Interrupteur différentiel 30mA chatouilleux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interrupteur différentiel 30mA chatouilleux



  1. #1
    FoeMav

    Smile Interrupteur différentiel 30mA chatouilleux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de rejoindre la discussion car j'ai exactement le même problème depuis 2-3 ans sans avoir réussi à trouver l'origine du problème.
    Nom : 2023_03_Tableau Electrique.jpg
Affichages : 151
Taille : 98,6 Ko

    - Année de construction: 2001
    - Remplacement des porte fusibles par des disjoncteurs effectué en janvier 2018
    - Un seul Différentiel pour 22 disjoncteur et un télérupteur
    - Un bureau avec de l'informatique et de la domotique (PC, Box domotique, NAS, ecrans, routeurs) et donc des alimentations à découpage
    - Un portail motorisé qui ne veut jamais redémarrer sans un débrayage manuel à faire directement sur le moteur
    - Déclenchements aléatoires, avec une fois une série de 7 déclenchements.
    - Dernière en date : Coupure générale du courant dans le quartier à 00h24. Rétablissement ) 00h28. Tout a redémarré et quelques secondes plus tard le différentiel est tombé... Impossible de le remonter sans descendre une partie des disjoncteurs. Deux nouveaux incidents de différentiel dans la matinée. Depuis cela a l'air de tenir.
    - Les tests que j'ai effectué:
    - Essai de remontée du différentiel en remontant les disjonteurs un par un
    - Essai de remontée du différentiel en descendant les disjonteurs un par un
    Dans les deux cas, il semble que cela soit plus une question de temps ou du nombre de disjonteurs remontés qui compte. Impossible de déterminer si la panne provient d'un circuit particulier
    Lors de la série de 7 incidents:
    - Tous les disjoncteurs on été descendus puis remontés un par un avec un temps d'attente entre chaque de 15 minutes. Le Différentiel n'est jamais retombé....
    J'ai quand même un gros doute sur le portail qui semble être sensible aux conditions climatiques mais sans avoir pu le prouver.

    Voila donc où j'en suis et je suis preneur de toutes vos idées en ayant noté par exemple le remplacement du différentiel et/ou l'ajout d'un deuxième pour réduire le nombre de disjoncteurs par différentiel.
    Dans ce cas là quel modèle et marque pouvez-vous me conseiller et est-il possible de le faire soi-même?
    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Bjr à toi, N'avoir qu'UN seul inter différentiel, n'est pas toujours la bonne solution.
    Il vaut mieux répartir l'installation sur plusieurs.... si ça disjoncte on ne met pas tout...en carafe !
    D'autre part interrupteur comme dijoncteur différentiels comportent tous un bouton de test.
    Cela laisse donc " supposer" que ces appareils peuvent avoir des DEFAUTS et quil faut les " vérifier" réguliérement..
    C'est peu t etre le moment de faire le pas par l'adjonction d'un second.
    Ca permettra de les tester en les intervertissants. ( savoir si c'est un défaut de l'appareil =20 ans tout de meme ou une fuite)
    Ca peut sa faire soi meme....mais un minimum de base en électricité.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 03/03/2023 à 15h35.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel 30mA chatouilleux

    Bonjour FoeMav et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par FoeMav Voir le message
    ... Je me permets de rejoindre la discussion car j'ai exactement le même problème ...
    Ce genre de déterrage n’est pas une bonne idée. Chaque cas est particulier, et mérite une discussion séparée.

    La discussion a été déplacée.


    Citation Envoyé par FoeMav Voir le message
    ... Un seul Différentiel pour 22 disjoncteur et un télérupteur ...
    Voilà exactement ce qu’il ne faut pas faire, pour ne pas "trahir" le principe permettant de ne pas mettre en panne la totalité de l’installation.

    Il est judicieux de séparer les fonctions (par exemple éclairage/prises) et ou en ajouter un par circuit vulnérable (exemple portail électrique).


    Il faut commencer par "oublier" que c’est l’ID 30 qui est chatouilleux. Partir du principe qu’il ne fait que son travail.

    Commencer par diviser les circuits et ajouter au minimum deux exemplaires de plus, en faisant des partages permettant de faciliter les recherches futures.

    Attention! Comme c’est la différence d’intensité entre la phase et le neutre dans l’interrupteur qui fait disjoncter, il est très important de respecter l’appartenance des fils de phase et leurs retours neutre en évitant les mélanges. Si un neutre est repris et qu’il n’appartient pas aux phases qui lui arrivent, il va disjoncter à tous les coups.

    Quelques crises de nerf en perspective.

  4. #4
    FoeMav

    Re : Interrupteur différentiel 30mA chatouilleux

    Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais revoir l'organisation du tableau pour ajouter deux différentiels et séparer eclairages/prises et mettre le portail tout seul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Interrupteur différentiel 30mA chatouilleux

    Si le différentiel marche,
    j'essayerais de brancher une résistance 15 kOhms entre phase et terre, pour faire une fuite à la terre de 20mA (crête), comme ça si un autre circuit fait une fuite à la terre juste de 10mA ça déclenchera le différentiel.

    Différentiel plus sensible = beaucoup plus de chances de rendre le problème déterministe, seul moyen de le localiser et de le résoudre.

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel 40A 30mA saute
    Par domobiwan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2022, 12h43
  2. Différentiel 30mA chatouilleux
    Par SLA33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 05/07/2021, 16h46
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2016, 20h38
  4. [Divers] interrupteur differentiel 40A 30mA type AC
    Par neric1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2016, 17h57
  5. Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2009, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...