Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières ...
Mon groupe électrogène Yamaha EF1000is ne démarre plus.
Après avoir démonté la bête et vérifié tout ce que je pouvais avec comme support le dossier de maintenance Yamaha, il ne démarre toujours pas, sauf si je déconnecte de la centrale électronique le connecteur courant alternatif du stator. Dans ce cas, la force à exercer sur le lanceur est moindre et il démarre au quart de tour !!!
J'ai donc démonté le stator pour vérification, visuellement il semble comme neuf, aucune coupure ou brûlure.
Puis j'ai testé la résistance des bobines à partir des broches des deux connecteurs, un pour le courant AC (6 broches) l'autre pour le DC (2 broches).
Multimètre position 200ohms, bip.
Il y a 3 bobines :
AC coil 1, 3 fils marron, disons A1,A2,A3
AC coil 2, 3 fils blanc, disons B1,B2,B3
DC coil, 2 fils bleu, disons C1,C2
A1-A2 = 10.1, A1-A3 = 9.2 , A2-A3 = 10.1
B1-B2 = 5.1, B1-B3 = 4.7, B2-B3 = 5.1
C1-C2 = 0.6 ohm
La documentation Yamaha mentionne :
Stator 18 pôles, 7VV-90, ASSY.
AC coil 1 : 0.47 ohm, 130 ~ 260V
AC coil 2 : 0.17 ohm, 13.5 ~ 23V
DC coil. : 0.07 ohm, 13.5 ~ 23V
Ici Il existe des différences avec mes mesures ??
Si je croise : (en ohm)
A1-B1 = 5.1 , A1-B2 = 0.6, A1-B3 = 5.2
A2-B1 = 14.7, A2-B2 = 10.1, A2-B3 = 14.7
A3-B1 = 13.8, A3-B2 = 9.2, A3-B3 = 13.8
Et, sur chaque fil il n'y a aucune continuité avec la masse du stator.
Donc, d'où vient le problème ?
1-Stator (les résistances qui sont en dehors des valeurs Yamaha) bien que visuellement il ne présente aucun défaut.
2-La centrale électronique, j'espère que non !!!
3-Le moteur/allumage qui ne tourne plus assez vite pour démarrer lorsque l'on tire la corde du lanceur à cause de la résistance magnétique du stator.
4-autre
Qu'en pensez vous ?
Merci
-----