[Divers] Problème chaudière Vaillant EcoTec Plus (fuite, coupure eau)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème chaudière Vaillant EcoTec Plus (fuite, coupure eau)

Kai

Problème chaudière Vaillant EcoTec Plus (fuite, coupure eau)

------

Bonjour,
    J'ai récemment fait installé par mon voisin (qui a refait toute sa maison) un chauffe eau électrique. J'ai cependant quelques soucis depuis et quelques interrogations (peut-être à voir avec un plombier ou le voisin quand il rentrera de vacances mais si je peux faire tout seul... ):

_ Ma chaudière Vaillant n'a donc plus besoin de chauffer l'eau. Je pense qu'il a tourné quelque chose pour qu'il n'y ait pas de conflit entre le chauffe eau et la chaudière mais je ne sais pas si quelque chose peut être désactivé au niveau de la chaudière en elle même car autant je peux couper le chauffage et le mettre en OFF, autant pour l'eau je ne peux descendre qu'à 35°C et je ne vois pas trop d'autres options même en regardant dans la notice... (ou je ne suis pas doué) Est-ce qu'il y a une solution à ça? Ou est-ce que ça veut dire qu'il y a de l'eau dans la chaudière malgré tout et qu'elle chauffe même si j'ai recours au chauffe eau?

_ Problème aussi bien gênant, j'ai remarqué un peu tardivement qu'il y avait des fuites à deux endroits près de la chaudière. Je ne sais pas si c'est une bourde du voisin et que je peux les corriger, ci-joint des images là où je vois que ça goutte de temps en temps.
    chaudière 1.jpg
    chaudière 2.jpg
    chaudière 3.jpg
    Auriez vous une solution pour ça?
    Pour celle au niveau de la manivelle, l'eau monte continuellement dans le tuyau jusqu'à déborder . J'ai d'ailleurs voulu tourner la manivelle rouge et j'ai eu un gros jet à la verticale donc j'ai vite coupé, j'espère ne rien avoir bousillé

Aussi, c'est peut-être en lien avec tout ça mais j'ai l'impression que la pression de la chaudière diminue par moments ... et quand je veux remonter la pression ça ne marche plus avec les deux "manivelles" grises mais je pense que ça doit être lié au fait que la chaudière n'envoie plus d'eau je suppose. Mais du coup généralement je relance la chaudière pour que la pression remonte et ça n'est pas très pratique...
    Désolé pour ce petit pavé mais si vous avez des solutions à cette situation je suis preneur. Après si il faut passer par un plombier plutôt que de tenter par moi-même vu mes talents... je le ferai

-----

célplombier

Re : Problème chaudière Vaillant EcoTec Plus (fuite, coupure eau)

Bonjour Kai, pour l'eau chaude: il suffit de fermer le robinet d'eau chaude en dessous de la chaudière, elle ne produira plus d'eau chaude. si il n'y a pas de robinet ou vanne pour fermer l'eau chaude en sortie (dessous) de chaudière, il faut en poser un sur le tuyau d'eau chaude pour fermer. Pour la chute ou variation de pression c'est le signe d'un vase d'expansion malade, mort, ou mal gonflé, a identifier mais a priori faut changer ou mieux en ajouter un nouveau sur le circuit d'eau du chauffage sur le circuit "retour" c'est moins cher, il faut mettre un 12 litres ou plus.
    je regarde les photos et reviens vers toi,, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

célplombier

Photo 1 c'est une vanne, tu peux y mettre un bouchon, ça fuira pu.
    Photo 2 c'est le disconnecteur il est prévu pour "fuir" au moment du remplissage d'eau dans la chaudiere, il ne doit pas fuir quand les deux vannes de remplisage sont fermées sinon ça veut dire que les vannes sont fuyardes, a changer

Kai

Merci pour tes réponses célplombier . J'aurais eu quelques questions supplémentaires du coup.
    Pour le vase d'expansion, j'en ai installé un pour le chauffe eau électrique mais il faudrait aussi s'en procurer un pour la chaudière à gaz donc?

Pour la vanne de la photo 1 qui fuit où il faudrait que je mette un bouchon, le fait que ça goutte n'indique rien de problématique du coup? Ce qui est bizarre c'est que je n'avais pas ça avant l'installation du chauffe eau.
    Pour la photo 2 et la question des vannes, ça se trouve facilement pour les changer et c'est pas trop compliqué à faire?

5. A voir en vidéo sur Futura
    célplombier

Bonjour Kai, oui, il en faut un pour la chaudiere, ils sont rouges tu peux pas te tromper.
    Pour la vanne et le bouchon, non rien de problématique, soit tu change la vanne soit tu met un bouchon. si tu n'avais pas cela avant le chauffe eau c'est que c'est le tuyau d'eau chaude et que l'expansion crée cette fuite, par "forçage" sur cette vanne un peu fatiguée.

9a se trouve facile et c'est pas compliqué faut y aller avec précaution et pas comme un bourrin.

Kai

Merci encore à toi .
    Je t'ai envoyé un petit MP si jamais tu as le temps sinon c'est pas grave !

célplombier

Bjr, j'ai répondu au MP, pour la fuite sur la vanne avec manette rouge, en bas de la chaudière il faut un bouchon laiton femelle en 15x21 (aussi appelé "demi") et un joint 15x21 dans le bouchon (prendre un joint spécial eau chaude ou un joint caoutchouc) pour ton histoire de fuite sur le disconnecteur moi je le raccorderais au vidage pvc par un tuyau arrosage car le remplacement co$ute cher en pièce sur ce modèle

célplombier

Pour les deux vaannes et le disconnecteur yen a pour 360 euros de pieces... inadmissible mais bon... ref vaillant 0020057430, 0020057241 et 0020057432

Discussions similaires

1. installation chaudière condensation Vaillant EcoTec pro
    Par invite0488e815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2018, 17h40
  2. [Thermique] Probleme de chaudiere vaillant ecotec plus
    Par invited43de2e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2015, 22h08
  3. [Brun] Chaudière Vaillant Ecotec Plus de l'eau dans le corps de chauffe ?
    Par invite6eed071a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2014, 12h07
  4. Comment augmenter la pression chaudière vaillant ecotec pro?
    Par jolylorel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2013, 18h18
  5. Problème de circulateur chaudière murale vaillant EcoTEC VU246
    Par invite392f27cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2011, 12h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...