[Blanc] Problème court circuit avec un appareil classe 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Problème court circuit avec un appareil classe 2



Vue hybride

  1. #1
    Micka24600

    Problème court circuit avec un appareil classe 2

    Bonjour tout le monde!

    C’est une première ici pour moi, je vois beaucoup d’entraide et de personnes compétentes en électricité notamment.

    Voici mon problème… :
    J’achève la rénovation d’une petite maison et depuis cet après midi dés que je branche un appareil classe 2 sur une prise (genre aspi ou scie etc), le disjoncteur de branchement edf déclenche!
    Je n’y comprends rien… un appareil classe 1 fonctionne très bien!

    Auriez vous une idée ou des conseils pour trouver le problème ?

    Je vous remercie.

    Mickael

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    Bonsoir Micka24600 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Micka24600 Voir le message
    ... dés que je branche un appareil classe 2 sur une prise (genre aspi ou scie etc), le disjoncteur de branchement edf déclenche!
    Je n’y comprends rien… un appareil classe 1 fonctionne très bien! ...
    Il faudrait que tu expliques précisément qui disjoncte au juste (photo nette bienvenue), et que tu montres aussi une photo de la plaque d’identification de l’appareil.

    Si tu disposes d’un multimètre et que tu sais t’en servir, il faudra procéder à des mesures.

    Si ton explication correspond bien, et que ton appareil est bien double isolation il s’agit d’une fuite à la terre, donc double isolation non assurée. Est-ce bon appareil neuf. Si c’est bien le cas, il n’est pas conforme et bon à remplacer car dangereux.

  3. #3
    Micka24600

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    Le problème ce n’est pas qu’un appareil classe 2 qui fait sauter le db 500mA, mais n’importe lequel. Je peux brancher un aspi, une rêveuse, un sèche cheyetc… ça disjoncte!
    Alors qu’une cafetière classe 1 fonctionne très bien sur n’importe quelle prise.

    Oui j’ai un multimètre j’ai testé neutre/terre 0v, phase terre 240v et phase neutre 240v

    Par contre quand je débranche le conducteur de terre principale, l’aspi ou autre classe 2 fonctionne.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    Bonjour

    J’achève la rénovation d’une petite maison et depuis cet après midi dés que je branche un appareil classe 2 sur une prise (genre aspi ou scie etc), le disjoncteur de branchement edf déclenche!l

    Et qu'as-tu fait comme travaux avant ce problème depuis cet A midi" ?
    Tu parles de rénovation ..... quels travaux récemment ? ( Electriques, fixations diverses, doublages, ..... )
    Comme les sujet est trés vastes, autant commencer par le début ...... avec quelques mesures ensuite
    - Une photo du tableau ENEDIS avec son Disj de Branchement
    - une photo du tableau de répartition principal (en entier)

    Par ailleurs, où se situent les prises sujet à problème ....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Par ailleurs, où se situent les prises sujet à problème ....
    +1

    Je commencerais bien par couper le disjoncteur général, par débrancher tous les appareils (ampoules comprises) pour mesurer la résistance entre neutre et terre.

  7. #6
    Micka24600

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    Oui je peux faire ça. J’ai une barrette de neutre et de terre. Si j’ai une résistance je dois je faire circuits par circuits après?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Micka24600 Voir le message
    … Si j’ai une résistance je dois je faire circuits par circuits après?
    Dans la condition demandée (disjoncteur général EDF coupé, et tous les disjoncteurs en service mais sans aucune charge nulle par, ce doit être une résistance infinie.

    Si différent de infini, voir quelle valeur avant de pouvoir interpréter. La boule de cristal n’est pas encore inventée.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    Bonjour
    l'abonnement EDF ou autre fournisseur est-il a jour?? ou souscrit ???
    si pas le cas le résultat serait exactement le symptôme que vous annoncez
    (déclenchement a dessus de 1000w du général )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Jeryko

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    Bj,

    Le disjoncteur est réglé sur 30A. (Pas de Linky ?)
    Si il saute pour un appareil de classe II, rien n'est exclu.
    - différentiel 500 mA ?
    - surintensité ?
    erreur de branchement sur la prise murale ?

    Problème sur l'appareil de classe II lui même ? (raccordement sur une prise ou en fixe ?)
    Tu sais ce que c'est que la classe II ? (Où as-tu raccordé la terre ? )

    Comme il n'y a qu'un seul différentiel, il ne peut s'agir que d'un défaut de raccordement ou d'un réel défaut sur un appareil ?
    Quelles sont les modifications réalisées ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Micka24600

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    Oui compteur linky 6k a l’extérieur j’ai vérifié qu’il n’y ait pas un souci de puissance…

    Mon aspirateur en plastique est classe , ma scie aussi. Je sais faire la différence pour ça.
    La prisé fonctionnait très bien jusqu’à me servir de ma scie. Le truc bizarre c’est que j’ai coupé une baguette nickel, je recommence une coupe d’un second tasseau et hop ça disjoncte! Je n’ai rien touché entre les 2 coupes. Le seul truc c’est les chevilles dans le mur le matin. Je l’ai ai enlevé je vois rien… mais depuis le matin jusqu’à 16h tout fonctionne bien, appareil classe 1 comme classe 2.
    À ce jour seul les classe 1 (reliés à la terre) fonctionnent sur les prises. Les classes 2 coupent direct. Et si je déconnecte la maison de la terre ça fonctionne. Certainement lié au différentiel 500mA. Il n’y a pas de 30mA à ce jour.
    Je sèche…

  12. #11
    coco34

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    il faut récupérer les neutres de chaque ligne ! c'est non conforme !
    et mettre un DDR !

    si le différentiel 500mA tombe ce n'est pas un pb de l'équipement de classe 2 mais quasiment une certitude que le problème vient d'un tirage sur la ligne de terre.
    mesurer la tension neutre / terre si c'est 0V c'est physiquement impossible il y a toujours quelques mV.

    alors c'est simple couper le disjoncteur de branchement et regarder si continuité terre/neutre si c'est le cas il y a un branchement pirate neutre avec la terre.

  13. #12
    coco34

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    bonjour

    non conformité : disjoncteur non adapté

    solution mettre des fusibles ou disjoncteur unipolaire ou récupérer et dissocier les neutres pour chaque ligne.

    y a t'il un neutre qui devient ensuite une terre...
    il manquerait un DDR aussi bref un diag électrique s'impose...
    Dernière modification par coco34 ; 08/04/2024 à 12h09.

  14. #13
    Micka24600

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    Merci je vais essayer ça mais comme je te dis je suis à 2h30 de route et je n’ai qu’une matinée pour trouver… j’essaie de prendre un maximum d’un avant d’être sur place
    Du coup si y’a résistance je fais quoi aprezs?

  15. #14
    Micka24600

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    Niveau rénovation c’est réfection sde, wc, peint escalier sols etc…
    L’électricité est des années 80’s, seuls les phases sont protégées par des disjoncteurs. Les neutres sont rassemblés sur une barrette. J’ai créé de nouveaux circuits pour la sde chauffage et cuisine et laissé l’ancienne installation. Les nouveaux circuits ne sont toujours pas connectés, le tableau est trop petit je dois le changer. Je suis désolé je n’ai aucune photo sur moi… la maison est à 2h30 de route je dois y retourner ce week-end pour trouver le problème mais j’avoue ne rien y comprendre.

    C’est l’ensemble des prises qui font qu’un classe 2 coupe. C’est un petit T2 il doit y avoir qu’un ou deux circuits de prises. D’autre part je parie avoir des neutres communs l’installation a été «*rallongée*» de propriétaire en propriétaire… avec même des lumières alimentant des prises…

    Je sais que l’installation n’est pas catholique mais fonctionnait très bien jusqu’à hier.

    Après midi j’ai installé un tasseau sur le mur avec 6 chevilles placo queue de cochon. J ai tout re démonté et vérifié ne pas avoir touché de fils, ras…
    Concernant la scie j ai coupé un vois nickel dehors puis 30sec après pour en couper un autre l’installation s’est mise en carafe…

  16. #15
    Micka24600

    Re : Problème court circuit avec un appareil classe 2

    Nom : IMG_6857.jpg
Affichages : 225
Taille : 222,8 Ko

    J’ai trouvé une photo!

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 20/11/2022, 15h57
  2. [Energie] Problème Alim ATX Court Circuit
    Par invitea0d9cc15 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/03/2016, 16h23
  3. Court circuit - problème
    Par inviteede40645 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2013, 18h37
  4. Problème USB court-circuit.
    Par nunu66 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2010, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...