Dites moi si vous avez reçu mp , merci.
Merci à ThomasV .
-----
Dites moi si vous avez reçu mp , merci.
Merci à ThomasV .
Dernière modification par papilou06 ; 28/02/2024 à 17h53.
Je n'ai pas eu de mp, non
Eh bien, la tv est remontée, et fonctionnelle, comme avant
Il me reste à commander les bandes leds, et lorsque je les aurai, je refais tout ça
Merci encore à vous 2
Bonjour,
Je vois que tout c'est bien passé super !
On voit bien les LED fautive
D'accord merci pour la réponse !Possible si c’est faisable,allez y.
Il ne doit plus rester de baguette en plastique dans l’encadrement
Pour répondre à Thpmas V :
Je préfère retirer les filtres en bloc car je peux les remettre en bloc et éviter de la manip.mais toute méthode est bonne si le résultat est au rendez-vous.
Cordialement, Bonne chance et bon courage.
Bonjour papilou06 et ThomasV,
Je ne vous ai pas oublié !
Depuis le démontage de la tv tcl, j'ai commandé les leds, mais malheureusement cela a été retardé, et ça l'est de nouveau : je ne les recevrai que vers le 21 mai !
En attendant, la tv fonctionne toujours, mais bien entendu avec les zones sombres
Je n'hésiterai pas à vous tenir informé de l'évolution, lorsqu'enfin j'aurai reçu les leds
D'ailleurs, papilou06, est ce difficile à remplacer ? Car j'imagine que c'est collé, ou un truc du genre (je n'ai pas pensé à regarder ça lorsque j'avais démonté)
Merci
Bsr
Non en principe ce n’est pas difficile mais il faut faire attention et ne pas forcer.
Bonjour thephone,
J'ai la même télé et le même problème.
Je voudrais également tenter de faire la réparation. Auriez-vous les références des LEDs et éventuellement le site sur lequel vous avez commandé la pièce svp ?
Vous remerciant par avance.
Je pense avoir trouvé la référence.
C'est STZ490A02-A et STZ490A02-B (une pour le côté gauche l'autre pour le côté droit).
Chaque bande contient 64 LEDs (ce qui correspond aux photos envoyées par thephone).
La longeur de chaque bande est de 60,7cm.
Je les recois debut septembre.
Ayant reçu les bandes de rétroéclairage, je me suis attelé à démonter la dalle afin d'accéder à celles collées sur la dalle.
Le démontage s'est globalement bien passé hormis lors de la séparation du LCD. Je ne savais pas trop sur quoi tirer pour qu'elle se retire, et puis finalement elle est venue avec plusieurs filtres en même temps.
J'ai d'ailleurs cassé quelques fixations en plastique blanc au passage.
J'ai retiré les suivants et fait en sorte de ne pas les mélanger.
Le décollage des bandes LED se fait facilement. La mise en place des nouvelles bandes sans problèmes également. J'ai ensuite remis les filtres un à un en faisant gaffe (notamment en portant des gants).
Finalement l'image est globalement bonne. J'ai quand même l'impression d'avoir plus de luminosité sur les bords qu'au milieu. Peut être que c'est amplifié quand on ne regarde pas face à l'écran mais plutôt quand on le surplombe.
Et j'ai des petits traits qui sont horizontal, vous pensez que c'est lié aux filtres ou au LCD ? J'aurai tendance à dire LCD vu que c'est sur tout la longueur et qu'ils sont bien droits.
Ils sont assez fins, c'est pas très visible. J'ai une télé où j'ai des traits verts verticaux un peu plus épais qui apparaissent parfois mais que l'on ne voit plus à la longue.
1725285304770.jpg
1725285315369.jpg
Bsr
Si les filtres optiques ont été remis dans le bon ordre, la luminosité est uniforme.
Les traits sont dûs à la dalle ou aux nappes mal positionnées.
salut
faire tres tres attention a ce que la position des vis soit respectee.... il faut imperativement mete les vis la ou elles sont posees sans penser a en rajouter
sous peine de rendre l ensemble inremontable...
attention aussi a ce que les positions des trous soient scrupuleusement respectes... nos chinois prennent de sacrees libertees avec ca
salut
suis d accord avec papilou.. ca correspond a ce qui se passe quand une nappe colle mal a la dalle
c est le cas quand lors du demontage ca a tire sur celles ci
re
j en proffite d ailleurs pour en pousser une contre les fabriquants qui obligent au demontage de la dalle pour changer une barre de leds situees sur le coté de la dalle
celle ci devrait etre accessible par l arriere sans devoir demonter la dalle pour y acceder...
c est le truc qu ils ont trouvé pour faire "peter" des tvs lors du demontage et de la maintenance
Exactement !
Les edge leds ou full leds devraient se trouver dans une sorte de tiroir pour un échange plus sûr ce qui rendrait la dalle fixe.
Mais la course à la rentabilité néglige comme toujours le sav.
Les gens achètent un prix et non une facilité dans la maintenance.
Dernière modification par papilou06 ; 02/09/2024 à 17h13.
re
ca couterait pourtant pas plus cher.... ca devrait pouvoir se changer comme une ampoule dans une lampe
ca obligerait juste a faire le fond en 2 partie dont une vissee a la premiere servant a proteger la barre....
cout negligeable
Dernière modification par louloudu22 ; 02/09/2024 à 17h18.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Concernant la répartition de luminosité, ma femme a tout de suite vu que ce n'était pas uniforme. Lorsque j'ai enlevé le LCD, comme plusieurs filtres sont venues avec, je n'ai pas vu comment il était disposé avec les caches en plastiques.
L'inversion de filtre est peu probable, je les ai remonté un à un dans l'ordre. Par ailleurs, il est peu probable qu'ils soient montées à l'envers car en les remettant, les accroches ne correspondent pas entre le bas et le haut, et la droite et la gauche, donc un seul sens possible.
Et le dernier filtre que j'ai remis (donc le premier juste derrière la dalle LCD) avait un scotch noir qui le maintenait avec le plastique. Je l'ai donc placé par dessus le plastique mais pas les filtres précédent. Je pense que je dois tous les repositionner ensembles au dessus du plastique afin qu'ils soient en contact sur la totalité de la dalle.
Pour la nappe, je ferai plus attention lors du prochain démontage.
Mais clairement que ça pourrait être plus simple. Au moins je sais que mes prochaines télé n'auront pas de edge leds.
Dernière modification par f6b7 ; 02/09/2024 à 17h56.
Bjr
Edge ,full,micro le problème est identique seule la technologie Oled et bientôt le laser se passent de cet inconvénient.
Bonjour,
J'ai démonté une nouvelle fois pour replacer correctement les filtres.
Ils sont mieux mis mais j'ai toujours un retro-éclairage plus fort sur les côtés.
Peut être qu'une des feuilles est passée par dessus une autre quand j'ai retiré le LCD la première fois. Si c'est le cas je suis mal.
J'imagine que c'est presque mission impossible hormis tester toutes les combinaisons ?
La ligne horizontale n'a pas non plus disparue malgré l'attention porté à l'installation des nappes qui vont vers le LCD. C'est léger et ça ne gêne pas trop.
image grise.jpg
image noire.jpg
Dernière modification par f6b7 ; 03/09/2024 à 09h28.
Bjr
C'est un edge led et faites attention au positionnement de la 1ere plaque (celle au plus près des leds,plexi épais).
Cette plaque rigide est une pièce maîtresse pour la diffusion uniforme de la lumière.
Regardez plus particulièrement si les cotes sont bien centrés sur la surface emmissive des leds.
Dernière modification par papilou06 ; 03/09/2024 à 10h35.
Un petit dessin
Bonjour,
Petit conseil bien nettoyé entre les LEDS et le plexi
Si une saleté est devant une LED, cela se voit et cache la lumière
Cordialement, Bonne chance et bon courage.