Reflexion onde electromagnetique polarisee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reflexion onde electromagnetique polarisee



  1. #1
    arraffaele

    Reflexion onde electromagnetique polarisee


    ------

    on me propose de realiser un tp pour vérifier les formules de Fresnel concernant la réflectivité en intensité d'une onde EM polarisée. On cherche en particulier l'angle de Brewster. Il s'agit de mesures avec une source laser, deux polariseurs en cascade, un objet en verre et un detecteur. J'ai deux questions auquelles je ne sait répondre:
    1) on me demande de donner une gamme raisonnable encadrant la longueur d'onde de notre laser. Comment puis la calculer ?
    2) quel serait le comportement de R en fonction de l'angle d'incidence si la lumière n'était pas polarisée ? Quel serait l'allure de la courbe ?
    Merci d'avance
    R.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Reflexion onde electromagnetique polarisee

    Bonjour.
    Que savez-vous sur votre laser ?
    La lumière est-elle visible ?
    Si c’est le cas, quelle est sa couleur ?

    Une lumière « non polarisée » est en réalité une somme de lumières polarisées dans toutes les directions. Vous pouvez la modéliser comme la somme de deux lumières : un polarisée parallèlement à la surface, et l’autre avec le champ magnétique parallèle à la surface. Donc, la réponse sera la somme des deux réponses.
    Au revoir.

  3. #3
    arraffaele

    Re : Reflexion onde electromagnetique polarisee

    je ne sais pas encore, il s'agit d'un tp. je vous tiendrai au courant. Merci pour votre reponse

  4. #4
    arraffaele

    Re : Reflexion onde electromagnetique polarisee

    en fait la longueur d'onde était donné... bref le TP s'est bien passé. En ce qui concerne la lumière non polarisé, le resultat est tel que le coefficient de réflexion R (soit r^2) est égal a la moyenne de Re^2 et Rh^2 car on estime qu'en moyenne 50% de la lumiere sera polarisée TM et 50 % TE. Dans ce cas l'angle de Brewster n'est plus observé car l'influence de l'onde TE est prépondérante (on n'observe meme pas de diminution d'intensité).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réflexion d'une onde électromagnétique
    Par camlh dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2013, 18h20
  2. Réflexion d'une onde polarisée circulairement
    Par invite1595be95 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2010, 12h29
  3. Onde électromagnétique polarisée
    Par Oxdo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 18h49
  4. onde polarisée
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2008, 12h52
  5. onde polarisée
    Par invite5c707bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 14h10