[Divers] Tambour tourne toujours très vite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tambour tourne toujours très vite



  1. #1
    jjs33

    Tambour tourne toujours très vite


    ------

    Bonjour,
    Je vous soumets un problème survenu récemment sur une machine à laver SELECLINE (bas de gamme) :
    Lorsque je démarre une lessive, et ce quelque soit le programme sélectionné, la machine se remplit normalement mais ensuite le tambour tourne à grande vitesse (comme un essorage). Après quelques instants elle stoppe, parfois elle vidange et parfois elle ne fait plus rien, mais sans pour autant se mettre en erreur. Pour info j'ai vérifié les remplissage et évacuation ainsi que le pressostat, tout ça fonctionne bien.
    Quelqu'un a peut-être une idée ?
    En tout cas merci.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Tambour tourne toujours très vite

    problème de tachymètre, la pièce qui contrôle la vitesse du moteur est défectueuse ou bien la liaison à la carte électronique est coupée, il est possible que la carte elle même soit défectueuse,

    avec le modèle exact de l'appareil on pourrait en dire plus mais là on ne sait pas quel type de moteur et de tachymètre est monté

    la bobine du tachymètre devrait ressembler à ça : https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...EQuxd6BQgBEOoC

    elle est montée en bout d'arbre du moteur, sur l'axe du moteur est fixé un aimant qui en fonctionnement normal tourne dans la bobine, vérifier s'il est toujours là et bien fixé, s'il est parti et en bon état on peut le recoller à la super glu
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/02/2024 à 08h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    jjs33

    Re : Tambour tourne toujours très vite

    Merci pour votre réponse et désolé pour le manque d'information j'aurai du commencer par là : il s'agit d'une machine à laver SELECLINE modèle DT0842CF1A.
    Je pense que l'option de la coupure de liaison entre le moteur et la carte est à écarter car j'ai débranché et rebranché scrupuleusement l'ensemble des contacteurs pour m'assurer qu'ils sont correctement assurés. Il reste donc l'option la plus probable qui est "le problème de tachymètre" que vous évoquez. Comment puis-je le controler ?

  4. #4
    titijoy3

    Re : Tambour tourne toujours très vite

    comme déjà dit il faut vérifier que l'aimant est toujours en place,

    pour la bobine, tester sa continuité avec un ohmmètre réglé sur 20 kilo ohms,

    ici il y a les vues éclatées et le schéma électrique :https://pieces-detachees.sogedis.fr/...A%2B731379.htm
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jjs33

    Re : Tambour tourne toujours très vite

    Merci pour votre aide. Je vois ça dès que possible.

  7. #6
    jjs33

    Re : Tambour tourne toujours très vite

    Bonjour,
    Il y a quelques temps vous avez eu l'amabilité de répondre à mon message.
    Hier j'ai pu essayer ce que vous m'aviez recommandé de vérifier car j'ai été chez ma fille à qui appartient la machine en question. J'ai testé le Tachymètre et le résultat est conforme au chiffre indiqué dans les documents technique (66 ohms). Je l'ai aussi testé sur la prise qui se connecte à la carte mère, le résultat est bon là aussi. Par contre je n'ai pas trouvé l'aimant dont vous parlez dans votre précédent message. Au vu de la photo jointe pouvez-vous m'indiquer où il devrait se trouver ?
    En vous remerciant par avance.
    La photo du moteur :
    Nom : Moteur.jpg
Affichages : 47
Taille : 136,9 Ko

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour tourne toujours très vite

    Bonsoir,
    sans aimant le moteur s'emballe obligatoirement
    car il ne peut générer la tension alternative nécessaire a la stabilisation de la vitesse moteur
    avant de se mettre en sécurité
    auquel cas si vous ne trouvez pas d'aimant il faudra remplacer le moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    titijoy3

    Re : Tambour tourne toujours très vite

    Citation Envoyé par jjs33 Voir le message
    Bonjour,
    Il y a quelques temps vous avez eu l'amabilité de répondre à mon message.
    Hier j'ai pu essayer ce que vous m'aviez recommandé de vérifier car j'ai été chez ma fille à qui appartient la machine en question. J'ai testé le Tachymètre et le résultat est conforme au chiffre indiqué dans les documents technique (66 ohms). Je l'ai aussi testé sur la prise qui se connecte à la carte mère, le résultat est bon là aussi. Par contre je n'ai pas trouvé l'aimant dont vous parlez dans votre précédent message. Au vu de la photo jointe pouvez-vous m'indiquer où il devrait se trouver ?
    En vous remerciant par avance.
    La photo du moteur :
    Pièce jointe 492754
    l'aimant tourne à l'intérieur de la bobine du tachymètre à la même vitesse que l'axe du moteur, il est donc fixé en bout d'axe, il faut sans doute retirer le capot noir qui couvre la bobine du tachymètre puis vérifier que l'aimant est toujours solidaires de l'axe moteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. SpaceX : plus loin, plus haut, plus vite, bref toujours plus fort.
    Par saint.112 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2017, 13h36
  2. Ventilateur qui tourne trop vite !
    Par frusciante dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2017, 02h05
  3. [Thermique] VMC hs ? - Moteur tourne très vite en petite vitesse [Résolu]
    Par babar3344 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2015, 21h06
  4. pc fixe dell ventilo qui tourne tres fort tres souvent
    Par euroblack dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2014, 19h12
  5. [Blanc] sèche-linge Whirlpool AWZ8993 : tambour tres tres dur
    Par loncon dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 10h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...