[Thermique] Viessmann Vitopend 100 WH06 de 2003 - Petite fuite d'eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Viessmann Vitopend 100 WH06 de 2003 - Petite fuite d'eau

Sebastiii37

Viessmann Vitopend 100 WH06 de 2003 - Petite fuite d'eau

------

Bonjour,

Je pense faire intervenir un technicien chauffagiste, car j'avais jusque-là pu résoudre mes soucis, mais je viens de voir qu'une de mes fuites que je pensais avoir résolues venait de bien plus haut (en fait, il y avait 2 fuites).
    Je viens de changer le disconnecteur parce qu'un des 2 robinets pour charger en pression était cassé à l'intérieur, bref, la fuite ne vient pas de là.

Mon modèle de chaudière est une Viessmann VITOPEND 100 WH06 installé en 2003 et d'après des documents PDF que j'ai pu trouver, mon souci vient de la liaison avec le tube de raccordement départ et ce qui va en dessous (que je n'arrive pas à comprendre pour trouver la réf)

Sur le PDF, il y a de marquer 043 (tube) et 013 (joint)

Viessmann-P49.PNG

IMG_20231019_110403-1.jpg

J'ai aussi une vidéo : https://youtu.be/bhDEB8On7Ws

On voit qu'il y a une espèce de serre clip ? qui a rouillé avec le temps et la fuite et j'ai l'impression que le cuivre est bouffé
    Du coup, je ne sais pas quelle est la référence exacte de cette pièce, je voudrais avoir un ordre d'idée du coût et aussi si ça se change facilement et savoir si les pieces existent encore !

Merci par avance

-----

Sebastiii37

Re : Viessmann Vitopend 100 WH06 de 2003 - Petite fuite d'eau

Bonjour,

Pas beaucoup de retour, j'attends le devis pour une réparation à priori, ça serait la bague qui est HS dû à la fuite, mais que le tube en cuivre serait bon !
    Je suis quand même perplexe !!!

Par contre, depuis le changement du kit disconnecteur, la chaudière fait une espèce de bruit, un peu comme une vibration, je ne vais pas remettre l'ancien pour le moment pour voir si c'est bien lier à 100% avec ce nouveau disconnecteur.
    À suivre là aussi.

++

mevizou

Bonsoir Il est passé le technicien pour faire le devis c'est cela. Il faudrait qu'il remplace aussi le tube cuivre. Je ne comprends pas qu'il vous a dit que le tube était encore en bon état. Pour le disconnecteur , il fait quoi comme bruit.

Sebastiii37

Bonsoir mevizou,

Oui, il est bien passé et c'est vrai que je trouve ça curieux aussi ��

Pour le bruit, ce n'est pas en permanence, mais régulièrement quand même, on dirait un bruit sourd qui résonne dans le mur, un peu comme un bruit d'un gros avion en moins fort tout de même et clairement ça ne le faisait pas avant, c'est apparu après avoir changé les deux robinets de remplissage et le disconnecteur, (c'était un kit complet).

À la base, c'est un des robinets qui était HS, mais c'est le kit complet que se vend, du coup, j'ai remplacé l'ensemble.

Je pourrais tenter de prendre une autre vidéo avec le bruit, mais je ne suis pas certain que ça sera aussi représentatif !

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    mevizou

Bjr Le bruit c'est quand votre chaudière se met en route ou pas.

Sebastiii37

Bonjour,

Oui, mais on dirait, ce n'est pas forcément lorsqu'elle est brule le gaz. Donc j'ai un doute.
    Lorsque je tire de l'eau chaude vu qu'elle est en production directe, j'ai l'impression que c'est le même bruit, mais en moins fort, ou alors masquer combiné par le bruit de la combustion.

Je me souviens lorsque j'ai changé le disconnecteur et ouvert au-dessus pour virer un peu de poussière, simplement souffler avec le souffle de ma bouche, donc autant dire presque rien, j'avais coupé l'arrivée du gaz, et bien, j'ai eu ce bruit qui dure peut-être 30 secondes par 30 secondes, je n'ai pas chronométré, mais je n'avais pas le bruleur en fonctionnement vu qu'il n'y avait pas de gaz.

Puis je me suis dit que ce bruit était certainement normal, étant donné que la chaudière est dans le garage, mais lorsque ma femme m'a dit le soir même et quelques jours après, c'est quoi ce bruit, j'avais la confirmation que ce n'était pas présent avant.

Est-ce que ça pourrait venir d'un ventilateur ?, mais si c'est le cas, je ne vois aucun rapport avec le changement du disconnecteur, il y a une espèce de pièce comme une sorte de plaque au fond rectangulaire (une résistance ou un dissipateur ?), on dirait que le bruit est en gros une sorte de bruit de transformateur 50Hz.

Je vais vraiment essayer d'en trouver la provenance, mais de mémoire lorsque que je l'ai entendu pour la première fois en remettant en route, j'ai touché les tuyaux et je n'ai pas senti de vibration !

Je viens de remettre le chauffage et je vais surveiller si j'entends de nouveau ce bruit, disons encore plus régulièrement et peut-être plus facilement !

Ce qui est certain, c'est qu'il se produit apparemment alors que je ne tirais pas d'eau chaude et que le chauffage était coupé manette à 0.

Merci

mevizou

Bonjour Vous pouvez me faire une photo à l'endroit où vous avez remplacé le disconnecteur. En même temps vous prenez aussi les vannes qui sont en dessous de la chaudière.

Sebastiii37

Thumbs up Re : Viessmann Vitopend 100 WH06 de 2003 - Petite fuite d'eau

Merci pour ton retour, voici les photos, pour le moment, elle fait un bruit normal en tout cas, quand ça brule !

Voilà les photos :

IMG_20231109_171343.jpg
    IMG_20231109_171350.jpg
    IMG_20231109_171354.jpg

Sebastiii37

mevizou

Nom : robinet chaudière vitopend.jpg
Affichages : 499
Taille : 196,2 Ko

Bonjour C'est une idée ou la vanne eau froide n'est pas ouverte à fond dans le sens du tuyau eau froide
    Dernière modification par mevizou ; 09/11/2023 à 17h44.

Sebastiii37

Re
    Alors là, c'est une tres bonne question, je n'ai pas touché à ce réglage, ça permet de régler une pression ?
    Effectivement, on voit bien que les autres vannes, sont avec le trait à la verticale, c'est curieux, et je ne pense pas que ça se tourne tout seul, du coup, logiquement ça devrait etre comment ?

mevizou

Re dans le même sens que les autres , car si la vanne est dans ce sens vous allez limiter le débit sur l'échangeur à plaques qui produit l'eau chaude. Comme il n'y a pas assez de débit , la chaudière va monter en température. Mettez la vanne dans le même sens que les autres . Puis vous tirez de l'eau chaude et dites moi si vous entendez encore le bruit.

Sebastiii37

Merci, alors, j'ai mis dans le même sens ��.
    Effectivement, on dirait qu'il y a moins de bruit, par contre, j'ai l'impression qu'il y a moins de pression maintenant, j'ai testé à la douche et aux robinets et que l'eau est moins chaude.

Ça me rappelle vaguement un souvenir au début de note emménagements qu'il n'y avait pas des masses de pressions et peut-être que le plombier avait joué là-dessus ?
    Par ex, on ne peut pas prendre deux douches en même temps (cas actuel) ou si on tire de l'eau à un robinet pendant une douche, c'est clair que ça devient compliqué, je vais laisser comme ça pour voir ce que ça donne du coup avec ce nouveau réglage.

mevizou

Re Il y a un filtre normalement sur l'arrivée d'eau froide de la chaudière . Le filtre est peut être bouché. Après si ce n'est pas le filtre , c'est peut être l'échangeur à plaques de la production d'eau chaude qui est partiellement bouché. Il faut que je regarde sur un plan de pièces détachées l'emplacement du filtre. Peut-être que je verrais avec les photos que tu m'as envoyés. Ok c'est vu , le filtre c'est le bouchon qui est juste en dessous de la vanne eau froide qui était à moitié fermée. Mais là tu es obligé de fermer l'eau général pour le démonter.
    Dernière modification par mevizou ; 09/11/2023 à 20h27.

Sebastiii37

Re,

Je viens de regarder quelques vidéos pour un peu mieux comprendre et effectivement, comme tu viens de me dire, l'échangeur peut se boucher et on peut faire un détartrage avec une machine sous 1 bar avec un produit spécifique.
    D'ailleurs, il doit bien y avoir un début d'un truc qui se bouche, car je n'ai pas la même pression entre l'eau froide et eau chaude, peu importe le robinet.

Par contre, je ne vois pas le filtre que tu me décris, tu veux dire qu'il est intégré sur la pièce, l'espèce de pièce hexagonale juste dessus, on dirait que c'est un seul bloc, je ne pense pas que je vais tenter de dévisser, car je risque de l'abimer.

Clairement, il faudrait que j'arrive à diagnostiquer, parce que ce sont peut-être les tuyaux de sortir de chaudière (eau chaude) qui sont bouchées, c'est clair que je ne suis pas du tout calé sur le fonctionnement !

En tout cas merci pour ton aide

mevizou

Nom : Echangeur à plaques.png
Affichages : 337
Taille : 89,4 Ko
    Bonjour Je t'ai fait un croquis de l'échangeur à plaques . L'eau de chauffage et l'eau chaude sanitaire ne se mélange pas dans l'échangeur . Ce sont 2 circuits différents

Sebastiii37

Bonjour,
    Merci pour ce schéma
    Effectivement, le chauffage au sol fonctionne correctement déjà, c'est bien.
    J'ai l'impression qu'elle fait plus le bruit, mais je vais faire attention sur les prochains jours.

Du coup pour le débit d'eau chaude, c'est possible que l'échangeur à plaque soit bouché en partie si ça fonctionne correctement pour le chauffage central, car si ça ne se mélange pas, c'est la même pièce (l'échangeur qui réchauffe l'eau) c'est bien ça ?
    Et si ce n'est un souci dans l'échangeur, c'est possiblement dans le tuyau de sortie ECS ?

Encore merci pour tes explications

mevizou

Bsr Si ce n'est pas l'échangeur , c'est le tuyau sortie eau chaude. Mais cela peut arriver

Sebastiii37

Bonjour et merci donc, il n'y a plus qu'à voir la source pour le débit, pour le moment, elle fait moins de bruit

Sebastiii37

Bonjour à tous et à toi @mevizou
    Je viens faire un ptit retour par rapport à la dernière fois, je souhaite également un tres bonne année 2024 avec la santé en premier et le bonheur et réussite.
    Voilà, il y a eu une intervention par un professionnel du métier qui a pu changer le joint torique du départ chauffage ainsi que l'agrafe.
    J'avais pu me procurer les références de celui-ci, le tube en cuivre a quand même subi une détérioration du fait de l'oxydation du cuivre avec l'agrafe en fer, mais il en reste assez et en espérant que ça ne recommence pas !

Cependant en fermant la vanne départ chauffe le joint torique de cette pièce (monté d'usine) s'est abimée et il a aussi fallu changer cet élément et heureusement que la pièce existe encore.
    24h de coupure chaudière pendant les températures négatives, ça ne tombait pas au bon moment, mais c'est reparti.

Et voilà que le fameux bruit du début est revenu et les vannes d'arrêt sont bien ouvertes, du coup, j'ai pu identifier avec précision d'où le bruit est généré, il s'agit d'une pièce 002 de la vue éclatée de la chaudière qui est marquée :
    - Asservissement électromagnétique.

J'ai cherché à savoir ce qu'était cette pièce et finalement, c'est un électroaimant qui est sur le retour chauffage et qui s'enclenche lors de la demande d'ECS.
    Maintenant, je ne sais pas exactement à quoi elle sert, mais le bruit vient de là.

Tout de même, je pense que c'est peut-être ce qui est pourrait ressembler à un système de vanne 3 voies (dans d'autre chaudière) pour faire circuler l'eau du circuit de chauffage en boucle fermé au travers de l'échangeur à plaque pour permettre de chauffer l'eau sanitaire.

Désormais, pourquoi ça fait du bruit de nouveau, c'est mystère et boule de gomme, car ça ne l'avait plus fait.

Du coup, j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne parce que je me trompe probablement aussi et du coup, les vibrations sont certainement dû une forme d'usure de l'électrovanne.
    Je vais essayer de mettre des photos dans le post suivant

Merci

Sebastiii37

Voila la photo de "Asservissement électro-magnétique" / "Electro aimant"
    Nom : AST167210-XL.jpg
Affichages : 282
Taille : 45,1 Ko

Sebastiii37

La vue éclatée :
    C'est la 004 au lieu de 002 que j'avais marqué plus haut !
    Nom : Viessmann_vue.jpg
Affichages : 301
Taille : 62,9 Ko

mevizou

Bonsoir c'est un électroaimant pour une vanne 2 voies. Il est alimenté en 24 volts . je pense que c'est en courant continu je n'en suis pas sûr car je n'ai pas le schéma .
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

Sebastiii37

Bonjour mevizou,

Du coup, on dirait que c'est du 24 volts oui, je n'ai pas vu de schéma dans ce que j'ai, mais je regarderai de nouveau, du coup, c'est normal que ça se mette à vibrer plus fort que d'habitude, et elle sert à quoi exactement ?
    Encore merci

mevizou

Bonsoir Pour moi ce n'est pas normal qu'il vibre . Je pense qu'avant il ne le faisait pas , alors pourquoi maintenant . Vérifies la tension pour voir s'il y a bien 24 volts. il sert pour l'eau chaude sanitaire . Quand on passe en haut chaude sanitaire , il s'enclenche pour diriger l'eau du chauffage vers l'échangeur à plaques.

Sebastiii37

Bonsoir,
    Ok, je vais mesurer la tension, merci pour ton retour, effectivement, ça dépend, la vibration varie, on dirait, mais pas certain, je l'entends dans le salon complètement opposé au garage

Sebastiii37

Je viens de prendre une mesure et c'est 200V qui arrive dessus avec polarité, car dans l'autre sens, j'ai bien -200V.
    Du coup, je suis perplexe !

Sebastiii37

Bonjour,
    J'ai regardé de plus près et je n'ai déjà plus le capuchon, ça doit faire un moment qu'il a sauté ou cuit, je ne sais pas et j'ai remarqué un joint torique qui doit être mis autour de l'axe.
    Il est coupé et il n'était pas en place donc, lorsque je soulève un peu l'axe avec une pointe en plastique (un peu comme un tournevis plat), les vibrations sont bien moins fortes, donc ça vient de là, quasi certain à 100%.
    Maintenant, il me faut un capuchon, car j'ai pu trouver des joints de la même taille, je ne sais pas si le capuchon à un mécanisme de précis ou c'est juste pour éviter la poussière et autres saletés diverses.

mevizou

Bonjour C'est bizarre comme tension , en plus c'est une tension continu . Ils disent 24 volts , il y a un soucis quelque part . Ce n'est pas la carte qui fait des siennes.
    Dernière modification par mevizou ; 14/01/2024 à 14h53.

Sebastiii37

Bonsoir,
    Oui, c'est ce que je me suis dit, mais on dirait bien que c'est la bonne tension, il va falloir que je teste de nouveau.
    En tout cas, les couleurs pour le branchement sont le bleu, marron et la terre pour le branchement, donc des couleurs pour du 220v alternatif, c'est curieux, j'ai dû me planter dans les mesures.
    J'ai remis le joint cassé qui s'est défait après un certain nombre de va-et-vient rapide lors de l'utilisation et arrêt d'eau chaude, et au début, il n'y avait plus la vibration, donc, il doit bien servir d'amortisseur de vibration.
    J'ai commandé d'autres joints torique neuf, je vais voir si j'arrive à le placer correctement.
    Merci encore

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2022, 08h36
  2. [Thermique] Fuite Chaudière Viessmann Vitopend 100
    Par invitee06ef776 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2015, 19h46
  3. viessmann vitopend 111-w
    Par invite57f78452 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2012, 01h23
  4. [Thermique] Chaudière Viessmann VITOPEND 100 : petite fuite ! [résolu]
    Par invitec9e02892 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2012, 11h20
  5. [Thermique] Chaudière Viessman Vitopend 100 : petite fuite, eau noirâtre
    Par invite18fac3ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 08h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...