Démarrage groupe électrogène à distance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Démarrage groupe électrogène à distance



  1. #1
    Benj045

    Démarrage groupe électrogène à distance


    ------

    Bonjour ,
    Je suis en installation autonome solaire + groupe en cas de manque de charge des batteries
    Je possède un groupe électrogène de 5.5kva avec prise ATS (5 pin) .

    Le groupe se situe à 28M de mon chalet (isolé pas d'edf) j'ai déporté la clé de contact avec du 5x2.5 jusqu'au chalet le contact se met bien, mais ne démarre pas je suppose trop de distance .
    Quelle serais la solution sans avoir à augmenter les câbles ?

    J'ai aussi la possibilité d'un démarrage par (contact sec) se contact se trouve sur mon onduleur/chargeur Victron MultiPlus 2000VA.
    Pour ce démarrage j'ai besoin de trouver sur la fiche ATS du groupe la pin +12V et la pin démarreur pour déclenché le démarrage (par programmation)

    Si vous pouvez m'aider pour la clé à distance merci à vous
    Je joint des photos

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Bjr à toi, Déjà faudrait connaitre l'intensité du démarreur...au démarrage ?
    Ca risque de ne pas etre anodin !
    Il faut donc que l'énergie (12v) soit au plus prés du groupe.....et que la batterie soit en BON état de charge.
    Bonne soirée

  3. #3
    Positron1

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Salut,
    Ton 2,5 ne peut il pas alimenter un relais qui remplacerait la clé de contact ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    Benj045

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Bonsoir et merci à vous deux

    voici les données que j'ai:
    Fréquence (Hz) 50
    Puissance continue (W) 4800
    Puissance max, pic, (W) 5000
    Puissance max (Ampère) 21A
    Voltage (V) 2x 230VAC
    Sortie DC: 12V/8.3A
    Facteur de puissance (PF): 1.0
    Moteur 186FA
    Moteur 4-Temps, 1 Cylindre, refroidi à air, OHV,
    Cylindrée 418 ccm
    Carburant: Diesel (routier)
    Rpm 3000
    Starter électrique
    Huile de moteur de type SAE 10W/30 Hiver/Ete (minérale)
    Contenu du réservoir (l) 11.5
    Durée d'utilisation avec un plein, 7.3 h
    Afficheur de contrôle 2x 230VAC, 1x Voltmètre, Protection de surtension.

    f6bes : Pour l'intensité du démarreur au démarrage : Aucune idée je peu le voir ou ?
    La batterie 12V se trouve dans le groupe (à 28M de la nouvelle clé)

    Positron1 : Oui je peu rajouter un relais si tu me détail quel relais et ou/comment le connecté

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Bonsoir,
    Vu le schéma.
    Le démarreur est activé par un relai de puissance à coté de ce même démarreur.
    La section du fil en 2.5 mm² est largement suffisante pour alimenter la bobine du relai de puissance dont la consommation est minime.
    Options de la panne :
    Commutateur de démarrage défaillant,
    Bobine du relai HS (donc relai HS)
    Erreur de filerie lors du déport du commutateur de démarrage.
    J'opterai pour cette dernière option si la panne s'est produite à l'issue du déport de la commande de démarrage.

  7. #6
    Positron1

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Re,
    Si tu agis là où tu as branché ton 2,5, le démarreur fonctionne t il ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    Benj045

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Bonsoir ,

    mondou : vu tes réponses je pense aussi pour peut être une erreur de connexion de la seconde clé .
    Commutateur de démarrage défaillant,
    Bobine du relai HS (donc relai HS)
    il démarre très bien a partir de la clé (monté sur le groupe)

    Positron1 : la clé sur le groupe démarre bien le groupe
    la clé branché à 28M (dans le chalet ) allume bien le contact et quand je tourne la clé à fond il démarre pas .
    j'ai tester la clé en la branchant à la place de l'autre sur le groupe elle démarre bien le groupe .

    Je testerais mercredi les fils mais je pense qu'ils sont bien branché.

  9. #8
    mondou

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Re,
    la clé sur le groupe démarre bien le groupe
    Le relai est donc fonctionnel.
    Vous débranchez la batterie :
    Sur la clé de démarrage à distance,
    Ohmmètre sur la plage la plus faible ou en mode buzzer,
    Vous tournez la clé à fond (sollicitation du démarreur)
    Vous devez avoir 0 (zéro) ohm entre les deux fils qui correspondent au fil rouge et jaune au niveau de la clé sur le groupe.

  10. #9
    Positron1

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Salut,
    Puisque le multimètre est sorti, contrôles la tension de ton 2,5, là où tu l'as branché, et fais donner un coup de clé, tu dois avoir 12V et 0 V si tu as une tension au lieu de 0V, c'est que tu as une perte au bout de tes 56 mètres, le relais s'impose
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    djaro

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    c'est que tu as une perte au bout de tes 56 mètres, le relais s'impose
    Bonjour
    exactement c'est que j'avais compté 56 m un aller-retour
    Avez deporté la clé de contact de 28 m je dirais également 56m car la clé ne commande pas uniquement le solénoïde du démarreur il alimente également d’autres modules après le stator dont la mise a la masse pour l’arrêt et certains capteurs de sécurité surement qui empêcherait la mise en route et la longueur des contacts peuvent très bien créer une chute de tension en empêchant l’alimentation correcte de certains composants par résistance du faite de cette longueur
    Moralité je pense qu’il faut faire un rapport de mesure entre intensité et tension delivré par la clé au plus près et les 56m (qui correspond a un aller-retour)
    Sinon voir une solution par radio ou relais
    Dernière modification par djaro ; 01/11/2022 à 09h21.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  12. #11
    Benj045

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Bonjour,
    Merci pour ces réponses comme dit précédemment je pourrais tester seulement mercredi (je vous ferais un retour des mesures)
    -Mesure tension au lancement du démarreur.
    -Repérage des fils un par un si pas d'erreurs de branchement.

    MONDOU
    Batterie débranché
    Je tourne la clé (dans le chalet)
    Les mesures je les fait sur la clé du groupe
    C'est bien sa ?

    POSITRON1
    Je laisse la batterie branché .
    Le coup de clé dans le chalet et la mesure aussi ?
    12V contact mis et 0V clé à fond (démarreur)
    C'est bien sa ?



    En attendant une question serais t'il possible de lancer le démarrage à partir de la prise ATS (plus simple pas besoin de gros fil ni de relais) je pense.

    Je joint une image de cette prise ATS (5 fils ) ont m'a dit que seulement 2 servent à démarrer mais je sais pas lesquels ?
    Je pensé vu que j'arrive à avoir le contact , ajouter un bouton on/off sur ces 2 pin pour démarrer .

    Peut être le jaune et rouge mais j'ai peur de griller quelque chose .
    Comment je peut tester cette prise ATS sans faire de bêtises ?

    Je prend un maximum d'infos pour que mercredi je puisse tout tester


    Un énorme merci à vousNom : prise ats.jpg
Affichages : 1118
Taille : 62,9 Ko
    Dernière modification par Benj045 ; 01/11/2022 à 10h16.

  13. #12
    Positron1

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Re,
    POSITRON1
    Je laisse la batterie branché .
    Le coup de clé dans le chalet et la mesure aussi ?
    12V contact mis et 0V clé à fond (démarreur)
    C'est bien sa ?
    Explication:
    le Voltmètre branché où est branché le 2,5 sur l'appareil, il indique 12 V OK ?
    A 28 m Une autre personne attend l'ordre pour la manoeuvre du commutateur, clé de contact, appelle ça comme tu veux
    Toi, les yeux rivés sur le multimètre tu cris "contact" à ce moment là, la tension doit passer à 0 V, le démarreur doit tourner si ce n'est pas le cas, deux options:
    1° La tension chute de quelques volts , tu entends un leger clic, le sélénoîde est mal alimenté, le câble fait résistance, il faut un relais
    2° La tension vient bien à 0 V , plusieurs options, c'est mal branché, batterie à plat, etc..
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    Benj045

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Ok je vais tester comme ça et je vous dit sa demain .

    Si il faillait mettre un relais quel serais ce relais et surtout ou et comment le branché ? C'est pour anticipé les achats
    Dernière modification par Benj045 ; 01/11/2022 à 16h35.

  15. #14
    Jgod

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Bonsoir,
    Effectivement un relais de démarreur au moment de l’excitation alimente deux enroulements, un qui se trouve série avec l’induit et qui sera court-circuité lorsque le noyau aura fait sa course (ce moment l’enroulement sera entre deux +). Un shunt, directement relié à la masse.
    Le rôle de l’enroulement série (aussi appelé enroulement d’attraction) est d’obtenir le déplacement du noyau interne qui va coller le pont de contacts alimentant l’induit mais aussi le déplacement du lanceur dans la couronne de démarreur.
    Sa consommation est importante, une vingtaine d’ampères minimum.
    Ensuite l’enroulement shunt aura pour rôle de maintenir le noyau en place pendant la phase de démarrage du moteur, il consomme de l’ordre de 4 à 5 ampères.
    Dans le cas qui se présente ici, effectivement l’intensité appelée ne doit pas parcourir toute cette distance, il convient d’intercaler un simple relais d’équipement en 12 volts qui sera commandé par la clé à distance et alimentera en circuit de puissance la cde du démarreur. Très simple à faire. Relais étant bien sûr installé sur le tableau du moteur.
    Bon courage et bonne soirée.
    Joël.

  16. #15
    Benj045

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Bonsoir Jgod

    Peut tu m'expliquer comment branché ce relais
    Et ce relais et un relais style voiture 12V 40A suffirais ?

    Nom : relais.jpg
Affichages : 925
Taille : 8,6 Ko

  17. #16
    Jgod

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Bonsoir,
    Oui, ce relais ira parfaitement.
    Il faut que ta cde déportée pilote la bobine de ce relais, en clair tu envoies un plus borne 85 (ou 86 car ce relais n’est pas polarisé en fait, certain le sont). Sur l’autre borne de la bobine tu places le - (en fait la masse moteur).
    Borne 30 un plus permanent et borne 87 tu envoies à la borne de cde du relais du démarreur (en principe repère 50).
    Rien de bien sorcier.
    Bon courage et bonne soirée.
    Joël.

  18. #17
    Jgod

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Pour compléter,
    Certains relais sont polarisés en cde, c’est à dire qu’une diode est intercalée entre les deux bornes 85 et 86. Cette diode protège le contact de cde des tensions de self induction, destructrices.
    En ce cas le plus doit être impérativement branché sur la borne 86 et la masse sur la 85.
    Bonne soirée.

  19. #18
    Positron1

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Salut,
    Mais avant toutes choses qui sont très bien expliquées, il n'y a rien à redire , il aurait fallut mesurer les tensions pour confirmer que cela vient bien de la longueur du câble
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    Benj045

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Bonsoir,

    Alors j'ai tester les branchement de la clé du haut et celle du bas les 5fils sont bien connecté.

    J'ai tester la tension sur le 5x2.5 12V au contact mis puis 5v26 au lancement démarreur rien même pas un clic.

    Ci joint photo démarreur

    dem.jpg

    La clé de commande distante et shunté sur la lé du groupe (les 5 fils)
    J'ai tiré le plus batterie sur le 85 relais le moins pris sur le moteur relais 86
    Sur le 87 relais le fil blanc (photo démarreur) et le 30 relais je bloc ? j'ai essayer fil rouge (start clé)
    Mais rien ne se passe je suis désolé mais je comprend pas peut être je me trompe ou la relais est trop faible ?

    Ci joint shunt (cosse clé contact ) arrivé par tube orange

    cleacle.jpg

  21. #20
    Positron1

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Salut
    'ai tester la tension sur le 5x2.5 12V au contact mis puis 5v26 au lancement démarreur rien même pas un clic.
    Sois plus clair, qu'est ce que c'est ce 5X2.5 12V ?
    Je te parle du 2 X 2,5 qui va à 28 m départ 12V , au bouton 12 V, 0 V en contact, 0 V au départ
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    Jgod

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Bonjour amis bricoleurs de groupes.
    Ce qui est sur c’est que tel qu’était branché la cde ça ne pouvait fonctionner.
    En effet 60 mètres de cuivre en 2,5 mm2 fait 0.4 ohm, u(chute de tension) égal r*I donc 20*0.4 soit sensiblement 8 volts de chute de tension, correct avec votre mesure de l’ordre de 5 volts…
    Et ce qui est sûr à nouveau c’est que le relais d’équipement est mal branché. Car sinon ça fonctionnerait bien sûr.
    Le plus borne 30 peut être pris directement sur le plus venant de la batterie et alimentant la grosse borne du relais de démarreur, c’est souvent une cosse ronde de 8 mm.
    Le 87 doit aller sur la fiche de cde du relais de démarreur, soit c’est une cosse plate, soit une ronde de 5 mm.
    Les bornes 85 et 86 doivent être pilotés par la cde deportée.
    Faites écouter par un quidam le relais d’équipement, il doit coller sur action de démarrage initiée depuis la cde à distance.
    Bien, l’électricité reste un monde un peu à part, peu de mes élèves sur mes 35 ans d’enseignement s’y sont réellement intéressé.
    Bon courage.
    Joël.

  23. #22
    Positron1

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Salut,
    l’électricité reste un monde un peu à part, peu de mes élèves sur mes 35 ans d’enseignement s’y sont réellement intéressé.
    Quel dommage, c'est pourtant ce qui transmet la vie à toutes nos inventions
    A une certaine époque (1970)
    Crouzet avait inventé des systèmes à base d'air sous forme de modules, fonctions et, ou, non et, etc... je ne sais pas si c'est encore exploité ? en zone explosive par exemple
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    Benj045

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Bonjour à tous

    Merci à vous deux pour tous vos conseils et explication .
    Et désolé mais je pensé avoir bien compris le branchement malheureusement non ( j'ai tellement peur de faire un bêtise )

    Je met un schémas du schmilblick (pour moi)
    Mon unique et dernier soucis ce sont les bornes 85 et 86 qui doivent être pilotés par la cde déportée ?

    1. Sur quelle cosse ? de la clé déporté

    2. Au niveau du repiquage ou après ?

    3. Ou je peut retirer les cosses (repiquage) pour les mettre sur le relais 85 et 86 ?

    Je sais que pour vous cela parait simple mais pour moi sa ne l'ai pas mais j'ai tellement envi d'y arrivé .
    Merci encore de votre patience .


    Nom : cleacle.jpg
Affichages : 1493
Taille : 227,4 Ko
    La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en fera un mur ou un pont

  25. #24
    Positron1

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Rez,
    on y arrivera!!
    Sur le bouton de démarrage, sur l'appareil, tu as combien de fils ?
    Sur le bouton de démarrage tu as combien de position? une qui est le contact et plus loin le démarreur ?
    La fonctions de tes cinq fils ?
    Si le bouton a deux fonctions il te faudra aussi un bouton déporté qui te donne ces deux fonctions :1 fil = Contact, 1 Fil = commun, 1 fil alimentation du relais qui alimentera le démarreur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    djaro

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Le 85 -v et 86 +v c’est l’alimentions du relais MAIS…
    J’espere que vous ne pensez pas alimenter le démarreur de cette manière avec la borne 87 qui vient directement au connecteur de la clé et la borne 30 qui est connecté au demarreur
    Si j’ai bien compris votre connexion je dirais.... Arrêtez tout malheureux !!!!
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  27. #26
    Jgod

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Non, je crois bien que la 87 est bien reliée à la borne d’excitation du relais de démarreur, ça c’est bon.
    La 85 sera reliée à la masse moteur.
    La 86 sera connecté au plus envoyé par la clé de cde à distance.(ou l’inverse, pas d’importance si le relais n’est pas polarisé).
    Bon courage.

  28. #27
    Benj045

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    C'est tout à fait cela 87 à la cosse blanche excitation démarreur et 30 gros + démarreur

    Positron1
    Clé sur le groupe 5 fils et 3 positions :
    Arrêt / Contact / Start
    Clé déporté identique à 100%

    Nom : contact.jpg
Affichages : 980
Taille : 63,2 Ko

  29. #28
    djaro

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Mais dans l’absolu j’aurais essayé avant tout une manipulation de connexion en excitant le solénoïde manuellement et directement par un fil + v et -volt venant de la batterie déjà cela aurait permis de voir le comportement du démarreur de plus si ce dernier fonctionne ce n’est pas dit qu’il mettra en route le moteur sans compter aussi sur le principe d’un CDI (boitier électronique) si présent qui contrôle le fonctionnement démarrage ,allumage et l’arrêt suivant les anomalies détectées
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  30. #29
    Positron1

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Re,
    il te faut un second relais qui établiera le contact d'alimentation bobine Ht ou Ev selon essence ou diesel tout le temps que le moteur devra tourner
    Le premier relais dejà cité et installé est là seulement pour la mise en route du démarreur
    Dernière modification par Positron1 ; 03/11/2022 à 20h57.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  31. #30
    Benj045

    Re : Démarrage groupe électrogène à distance

    Re,
    Un relais identique à l'autre ?
    Et comment je le branche ?

    Déjà que le premier je sais toujours pas quel fil de la clé de contact connecter à la borne 86 .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. démarrage auto groupe électrogène
    Par jonathan xyz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2019, 12h23
  2. Démarrage automatique d'un groupe électrogène
    Par terence01 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2016, 12h18
  3. Groupe électrogène et démarrage frigo...
    Par jbl_nantes dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2015, 20h10
  4. [Divers] démarrage aisé de groupe électrogène !
    Par invite59dbcf54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 14h08
  5. Démarrage automatique de groupe électrogène
    Par AAC dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...