Différentiel 30mA chatouilleux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Différentiel 30mA chatouilleux



  1. #31
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux


    ------

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    pourquoi donc, il n'y a qu'un seul différentiel dans ton tableau et tous les circuits seraient dessus , étrange ??
    montre nous un photo générale de ton tableau, ..... pour voir
    Voici une photo d'ensemble.
    Le différentiel est à droite sur la partie centrale de l'image et chaque circuit est protégé par un porte fusible.
    Le disjoncteur général est en bas, sous le volet.

    Nom : 20210704_144248-small.jpg
Affichages : 201
Taille : 53,4 Ko

    -----

  2. #32
    omega.067

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    pas d'bol, tu verra pour la prochaine fois
    si je vois bien, ce sont des fusibles, pas des disjoncteurs et il n'y a qu'un fusible par circuit, le neutre n'est jamais coupé
    donc, un seul différentiel, et quand il déclenche, plus de jus nulle part dans la maison, c'est ça ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #33
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    C'est exactement ça.

    Là j'ai eu une grosse série, ça vient de sauter 5 fois d'affilée.
    Du coup j'ai pu affiner le tir et j'ai un doute sur 2 circuits : le sèche linge et la chaudière.

    J'ai ouvert les portes fusibles correspondants, j'attends de voir si ça ressaute ...

  4. #34
    doudou911

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Bonjour,

    suivant le type de sèche linge, accumulation de 'moutons' plus ou moins humides sur la résistance de chauffage en contact avec le châssis.

    j'ai eu ce Pb chez mon coiffeur , résultat une coupe gratuite .

  5. #35
    micapivi

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Donc, finalement tu es en train de faire ce que je t'avais proposé de faire dans mon message #12
    comme quoi, ça ne prends pas autant de temps que tu le pensais.

  6. #36
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par SLA33 Voir le message
    C'est exactement ça.

    Là j'ai eu une grosse série, ça vient de sauter 5 fois d'affilée.
    Du coup j'ai pu affiner le tir et j'ai un doute sur 2 circuits : le sèche linge et la chaudière.

    J'ai ouvert les portes fusibles correspondants, j'attends de voir si ça ressaute ...
    Finalement j'en ai profité pour refaire l'inventaire complet de chaque porte fusible et valider ce qu'il protège.
    Gros boulot que je voulais faire depuis des mois ...

    Et les deux portes fusibles "suspects" alimentent en fait le lave linge pour l'un, le congélateur et le lave vaisselle pour l'autre.
    Ces deux portes fusibles "hors service" je n'ai pas eu de nouveau déclenchement du 30mA pendant près de 3h alors que j'ai eu toute une série juste avant.

    Je remets donc congélateur + lave vaisselle en marche pour commencer.
    L'enquête progresse peut être enfin ...

  7. #37
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Donc, finalement tu es en train de faire ce que je t'avais proposé de faire dans mon message #12
    comme quoi, ça ne prends pas autant de temps que tu le pensais.
    En fait, non, c'est pas tout à fait ta méthode.
    Toi tu me disais de mettre hors service mes appareils un à un en attendant de voir si ça continue à sauter.
    Là je travaille dans l'autre sens, je cherche à les remettre en service un à un quand ça a sauté pour voir si le 30mA accepte de réenclencher.

    Mais maintenant que j'ai isolé deux suspects, je peux effectivement reprendre ta méthode.

  8. #38
    Jeryko

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Bonjour à tous,

    Pour ce genre de problème il me semble que la meilleure méthode, surtout au démarrage, c'est de mesurer la résistance d'isolement de l'installation.
    Totale et mieux encore, circuit par circuit.

    Attention toutefois car il faut que les circuits soient "en mache" ce qui n'est pas toujours évident.

    Un mèghommètre sous 500V ou 1000V est idéal mais, bien souvent, un simple Ohmmètre sur la sensibilité maxi permet de voir le problème.

    C'est le B A Ba me semble-t-il !

    Evidemment, les défauts via une capacité (filtres) ne sont pas vus.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/07/2021 à 17h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    titijoy3

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    tu veux dire "les défaut via un alim capacitive, plutôt", le filtrage est plutôt en parallèle ?

    les défauts via une carte à relais inactive non plus..
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/07/2021 à 17h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #40
    Gyrocompas

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux


  11. #41
    Jeryko

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Oui mais en filtrage,
    tu as souvent 2 condensateurs (un sur la phase, un sur le neutre) avec le point milieu à la terre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #42
    titijoy3

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    tu veux dire que dans cette configuration ça empêche de voir un défaut d'isolement ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #43
    micapivi

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Toi tu me disais de mettre hors service mes appareils un à un en attendant de voir si ça continue à sauter.
    Là je travaille dans l'autre sens, je cherche à les remettre en service un à un quand ça a sauté pour voir si le 30mA accepte de réenclencher.
    Ah ouiiiii, je n'y avais pas du tout pensé,
    ça n'a effectivement absolument rien à voir

  14. #44
    Jeryko

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    @titijoy3

    les mesures d'isolement au mégohmmètre ou multimètre sont faites en DC donc ne sont pas censées franchir les condensateurs.
    Le but est de détecter les circuits qui ne sont pas parfaits. (humidité par exemple)
    Dernière modification par Jeryko ; 04/07/2021 à 19h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #45
    ilovir

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Bonjour

    Si ça m'arrivait, avec tout ce que ça a provoqué, de colère je me serais payé un interdif neuf et type A.
    Tant pis si ça aurait été pour rien, mais au moins j'aurais une info de plus.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  16. #46
    titijoy3

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    @titijoy3

    les mesures d'isolement au mégohmmètre ou multimètre sont faites en DC donc ne sont pas censées franchir les condensateurs.
    Le but est de détecter les circuits qui ne sont pas parfaits. (humidité par exemple)
    oui, sauf que les capacités antiparasites sont placées en parallèle des consommateurs et non en série, du coup, rien n'empêche de faire une mesure..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #47
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Si ça m'arrivait, avec tout ce que ça a provoqué, de colère je me serais payé un interdif neuf et type A.
    Tant pis si ça aurait été pour rien, mais au moins j'aurais une info de plus.
    J'ai fait une recherche vers ce que tu sembles indiquer et ça me donne ce genre de résultat :
    https://www.123elec.com/hager-interr...ma-type-a.html

    C'était bien ma première idée de changer mon modèle actuel pour un modèle neuf pour en avoir le cœur net.

  18. #48
    Jeryko

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Je n'ai jamais dit que les condensateurs étaient en série.

    Un petit schéma vaut mieux que de longs discours.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #49
    titijoy3

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    donc je ne vois pas de raison pour que ce montage bloque une composante continue

    je connais bien ce montage, il est dessiné sur beaucoup de filtres antiparasites de laves linges, souvent il y a aussi une résistance
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/07/2021 à 21h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #50
    micapivi

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Pour info, la mesure d'isolation ne peut être faîte avec un simple ohmmètre.

    Il faut générer une tension d'au moins 2 fois la tension de service ou plus
    pour pouvoir mesurer un courant de fuite qui permettra d'afficher
    la résistance d'isolement sur une échelle de 500K à 200M ou plus

    Avec un appareil comme par exemple cet appareil

  21. #51
    titijoy3

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    dans mon métier de technicien électroménager, j'ai souvent détecté les défauts d'isolement avec un simple multimètre sur 20 MegOhms,

    il est vrai que parfois (rarement) ça ne marche pas et on ne trouve pas de défaut, ça a dû m'arriver une ou deux fois..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #52
    Jeryko

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Dans mon post #38, cette phrase :

    Evidemment, les défauts via une capacité (filtres) ne sont pas vus. est nulle, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

    Je la retire et je me donne une fessée.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #53
    Gyrocompas

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Bonjour,
    changer mon modèle actuel pour un modèle neuf
    Il conviendrait d'appliquer un minimum de méthode plutôt que le pifomètre.
    Le tableau est-il celui d'origine? Le type fusible indique un certain âge...
    En êtes vous propriétaire depuis cette date?
    Un changement d'appareil correspond-il avec l'apparition des défauts?
    L'électricien a-t-il fourni un minimum de plan? Les modes de raccordement dans une maison et un appartement ne sont pas identiques.

    Un essai en tapotant doucement sur le disjoncteur avec le manche d'un tournevis a-t-il été réalisée ? (La réalisation du basculeur est rustique, ce n'est pas de la métrologie).
    Selon les appareils raccordés, des regroupements homogènes peuvent devoir être réalisés et y associer le disjoncteur adapté (voir le lien).

  24. #54
    baiegeai

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    les problemes que tu decris viennent à mon avis de fuites à la terre dues à l'humidité . ça m'arrivait souvent avec des fers à repasser.
    Tu dois avoir un appareil pas trop etanche et en fonction de la meteo ça declenche . As tu des appareils à l'exterieur ? (pompes , eclairages ...) .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  25. #55
    ilovir

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    J'ai fait une recherche vers ce que tu sembles indiquer et ça me donne ce genre de résultat :
    Oui, mais ça coute sensiblement plus cher (chez ceux qui ne sont pas en rupture de stock).
    Et opération à faire par un électricien, si on n'est pas soi-même suffisamment compétent pour le faire. D'où prix encore un peu plus élevé.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  26. #56
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

    Il conviendrait d'appliquer un minimum de méthode plutôt que le pifomètre.
    Le tableau est-il celui d'origine? Le type fusible indique un certain âge...
    Bonjour,
    Tableau d'origine, maison construite en 2002.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    En êtes vous propriétaire depuis cette date?
    Oui.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Un changement d'appareil correspond-il avec l'apparition des défauts?
    Pas que je me rappelle.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    L'électricien a-t-il fourni un minimum de plan? Les modes de raccordement dans une maison et un appartement ne sont pas identiques.
    Oui j'ai un plan mais c'est un global type "constructeur", pas un plan de câblage par porte fusible.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Un essai en tapotant doucement sur le disjoncteur avec le manche d'un tournevis a-t-il été réalisée ? (La réalisation du basculeur est rustique, ce n'est pas de la métrologie).
    Je viens de tester apparemment ça ne provoque rien.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Selon les appareils raccordés, des regroupements homogènes peuvent devoir être réalisés et y associer le disjoncteur adapté (voir le lien).
    Dernière modification par SLA33 ; 05/07/2021 à 10h39.

  27. #57
    titijoy3

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    pour moi : trop de circuits sur un seul différentiel, 21 ou 22 !

    ajouter un second différentiel et dispatcher les circuits
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #58
    omega.067

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour moi : trop de circuits sur un seul différentiel, 21 ou 22 !

    ajouter un second différentiel et dispatcher les circuits
    je plussoie
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #59
    SLA33

    Re : Différentiel 30mA chatouilleux

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour moi : trop de circuits sur un seul différentiel, 21 ou 22 !

    ajouter un second différentiel et dispatcher les circuits
    Techniquement je veux bien mais là je pense qu'on va sortir de mon domaine de compétences.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four et differentiel 30mA
    Par invitecdb4d073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2016, 07h53
  2. [Autre] Différentiel 30mA qui saute
    Par invite215ecc9c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2015, 15h03
  3. Disjoncteur differentiel 30mA
    Par invite886fe4c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2011, 18h00
  4. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
  5. Disjoncteurs Differentiel 16a 30ma
    Par inviteebf9910c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 22h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...