[Blanc] remplacement micro contacteur hotte [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

remplacement micro contacteur hotte [Résolu]

touchepas

remplacement micro contacteur hotte [Résolu]

------

Bonsoir à tous.
    Ma question concerne une hotte aspirante Arthur Martin/Electrolux modèle AFG 500x. pnc: 94264053300.
    Depuis quelques temps les micro contact du bandeau de commande me posent quelques soucis à savoir qu'ils n'agissent pas immédiatement, surtout les deux qui servent le plus souvent. il fallait appuyer très fort dessus plusieurs fois en bougeant un peu pour que cela fonctionne.
    Mais là ça devient plus que difficile; à tel point que quelques fois je réussi tout juste à mettre en route ou arrêter le bazar.
    Donc je suppose que ce sont les microcontacts qu n'agissent plus très bien et ma question est : compte tenu que le module de commande n'est pas disponible avant fin mai, je voulais avoir l'avis de pro sur la possibilité de remplacement de ces contacteurs.
    Un grand merci à tous ceux qui accepteront de m'aider.
    Bien cordialement.

-----
    Images attachées Images attachées

annjy

Re : remplacement micro contacteur hotte.

Bsr,

sauf erreur, on trouve moins cher...et peut-être plus rapide (se renseigner pour confirmer)
    https://pieces-detachees.sogedis.fr/...4264053300.htm

mais le remplacement des inters reste une solution certainement moins chère.
    Attention, avec ce type d'inter, il faut mesurer toutes les dimensions, notamment la hauteur du petit poussoir noir. Il existe de multiples dimensions.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

annjy

Re,

c'est probablement ce type de poussoir miniature
    https://www.e44.com/composants/compo...i/unipolaires/

(parcourir les 4 pages pour trouver le bon...)
    Apparemment, il faut un modèle avec pattes traversantes et pas CMS.

cdlt,
    JY

izentrop

Bonjour,
    Une goutte de dégrippant peut parfois sauver la mise.
    Sinon, si vous savez jouer du fer à souder https://fr.rs-online.com/web/p/inter...ctiles/4791514

Dans un repair café, ils pourraient vous les souder.

5. A voir en vidéo sur Futura
    annjy

Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Bonjour,
    Une goutte de dégrippant peut parfois sauver la mise.
    Sinon, si vous savez jouer du fer à souder https://fr.rs-online.com/web/p/inter...ctiles/4791514

Dans un repair café, ils pourraient vous les souder.
    Bsr,

j'éviterais le dégrippant. Plutôt un nettoyage à l'alcool (le plus pur possible, on trouve du 95° en GSB). On peut tremper le cicuit entier dans l'alcool, égoutter et laisser sécher.

Et re-attention, le modèle RS est CMS. Si la première photo est la réelle photo de sa platine, ça me parait être du traversant. Par contre, la platine électrolux proposée en rechange photo 2 est en CMS.

cordialement,
    JY

touchepas

Un grand merci à vous tous pour votre réactivité.
    Maintenant j'en sais un peu plus. donc mon idée est de :
    1/ déposer ce bandeau de commande.
    2/ voir le modèle de micro contact " dimensions "
    3/ m'assurer de la possibilité de le remplacer " je maîtrise assez bien la soudure mais bon...."
    4/et avant toutes choses je prendrai des photos de ce module recto/verso.
    Très bonne soirée à vous tous et encore merci pour ces précieux conseils.

annjy

un dernier conseil si tu te lances:

vérifier le sens de montage du poussoir en le démontant. Les pistes semblent relier les pattes 2 à 2 (voir la 2ème vue sur le lien du post#2 après avoir cliqué sur l'image)
    Il ne faudrait pas que les contacts du nouveau poussoir soient décalés d'un quart de tour.....

cdlt,
    JY

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Il ne faudrait pas que les contacts du nouveau poussoir soient décalés d'un quart de tour ...
    +1

Ces poussoirs sont ”symétriques” mécaniquement mais pas électriquement. Il y a une chance sur deux de le monter correctement.

Vérifier d’abord sur le circuit quelles bornes se ferment en appuyant (ohmmètre) et orienter le neuf pour qu’il assure la même fonction.

annjy

Bjr,

les poussoirs (du moins ceux que j'ai mentionnés au post#3), ne sont pas tout à fait symétriques.

poussoir.PNG

Au vu du circuit imprimé, ils devraient convenir. Ce qui ne dispense pas d'une vérification préalable.

CI poussoirs.PNG

cdlt,
    JY

touchepas

Bonjour à tous.
    Merci pour ces précieux conseils.
    Dès que maman arrête un peu de cuisiner, je dépose la platine.
    Pour annyj, que je remercie vivement, c'est vrai que sogedis propose une platine bien moins chère et surtout dispo. mais le problème c'est c'est que en dessous de la dispo il y a l'annotation" dès réception du fournisseur " et chez le fournisseur y en a plus! j'ai demandé à ce qu'ils me confirment la livraison sous 3 à 4 jours et j'attends encore.
    Merci aussi à Gienas pour cette précaution.
    Mais dans le cas d'un cms que pensez vous de ça ? : https://fr.rec.bricolage.narkive.com...oir-de-circuit
    Pipo ou astuce ?
    D'autre part, c'est vrai que le nettoyant contact marche bien mais pas longtemps du moins en ce qui me concerne, j'ai déjà eu le même problème sur une carte brandt et ça ne marchait qu'un ou deux mois. car je pense que le dégraissant fait son effet ok ça remarche, mais la crasse" oxydation" reste en place et ça recommence. c'est pour cette raison que le lien plus haut me semblait astucieux.
    très bonne journée à vous tous et encore merci.

annjy

démonter un poussoir, je n'y crois pas un instant !
    pas plus qu'à la tenue de la super-glu (qui ne demandera qu'à se faufiler entre les contacts... ) dans le temps et en présence de vibrations.
    4 pattes à dessouder, et un composant à moins de 50c.....
    Au pire, on coupe les pattes au ras du composant et on les enlève 1 par 1 à la pince à épiler (mieux, à la précelle)

par contre l'alcool isopropylique pour le nettoyage, oui

cdlt,
    JY

Jeryko

Bonjour à tous,
    Pour le titre de la discussion, que les choses soient claires :
    Ce sont des petits boutons poussoir pour circuits imprimés et non des contacteurs.
    (Ce n'est pas une critique pour l'auteur.)
    Dernière modification par Jeryko ; 23/02/2024 à 15h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

touchepas

bonsoir à tous.
    Bon j'ai déposer la platine pour voir le montage. ok c'est du traversant. j'ai tenté le nettoyage avec du nettoyant contact et là c'est pire !! je ne réussit donc même pas à voir quelle borne se ferme en appuyant dessus ce qui va me poser un problème au remplacement.
    Mais avec les dimensions que j'ai relevé je vais voir si je peux trouver ces 4 boutons poussoirs et le moment venu je tenterai de définir le sens de pose en examinant le circuit imprimé.
    Très bonne soirée à tous.
    Bien cordialement.
    Images attachées Images attachées

annjy

voir images du post #9

- Si les perçages du circuit sont 6,5mm X 4,5mm, ceux que j'ai indiqués sont OK. reste la hauteur à choisir.
    - Pour le sens de montage, tu n'as pas le choix, ils ne sont pas carrés, et 1/2 tour ne change rien. Le contact sera bien entre les deux pistes.

bonne bidouille,
    JY

touchepas

Bonjour à tous.

je viens de remplacer les 4 boutons poussoirs "ou commutateurs tactiles " que j'ai acheté pour 2 euros en suivant les conseils et infos de annjy que je remercie vivement et tout fonctionne comme au premier jour.

Je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui m'ont orienté pour ce dépannage et vous souhaite à tous une agréable journée.

bien cordialement.

annjy

Merci du retour,

cdlt,
    JY

Discussions similaires

1. Remplacement contacteur par triac
    Par gandalf60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2021, 16h15
  2. Remplacement Contacteur chauffe-eau
    Par invite60265f31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2019, 09h11
  3. Problème de remplacement/branchement contacteur jour-nuit ancien [Résolu]
    Par invitedc37ce20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2018, 21h49
  4. [Blanc] Micro-ondes Wwhirlpool AVM007/AV : remplacement condensateur 2100 V ! [résolu]
    Par invite193affcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/09/2009, 22h21
  5. [Blanc] micro ondes SOCAL 553T.Type de verre (résolu par remplacement de l'appareil)
    Par invite42c3bfe1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2008, 18h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...