche, elle commute en eau chaude, l'eau chaude coule du robinet, et je referme le robinet.

Quand tout va bien, au bout de 3 minutes elle va continuer à faire chauffer les radiateurs en mode chauffage.

Mais aléatoirement, le problème suivant peut apparaitre.

Je refais le mode opératoire (1)

La chaudière se met dans un état de commutation hybride. Le bruleur reste en fonctionnement, les leds défilent une à une en chenillard et les radiateurs chauffent. La chaudière ne s'arrêtent plus et reste dans cet état même après la consigne atteinte du thermostat d'ambiance.

Si je ne fais pas attention il peut faire assez rapidement des températures élevées dans la maison.

Un reset remet tout en ordre jusqu'au prochain problème apparaissant aléatoirement.

Que peut être la cause de cette panne selon vous ?

Merci d'avance de vos conseils.

-----

mevizou

Re : Problème commutation chauffage/eau chaude chaudière CHAFFOTEAUX & MAURY CALYDRA DELTA

Bonjour Si vous débranchez le thermostat à ce moment là il se passe quoi. Si la chaudière s'arrête c'est le thermostat qui est défaillant. Cela peut arriver.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

dlho

Re : Problème commutation chauffage/eau chaude chaudière CHAFFOTEAUX & MAURY CALYDRA DELTA

Bonjour mezivou, non ce n'est pas le thermostat.
    La chaudière n'est pas en mode "chauffage" avec les leds qui indiquent la température de chauffe.
    La chaudière est dans un mode "hybride" comme si elle est en mode "sanitaire" mais en chauffant les radiateurs. Du coup la sonde de température sanitaire ne détecte pas d'eau chaude et le bruleur ne s'arrête jamais.

C'est comme si la vanne 3 voies n'était pas dans le bon mode. Un grippage de celle ci ?
    Je ne sais pas comment vérifier... la panne étant aléatoire

passelaigue

bonjour,
    quand ça arrive débranchez le détecteur de débit sanitaire pour savoir si c'est lui qui reste coincé
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    dlho

Bonjour passelaigue,

J'ai pensé au débistat sanitaire, mais même s'il restait coincé en puisage, je ne comprend pas pourquoi le circuit chauffage chauffe.
    A titre préventif, je vais changer les 2 débistats.

titijoy3

Bonjour,

en général l'échangeur de l'eau sanitaire et l'échangeur de chauffage sont dans le même bloc et chauffés par le même brûleur, il est donc normal que le circuit de chauffage soit chauffé quand de l'eau chaude sanitaire est prélevée, et si le circulateur reste en fonction pendant les arrêts de chauffage commandés par le thermostat, les radiateurs chauffent

si le détecteur de débit reste coincé les calories ne sont pas absorbées par l'ECS et donc passent dans le circuit chauffage
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/11/2023 à 12h56.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

dlho

Bonjour titijoy3,

Merci pour ton explication, en effet les calories doivent être éliminées quelque part donc dans le circuit de chauffage.
    Il me semblait qu'il y avait une thermistance prévue pour un défaut de surchauffe ?

Donc changement du débistat eau chaude (+ le deuxième tant qu'on y est) dans un premier temps.

k2raguelid

bonjour ,

thermistance du ballon hs

a+

dlho

Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Mais je ne comprends toujours pas, que ce soit une thermistance HS ou un débistat HS pourquoi la chaudière se met en mode "chauffage du ballon ECS" en ayant uniquement la vanne 3 voies en mode "chauffage".
    Forcement la consigne de température ECS ne sera jamais atteinte puisque l'on est en mode chauffage.
    Je n'ai encore rien changé et le phénomène ne c'est pas encore représenté.

JeanYves56

bjr

vous devriez verifier le thermostat du ballon sanitaire !
    Cordialement

k2raguelid

ce n est pas le debistat sanitaire , en effet lorsque vous faites un puisage d eau chaude 2 voyant clignote et font un chenillard .

lorsque la reserve d eau chaude se rechauffe il y a 1 voyant qui fait 1 chenillard c est votre cas et de ce que je comprend c est intermitent..

lorsque la sonde ballon indique une mauvaise valeur le rechauffage de celle ci se met en action ou pas.

par contre si elle se met en action et que la temperature depasse un certain seuil la v3voie bascule automatiquement en chauffage et heureusement pour evacuer les calorie , d ou les radiateurs qui chauffent ; c est une sécurité.

c est deja arriver en été et je peut vous dire que sa surchauffe dans les logements surtout avec la canicule .

donc attender pas pour la remplacer .

mevizou

Sonde CTN Chaffoteaux Calydra.pdf

Bonjour Je vous envoie ci joint les valeurs des sondes CTN pour la Calydra dont il faudrait vérifier. Votre problème n'est pas simple mais on va essayer de résonner . Si le thermostat ne coupe pas ce qui veut dire que la chaudière est toujours en mode sanitaire. Mais comme vous ne tirez pas de l'eau c'est peut-être le débistat de soutirage. Mais le problème avec ce débistat c'est une ampoule REED actionnée par un aimant . Donc démontez le quand même et vérifiez. C'est celui avec les 2 fils marron , et le débistat chauffage c'est les 2 fils rouge. Après une autre panne possible la sonde ballon , c'est elle qui commande la chaudière pour charger le ballon. Après sinon il faut démonter la vanne 3 voies et la nettoyer . Elle ne se ferme pas complètement . J'ai déjà eu le cas.

dlho

Bonsoir,
    Je reviens vers vous pour quelques nouvelles car je n'ai pas eu une reproduction du défaut entretemps.
    J'en ai profité pour commander 2 débistats, 3 thermistances, 1 vanne+moteur et toute l’électronique sur un site d'annonce bien connu qui m'a permis d'acheter tout ce matériel en neuf à un excellent prix. Vu l'age de la mémère (19 ans) je me suis dit que ce ne serait pas du luxe, ayant été épargné par tous les problèmes dont ce modèle est coutumier.

Aujourd'hui, nouveau problème qui je pense, est à lier au premier problème décris. Une chance que je passais devant quand le problème est apparu.

La chaudière était en mode "chauffage" et le ballon (R2i) avait besoin d'un réchauffage (leds clignotantes deux par deux). Après quelque temps après l'arrêt du bruleur, les leds 40, 50, 60 et 80 se sont mis à clignoter (Vanne distributrice bloquée en position chauffage) et le bruleur se mettre en marche et s'arrêter, redémarrer et s'arrêter sans arrêt.

J'ai mis fin au supplice par un reset, et le fonctionnement normal à repris.

Je pense que je vais changer les débistats + V3V + moteur + thermistance circuit primaire et peut être l'électronique dans un second temps.
    Qu'en pensez vous ?

dlho

Bonsoir,

Petite question : J'aimerais aussi nettoyer le filtre retour chauffage de la chaudière. Mais en consultant les différentes documentations trouvées de la calydra delta 24 cf je n'ai pas réussi à le localiser afin de pouvoir le démonter

mevizou

Filtre chauffage Calydra
    Images attachées Images attachées

dlho

Merci Mevizou pour l'info

dlho

Bonsoir,
    Pour information, j'ai eu un deuxième problème de commutation.
    Mais depuis, j'ai changé la V3V, les thermistances circuit primaire et ballon, le débistat circuit primaire, réfection de la cosse oxydée du même débistat, je n'ai pas trouvé le filtre du retour chauffage, je pense qu'il a du être volontairement retiré un jour.
    Après cela plus aucun problème n'est apparu, la V3V est silencieuse (pas comme l'ancienne qui faisait un bruit lors de la bascule en eau sanitaire.
    Merci pour votre aide

Discussions similaires

1. [Thermique] problème chaudière chaffoteaux et maury calydra delta
    Par invite88ae7628 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2013, 18h41
  2. [Thermique] chauffage continu position ecs calydra delta 24cf chaffoteaux&maury
    Par invitee1f68a1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2012, 08h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2011, 13h49
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra Delta 2.24FF : pas de chauffage !
    Par invite68a9b735 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 13h26
  5. [Thermique] Problème eau chaude sur Chaffoteaux & Maury Calydra Delta 24CF
    Par inviteb338aae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2009, 08h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...