[Divers] Condensateur pompe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Condensateur pompe



  1. #1
    sebastiengt40

    Condensateur pompe


    ------

    Bonjour , le condensateur d'une pompes Guinard JL 130 d'un ami vient de lâcher , et je voudrais savoir ou je peut trouver ce même modèle de condensateur ?
    Voici des photos du condensateur en question :

    IMG_040611.jpg

    IMG_040711.jpg

    IMG_040911.jpg

    Merci a vous .

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur pompe

    Bonjour sebastiengt40 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    ... Voici des photos du condensateur ...
    Ce n’est pas un condensateur mais un filtre antiparasite.

    Il peut être supprimé provisoirement en attendant de trouver un remplaçant.

    Il faut rétablir sa continuité.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Condensateur pompe

    Bonjour,

    Oui, +1

    voir ici à titre d'exemple :
    https://www.manomano.fr/cat/filtre+antiparasite
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... voir ici à titre d'exemple ... ]
    +1

    La valeur du condensateur principal n'a aucune importance. Il faut qu'il y en ait un.

    Il faut que la tension soit la plus élevée possible, puisque c'est probablement la tenue en tension qui a péché sur l'explosé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastiengt40

    Re : Condensateur pompe

    Bonsoir et merci beaucoup a vous pour vos réponses .
    A d'accord c'est donc un Filtre antiparasite , mais le problème c'est que même en écrivant cette référence inscrite sur le filtre sur internet je ne trouve rien .
    Savez vous si ce modèle de filtre est encore fabriqué ? ou faut'il plutôt mettre un modèle de remplacement qui a des valeurs approximative ( ou supérieure ) de celui d'origine ?
    L'idée de supprimé provisoirement le filtre est bien mais quoi qu'il arrive il faudra que j'en remette un donc je préfère en mettre un neuf maintenant .
    Merci a vous !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    ... Savez vous si ce modèle de filtre est encore fabriqué ? ou faut'il plutôt mettre un modèle de remplacement qui a des valeurs approximative ( ou supérieure ) de celui d'origine ?
    L'idée de supprimé provisoirement le filtre est bien mais quoi qu'il arrive il faudra que j'en remette un donc je préfère en mettre un neuf maintenant ...
    Le même ou un autre, peu importe. Ils sont tous construits sur le même principe, comme indiqué en #4. Le lien du #3 sera parfait.

  8. #7
    sebastiengt40

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le même ou un autre, peu importe. Ils sont tous construits sur le même principe, comme indiqué en #4. Le lien du #3 sera parfait.
    D'accord merci , il faut qu'il soit a 5 fils ( deux noir , deux marron et le fil de terre ) , et avec les fils qui sortent de l'antiparasite , pas avec des cosses ( pour facilité le remontage au collègue qui a la pompe ) .
    Celui d'origine fait : 0.15+2x0.0025 uf , et un par exemple sur le liens internet fait 0.47 uf , ce n'est pas trop par rapport au valeur de celui d'origine ? ( bon c'est vrais que ce n'est pas du 5 fils mais du 4 donc je n'aurais pas quand même monté ce modèle )

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur pompe

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    … Celui d'origine fait : 0.15+2x0.0025 uf , et un par exemple sur le liens internet fait 0.47 uf , ce n'est pas trop par rapport au valeur de celui d'origine ? ( bon c'est vrais que ce n'est pas du 5 fils mais du 4 donc je n'aurais pas quand même monté ce modèle )
    Pour le 0,47, il n’est que mieux: il "déparasite" mieux (5 fois mieux). Donc pas de problème.


    Pour le nombre de bornes, pas de problème non plus. S’il est vissé sur le châssis métallique, lui-même à la terre, pas besoin d’en rajouter.

    Reste à savoir où vont ces fils vert/jaune. Ils peuvent peut-être, être simplement supprimés ou neutralisés. Il faut nous montrer où vont les exrémités de ces fils.

  10. #9
    sebastiengt40

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Pour le 0,47, il n’est que mieux: il "déparasite" mieux (5 fois mieux). Donc pas de problème.


    Pour le nombre de bornes, pas de problème non plus. S’il est vissé sur le châssis métallique, lui-même à la terre, pas besoin d’en rajouter.

    Reste à savoir où vont ces fils vert/jaune. Ils peuvent peut-être, être simplement supprimés ou neutralisés. Il faut nous montrer où vont les exrémités de ces fils.
    A d'accord merci pour ces renseignements . J'ai revu le collègue ce matin et si je me rappelle bien il m'a dit qu'il y a deux fils qui vont a l'interrupteur et les deux autres fils au moteur ( il n'étais plus très sur si les deux aller au moteur ) , et ensuite la terre .

  11. #10
    sebastiengt40

    Re : Condensateur pompe

    Re bonjour , mon collégue m'a envoyer deux photos .
    Les deux fils noir vont a l'interrupteur
    Les deux fils blanc/marron vont a l'induit
    Le fil de terre au châssis
    Comme on peut voir sur la photo , le filtre est vissé sur le support du moteur ( et donc relié a la terre ) et son fil de terre est relié au moteur , alors que le moteur est déjà a la terre vu qu'il est fixé au support du filtre .
    Quand pensez vous ? le fil de terre peut être supprimé non ?
    Voici les photos

    IMG_04251.jpg

    IMG_04261.jpg

  12. #11
    ThomasV

    Re : Condensateur pompe

    Bonjour,

    Si ce fils de terre sur interrupteur est bien branché sur le châssis, vous pouvez l'enlever
    Ou si l'arrivée de la terre fait partie de ce fils, il ne faut pas l'enlever
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Condensateur pompe

    Tu nous montre 2 fois le filtre. ( + déjà vu en début de la discussion)

    Ton filtre comporte 4 bornes ou 5 bornes de raccordement ? On ne le sait pas.

    Concernant la raccordement de ta terre, ce qui est sûr : il faut raccorder à l'identique.

    La phase passe (traverse le filtre = 2 bornes.)
    Le neutre passe (traverse le filtre = 2 bornes.) total 4 + la terre = 5.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/03/2024 à 14h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    sebastiengt40

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Tu nous montre 2 fois le filtre. ( + déjà vu en début de la discussion)

    Ton filtre comporte 4 bornes ou 5 bornes de raccordement ? On ne le sait pas.

    Concernant la raccordement de ta terre, ce qui est sûr : il faut raccorder à l'identique.

    La phase passe (traverse le filtre = 2 bornes.)
    Le neutre passe (traverse le filtre = 2 bornes.) total 4 + la terre = 5.
    Je n'ai pas la pièces , c'est mon collègue qui l'a et je lui ai demandé des photos .
    Je peut lui en demander une de derrière ou on voit les fils qui sortent du filtre , mais comme dit plus haut , c'est un filtre a 5 fils , et ça correspond a ceux que tu dit a la fin de ton message .
    Le fil de la terre sort du filtre ( donc son 5 eme fils ) et ce connecte sur le support du moteur , mais la fixation de ce filtre est déjà sur le support du moteur , donc pourquoi raccordé le filtre a la terre depuis sa fixation et de par son fil de terre ?

  15. #14
    Jeryko

    Re : Condensateur pompe

    Recâbler à l'identique.
    Pourquoi : "parce que".

    ... donc pourquoi raccordé le filtre a la terre depuis sa fixation et de par son fil de terre ?
    Rien ne dit et ne prouve que le boitier du filtre est à la terre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    ... mon collégue m'a envoyer deux photos ...
    Tes photos ne nous renseignent pas. Je veux voir l'entrée des fils dans le condensateur et le marquage (schéma?) du corps.

    Si le fil de terre entre dans le condensateur, il est possible qu'il soit relié à la vis de fixation. Si tu n'en a pas (de fil vert/jaune) sur ton remplaçant, c;est la fixarion qui fera la mise à la terre.

  17. #16
    sebastiengt40

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Recâbler à l'identique.
    Pourquoi : "parce que".


    Rien ne dit et ne prouve que le boitier du filtre est à la terre.
    D'accord , donc il me faut retrouver un filtre a 5 fils , a moins qu'il y en est un avec 4 fils et que son boitier soit relié a la terre

  18. #17
    sebastiengt40

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tes photos ne nous renseignent pas. Je veux voir l'entrée des fils dans le condensateur et le marquage (schéma?) du corps.

    Si le fil de terre entre dans le condensateur, il est possible qu'il soit relié à la vis de fixation. Si tu n'en a pas (de fil vert/jaune) sur ton remplaçant, c;est la fixarion qui fera la mise à la terre.
    Je viens de lui envoyer un message pour qu'il m'envoie d'autres photos , je l'ai aurait surement ce matin et je l'ai mettrai entre midi et deux .
    Je vous tiens au courant , merci

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur pompe

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    … donc il me faut retrouver un filtre a 5 fils , a moins qu'il y en est un avec 4 fils et que son boitier soit relié a la terre
    Pas du tout. Les plus courants sont avec des bornes FastOn comme sur le #3 de Jeryko. Bien sûr, il faut bricoler les fils, sertir les FastOn femelles, et la terre est à la vis comme sur le schéma.

    Bien entendu, il faut que le fil de terre d’alimentation secteur soit raccordé à l’installation.

  20. #19
    sebastiengt40

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tes photos ne nous renseignent pas. Je veux voir l'entrée des fils dans le condensateur et le marquage (schéma?) du corps.

    Si le fil de terre entre dans le condensateur, il est possible qu'il soit relié à la vis de fixation. Si tu n'en a pas (de fil vert/jaune) sur ton remplaçant, c;est la fixarion qui fera la mise à la terre.
    Il m'a envoyer une photo ce matin ou on voit les fils sortir .
    Donc comme dit plus haut :

    Les deux fils NOIR vont a l'interrupteur
    Les deux fils BLANC vont a l'induit
    Le fil de terre va au châssis

    Cela fait donc 5 fils .

    Il n'y a pas de schéma sur le filtre , il y a seulement la référence .
    Voici la photo qu'il m'a envoyé

    Nom : IMG_042711.jpg
Affichages : 78
Taille : 83,5 Ko

  21. #20
    Jeryko

    Re : Condensateur pompe

    Bonjour à tous,
    Ce jour, pas le temps de rien mais je vois que les copains suivent bien !

    Les deux fils noir vont à l'interrupteur
    Les deux fils blanc/marron vont à l'induit

    Confirmer cela avant de remettre en état. Bien vérifier.

    Comme il n'y a pas de schéma du filtre, je ne sais pas si la continuité est blanc sur blanc et noir sur noir ?
    Ce pourrait être l'inverse ?
    Dernière modification par Jeryko ; 13/03/2024 à 17h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    sebastiengt40

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ce jour, pas le temps de rien mais je vois que les copains suivent bien !

    Les deux fils noir vont à l'interrupteur
    Les deux fils blanc/marron vont à l'induit

    Confirmer cela avant de remettre en état. Bien vérifier.

    Comme il n'y a pas de schéma du filtre, je ne sais pas si la continuité est blanc sur blanc et noir sur noir ?
    Ce pourrait être l'inverse ?
    Merci , en effet il n'y a pas de schéma et comme le filtre a cramé , je ne pense pas que l'on puisse tiré des information de celui ci .
    C'est quand même bizarre de trouvé aucune information sur internet en écrivant sa référence non ? Ça aurait aider pour trouver un modèle de remplacement comme ça .

  23. #22
    Jeryko

    Re : Condensateur pompe

    Il faut vérifier avant de remettre sous tension :
    - soit le passage du courant (continuité à l'aide d'un ohmmètre) dans le filtre si c'est encore possible.
    Dans le pire des cas,
    - examiner le câblage pour déterminer quels sont les fils qui doivent être mis en continuité dans le filtre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    titijoy3

    Re : Condensateur pompe

    si c'est juste pour câbler ou supprimer un filtre anti parasite je ne vois pas où est la complication..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    sebastiengt40

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si c'est juste pour câbler ou supprimer un filtre anti parasite je ne vois pas où est la complication..
    On voudrais tout simplement remplacer le filtre d'origine qui est HS , mais la référence d'origine ne donne rien sur internet et on voudrais trouver un filtre avec des caractéristique similaire .
    Mais pour cela il faut trouver un filtre a 5 fils et qu'ils soit pareil que celui d'origine .

  26. #25
    titijoy3

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    On voudrais tout simplement remplacer le filtre d'origine qui est HS , mais la référence d'origine ne donne rien sur internet et on voudrais trouver un filtre avec des caractéristique similaire .
    Mais pour cela il faut trouver un filtre a 5 fils et qu'ils soit pareil que celui d'origine .
    ce filtre est surtout là pour satisfaire à la norme concernant la pollution électromagnétique et (s'il n'y a pas de module électronique en aval) n'intervient en rien dans le fonctionnement,

    perso, j'achèterai un produit du même type prévu pour le même genre d'application en termes de d'organes électriques et de puissance
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    titijoy3

    Re : Condensateur pompe

    vous vous prenez la tête pour rien, achetez un truc dans le genre de celui ci et raccordez le avec des cosses à sertir..

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAq
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    sebastiengt40

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    vous vous prenez la tête pour rien, achetez un truc dans le genre de celui ci et raccordez le avec des cosses à sertir..

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAq
    Si c'est moi qui lui monte l'antiparasite , il n'y a aucun problème si il faut refaire le câblage avec les cosses , mais si c'est le collègue qui le fait , je ne sais pas si il sera le faire .
    J'avais vu un modèle similaire sur le liens de Jeryko dans le 3 eme message , mais celui ci et ceux que l'on trouve sont surtout e 4 broche/fils et pas 5 .
    Je vais re regarder sur le liens de Jeryko ( a moins que le modèle que tu viens de trouver peut ce monter ) si il y a un modèle a 5 broches et je proposerai au collègue si il veut que je lui fasse .

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur pompe

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    Si c'est moi qui lui monte l'antiparasite , il n'y a aucun problème si il faut refaire le câblage avec les cosses , mais si c'est le collègue qui le fait , je ne sais pas si il sera le faire ...
    Il est certain qu'il faut un minimum d'outillage et de connaissances et d'esprit d'initiative pour procéder à une réparation. Celle-ci n'échappe pas à la règle. Il est rare de trouver strictement le même remplaçant où l'échange se fait les yeux fermés. D'autant que le dépannage par délégation a ses limites.

    Peux-tu nous expliquer ce que tu attends vraiment de nous?

  30. #29
    sebastiengt40

    Re : Condensateur pompe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Il est certain qu'il faut un minimum d'outillage et de connaissances et d'esprit d'initiative pour procéder à une réparation. Celle-ci n'échappe pas à la règle. Il est rare de trouver strictement le même remplaçant où l'échange se fait les yeux fermés. D'autant que le dépannage par délégation a ses limites.

    Peux-tu nous expliquer ce que tu attends vraiment de nous?
    Moi je voudrais simplement que l'on me dise ou trouver un nouveau filtre pour que je puisse le commandé . La référence d'origine ne donne rien et je voudrais savoir quel modèle acheter avec des caractéristique semblable a celui d'origine .
    Il me faut trouver un filtre avec 5 cosses /câbles d’après ce que vous m'avez dit , mais ce sont surtout des filtre avec 4 cosses/câbles que l'on trouve et pas forcément avec les mêmes caractéristique .

  31. #30
    sebastiengt40

    Re : Condensateur pompe

    Par exemple , ce modèle a que 4 cosses , mais si la terre ce fait par sa vis de fixation , est ce qu'il pourrais ce monté ?

    https://www.manomano.fr/p/filtre-ant...25016-49511342

    Ou ce modéle ?

    https://www.manomano.fr/p/filtre-antiparasites-66521186
    Dernière modification par sebastiengt40 ; 15/03/2024 à 20h06.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Condensateur pompe piscine
    Par Golgot1374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2021, 20h18
  2. Condensateur démarrage pompe a eau
    Par Philounog dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2017, 07h23
  3. [Blanc] condensateur de pompe piscine
    Par macg37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 14h48
  4. [Blanc] branchement condensateur pompe a eau
    Par goundroune dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2008, 12h25
  5. Condensateur et démarrage de pompe
    Par invitee0a86d31 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...