[Blanc] four sauter transformateur hs [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

four sauter transformateur hs [Résolu]

tipunch54

four sauter transformateur hs [Résolu]

------

Bonjour à toutes et tous ,j'aimerais votre avis .
    Mon four c'est éteint du jour au lendemain sans l'utiliser , c'est un sauter sfp430bf12 plus d'affichage . j'ai démonté pour voir et le 220v arrive jusque le transformateur mais en sortie du transformateur rien (pas étonnant vu le transfo )IMG_20240216_182915_6.jpg
    j'ai donc tenté de mettre une alimentation 12v continu après avoir dé-soudé le transfo hs .j'ai branché le 12v comme indiqué sur la photo je me suis basé sur le condensateur polarisé ,et la l'afficheur s'allume très faiblement . A votre avis la carte serait hs ?IMG_20240217_111541_1.jpg
    IMG_20240217_111541_1.jpg
    je pensais le remplacé par le même mais on ne le trouve ce transfo j'ai donc pensé au même mais avec une caractéristique de 50° ref myrra 44321 transformateur-moule-230vac-12vac-5va-dimensions-44x37x32mm.jpg

-----

titijoy3

Re : four sauter transformateur hs

le transfo est mort, effectivement

il n'y a pas de raison que la carte soit hs, peut on voir le branchement réalisé et l'étiquette de l'alim de remplacement ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonjour tipunch54 et tout le groupe

Citation Envoyé par tipunch54 Voir le message
    ... (pas étonnant vu le transfo) ...
    Peux-tu expliquer ce qui ne t’étonne pas (ou, au contraire qui t’étonne)? Un transfo HS, ça se mesure à l’ohmmètre. Le primaire, fil fin est fragile et le secondaire, en ”gros” fil ne peut pas se couper, mais il y a un fusible dessiné dessus.

En principe, il n’est pas échangeable mais si le fusible se coupe, le problème n’est pas le transfo victime, mais là suite.

... j'ai branché le 12v comme indiqué sur la photo ... l'afficheur s'allume très faiblement ...

Je ne devine pas tu as branché ton 12V continus. Combien consomme-t-il? Quelle est la tension effective?

Il est utile de savoir quel type d’afficheur. Le transfo fournissant 12V alternatifs, après redressement et filtrage, on doit avoir un peu plus de 16V continus.

On voit des relais, mais je ne vois aucune inscription indiquent leur tension d’alimentation. Il n’est pas impossible

titijoy3

le transfo du lien a l'air bien

5. A voir en vidéo sur Futura
    ptigui29

bonjour
    il ne surtout pas faire d’essai avec une alim en sortie DC,La sortie du transfo d'origine est en 12V AC
    Attention,c'est un transfo avec 2X12VAC en sortie. https://fr.rs-online.com/web/p/trans...primes/1739945
    Dernière modification par ptigui29 ; 17/02/2024 à 16h32.

ptigui29

l’inconvénient c'est la T° de fonctionnement maxi,celle d'origine est de 85°c,c'est une fabrication spéciale pour Brandt,arrêtée aujourd'hui.

titijoy3

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    l’inconvénient c'est la T° de fonctionnement maxi,celle d'origine est de 85°c,c'est une fabrication spéciale pour Brandt,arrêtée aujourd'hui.
    ah, d'accord, comme on avait pas la photo des inscriptions..

titijoy3

bonjour
    il ne surtout pas faire d’essai avec une alim en sortie DC,La sortie du transfo d'origine est en 12V AC
    Attention,c'est un transfo avec 2X12VAC en sortie. https://fr.rs-online.com/web/p/trans...primes/1739945
    ça dépend où on branche, non ?

ptigui29

il y a 2 sorties 12VAC ,j'ai la même carte sous les yeux.

titijoy3

il y a 2 sorties 12VAC ,j'ai la même carte sous les yeux.
    d'accord, et elles sont utilisées pour avoir 24v ?

ptigui29

non,les bobines des relais sont en 12 Volts.

titijoy3

non,les bobines des relais sont en 12 Volts.
    c'est bien ce qu'il me semblait..

tipunch54

merci à tous voici d'abord des photos du transfo hs (j'ai pris la mesure lorsqu'il était en place sur le secondaire et la zéro IMG_20240217_174032_4.jpgIMG_20240217_174018_4.jpgIMG_20240217_174018_4.jpgIMG_20240217_174023_5.jpg
    oui il est prévu pour 85° et je pensais mettre un identique mais a l'extérieur du four pour la raison que celui de remplacement est prévu pour 50°
    pour l'essai j'ai fait le branchement comme indiqué sur la photo IMG_20240217_125041_8.jpg aprés le pont pour redresser le courant (au niveau du condensateur pour être sur de la polarisation)
    voici l'alimentation pour le test IMG_20240217_181535_6.jpg

tipunch54

les relais IMG_20240217_181616_2.jpg
    et l'afficheur du four IMG_20240217_181558_9.jpg

titijoy3

merci à tous voici d'abord des photos du transfo hs (j'ai pris la mesure lorsqu'il était en place sur le secondaire et la zéro Pièce jointe 491934Pièce jointe 491935Pièce jointe 491935Pièce jointe 491936
    oui il est prévu pour 85° et je pensais mettre un identique mais a l'extérieur du four pour la raison que celui de remplacement est prévu pour 50°
    pour l'essai j'ai fait le branchement comme indiqué sur la photo Pièce jointe 491937 aprés le pont pour redresser le courant (au niveau du condensateur pour être sur de la polarisation)
    voici l'alimentation pour le test Pièce jointe 491938
    s'il y a deux sorties 12v sur le transfo et qu'elles ne sont pas utilisées en série, c'est qu'il y a deux circuits en 12v donc alim à brancher en parallèle sur les deux circuit sans se mélanger dans la polarité,

l'alim de remplacement est largement suffisante

titijoy3

cela dit, si l'alim de remplacement est à transformateur il faut vérifier la tension hors charge parce qu'avec 2.5 ampères ça risque de grimper,

si c'est une alim à découpage, le courant de sortie risque d'être pollué, ce qui pourrait perturber la gestion

tipunch54

voici les sorties du transfo (en couleur)Nom : greet.jpg
Affichages : 100
Taille : 126,3 Ko
    pour ce qui est de l'alimentation je ne sais pas

annjy

Bsr,

Si le transfo est un peu juste (il chauffe....), je tenterais le remplacement par un modèle 10VA Myrra 44273
    https://www.gotronic.fr/art-transfo-...44273-5316.htm

Il est certes plus gros, mais ça doit passer.
    Par contre, il faudrait repercer sur le circuit 2 trous pour les broches du primaire (décalés de 2,5mm vers le bord de la carte), en espérant que ça tombe pas trop mal côté soudures. Les 4 broches des secondaires doivent aller dans les mêmes trous que pour le transfo d'origine.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

annjy

Re,
    vu la photo du post précédent, ça doit passer. un petit strap entre la patte du primaire du transfo et la pastille à côté

JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

titijoy3

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,
    vu la photo du post précédent, ça doit passer. un petit strap entre la patte du primaire du transfo et la pastille à côté

JY
    ah, au vu de la photo les deux enroulements sont en parallèle donc pas de problème à y connecter une alimentation séparée..

tipunch54

merci pour tous les conseils et avoir pris le temps de me répondre .Je vais donc me tourné vers un transformateur comme montré ci-dessus et le fixer à l’extérieur du four

niala72bis

Bonsoir,

c'est une solution boiteuse que je ne conseillerais pas.

D'abord je pense avoir vu sur une photo un brunissement du PCB vers les 4 pins de sortie du transfo, et en dessous de celui-ci une fissure dans la résine noire
    Je suis surpris que dans ce transfo Myrra il y ait un fusible de 400 mA à l'intérieur.
    J'ai travaillé en BE pour Brandt, c'est assez sérieux sauf quand ils veulent faire des économies, du genre chimiques 85°C ou pas, s'ils ont mis un transfo de 5 VA c'est que ça suffit.

Pour vérifier le transfo 1 prim 2 sec donc QUE 3 mesures BASIQUES à l'ohmmètre !
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

niala72bis

Je reviens sur ce bout de message :

j'ai donc tenté de mettre une alimentation 12v continu après avoir dé-soudé le transfo hs .j'ai branché le 12v comme indiqué sur la photo je me suis basé sur le condensateur polarisé ,et la l'afficheur s'allume très faiblement .

Ah et pourquoi ?????

Ce genre de transfo moulé grille rarement tout seul. A mon avis, avec l'échauffement du PCB, il y a une consommation exagérée au secondaire, un autre transformateur de 10 VA essaiera de "mettre le feu".

Il doit y avoir 4 diodes ou un pont, des condensateurs de filtrage, et un régulateur genre 7805 pour le cpu à contrôler, pas plus de deux heures de sueur.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

ptigui29

pas de régulateur 7805 mais un 7812 et condensateurs 85°c sur ce module .

titijoy3

Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Je reviens sur ce bout de message :

j'ai donc tenté de mettre une alimentation 12v continu après avoir dé-soudé le transfo hs .j'ai branché le 12v comme indiqué sur la photo je me suis basé sur le condensateur polarisé ,et la l'afficheur s'allume très faiblement .

Ah et pourquoi ?????

Ce genre de transfo moulé grille rarement tout seul. A mon avis, avec l'échauffement du PCB, il y a une consommation exagérée au secondaire, un autre transformateur de 10 VA essaiera de "mettre le feu".

Il doit y avoir 4 diodes ou un pont, des condensateurs de filtrage, et un régulateur genre 7805 pour le cpu à contrôler, pas plus de deux heures de sueur.
    si, ce genre de transfo moulé grille souvent tout seul.. surtout dans un four
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/02/2024 à 21h46.

titijoy3

possible qu'il y ait un régulateur en boitier cms coté pistes,

quelle tension sur la platine afficheur ?

ptigui29

le régulateur 5v est un 8L05A SOP8

niala72bis

Eh oui il y a forcément un régulateur, souvent de 5V, pour le microcontrôleur !!!

niala72bis

Et quel afficheur ?

titijoy3

Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Et quel afficheur ?
    "Mon four c'est éteint du jour au lendemain sans l'utiliser , c'est un sauter sfp430bf12 plus d'affichage ."

"et la l'afficheur s'allume très faiblement .
    "

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Mon transformateur neuf fait sauter le disjoncteur différentiel [Résolu]
    Par invite49a6b53c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2019, 11h27
  2. [Blanc] Four Sauter (bis....)[résolu]
    Par invitef9d2561e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2009, 11h14
  3. [Blanc] Four Sauter MPF 6 [résolu]
    Par invitedd88baed dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 15h45
  4. [Blanc] lave-vaisselle SAUTER fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par inviteaf91a915 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 10h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...