[Analogique] Capteur de niveau d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Capteur de niveau d'eau



  1. #1
    davidif

    Capteur de niveau d'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Afin de détecter le niveau d'eau dans une cuve rectangulaire d'environ 60 cm de profondeur de 800 et 1000 litre,
    le remplissage ce fait aux 4 coins du haut de la cuve à une certaine pression.

    La détection ce ferai à 80% et 90% ou un signal lumineux et sonore aura lieux

    Que me conseillez vous comme capteurs de niveau ? je connais les simple flotteurs, seulement la plupart font une détection très courte vers le haut mais pas de détection linéaire si je ne me trompe pas, puis au vue de la pression de remplissage ça risque de ne pas être adapter.

    Après j'ai vu par ultra-son mais je ne sais pas ce que ça donne avec du liquide, est-ce intéressant selon vous ? ou bien infra-rouge ?

    Merci pour vos propositions et expérience

    -----
    Dernière modification par davidif ; 24/08/2017 à 12h36.

  2. #2
    vincent66

    Re : Capteur de niveau d'eau

    Bonjour...!

    "à une certaine pression"... avec autant de précisions ça va être coton...

    Je subodore que tu veux lancer le remplissage de la cuve à 80% et l'arrêter à 90%...?

    Pour un flotteur qu'entends-tu par "détection très courte vers le haut"...?

    @ te lire...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    davidif

    Re : Capteur de niveau d'eau

    désolé pour les imprécisions, seulement je n'ai pas toutes les données.

    Pour la pression, faut que je me refasse précisé mais ce sont 3 entrées de 40 mm de diamètre pour tuyaux de pompier, je sais pas trop ce que ça vaut.

    En fait, je fais une première alerte lumineuse orange à 80 % puis à 90 % lumineux et sonore.

    Quand je parle de détection courte pour un flotteur, c'est que la détection ce fait dès que le niveau est atteint jusqu'au flotteur à qq millimètre près (distance de basculement du flotteur) et je pensais à une course plus grande avec une sortie proportionnelle que je puisse me caler sur une valeur de détection réglable histoire de pouvoir l'optimiser ou la modifier.

    Je pourrais éventuellement mettre 2 petits flotteurs, mais c'est difficilement réglable par la suite
    Dernière modification par davidif ; 24/08/2017 à 14h43.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Capteur de niveau d'eau

    Il y a quelle pression dans ta cuve ? 1 bar ou 100 bar ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Capteur de niveau d'eau

    Si tu n'as pas trop de remous le capteur à ultrason devrait faire l'affaire (Hydac HLS 528 par exemple)

  7. #6
    terriblement

    Re : Capteur de niveau d'eau

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a quelle pression dans ta cuve ? 1 bar ou 100 bar ?
    J'espère atmosphérique sinon c'est une bombe qu'il fabrique

  8. #7
    Mickael1

    Re : Capteur de niveau d'eau

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il existe de capteur de niveau à infrarouge, peut-être des détecteurs mais pour le coup ce sera le même problème que les flotteurs, en moins précis.
    Il existe cependant des capteurs radars, qui fonctionnent par ondes électromagnétiques.
    Pour ce qui est des capteurs ultra-sons, qui ressemblent aux radars, il faut faire attention car ils ne sont pas toujours adaptés à la mesure de niveau dans des cuves sous pression.

    Ce qui est le plus commun dans la mesure de niveau reste le capteur de pression différentielle, mais il nécessite deux piquages dans ta cuve, un en haut et un en bas. Il te donnera une info de ta hauteur en mesurant la pression (hydrostatique). Libre à toi ensuite de comparer cette hauteur à une valeur seuil que tu pourras définir et changer.

  9. #8
    mag1

    Re : Capteur de niveau d'eau

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    En fait, je fais une première alerte lumineuse orange à 80 % puis à 90 % lumineux et sonore.
    Je pourrais éventuellement mettre 2 petits flotteurs, mais c'est difficilement réglable par la suite
    Bonjour,

    Pourquoi difficilement réglable ?

    L'écart de hauteur entre 80 et 90% est stable et connu.

    Il faudrait placer ces sondes sur une perche réglable en hauteur de l'extérieur, en haut.

    Problème potentiel, les clapots lors du remplissage, il faudrait des sondes verticales, dans un tube polystyrène pour les éviter.
    https://www.gotronic.fr/art-detecteu...lsw1-11543.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    nornand

    Re : Capteur de niveau d'eau

    je reste sur l'idée des flotteurs, c'est ce qu'il y a de plus basique et de fiable . 1000 l c'est sur un véhicule léger < 3500 kg

    DD78 : pas de pression dans la cuve.

  11. #10
    RomVi

    Re : Capteur de niveau d'eau

    Bonjour

    Citation Envoyé par Mickael1 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il existe de capteur de niveau à infrarouge, peut-être des détecteurs mais pour le coup ce sera le même problème que les flotteurs, en moins précis.
    Les détecteurs IR sont aussi précis qu'un flotteur, et plus fiables car ils ne se bloquent pas et ils ne coutent pas très cher.

  12. #11
    DAT44

    Re : Capteur de niveau d'eau

    Bonjour,
    un capteur analogique de machine a laver + un petit µP pour interpréter la fréquence de sortie ... ?

    http://www.ebay.fr/itm/LG-F1402FD56-...3D162280327155

  13. #12
    gwendoline

    Re : Capteur de niveau d'eau

    Un bon capteur capacitif avec l'elec qui va avec !!

    http://www.directindustry.fr/prod/el...102-62238.html

  14. #13
    invite03481543

    Re : Capteur de niveau d'eau

    Bonjour,

    il y a tout ce qu'il faut ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...iverselle.html

    Faut juste chercher un peu

  15. #14
    mag1

    Re : Capteur de niveau d'eau

    Bonjour,

    Si on va dans le capacitif DIY, j'ai quelque chose:

    http://electromag1.wifeo.com/sonde-c...son-serie-.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    nornand

    Re : Capteur de niveau d'eau

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Bonjour à tous,

    Afin de détecter le niveau d'eau dans une cuve rectangulaire d'environ 60 cm de profondeur de 800 et 1000 litre,
    le remplissage ce fait aux 4 coins du haut de la cuve à une certaine pression.

    La détection ce ferai à 80% et 90% ou un signal lumineux et sonore aura lieux

    Que me conseillez vous comme capteurs de niveau ? je connais les simple flotteurs, seulement la plupart font une détection très courte vers le haut mais pas de détection linéaire si je ne me trompe pas, puis au vue de la pression de remplissage ça risque de ne pas être adapter.

    Après j'ai vu par ultra-son mais je ne sais pas ce que ça donne avec du liquide, est-ce intéressant selon vous ? ou bien infra-rouge ?

    Merci pour vos propositions et expérience
    80% = 48 Cm d'eau
    90% = 54 Cm d'eau
    soit 6 cm de hauteur pour une différence de 80 l

  17. #16
    davidif

    Re : Capteur de niveau d'eau

    Merci pour votre aide, je vais voir ce qui peut être le plus adapté.

    Mais a priori, pour limiter l'électronique on s'orientrai vers deux flotteurs bien placé et donc 2 relais pour alimenter des feux et alertes sonore.

Discussions similaires

  1. Capteur de Niveau et pic16f877A
    Par zouzoumou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 00h24
  2. Capteur de niveau
    Par invite98c2da8a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2012, 14h18
  3. Capteur niveau d'eau
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2012, 09h49
  4. Capteur niveau d'eau
    Par Lucas41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2012, 00h38
  5. choix de capteur de niveau
    Par invite0b33e606 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.