est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif?



  1. #1
    Youri Gagarine

    est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif?


    ------

    Bonjour,
    est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif?
    Ou ce n'est qu'en touchant la phase?
    Merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Sur le neutre on ne risque rien en principe

    Mais il ne faut pas tenter le diable

    quand on bricole ON COUPE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Youri Gagarine

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Merci pour le rappel de sécurité.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Sur le neutre on ne risque rien en principe ...
    Oui, mais comme tu le soulignes, les précautions doivent rester de mise.

    1- il n'y a qu'au tableau, que l'on peut être à peu près sûr de quel fil est le neutre et lequel est la phase;

    2- en dehors du tableau, seule une mesure permet d'être sûr de qui est qui;

    3- au niveau des prises, la position relative des fils n'est pas imposée. Les couleurs sont respectées si l'électricien est consciencieux. Les pièges existent;

    4- si c'est sur un appareil (et non sur une prise) et que l'appareil est sous tension, le neutre peut être au potentiel de la phase.

    Donc, deux précautions valent mieux qu'une.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Attention au mauvais montage des télérupteurs, s'ils sont commandés par le neutre, la phase traverse la bobine et peut être présente, là où on ne l'attend pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Youri Gagarine

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Merci pour vos réponses.
    Mais je dois réparer un interrupteur va et vient qui a été mal monté, installation ancienne , codes couleurs pas respectés (tous les fils sont rouges!), faut que je trouve phase, neutre, navette. Comme j'ai pas de testeur sous la main, et comme j'ai pas envie de mettre les doigts pour voir quand ça picote ()j'ai testé avec une ampoule dont un fil est sur le neutre, et je teste avec l'autre fil pour avoir la phase.
    J'ai bien trouvé une phase sur chacun des deux interrupteurs, refait correctement les branchements, mais ça ne change rien.
    Je sais pas ce que l'électricien a trafiqué!

  8. #7
    golfo57

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Bonsoir,

    On ne sait ce que tu as réellement testé et comment, mais sur un interrupteur v et v à moins d'avoir une ampoule témoin, il n'y a pas de neutre.
    Citation Envoyé par Youri gag.
    J'ai bien trouvé une phase sur chacun des deux interrupteurs
    Ça c'est pas possible. As-tu fais les tests fils débranchés ou branchés? Mais quel est le problème avec cette installation? @+

  9. #8
    penthode

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Convoque un intervenant , pro ou amateur éclairé
    Avant de te tuer ou de foutre le feu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Youri Gagarine

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Boh non, je vais laisser comme ça. Le propriétaire ne veut pas faire de frais.
    Donc il faut qu'un interrupteur soit "on", pour pouvoir avoir "on/off" sur l'autre.
    Merci pour vos conseils.

  11. #10
    SK69202

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Pour trouver la phase sans outil, avec les précautions anti picotements ou choc mortel qui vont bien, une petite lampe de quelques Watt (moins de 0.03 X 230 => 6/7W).
    Un fil vers la borne terre d'une prise, l'autre sur le fil à tester, si ça s'allume, c'est une phase, si ça reste éteint c'est pas branché, en l'air ou un neutre, si ça le 30 mA disjointe et éteint plein de chose dans le logement, c'est une phase mais la lampe est trop puissante.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Youri Gagarine

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Merci pour le truc. C'est comme le petit tournevis avec une petite lumière dedans?

  13. #12
    SK69202

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Dans le principe oui, mais on est bien plus sûr de la présence de la terre sur la borne mâle de la prise.
    Mettre son doigt à l'extrémité d'un "tournevis" posé sur une phase présente quand même un risque, je me rappelle de "picotements".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    penthode

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    toutefois le tournevis testeur n'est pas fiable...

    il peut indiquer une présence de tension sur un fil en l'air par couplage capacitif
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    penthode

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    et cet outil est en voie d'interdiction , si ce n'est déjà fait
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Fustigator

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et cet outil est en voie d'interdiction , si ce n'est déjà fait
    Il me semble qu'il est dorénavant interdit en usage professionnel.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Bjr ,

    Ben moi j'utilise un Facom régulièrement en instal habitation et je trouve cela trés pratique !!
    Cordialement

  18. #17
    antek

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Un brise-écrou ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    electroremy

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Bonjour,

    En domestique, nous sommes en régime TT, le neutre est un conducteur ACTIF comme les phases

    En régime TT, chez le distributeur, au niveau du poste HT/BT, le neutre est relié à la terre, mais entre la prise de terre du neutre et la prise de terre du logement il peut y avoir une distance importante et donc une différence de potentiel non négligeable (plusieurs dizaines de volts parfois)

    Rappelons qu'en condition sèche l'électricité est dangereuse à partir de 50 volts, et en conditions humide l'électricité peut être dangereuse à partir de 25 volts seulement.

    Ce que je viens de dire c'est le fonctionnement normal.

    En cas d'anomalie ça peut être bien pire :
    - inversion phase neutre suite à des travaux => le neutre est au potentiel de la phase
    - rupture du neutre sur la partie triphasée de la distribution => le potentiel du neutre devient alors flottant et dépend des charges connectées sur les phases
    - rupture de la prise de terre du neutre chez le distributeur => le potentiel du neutre devient alors flottant et peut atteindre des valeurs très élevées (couplage inductif ou capacitif, transfo HT/BT vieillissant et dispositif anti surtension HS)
    - en cas d'orage => le neutre peut être porté au potentiel de la foudre
    - en cas de rupture du neutre quelque part dans la maison => la partie neutre isolée par la coupure peut se trouver mise au potentiel de la phase via un récepteur allumé qui ne fonctionne plus mais qui va passer le courant par ton corps si tu touches le neutre
    - installation mal faite avec interrupteur d'éclairage qui coupe le neutre => ampoule éteinte, si tu touches le neutre il est au potentiel de la phase via l'ampoule

    Bref le neutre est aussi dangereux que la phase, même si, en pratique, il arrive souvent que la tension entre le neutre et la terre soit assez faible.
    Neutre et phase sont des conducteurs ACTIFS.

    A bientôt

  20. #19
    annjy

    Re : est ce qu'on peut prendre une décharge si on touche par erreur le neutre sur du 220v alternatif

    Bsr,

    dans une installation, par exemple d'une lampe, on peut avoir:

    Phase ==> interrupteur ==> lampe ==> neutre (fil bleu)

    Si on n'a pas pris la précaution de couper l'arrivée du courant......
    et si l'interrupteur est ON, on se prend sur le fil bleu la phase via la lampe....(260mA environ pour une lampe de 60W filament, et plus à froid).

    Potentiellement létal....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. comment convertir 12 alternatif en 220v alternatif
    Par invite4e684c58 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2019, 13h07
  2. Differentiel 30ma déclenche quand neutre touche terre sur cumulus? [Résolu]
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2017, 10h45
  3. Est il possible de se prendre une decharge avec un fer a souder
    Par finalkim dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2014, 15h05
  4. Transformer du 12v alternatif en 220v alternatif
    Par invite8675e8ac dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/04/2013, 18h28
  5. possible une diode en 220V alternatif ?
    Par invite99dc07f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...