[Divers] Remontoirs d'un carillon bloqués [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remontoirs d'un carillon bloqués [Résolu]



  1. #1
    Daniel23000

    Remontoirs d'un carillon bloqués [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai récupéré un ancien carillon westminster mais problème, les trois remontoirs sont bloqués. Quand je tourne les aiguilles à la main, les sonneries des quart d'heure et des demi heure fonctionnent par contre, lorsque que je lance le balancier, il balance deux ou trois fois puis s'arrête et l'on entend pas le tic tac. Je précise que le carillon est posé de niveau.
    La cadran est équipé de trois trous de remontoir mais rien ne bouge.
    N'ayant rien troucé de probant sur le net, je me tourne donc vers vous pour m'aider à débloquer la situation. Je précise que c'est la première fois que je m'attaque à l'horlogerie et que donc que je n'y connais rien. Pouvez vous également me préciser à quelle fonction correspondent les trois remontoirs.
    Merci d'avance à tous pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Remontoirs d'un carillon bloqués

    Bonsoir,
    il faudrait une ou des photo(s).
    Si cela a été trop remonté alors soit çà casse(les ressorts) soit cela bloque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    izentrop

    Re : Remontoirs d'un carillon bloqués

    Y a qu'à remplacer par un mécanisme à quartz et un arduino pour la musique ... Ok je sors

  4. #4
    Daniel23000

    Re : Remontoirs d'un carillon bloqués

    Bonjour à tous.

    Suite à la demande de Jiherve, voici en pièces jointes quelques photos qui, j'espère, pourrons vous aider. Je précise que pour l'instant le n'ai rien démonté.Carillon 1.jpgCarillon 2.jpgCarillon 3.jpgCarillon 4.jpgCarillon 5.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Remontoirs d'un carillon bloqués

    bonjour,
    question idiote sans doute : possèdes tu le balancier qui va avec ?
    Là je ne vois rien y ressemblant vraiment.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    niala72bis

    Re : Remontoirs d'un carillon bloqués

    Bonjour,

    j'ai ça chez moi :

    Nom : P1060402.jpg
Affichages : 251
Taille : 120,4 Ko

    La clé de gauche est pour le mouvement, celle de droite pour le carillon et celle du bas pour le calendrier, si je me souviens bien. Attention ne pas désassembler les deux plaques sans avoir déchargé les ressorts, c'est une manoeuvre très dangereuse.

    L'huile (MOEBIUS) est probablement sèche au niveau des pivots. Il m'est arrivé d'utiliser une méthode peu académique, avec de la bombe à contact KF
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  8. #7
    jiherve

    Re : Remontoirs d'un carillon bloqués

    re
    donc si c'est le même modèle il y a bien un balancier court mais classique qui semble absent chez le demandeur
    Normalement il ne faut pas huiler les mécanismes, c'est inutile vu les vitesses de rotation, et l'huile fini par gommer .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    niala72bis

    Re : Remontoirs d'un carillon bloqués

    Si, l faut nettoyer et huiler certains points, déjà la partie échappement à ancre du balancier, et aussi le régulateur de vitesse du carillon.

    Sur la dernière photo il y a un morceau de cordelette ? Et sur la première, le bras vertical au centre qui se termine en forme de T est destiné à recevoir le balancier !
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  10. #9
    niala72bis

    Re : Remontoirs d'un carillon bloqués

    Sur ces carillons je ne sais plus comment ils se comportent sans balancier.Sur une pendule de Paris (ou Napoléon III) le mécanisme tourne rapidement.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  11. #10
    Daniel23000

    Re : Remontoirs d'un carillon bloqués

    Oui j'ai bien le balancier mais je l'avais retiré pour démonter le mécanisme et, oh miracle, j'ai identifié le problème. En fait c'est une petite pièce en laiton qui relie le balancier au mécanisme qui était cassée. Je me suis amusé à refaire celle ci qui fait 1cm x 6mm et qui sert de "rotule" entre le balancier et le mécanisme. De ce fait, le balancier n'entrainait rien du tout. J'ai fait pa mal d'essais et les aiguilles tournent normalement, et il sonne normalement tous les quart d'heure et toutes les heures donc tout va bien. Mon seul regret c'est de ne pas avoir pris une photo avant le remontage. J'avoue que, maintenant qu'il fonctionne je n'ai pas l'intention de le redemonter. Pour moi le problème est résolu et donc, si un gestionnaire du site pouvait le signaler comme tel.
    Merci quand même à tous pour votre contribution à la recherche d'une solution à mon problème.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Comment remplacer un interphone par un carillon [Résolu]
    Par Budala92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2023, 21h42
  2. Pb de connexion d'un carillon 2 tons ? [Résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2014, 20h11
  3. Programmes bloqués
    Par invite7e218f4e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2012, 18h18
  4. .EXE bloqués: aidez moi svp
    Par invite64c33cfd dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2009, 04h53
  5. Flash bloques
    Par invite701f7699 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 07h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...