[Brun] Caméscope Panasonic HC-V180 écran noir [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Caméscope Panasonic HC-V180 écran noir [Résolu]

Castier

Caméscope Panasonic HC-V180 écran noir [Résolu]

------

Bonjour,

Mon caméscope Panasonic HC-V180 a cessé de fonctionner correctement du jour au lendemain, sans chute ni choc : l'écran affiche le menu, mais l'image reste noire.

Toute action (zoom, enregistrement ...) fait bugger le caméscope qui affiche alors une image complètement floue avec en surimpression le message "Une erreur est survenue. Veuillez éteindre l'appareil et le rallumer". Il n'est pas possible d'éteindre l'appareil sans retirer la batterie.

Quelqu'un aurait une idée pour essayer de le réparer svp ?

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Caméscope Panasonic HC-V180 écran noir

Bsr
    Verifiez s'il y a une petite pile bouton backup à quelque part.

Castier

Bonsoir,

A priori il n'y en a pas. Le manuel n'évoque pas non plus l'existence d'une telle pile.

gienas
    Modérateur

Bonjour Castier et tout le groupe

Citation Envoyé par Castier Voir le message
    … A priori il n'y en a pas. Le manuel n'évoque pas non plus l'existence d'une telle pile.
    Pourtant, il y a une très forte probabilité pour qu’une telle source existe, ne serait-ce que pour conserver la date et l’heure.

Certains modèles comportent une batterie rechargeable (appelée à tort pile rechargeable) qui ne nécessite pas de remplacement tant que la batterie tient. Il faut aller voir les tripes. Ce n’est pas sans danger, tellement c’est tassé et pas toujours prévu pour être ouvert.

Il n’est pas exclus que des manuels "d’entretien" soient disponibles, en fouillant bien le net.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Castier

Bonjour,

Merci. Je n'ai pas trouvé de documentation technique sur le net, par contre j'ai trouvé quelques vidéos de désassemblage partiel qui m'ont aidé à démonter mon appareil. J'ai finalement trouvé derrière l'écran une pièce soudée qui ressemble à une pile bouton, bien vu ! Est-ce que cela pourrait être ce dont vous parler (photo en pièce jointe) ? Par contre je ne sais pas comment l'identifier pour trouver une pièce de rechange. Par curiosité : mon caméscope garde bien la date. Est-ce que cette petite batterie pourrait être la cause de la panne malgré tout ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Castier ; 02/03/2024 à 14h01.

gienas
    Modérateur

... Est-ce que cela pourrait être ce dont vous parler (photo en pièce jointe)? ...
    Oui, c'est bien ça.

... Par contre je ne sais pas comment l'identifier pour trouver une pièce de rechange ...
    Rien ne prouve qu'elle est à changer. Que dit l tension à ses bornes, "hors tension"?

Si c'est "comme d'habitude", ce pourrait être 3V. Le + est la partie supérieure.

S'il est possible de brancher l'alimentation (la batterie), il serait intéressant de voir si la tension monte un peu. Cela permettrait de savoir si cette sauvegarde est une batterie (qui se recharge) ou une simple pile.

... mon caméscope garde bien la date. Est-ce que cette petite batterie pourrait être la cause de la panne malgré tout?
    En plus de la date, il y a des configurations à conserver. Il est possible que ces informations soient stockées dans la mémoire de l'horloge, mais ce n'est pas une certitude.

Si la pile (ou batterie) est parfaite de conservation, que ton test va permettre de savoir, et compte tenu de ce que la date/heure sont à jour, il y a peu de chances que cette configuration soit perdue. On peut suspecter des mauvais contacts dans les nappes de l'afficheur. Tout dépend des conditions de stockage dont on ne sait rien.

Castier

Sans la batterie la tension est de 2,50 V environ. Idem la batterie montée. Dans les deux cas la tension augmente de 0,01 V toutes les 10 secondes.

gienas
    Modérateur

Sans la batterie la tension est de 2,50 V environ ...
    Hum. C'est peu pour une 3V et c'est énorme pour du 1,5. J'opte donc pour du 3V.

Dans les deux cas la tension augmente de 0,01 V toutes les 10 secondes.
    Ça, ça me gêne. Il faudrait voir ce que ça devient après 24 heures de recharge. Que dit la batterie? Est-elle "en état"?

Tu ne dis rien des conditions/durée de placard. Un affichage des configurations/menus est-elle possible?

Si la durée de placard est importante, rien ne prouve que la batterie est encore bonne. Y a-t-il une possibilité de fonctionner avec alim secteur seule? Si la batterie est morte et empêche l'alimentation d'atteindre sa tension nominale ...

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr à tous
    L’écran reste noir (hors menu) OK,mais tout le temps ou en lecture ou en caméra ?
    L’appareil date de quand?
    Dernière modification par papilou06 ; 02/03/2024 à 15h33.

papilou06
    Animateur Dépannage

Question bête,le cache objectif fonctionne?

Castier

@gienas :
    Avant que la panne ne survienne le caméscope était utilisé occasionnellement mais sans problème à chaque fois, et la batterie avait une autonomie qui me semblait correcte. La veille de la panne je l'avais utilisé d'ailleurs.
    Il est possible de naviguer dans les menus et d'effectuer des réglages. Par contre dès qu'on actionne le zoom ou qu'on lance un enregistrement cela déclenche le message d'erreur qui demande d'éteindre et de rallumer, après quelques instants où il ne se passe rien.
    Si je mets le caméscope sur l'alimentation seule (batterie retirée), il se passe la même chose que sur batterie : l'écran fonctionne (menus affichés) mais il n'y a pas de vidéo, et l'appareil bug avec le zoom ou le lancement d'un enregistrement.

@papilou06 :
    Bonjour. Le cache objectif est bien retiré L'écran est noir tout le temps, sauf au moment où il affiche le message d'erreur : la vidéo apparait mais totalement floue (on reconnait à peine la scène que voit l'objectif), et le message d'erreur vient en surimpression. La seule que l'on peut faire c'est retirer la batterie. L'appareil date de 2020.

papilou06
    Animateur Dépannage

Est ce que la lecture ou la caméra fonctionnent sur un tv ?

gienas
    Modérateur

... L'appareil date de 2020.
    A-t-il été acheté neuf? Quel est le support de mémorisation?

À cette date on peut penser à une carte SD qui ne comporte pas de moteur, qui était nécessaire au temps des cassettes.

Le comportement ressemble à une "surconsommation" dans les deux modes, comme si la tension chutait. C'est ce qui me faisait penser au moteur d'entraînement.

papilou06
    Animateur Dépannage

Pas de moteur ,à part le zoom

Castier

Je ne peux pas tester l'affichage sur une TV malheureusement car cela nécessite un câble mini-HDMI que je ne possède pas.
    Le caméscope a été acheté neuf. L'enregistrement se fait sur carte SD (pas de disque dur interne).
    Au niveau des tests à ma portée, je peux ajouter que sur secteur la tension aux bornes de la batterie soudée est de 2,70 V.

papilou06
    Animateur Dépannage

Cette batterie a une durée théorique de 4 ans,elle est affectée à la date.
    D’après Pana l’avertissement nécessite l’intervention du sav.(p 128 de la notice).

Castier

Je n'ai pas trouvé ces informations sur la notice (Manuel d'utilisation SQW0491). Peut-être est-ce une version différente ?
    Est-ce que tu parles de la batterie principale, ou de la toute petite batterie soudée ? Je redoutais une intervention SAV, il y a des chances que cela rende l'appareil économiquement non réparable.

papilou06
    Animateur Dépannage

La batterie bouton soudée.
    La réparation n’est pas évidente.
    Verifie les minis connecteurs ,des fois l’oxydation fait ce genre de truc.

patrick78140

Salut
    Mon petit graine de sel...
    Est ce que si tu enregistres,meme si tu vois rien,il y a quelque chose sur la sd en la lisant sur un ordi?

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Très bon grain de sel , ça permet de voir si la vidéo est en panne à partir du capteur et de la chaine de traitement ou si c’est uniquement au niveau de la chaine du moniteur embarqué.
    Dernière modification par papilou06 ; 03/03/2024 à 10h54.

Castier

Bonjour,

Il n'est pas possible de faire ce test car dès qu'on lance un enregistrement cela déclenche le message d'erreur qui demande d'éteindre et de rallumer. Je précise que la carte SD fonctionne correctement (testé sur PC), et que même sans la carte SD le caméscope plante de toute façon (en essayant de zoomer par exemple).

Par ailleurs, concernant la batterie soudée, la tension à ses bornes est de 2,80 V environ après une recharge complète hier soir et la batterie en place toute la nuit. En retirant la batterie cela descend à 2,70 V. Est-ce que cela écarte un problème avec ce composant ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Il faut connaître la capacité exacte de cette batterie mais je ne pense pas qu’elle puisse avoir un effet sur sur la vidéo de ce ce type de matériel

Castier

D'autres piste éventuellement ? SAV obligatoire sinon ? Autrement dit poubelle en ce qui me concerne, très certainement, car à chaque fois que j'ai demandé un devis pour une réparation hors garantie cela coûtait plus cher que l'appareil concerné en occasion.

Kissagogo27

Bonsoir, comme dit au dessus le zoom est surement motorisé, mais il peut être bloqué aussi ( d'ou la vidéo floue ) , j'ai mon FZ18 qui a eu récemment ce problème, un maintient du PCB en plastique cassé se baladait dedans .. avec le Service Manual, j'ai pu le démonter et voir cette pièce tomber ... depuis tout tourne parfaitement

et forcement, cela engendre une erreur sur l'appareil ..

patrick78140

Bonjour,

Il n'est pas possible de faire ce test car dès qu'on lance un enregistrement cela déclenche le message d'erreur qui demande d'éteindre et de rallumer. Je précise que la carte SD fonctionne correctement (testé sur PC), et que même sans la carte SD le caméscope plante de toute façon (en essayant de zoomer par exemple).

Par ailleurs, concernant la batterie soudée, la tension à ses bornes est de 2,80 V environ après une recharge complète hier soir et la batterie en place toute la nuit. En retirant la batterie cela descend à 2,70 V. Est-ce que cela écarte un problème avec ce composant ?
    Perso ,je ne comprends pas ces phrases
    comment la tension peut etre inferieure batterie retirée?
    Ou est reelement mesurer cette tension?
    Dernière modification par patrick78140 ; 04/03/2024 à 09h00.

Castier

Bonjour,

Il s'agit de 2 batteries différentes : une toute petite batterie soudée à l'intérieur du caméscope, et la batterie principale qui est amovible. La tension a été mesurée aux bornes de la batterie soudée.

@Kissagogo27 : je n'ai pas trouvé de documentation technique, seulement différentes versions du manuel d'utilisation. Je vais tenter de démonter le zoom. Merci.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Il n'est pas possible de faire ce test car dès qu'on lance un enregistrement cela déclenche le message d'erreur qui demande d'éteindre et de rallumer. Je précise que la carte SD fonctionne correctement (testé sur PC), et que même sans la carte SD le caméscope plante de toute façon (en essayant de zoomer par exemple) ...
    Pourtant, il serait intéressant d'aller voir sur la carte SD s'il n'y a pas des opérations qui y sont présentes. J'ai un camescope concurrent, mais qui doit, très probablement avoir des similitudes.

La carte comporte plusieurs dossiers dont un pour seulement les photos, et deux autres pour deux versions de vidéo, enregistrées simultanément. S'agissant d'une tentative pour filmer, il serait intéressant de savoir s'il n'y a pas ouverture d'un fichier, qui ne sera probablement pas complété puisque le plantage vient tout faire avorter.

Comme on suppose (jusqu'à preuve du contraire) que la batterie s'écroule au déclenchement de l'enregistrement, il serait intéressant de se "débrouiller" pour sortir, du camescope, le plus près possible de l'entrée batterie dans l'électronique interne, les deux bornes de la batterie, avec moult précautions et sécurités, pour pouvoir y brancher un voltmètre permettant de surveiller le Vcc à la mise sous tension et au moment de l'incident suite au démarrage de l'enregistrement.

J'ai moi-même été confronté au dilemme du SAV. C'est vrai que pour y avoir recours, il faut mettre 96€ dans la tirelire, qui sont perdus même si la réparation n'est pas faite. Ça ne sert qu'à "ouvrir le dossier" et à établir le devis, dans lequel il faudra ajouter les pièces et le temps d'intervention. Compte tenu du prix du neuf (qui n'existe plus dans mon cas), c'est dissuasif. J'ai réussi quant à moi, à obtenir un fonctionnement satisfaisant, avec quelques défauts mineurs, qui ne me gênent pas.

Castier

Problème résolu ! Je remontais le caméscope afin de pouvoir indiquer s'il tentait quand même d'écrire sur la carte SD avant de planter, puis en l'allumant j'ai eu la vidéo tout de suite et j'ai pu réaliser un enregistrement. A priori le caméscope fonctionne normalement à présent ...

Si jamais quelqu'un d'autre rencontre le même problème : il est possible, comme suggéré plus haut, qu'un blocage mécanique quelconque (initialisation du zoom ?) ait eu lieu et qu'en manipulant le caméscope lors des différents montages/démontages cela ait fini par se résoudre tout seul. J'ajoute que les différentes petites nappes étaient bien connectées, j'ai vérifié à chaque fois.

Merci à tous pour votre aide !

Discussions similaires

1. [Brun] Panne TV PANASONIC TX-58DX900 ECRAN BLANC ET NOIR
    Par airone29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2023, 19h08
  2. [Brun] Caméscope Sony DCR TRV 245e : écran noir.
    Par invitebf8401bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 10h03
  3. [Brun] Camescope SONY ecran LCD noir alors que viseur OK
    Par invite358fae6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2008, 11h56
  4. [Brun] Panne sur camescope Panasonic miniDV [Résolu]
    Par invite7411ac64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2008, 19h17
  5. [Brun] Panne camescope : Ecran noir (JVC GR-DX28E) [Résolu]
    Par inviteaa1fa285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2007, 15h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...