[Info] Balnéo test capteur de niveau d'eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Balnéo test capteur de niveau d'eau?



  1. #1
    dlmotard

    Question Balnéo test capteur de niveau d'eau?


    ------

    Bonjour j'ai une balnéo Villeroy et boch en panne comment tester le capteur de niveau d'eau ??
    Le moteur marche impeccable en direct sur la carte
    merci d'avance Dominique

    -----
    Images attachées Images attachées
    Vive le partage et l'entraide !

  2. #2
    Jeryko

    Re : Balnéo test capteur de niveau d'eau ??

    Bonjour,

    Je ne connais pas ce "machin" et compte-tenu des éléments fournis je ne peux pas dire grand-chose.
    J'imagine que tu as un multimètre ? que tu as identifié le capteur ?

    Procéder avec le plus grand soin !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Balnéo test capteur de niveau d'eau ??

    Bonjour dlmotard et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Je ne connais pas ce "machin" et compte-tenu des éléments fournis je ne peux pas dire grand-chose ...
    +1

    J’ai ça chez moi, d’une autre marque, mais je n’ai pas de détection de niveau d’eau, et je ne sais même pas à quoi ça peut bien y servir.

  4. #4
    dlmotard

    Re : Balnéo test capteur de niveau d'eau ??

    Peut on juste le ponter sans problème pour la carte mère
    ? C'est juste un contact je pense ? Si la balnéo remarche en zappant le capteur ce serait un test efficace mais je veux être sûr de ne pas abîmer la carte c'est pourquoi je veux être sûr que c'est juste un contact passif ??
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dlmotard ; 24/03/2024 à 17h22.
    Vive le partage et l'entraide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Balnéo test capteur de niveau d'eau?

    les images que tu as postées ne montrent pas le dit capteur....

    Si tu es sûr de l'avoir identifié.... et de tenir les fils qui en sortent... et qui doivent être au nombre de 2 pour que ce soit un simple contact.... alors , tout l' appareillage complètement déconnecté du secteur [inter différentiel du tableau coupé]..... tu peux... déconnecter le dit capteur et mesurer sa continuité (résistance) d'abord bassin vide, puis bassin plein.... dans un cas ça doit indiquer court-circuit (ou résistance très très faible) entre les 2 fils capteur, et dans l'autre ça doit indiquer isolement ou résistance infinie...
    c'est le seul moyen de le tester.....
    Si la résistance mesurée n'est ni proche de zéro ni de l'infini, ce n'est pas un contact simple...
    si la 'résistance' est élevée et varie en fonction du niveau d'eau, c'est peut-être une électrode ou un couple d'électrodes passives......

    court-circuiter sur la carte mère ne te renseignera pas sur l'efficacité on/off du capteur.... mais avec un peu de malchance ça pourrait y faire du dégât....

    ah encore un 'truc' utile.... tu n'as ps montré le supposé capteur.... si la partie sensible du dit capteur n'est pas directement dans l'eau du bain, mais y est reliée par un petit tuyau.... le dit petit tuyau transmettant la pression est peut-être bouché..... et alors il suffit de le déboucher....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    Jeryko

    Re : Balnéo test capteur de niveau d'eau?

    Bs,

    Tu as une notice sur le coffret de commande ?

    Une photo du coffret de près pour identifier les bornes de raccordement ?
    pour identifier les composants, les câbles de raccordement ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    dlmotard

    Re : Balnéo test capteur de niveau d'eau?

    👍 oui merci pour cette réponse très très pertinente 👏 je vais faire une mesure sur le capteur comme tu me préconise et je reviens vers vous dans 1 mois car là je suis pas a la maison
    A bientôt et merci beaucoup pour les pistes que je vais suivre 👍
    Cordialement Dominique
    Dernière modification par dlmotard ; 24/03/2024 à 19h53.

  9. #8
    dlmotard

    Re : Balnéo test capteur de niveau d'eau?

    Non non désolé j'ai contacté le fabricant Villeroy et boch et également les revendeurs ...
    tout le monde m'a dit qu'ils avaient aucun schéma et aucune notice c'est déplorable mais c'est comme ça....
    C'est pourquoi je fais appel à vous sur le forum car sinon je vois pas comment m'en sortir tout seul !!!!!
    Dernière modification par dlmotard ; 24/03/2024 à 19h53.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] capteur inductif PNP NC utilisé comme capteur niveau haut
    Par sebzak dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2021, 17h13
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2020, 08h59
  3. [Analogique] Capteur de niveau d'eau
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2017, 17h36
  4. Capteur niveau d'eau
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2012, 08h49
  5. Capteur niveau d'eau
    Par invite9f94b45b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 23h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...