Différentiel 30mA chatouilleux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Différentiel 30mA chatouilleux



  1. #1
    SLA33

    Smile Différentiel 30mA chatouilleux


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis 2 ou 3 ans j'ai un souci de différentiel 30mA qui saute régulièrement pour une raison inconnue.
    Ça peut tenir plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois sans déconner.

    J'ai démonté plusieurs fois mes câblages pour les vérifier, je les ai resserrés, sans succès.
    J'ai essayé de repérer l'éventuel appareil fauteuil de trouble en ouvrant un à un mes portes fusibles, sans succès également.
    Je n'ai pas repéré non plus d'incidence météo.

    Du coup je suspecte aujourd'hui mon différentiel 30mA d'être devenu trop sensible ou peut être usé (il a 22 ans) et je projette de le changer.
    Petit HIC, je n'arrive pas à repérer si c'est un interrupteur différentiel ou un disjoncteur différentiel, mes recherches sur le net n'ayant rien donné.
    Voici la photo du suspect.

    Nom : 30mA.jpg
Affichages : 990
Taille : 133,9 Ko

    Pour info deux électriciens sont venus vérifier l'installation électrique ils n'ont rien trouvé d'anormal.
    Si par cas vous avez idée de tests à faire, je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Bonjour,
    Tu n'as pas un tas d'appareil branchés avec alimentation à découpage et condensateurs entre les lignes et la terre ? Du genre alims de PC ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    omega.067

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    hello
    c'est un interrupteur différentiel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Tu n'as pas un tas d'appareil branchés avec alimentation à découpage et condensateurs entre les lignes et la terre ? Du genre alims de PC ?
    Non rien de ce genre à la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    c'est un interrupteur différentiel
    Ah ... bon ben je sais déjà quoi chercher pour mettre à la place.
    Pour ma culture, comment tu différencies un interrupteur différentiel d'un disjoncteur différentiel ?

  7. #6
    omega.067

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    un disjoncteur diff l'intensité de déclenchement est inscrite, alors qu'un interr diff, seulement IN (intensité nominale) est renseignée, ce qui est le cas sur le tien
    les symboles sur les contacts, sont aussi différents, car un disj est magnéto-thermique, alors qu'un inter, ce sont des contacts "secs"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Super, merci, je me coucherai plus instruit ce soir.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    il est possible qu'il y ait trop de circuits raccordés à un même différentiel et que des défauts minimes s'ajoutent et que la somme des défauts fasse déclencher le différentiel
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Vous y croyez à l'interrupteur usé ?

  11. #10
    titijoy3

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    perso, j'y crois pas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    f6exb

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il est possible qu'il y ait trop de circuits raccordés à un même différentiel et que des défauts minimes s'ajoutent et que la somme des défauts fasse déclencher le différentiel
    C'est ce que je sous-entendais au #2.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    micapivi

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Bonjour

    Étant donné que le défaut n'est pas permanent et en espérant qu'il n'y a qu'un appareil en défaut,
    il faut déconnecter un appareil, attendre en espérant qu'on a déconnecté l'appareil en défaut,
    et si le défaut est toujours là, reconnecter l'appareil et essayer en déconnectant un autre appareil.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est ce que je sous-entendais au #2.
    ah, d'accord
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    f6exb

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

    Étant donné que le défaut n'est pas permanent et en espérant qu'il n'y a qu'un appareil en défaut,
    il faut déconnecter un appareil, attendre en espérant qu'on a déconnecté l'appareil en défaut,
    et si le défaut est toujours là, reconnecter l'appareil et essayer en déconnectant un autre appareil.
    Ça peut tenir plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois sans déconner.
    Il a pas le c.l sorti des ronces.
    Dernière modification par f6exb ; 03/07/2021 à 19h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Avec un peu de chance j'en ai pour plusieurs années ...

    Le bonheur avec ce truc c'est quand tu arrives chez toi avec un temps bien pourri, idéalement de nuit, et que tu découvres en voulant actionner le portail électrique que ton compteur a encore sauté.

    Escalader la murette en prenant appui sur une roue de la voiture pour pouvoir atteindre le haut du mur c'est toujours un grand moment ...
    Et ta femme qui te remet une couche de "il faut vraiment que tu solutionnes ce problème" ...
    Dernière modification par SLA33 ; 03/07/2021 à 19h55.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    B8nsoir SLA33 et tout le groupe

    Citation Envoyé par SLA33 Voir le message
    ... Le bonheur avec ce truc c'est quand tu arrives chez toi avec un temps bien pourri, idéalement de nuit, et que tu découvres en voulant actionner le portail électrique que ton compteur a encore sauté ...
    Hum, ce que tu annonces n'a pas lieu d'arriver ou tu as trouvé le "candidat" fautif.

    Le compteur ne peut pas sauter. Seule la ligne comportant l'interrupteur différentiel (ID30) se coupe et ne touche pas les autres.

    Si c'est sur cet ID30 que se trouve installé ton portail électrique, les probabilités pour que le défaut soit chez lui sont grandes. Il est intéressant de lui attribuer un ID30 réservé à lui seulement.

  18. #17
    micapivi

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par SLA33
    Avec un peu de chance j'en ai pour plusieurs années ...
    Ou alors, tu déconnectes tous les appareils qui sont connectés sur la ligne alimentée par ce différentiel,
    ça sera beaucoup plus rapide.

    De toutes façons, il faudra déconnecter du circuit l'appareil qui provoque la fuite de courant.

    Bien sûr, en supposant que la fuite n'est pas dans le circuit lui même,
    mais bon … ça serait vraiment pas de chance parce que ça sera beaucoup moins facile à trouver.

    Dis toi aussi que tu as de la chance que ce différentiel fonctionne.
    Dernière modification par micapivi ; 03/07/2021 à 20h56.

  19. #18
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Effectivement j'ai mal expliqué, le compteur ne saute jamais c'est toujours le 30mA qui saute.
    Et dans cet exemple le 30mA saute bien avant d'actionner le portail.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    autre option :

    intercaller un milli Ampèremètre sur la terre de chaque appareil successivement pour évaluer les courants de fuites ?

    plus rapide, peut être plus efficace
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    autre option :

    intercaller un milli Ampèremètre sur la terre de chaque appareil successivement pour évaluer les courants de fuites ?

    plus rapide, peut être plus efficace
    Je rebondis là dessus ...

    A un moment on s'est rendus compte que le 30mA sautait presque tous les jours à la même heure, et que bizarrement ça correspondait à l'allumage de l'éclairage public dans la rue.
    On finit par réussir à faire déplacer une équipe de techniciens qui vient vérifier sur place et faire des mesures sur plusieurs jours (un exploit car évidemment tous les services se renvoient la balle).
    Et on découvre qu'il y a une cinquantaine de volts qui se balade entre terre et neutre pendant une vingtaine de secondes à l'allumage de l'éclairage public.
    Ils ont revu le câblage des lampadaires, ça a tenu quelques semaines et on croyait enfin avoir solutionné le truc.

    Mais non, il y avait visiblement encore un autre truc qui merde quelque part ...

    Petite question en passant tant que j'y pense ...
    Est il normal de ne pas pouvoir réenclencher le 30mA directement ? Impossible de remonter l'interrupteur, il ne "tient" pas.
    En fait pour pouvoir le remettre en marche je suis obligé de couper le compteur général, remettre le 30mA en fonction, puis ensuite réenclencher le compteur général.

  22. #21
    micapivi

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Pour info :

    Le différentiel mesure la différence entre :
    - l'intensité du courant qui passe par le neutre
    - l'intensité du courant qui passe par la phase

    Si l'intensité du courant qui passe par la phase
    n'est pas égale à celle du courant qui passe par le neutre
    alors c'est qu'une partie du courant est allé à la terre.

    Si une partie du courant est allée à la terre, c'est qu'il y a un défaut d'isolation quelque part dans le circuit
    et tant que le défaut persiste, le disjoncteur différentiel fait son travail : il coupe l'alimentation.
    Dernière modification par micapivi ; 03/07/2021 à 23h47.

  23. #22
    Gyrocompas

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Bonjour,
    J'ai eu un cas similaire solutionné par le remplacement du disjoncteur.
    Symptômes, disjonctait de manière aléatoire, parfois était difficile à réarmer.
    Vérifier si dans le tableau ce disjoncteur ne se trouverait pas fixé sur le même support que le relais jour/nuit.
    Un relais alimenté fait de micro vibrations qui ...

    Supposition, hors tolérances mécaniques ou mauvaise manipulation (chute) après fabrication.

  24. #23
    micapivi

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Si l'intensité du courant qui passe par la phase
    n'est pas égale à celle du courant qui passe par le neutre
    alors c'est qu'une partie du courant est allé à la terre …

    … ou qu'un appareil est alimenté par la phase (ou le neutre) du circuit protégé par ce disjoncteur différentiel
    et le neutre (ou la phase) d'un autre circuit.

  25. #24
    omega.067

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par SLA33 Voir le message
    Petite question en passant tant que j'y pense ...
    Est il normal de ne pas pouvoir réenclencher le 30mA directement ? Impossible de remonter l'interrupteur, il ne "tient" pas.
    En fait pour pouvoir le remettre en marche je suis obligé de couper le compteur général, remettre le 30mA en fonction, puis ensuite réenclencher le compteur général.
    hello justement, il y a peut-être une piste
    quand le diff ne veut pas se réarmer, ne déclenche pas le "général", mais déclenche TOUS les disjoncteurs qui lui sont asservis, puis réarme le diff, qui normalement devrait "tenir"
    ensuite, remonte chaque disj l'un après l'autre , le "concerné" fera redéclencher le diff , il ne te resteras plus qu'a suivre la piste du circuit commandé par ce "fautif" , ça va déjà dégrossir la tâche si il n'y a qu'un circuit fautif
    Dernière modification par omega.067 ; 04/07/2021 à 09h16.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    J'ai eu un cas similaire solutionné par le remplacement du disjoncteur.
    Symptômes, disjonctait de manière aléatoire, parfois était difficile à réarmer.
    Vérifier si dans le tableau ce disjoncteur ne se trouverait pas fixé sur le même support que le relais jour/nuit.
    Un relais alimenté fait de micro vibrations qui ...

    Supposition, hors tolérances mécaniques ou mauvaise manipulation (chute) après fabrication.
    C'est le disjoncteur qui t'a été remplacé ou le différentiel 30mA ?

  27. #26
    SLA33

    Thumbs up Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello justement, il y a peut-être une piste
    quand le diff ne veut pas se réarmer, ne déclenche pas le "général", mais déclenche TOUS les disjoncteurs qui lui sont asservis, puis réarme le diff, qui normalement devrait "tenir"
    ensuite, remonte chaque disj l'un après l'autre , le "concerné" fera redéclencher le diff , il ne te resteras plus qu'a suivre la piste du circuit commandé par ce "fautif" , ça va déjà dégrossir la tâche si il n'y a qu'un circuit fautif
    Effectivement je n'ai jamais testé cette méthode.
    Prochain coup je teste.

  28. #27
    omega.067

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par SLA33 Voir le message
    Effectivement je n'ai jamais testé cette méthode.
    Prochain coup je teste.
    méthode surnommée "la logique"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux



    Je m'étonne d'un truc quand même ...
    Ce différentiel pourrait n'être asservi seulement qu'à une partie du circuit électrique ?

  30. #29
    omega.067

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par SLA33 Voir le message


    Je m'étonne d'un truc quand même ...
    Ce différentiel pourrait n'être asservi seulement qu'à une partie du circuit électrique ?
    pourquoi donc, il n'y a qu'un seul différentiel dans ton tableau et tous les circuits seraient dessus , étrange ??
    montre nous un photo générale de ton tableau, ..... pour voir
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  31. #30
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello justement, il y a peut-être une piste
    quand le diff ne veut pas se réarmer, ne déclenche pas le "général", mais déclenche TOUS les disjoncteurs qui lui sont asservis, puis réarme le diff, qui normalement devrait "tenir"
    ensuite, remonte chaque disj l'un après l'autre , le "concerné" fera redéclencher le diff , il ne te resteras plus qu'a suivre la piste du circuit commandé par ce "fautif" , ça va déjà dégrossir la tâche si il n'y a qu'un circuit fautif
    Le 30mA ayant encore déclenché, j'ai donc pu tester la méthode rapidement.
    Pas de chance, j'ai pu remettre en place tous les disjoncteurs un par un, le 30mA ayant parfaitement supporté la remise en marche progressive.


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four et differentiel 30mA
    Par ouzala dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2016, 07h53
  2. [Autre] Différentiel 30mA qui saute
    Par chrismagghe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2015, 15h03
  3. Disjoncteur differentiel 30mA
    Par invite886fe4c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2011, 18h00
  4. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
  5. Disjoncteurs Differentiel 16a 30ma
    Par inviteebf9910c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...