[Brun] TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques



  1. #1
    kaitsu

    TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques


    ------

    Bonjour, tous le monde, j'ai une TV Samsung UE46F6320AW avec des bandes vertes verticales régulières qui sont apparues du jour au lendemain.
    P_20240328_192550.jpg
    P_20240328_192600.jpg
    Je l'ai dépoussiérés tout débranché et rebranché. Rien ne se passe quand j'appuie un peu à différents endroits de la carte mère ou de la TCON mais rien ne bouge.
    J'ai réinitialiser et mis à jour la TV. J'ai débranché l'une après l'autre les nappes de la TCON et le problème reste de chaque coté.
    Le problème est présent dès l'allumage.
    J'ai effectué l'auto diagnostic d'image de la TV, et bizarrement le problème est présent sur les 2 premières images mais pas du tout sur la 3ème (photos). Peut être un peu d'espoir !
    Test 1 P_20240328_192624.jpg
    Test 2 P_20240328_192646.jpg
    Test 3 P_20240328_192655.jpg
    Je ne pense pas que ce soit la dalle qui lâche progressivement (mais je me trompe peut-être) à cause de la parfaite symétrie des lignes, pas de lignes qui apparaissent ou disparaissent aléatoirement, et que l'image test 3 est parfaite même si je ne sais pas à quoi correspondent exactement ces images test, d'ailleurs si vous avez des informations la dessus cela pourrait m'intéresser.
    Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Peut être la T-CON ou un composant de la carte mère ?

    Merci d'avance pour votre lecture et pour votre aide.
    A bientôt

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques

    Bjr
    Il se pourrait que le scaler soit en panne au niveau de la carte mère.
    Mais comme chaque fois c’est en changeant de carte (aussi pour la Tcon) qu’on cerne les problèmes.

  3. #3
    jiherve

    Re : TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques

    Bonjour,
    amha dalle HS registre a décalage colonne ayant des vapeurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    kaitsu

    Re : TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques

    Bonjour à vous, déjà merci pour votre attention.
    Papilou06, je suppose que le scaler est un ensemble de composants, saurais tu à quel niveau sur la carte mère?

    JR, désolé je n'ai pas compris "registre a décalage colonne ayant des vapeurs." Si la dalle est HS pourquoi l'image 3 du test est parfaite ?

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques

    Le registre à décalage est un montage logique genre LIFO,FiFO FILO etc
    Explications : il s’agit de datas qui sont traités dans une combinaison logique ex : LIFO= Last in first out
    C'est à dire les datas entrés en dernier (last in)ne seront pas stockés en mémoire et seront disponibles immédiatement (first out).
    Autre exemple: FILO = first in ,last out = premier rentré, dernier sorti .ici les datas sont stockés.
    Ainsi suivant la commande le registre à décalage permet toutes les combinaisons possibles.
    Ces registres sont des circuits intégrés dédiés combinés à des mémoires.
    Dernière modification par papilou06 ; 29/03/2024 à 10h26.

  7. #6
    jiherve

    Re : TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques

    re,
    un scaler en jargon réparateur c'est un dispositif de redimensionnement d'image, donc le plus souvent un ré-échantillonneur bidimensionnel, c'est implémenté dans une grosse "puce"
    pour les tests la troisième image peut sembler parfaite sans que cela ait de signification , les défauts des drivers colonnes(basiquement un registre à décalage) sont quelquefois vicieux car il dépendent du contenu de l'image; Illustration il y a plus de defauts sur la première image de test que sur celle placée en tete de message!!
    RIP la dalle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques

    Oui,je pense aussi que la dalle est hs mais pour en être à 100% sûr ,il faudrait changer la Tcon et la CM.

  9. #8
    jiherve

    Re : TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques

    re
    ce qui est fragile sur un LCD(en dehors du LCD lui même) ce sont les reports des circuits de contrôle lignes et colonnes car sensibles à la température et aux contraintes mécaniques . En professionnel (avionique) nous eûmes beaucoup de soucis avec çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    kaitsu

    Re : TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques

    Ok merci beaucoup pour toutes ces infos. Aucunes mesures au multimètre ne peut me permettre de savoir si c'est ce problème de registre de décalage?
    Je peux tenter de trouver une TCON pas trop chère mais la CM sans être sûr c'est ennuyeux...

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques

    Ben oui c'est le risque du dépannage ,on change les cartes puis on affine le problème quand on connaît la carte défectueuse, du moins c'est ce que font les pros.

  12. #11
    kaitsu

    Re : TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques

    Oui je m'en doute pas de soucis, en tout cas merci beaucoup, je vais déjà commencer par trouver une T-CON.

  13. #12
    kaitsu

    Re : TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques

    Bonjour, je reviens pour vous dire que j'ai trouvé un lot de 4 TCON "non-testées" pour le prix d'une, 2 sur les 4 ont des problèmes d'affichage différents et miracle les 2 autres refont fonctionner correctement la TV ! Merci pour vos conseils à bientôt
    Dernière modification par kaitsu ; 05/04/2024 à 18h31.

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung avec bandes vertes verticales symetriques

    Super ,merci pour le retour

Discussions similaires

  1. [Brun] Tv Philips 50PUS6162/12 "Ecran avec bandes verticales"
    Par julienPLM dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2020, 21h22
  2. [Brun] TV Samsung Led UE46ES8000 bandes bleues verticales ?
    Par Ralaerial123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2015, 04h38
  3. [Brun] TV Samsung LCD 40" : bandes larges verticales ?
    Par lifersam dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2013, 21h24
  4. [Brun] camescope : bandes verticales vertes
    Par invite75288d15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 10h57
  5. [Brun] présence de 2 bandes blanches verticales sur tv samsung
    Par invite8910909f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2007, 15h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...