[Blanc] Résistance chauffante
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résistance chauffante

jmb37

Résistance chauffante

------

Bonjour à tous,

Voici mon problème j’ai sorti de mon four la résistance de voute pour la tester c’est en fait un bloc de 2 résistances.

Elles donnent à l’ohmmètre 30 ohms pour une et l’autre 25 pas de continuité avec la masse donc pour moi elles sont bonnes mais voilà lorsque je les mets en tension et que je branche le voltmètre entre la masse et une borne j’ai 220v
    Je trouve cela bizarre. Si quelqu’un peut me donner une réponse je le remercie d’avance
    Cordialement

-----

ThomasV

Re : Resistance chauffante

Bonjour,

De trouver 220V entre la phase et la terre ne me choque pas.

Bonne journée,
    Dernière modification par ThomasV ; 04/04/2024 à 07h18.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

gienas
    Modérateur

Bonjour jmb37 et tout le groupe

Citation Envoyé par jmb37 Voir le message
    … Elles donnent à l’ohmmètre 30 ohms pour une et l’autre 25 pas de continuité avec la masse donc pour moi elles sont bonnes mais voilà lorsque je les mets en tension et que je branche le voltmètre entre la masse et une borne j’ai 220V …
    J’ai un peu de mal, à la lecture de ton scénario, à comprendre ce que tu fais au juste.

J’imagine donc que les résistances sorties, posées "sur table" (supportant d’être portées au rouge) sont réunies au secteur par deux fils pour ne faire que les alimenter. La terre, elle, n’est branchée nulle part.

Dans ton "histoire", j’ignore ce que représente le mot masse, celle où tu branches une borne du voltmètre qui, je suppose, est un multimètre numérique à énorme impédance d’entrée (10MΩ) qui affiche souvent des tensions "fantômes" résultant des capacités parasites.

Pour porter un jugement et comprendre ce que tu mesures au juste, il faut préciser tous les détails de ta manipulation. Le Diable se cache dans les détails.

jmb37

Bonjour, Gienas

La masse c’est la partie métallique de la résistance qui elle est reliée à la terre.pour le multimètre c’est un analogique. Je vais essayer de te faire parvenir une photo du montage, mais je pense que la résistance est Hs
    lorsqu’elle chauffe
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThomasV

Une fuite de courant peut se révéler lors de la chauffe oui
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

trebor

Bonjour, Gienas

La masse c’est la partie métallique de la résistance qui elle est reliée à la terre.pour le multimètre c’est un analogique. Je vais essayer de te faire parvenir une photo du montage, mais je pense que la résistance est Hs
    lorsqu’elle chauffe
    Bonjour,
    Oui, c'est possible.
    Pour en être certain, il suffit d'alimenter une à la fois sur le secteur les résistances, faire attention lors de cette manipulation dangereuse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

gienas
    Modérateur

… La masse c’est la partie métallique de la résistance qui elle est reliée à la terre.pour le multimètre c’est un analogique …
    J’ai tout faux quant à l’interprétation de ton scénario.

Mais rien ne peut prouver que ta résistance (testée) est HS. Ton multimètre, s’il est bien en voltmètre 300V (c’est illisible sur ton image) semble branché entre phase et neutre, donc l’indication 230V est normale et ne signifie/indique rien.

Si ton bleu est bien le neutre, que le brun est bien la phase et le vert jaune la terre (ce qui est très probable) et que la résistance chauffe sans disjoncter, elle est bonne!

En effet, côté EDF le neutre est réuni à la terre. Ton multimètre mis entre terre et phase indique la même chose si c’était entre phase et neutre.

titijoy3

si tu mesures entre la connexion de la résistance et la terre quand celle ci est alimentée, il est normal de trouver 230 volts alternatifs environ,

si tu mesures entre la connexion reliée au neutre et la terre tu dois trouver environ 0 volts

c'est ce que dit Giénas que je salue

mis à part ça on ne connait pas le souci du four, j'imagine que tu n'a pas démonté la résistance par jeu ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/04/2024 à 18h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    là cela commence a faire beaucoup désolé mais si cela persiste je verrouillerai systématiquement chaque post ne respectant pas ceci :
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post5030296
    c'est en tête de page dans les posts importants
    c'est si difficile de prendre le soin de le lire avant de poster ???

excusez mon courroux mais en 5 mn vous êtes le second a qui je demande cela
    c'est particulièrement irritant je vous l'assure
    car on a pas une boule de cristal et on est pas sur place alors un peu d'aide cela peut se justifier non??
    d'autant que suivant le contexte
    j'ai peut être la réponse a ce souci
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

jmb37

Re : Résistance chauffante

Bonjour à tous,
    je vois que certains sont pointilleux,je posais simplement une question d’ordre général concernant une résistance qu’elle soit d’une cafetière, d’un fer à repasser ou autre , donner la marque, la référence, etc…je n’en vois pas l’utilité, sur ce je cloture le sujet.
    De plus je remercie titijoy3 pour m’avoir donné la réponse, je me coucherai moins c…..
    Bonne journée à tous

richard 31
    Modérateur

Re : Résistance chauffante

Re,
    Je ne suis pas pointilleux et n'ai aucun a priori
    et souvent même si cela vous semble totalement inutile
    vous ne pouvez vous même en juger
    sinon vous n'en feriez pas la demande sur un forum
    car vous ne connaissez visiblement pas les cas récurrents
    qui ont souvent une explication que visiblement vous ne cherchez pas a connaître
    donc effectivement le sujet est terminé vu qu'il n'a servi a rien
    a présent pas de souci je me retire de votre sujet
    et a suite votre demande je le clôture de fait
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

1. Résistance chauffante
    Par invitef9bc1b60 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2016, 21h07
  2. Résistance chauffante 12V
    Par invite42895621 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/04/2011, 22h29
  3. [Blanc] résistance chauffante
    Par inviteea6a63af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 19h24
  4. résistance chauffante
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 14h11
  5. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...