[Divers] Avis suite erreur montage pack batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avis suite erreur montage pack batterie

Alberto314

Avis suite erreur montage pack batterie

------

Bonjour,

Je suis en train d'assembler une batterie 10s4p avec des cellules Samsung neuves.

Je vous demande de ne pas discuter de mon erreur qui est clairement basique et explicable par mon inattention à ce moment là. Avant que cela soit fait par d'autres je rappelle que manipuler ce genre de batterie peut comporter des risques et que c'est à chacun de se documenter et de mesurer ses propres compétences pour se lancer ou non dans cette entreprise.

Bref, J'ai assemblé mes cellules, le "câblages" (soudure par point) a été fait sur "le dessus" puis j'ai retourné mon pack pour faire le "dessous". Belle con****e de ma part puisque j'ai posé une languette entre le 10+ et le 9- (voir pièce jointe qui montre exactement le câblage au moment de mon éclair de lucidité...) créant ainsi un jolie court circuit... Bravo l'artiste ! La languette a brulé, ce qui a endommagé l'accus et celui d'à coté légèrement.

J'ai retiré ces deux accus par sécurité mais se pose maintenant la question suivante :
    - Tous les autres accus ne présentent aucun signe, sont-ils potentiellement abimés ?

Je souhaite éviter de démonter toutes les languettes car cela abime pas mal des accus et je pense que le risque est supérieur au gain. Je me trompe ?

Merci à vous !Nom : Batterie-erreur.png
Affichages : 104
Taille : 33,2 Ko

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Avis suite erreur montage pack batterie

Bonjour
    D’après votre dessin il y a 5 blocs de 6 accus mais ces 6 blocs sont isolés les uns par rapport aux autres.
    Donc seul le dernier block composé de 6 accus (rangées 9 et 10)est concerné .
    A moins que le dessin soit incomplet.
    Dernière modification par papilou06 ; 07/04/2024 à 17h09.

Jeryko

Je ne comprends rien.

- Il y a 5 blocs.
    - Chaque bloc est composé de 6 accus mais (3 accus en // ) en série avec (3 accus en //)

- Tu as réalisé les liaisons en jaune. OK
    En établissant la liaison en vert tu as réalisé le court-circuit d'un bloc de 3 accus en série avec un autre bloc de 3 accus.
    En résumé, tous les 6 accus du bloc 5 ont subi un court-circuit.

Sont-ils morts ?
    Je n'ai pas été invité à l'enterrement.

Durée du CC ?
    Essayer de les recharger ?
    Dernière modification par Jeryko ; 07/04/2024 à 17h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Alberto314

Merci pour vos retours.

J'ai fait une erreur dans ma description, il s'agit d'une 10s3p et non 10s4p soit 10 séries de 3 accus en parallèles.

Le schéma est incomplet car il s'agit de celui qui était fait au moment de mon coup de génie. Le schéma complet final est ci-dessous. J'ai fait le deuxième pack que je devais faire après en étant un peu plus concentré.

Vous confirmez ce que je pense , à savoir que les 6 accus des rangées 9 et 10 ont été exposés.

La durée ? J'ai posé la barrette de nickel et le court circuit l'a soudé mais très rapidement celle-ci à fondue, faisant presque office de fil fusible (presque hein !). Visuellement un seul accus à clairement brulé. Sa tension était à 4.2 au moment de la connexion et est maintenant à 4.1, ce que je ne trouve pas très bas. L'accus qui a été "connecté" ne présente aucune anomalie visuelle et sa tension est toujours à 4.2. Les 4 autres n'ont pas été "déconnectés" pour le moment.

N'étant pas habitué à ce genre d'exploit et que j'ai un chargeur qui ne peut pas décharger comment voir si les accus vont biens en les chargeant ?

Merci à vous !

Nom : schema-10s3p.jpg
Affichages : 62
Taille : 66,6 Ko
    Dernière modification par Alberto314 ; 07/04/2024 à 20h37.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bjr,

Je ne sais pas comment fonctionne ce chargeur.
    A priori, il surveille/s'adapte chacun des blocs de 3 accus. (10 fils rouges vers le + ?)

Dans le pire des cas , changer un bloc de 6 accus ?
    Tu sembles dire qu'un seul accu a brulé ? changer le bloc de 3 accus en question ?

Impossible de répondre surement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. [Energie] Pack batterie Plomb 36v
    Par invite4695bb87 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2022, 10h06
  2. [Energie] pack 4s li-ion montage série et parallèle
    Par inviteb2375ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2020, 00h27
  3. Chargement d'un pack de batterie Lithium 8S
    Par invite1ba9e12c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2010, 13h59
  4. PDA & GPS - Pack de batterie de secours
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 17h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...