Voici une photo d'ensemble.
Le différentiel est à droite sur la partie centrale de l'image et chaque circuit est protégé par un porte fusible.
Le disjoncteur général est en bas, sous le volet.
pas d'bol, tu verra pour la prochaine fois
si je vois bien, ce sont des fusibles, pas des disjoncteurs et il n'y a qu'un fusible par circuit, le neutre n'est jamais coupé
donc, un seul différentiel, et quand il déclenche, plus de jus nulle part dans la maison, c'est ça ??
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
C'est exactement ça.
Là j'ai eu une grosse série, ça vient de sauter 5 fois d'affilée.
Du coup j'ai pu affiner le tir et j'ai un doute sur 2 circuits : le sèche linge et la chaudière.
J'ai ouvert les portes fusibles correspondants, j'attends de voir si ça ressaute ...
Bonjour,
suivant le type de sèche linge, accumulation de 'moutons' plus ou moins humides sur la résistance de chauffage en contact avec le châssis.
j'ai eu ce Pb chez mon coiffeur , résultat une coupe gratuite .
Donc, finalement tu es en train de faire ce que je t'avais proposé de faire dans mon message #12
comme quoi, ça ne prends pas autant de temps que tu le pensais.
Finalement j'en ai profité pour refaire l'inventaire complet de chaque porte fusible et valider ce qu'il protège.
Gros boulot que je voulais faire depuis des mois ...
Et les deux portes fusibles "suspects" alimentent en fait le lave linge pour l'un, le congélateur et le lave vaisselle pour l'autre.
Ces deux portes fusibles "hors service" je n'ai pas eu de nouveau déclenchement du 30mA pendant près de 3h alors que j'ai eu toute une série juste avant.
Je remets donc congélateur + lave vaisselle en marche pour commencer.
L'enquête progresse peut être enfin ...
En fait, non, c'est pas tout à fait ta méthode.Donc, finalement tu es en train de faire ce que je t'avais proposé de faire dans mon message #12
comme quoi, ça ne prends pas autant de temps que tu le pensais.
Toi tu me disais de mettre hors service mes appareils un à un en attendant de voir si ça continue à sauter.
Là je travaille dans l'autre sens, je cherche à les remettre en service un à un quand ça a sauté pour voir si le 30mA accepte de réenclencher.
Mais maintenant que j'ai isolé deux suspects, je peux effectivement reprendre ta méthode.
Bonjour à tous,
Pour ce genre de problème il me semble que la meilleure méthode, surtout au démarrage, c'est de mesurer la résistance d'isolement de l'installation.
Totale et mieux encore, circuit par circuit.
Attention toutefois car il faut que les circuits soient "en mache" ce qui n'est pas toujours évident.
Un mèghommètre sous 500V ou 1000V est idéal mais, bien souvent, un simple Ohmmètre sur la sensibilité maxi permet de voir le problème.
C'est le B A Ba me semble-t-il !
Evidemment, les défauts via une capacité (filtres) ne sont pas vus.
Dernière modification par Jeryko ; 04/07/2021 à 18h41.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
tu veux dire "les défaut via un alim capacitive, plutôt", le filtrage est plutôt en parallèle ?
les défauts via une carte à relais inactive non plus..
Dernière modification par titijoy3 ; 04/07/2021 à 18h50.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonsoir,
Quick look : https://joelec.fr/blog/tableau-elect...-type-a-ou-ac/
Oui mais en filtrage,
tu as souvent 2 condensateurs (un sur la phase, un sur le neutre) avec le point milieu à la terre.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
tu veux dire que dans cette configuration ça empêche de voir un défaut d'isolement ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Ah ouiiiii, je n'y avais pas du tout pensé,Toi tu me disais de mettre hors service mes appareils un à un en attendant de voir si ça continue à sauter.
Là je travaille dans l'autre sens, je cherche à les remettre en service un à un quand ça a sauté pour voir si le 30mA accepte de réenclencher.
ça n'a effectivement absolument rien à voir
@titijoy3
les mesures d'isolement au mégohmmètre ou multimètre sont faites en DC donc ne sont pas censées franchir les condensateurs.
Le but est de détecter les circuits qui ne sont pas parfaits. (humidité par exemple)
Dernière modification par Jeryko ; 04/07/2021 à 20h47.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour
Si ça m'arrivait, avec tout ce que ça a provoqué, de colère je me serais payé un interdif neuf et type A.
Tant pis si ça aurait été pour rien, mais au moins j'aurais une info de plus.
Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.
oui, sauf que les capacités antiparasites sont placées en parallèle des consommateurs et non en série, du coup, rien n'empêche de faire une mesure..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
J'ai fait une recherche vers ce que tu sembles indiquer et ça me donne ce genre de résultat :
https://www.123elec.com/hager-interr...ma-type-a.html
C'était bien ma première idée de changer mon modèle actuel pour un modèle neuf pour en avoir le cœur net.
Je n'ai jamais dit que les condensateurs étaient en série.
Un petit schéma vaut mieux que de longs discours.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
donc je ne vois pas de raison pour que ce montage bloque une composante continue
je connais bien ce montage, il est dessiné sur beaucoup de filtres antiparasites de laves linges, souvent il y a aussi une résistance
Dernière modification par titijoy3 ; 04/07/2021 à 22h14.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Pour info, la mesure d'isolation ne peut être faîte avec un simple ohmmètre.
Il faut générer une tension d'au moins 2 fois la tension de service ou plus
pour pouvoir mesurer un courant de fuite qui permettra d'afficher
la résistance d'isolement sur une échelle de 500K à 200M ou plus
Avec un appareil comme par exemple cet appareil
dans mon métier de technicien électroménager, j'ai souvent détecté les défauts d'isolement avec un simple multimètre sur 20 MegOhms,
il est vrai que parfois (rarement) ça ne marche pas et on ne trouve pas de défaut, ça a dû m'arriver une ou deux fois..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Dans mon post #38, cette phrase :
Evidemment, les défauts via une capacité (filtres) ne sont pas vus. est nulle, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Je la retire et je me donne une fessée.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
Il conviendrait d'appliquer un minimum de méthode plutôt que le pifomètre.changer mon modèle actuel pour un modèle neuf
Le tableau est-il celui d'origine? Le type fusible indique un certain âge...
En êtes vous propriétaire depuis cette date?
Un changement d'appareil correspond-il avec l'apparition des défauts?
L'électricien a-t-il fourni un minimum de plan? Les modes de raccordement dans une maison et un appartement ne sont pas identiques.
Un essai en tapotant doucement sur le disjoncteur avec le manche d'un tournevis a-t-il été réalisée ? (La réalisation du basculeur est rustique, ce n'est pas de la métrologie).
Selon les appareils raccordés, des regroupements homogènes peuvent devoir être réalisés et y associer le disjoncteur adapté (voir le lien).
les problemes que tu decris viennent à mon avis de fuites à la terre dues à l'humidité . ça m'arrivait souvent avec des fers à repasser.
Tu dois avoir un appareil pas trop etanche et en fonction de la meteo ça declenche . As tu des appareils à l'exterieur ? (pompes , eclairages ...) .
Oui, mais ça coute sensiblement plus cher (chez ceux qui ne sont pas en rupture de stock).J'ai fait une recherche vers ce que tu sembles indiquer et ça me donne ce genre de résultat :
Et opération à faire par un électricien, si on n'est pas soi-même suffisamment compétent pour le faire. D'où prix encore un peu plus élevé.
Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.
Bonjour,
Tableau d'origine, maison construite en 2002.
Oui.
Pas que je me rappelle.
Oui j'ai un plan mais c'est un global type "constructeur", pas un plan de câblage par porte fusible.
Je viens de tester apparemment ça ne provoque rien.
pour moi : trop de circuits sur un seul différentiel, 21 ou 22 !
ajouter un second différentiel et dispatcher les circuits
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..