Résistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résistance chauffante



  1. #1
    Pyrite

    Résistance chauffante


    ------

    Salut tout le monde !

    Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaite vous poser une petite question...
    Dans le cadre de Travaux d'Initiative je voudrais étudier la conduction thermique à travers différents matériaux. Pour cela il me faut un calorimètre avec résistance chauffante imposant une température qui ne varie pas au cours de l'expérience, un matériau en guise de couvercle et je voudrais mesurer l'évolution de la température à l'extérieur au cours du temps (on isole tout pour éviter les pertes de chaleur, bien sûr).

    Et voilà le problème : pour cela il faut une température imposée dans le calo, mais je ne connais pas vraiment de formule pour savoir comment régler les paramètres de la résistance afin d'avoir la température que je veux... J'espère que c'est compréhensible (et possible, surtout)!

    Quelqu'un pour m'aider?
    Merci d'avance, bonne soirée !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Résistance chauffante

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Pour moi ce n’est pas clair.
    Je n’ai même pas compris quelle est la disposition géométrique du matériel à mesurer ni du « calorimètre » (ce type d’appareil sert à mesurer la capacité calorifique et non la conductibilité thermique).
    Il serait bien que vous postiez un schéma avec la disposition expérimentale.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  3. #3
    Pyrite

    Re : Résistance chauffante

    Bonsoir, merci pour votre réponse!
    Mon matériau est une éprouvette de forme carrée (8x8cm, épaisseur 6mm)
    Le calorimètre est de forme cylindrique et arrondie au fond
    Je sais qu'un calorimètre ne sert pas pour la conductivité thermique mais ce n'est pas sa fonction qui m'intéresse, l'intérêt est qu'il fait office d'enceinte calorifugée (nous ne disposons que de matériel de lycée donc on fait un peu du ''bricolage'' pour nos dispositifs expérimentaux).
    Je vous ai joint un schéma de ce que je voudrais tenter, et je veux donc savoir comment m'y prendre pour imposer une température dans le calorimètre avec une résistance.

    Cette expérience est absolument qualitative car avec notre matériel nous ne pouvons pas mesurer de flux thermique mais au moins une évolution de température au cours du temps pour voir quel matériau "laisse le plus vite, et donc le mieux, passer la chaleur".

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    RomVi

    Re : Résistance chauffante

    Bonjour

    Cette approche n'est pas la bonne car il faut pouvoir réguler la température. Il est plus facile d'imposer la puissance de la résistance et de mesurer la température stabilisée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pyrite

    Re : Résistance chauffante

    Bonsoir,

    Merci beaucoup, je vais essayer ça, j'espère que j'aurai des résultats exploitables en fin de compte ^^
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 22h09
  2. Résistance Chauffante
    Par invite1f28bf8d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2012, 09h57
  3. [Blanc] résistance chauffante
    Par inviteea6a63af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 18h24
  4. Resistance chauffante
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35