Isolation, votre avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Isolation, votre avis



  1. #1
    Juaz22

    Isolation, votre avis


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une maison de 105m carrés des années 80 que j'ai rénové, c'est une des premières maisons dites "isolée".
    Quand je suis arrivé il y a un an et demi, elle avait déjà des fenêtres doubles vitrages en bois (d'origine).
    Il y avait de l'isolation dans les combles perdus (laine de verres en rouleaux).
    Il y a aussi un isolant polystyrène d'une bonne dizaine de centimètres d'épaisseur sur les murs (tout autour de la maison) entre le parpaings et la brique creuse. Pas d'isolant entre les pièces en revanche.

    Depuis un an et demi, j'ai fait changé les fenêtres pour du PVC double vitrages. J'ai changé l'isolation des combles pour de la ouate de cellulose pulsée.
    J'ai également isolé le mur du garage qui est mitoyen au mur du salon et j'y ai créé une porte (qui a déjà voilé en 1 an au passage..)

    Cette maison fonctionne entièrement a l'électricité.

    Seulement j'ai bien l'impression que ces travaux d'isolation ne sont que du vent.... Je me retrouve avec une consommation énergétique d'environ 50kwh en ce moment et les températures ne sont pas extrême non plus.
    Avez vous une idée de ce que je peux faire afin de localiser les fuites d'air de la maison et voir le problème de plus près ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Isolation, votre avis

    bonsoir
    50kWh par jour ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Juaz22

    Re : Isolation, votre avis

    Oui c'est bien ça. Désolé je pensais avoir précisé. Je ne peux plus modifier en plus.

  4. #4
    jiherve

    Re : Isolation, votre avis

    re
    ce n'est pas énorme moi je tourne à 60kWh/jour pour 130m²
    J'ai constaté que sur la durée il est impossible d'amortir un investissement d'isolation car le cout de l’électricité grimpe plus vite que le gain d'icelle, donc chauffer moins et mettre une polaire en plus du pull.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juaz22

    Re : Isolation, votre avis

    Je trouve ça énorme... Quand je vois la consommation électrique d'amis qui ont des maisons neuves avec pompe a chaleur, c'est une sacré différence. Je suis d'accord l'isolation n'est pas la même. Mais je dois avoir des pertes quelque part..

    Certe il y a l'augmentation de l'électricité, seulement je n'ai pas encore subi cette augmentation car j'ai un contrat au tarif bloqué, il va jusque Octobre de cette année. Donc pas d'augmentation pour moi depuis 1 an et demi ..

    Chauffé moins c'est la solution, mais avec un bébé en bas âge ce n'est pas envisageable. Et je ne chauffe pas très dur pourtant.

  7. #6
    jiherve

    Re : Isolation, votre avis

    re
    il faut comparer ce qui est comparable, des radiateurs électriques ne pourront jamais concurrencer une PaC mais l'investissement initial n'est pas le même.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Juaz22

    Re : Isolation, votre avis

    Oui je suis d'accord avec vous.
    Je pense surtout que j'ai des grosses pertes de chaleur par les portes. Y a t'il des professionnels qui peuvent localiser les fuites d'airs ? Comme un DPE lors d'une vente immobilière par exemple ?

  9. #8
    acx01b

    Re : Isolation, votre avis

    Il y a des chances que vous soyez DPE B non ?
    Dans ce cas vous abusez un peu de venir vous plaindre de votre "isolation pas terrible"
    (vous pouvez vous plaindre des tarifs de l'électricité, le service public a été remplacé par un consortium de voleurs)
    Dernière modification par acx01b ; 01/03/2023 à 21h19.

  10. #9
    Juaz22

    Re : Isolation, votre avis

    J'abuse.. ce qu'il ne faut pas entendre. Ma maison était classé E quand j'ai acheté et avec les travaux d'isolation je dois éventuellement être remonté en D. Je ne peux pas le savoir sans DPE... Et 15 000€ de travaux entre les fenêtres et l'isolation, donc oui j'abuse je m'attendais a mieux en sortant une telle sommes !

    Quand au prix de l'électricité je l'ai dit précédemment que j'avais un forfait au tarif bloqué Pendant 2 ans
    Dernière modification par Juaz22 ; 01/03/2023 à 21h26.

  11. #10
    acx01b

    Re : Isolation, votre avis

    50kWh par jour, uniquement de chauffage (sans compter le ballon et autre) ? Pour quelle température ? Quelle surface chauffée ?
    Si c'est 19-20°C et 100m² et uniquement de chauffage alors vous n'êtes pas du tout D (vous le seriez si on était en hiver toute l'année)

  12. #11
    Juaz22

    Re : Isolation, votre avis

    Il me semble que le DPE n'est plus comme avant, c'est a dire qu'il ne tient pas seulement compte de la consommation énergétique du foyer comme a ces débuts. Ça voudrait dire qu'on peut avoir une passoire thermique mais que si l'on chauffe jamais on se retrouve en A...

    Je ne chauffe pas entièrement la maison, je dois chauffer environ 70m carré sur les 105. Pour une température de 19-20 degrés. Et je n'ai pas que les radiateurs dans les 50kwh mais bien toute la maison (ballon, Vmc...)
    Dernière modification par Juaz22 ; 01/03/2023 à 21h37.

  13. #12
    acx01b

    Re : Isolation, votre avis

    Donc vous êtes à la limite entre B et C, non ?

  14. #13
    Juaz22

    Re : Isolation, votre avis

    C'est possible, je n'ai aucune connaissance du DPE actuel.. je sais seulement que lorsque j'ai acheté avant travaux la maison était en E.
    J'avais auparavant un appartement tout neuf en classe A, je serais surpris que ma maison soit en B ou C. Mais si le DPE n'est estimé qu'a partir d'une consommation énergétique c'est un peu bidon..
    Mais ce dont je suis certain, c'est que j'ai du passage d'air par certaines portes. Il faudrait pouvoir localiser les endroits avec une caméra thermique peut être..

  15. #14
    Juaz22

    Re : Isolation, votre avis

    PS: après une simulation sur internet, effectivement il m'estime en classe C.

    Si je fais le calcul par rapport à ma consommation de 2022 par rapport au métre carré, je suis en A.
    Dernière modification par Juaz22 ; 01/03/2023 à 21h52.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Isolation, votre avis

    Bonsoir Juaz22 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Juaz22 Voir le message
    ... Depuis un an et demi, j'ai fait changé les fenêtres pour du PVC double vitrages. J'ai changé l'isolation des combles pour de la ouate de cellulose pulsée.
    J'ai également isolé le mur du garage qui est mitoyen au mur du salon et j'y ai créé une porte (qui a déjà voilé en 1 an au passage..) ...
    Ma maison est un peu antérieure à la tienne et à été une des premières "tout électrique” donc avec les doubles vitrages et les murs doublés.

    Pour isoler le sous sol et le grenier, il y a deux planchers isolants: ourdis de 25 ou 30 cm qui servent de coffrage aux dalles.

    Aujourd'hui, les nouvelles huisseries sont en triple vitrage plus efficace que le double.

    Je ne comprends pas bien l’isolation entre garage et rez-de-chaussée de chaussée. Le garage n’est-il pas semi souterrain?

    Et la porte, est-elle vraiment isolante?

  17. #16
    Juaz22

    Re : Isolation, votre avis

    Je n'ai pas précisé c'est vrai

    La maison est sur un vide sanitaire avec une couche d'isolant polystyrène a ce niveau aussi.

    Le garage en question n'est pas en sous sol. C'est une extension qui a été réalisée il y a une quinzaine d'année par les anciens propriétaires. C'était le parpaing brut, je l'ai isolé sur une partie. Cette partie est mitoyenne au salon et à la salle de bain.
    Vu que c'est une extension, il n'y avait pas de porte donnant sur le salon. J'ai acheté le cadre de porte complet (porte isolante avec polystyrène) que j'ai fait posé par une connaissance. Le problème ne vient pas de la pose a mon avis mais de la porte qui a voilé. C'est visible de l'intérieur.
    Du garage, je vois bien que ma.porte ne vient pas se coller au joint, il y a un jour. (Elle s'ouvre en tirant, vers le salon)

    Le seul endroit où ma porte est bien plaqué au joint, c'est au niveau de la serrure. Il m'aurait fallut une serrure 3 points pour bien faire.

  18. #17
    agitateur

    Re : Isolation, votre avis

    Citation Envoyé par Juaz22 Voir le message
    Je trouve ça énorme... Quand je vois la consommation électrique d'amis qui ont des maisons neuves avec pompe a chaleur, c'est une sacré différence. Je suis d'accord l'isolation n'est pas la même. Mais je dois avoir des pertes quelque part..
    En supposant que tes amis aient une RT2012 ( permis de C déposé avant fin 2021 ), les pertes murales sols et plafonds sont au moins divisées par 2.
    L'effet COP de leur PAC divise par 3 le chauffage restitué par rapport au kWh consommé chez EDF.
    Donc tu prends ton cas et tu divises par 6.
    A court / moyen terme il vait mieux mettre 15000 euros dans une PAC que dans de la réfection d'isolant. A long terme, il faut consulter madame Irma.

    Mes parents ont une maison de 79.
    Toiture refaite, sarking.
    Grande majorité des vitrages et menuiserie bois d'origines - vitrage simple ( dont 2 baies vitrées de 4 mètres chacune plein sud en verre simple de 12 mm - chose peu commune à l'époque ). Porte d'entrée large à double battant changée ( c'était une passoire voilée ).
    Chaudière fioul trés récente ( sans condensation ).
    95 m² habitable sol ( plus un garage dans le bâti principal comme à l'époque - donnant sur cellier "sas" ). Plus étage partiel 45 m².
    Mur en 50 mm de laine verre ( ou ce qu'il en reste depuis ). Tu n'as certainement pas plus de 100 mm de polytruc à cette époque !!! RT 2012 c'est 8 à 10 cm, en RE2020 c'est plutot 12 voir 14.
    Pas de VS en fondations, c'est un radier béton ( le VS n'aide pas sur les pertes ).
    Cheminée salon ( à la mode à l'époque ) virée et conduit bouché.
    1 petite cheminée avec foyer à 1 mètre de haut en cuisine ( pratique pour faire un poulet à la braise en plein hiver ). Atre obstrué avec plaque agglo amovible, mais ça fuite pas mal. En même temps, pas de VMC à l'époque, donc ça respire.
    Sud ouest France.
    Ils sont à 1200 litres fioul annuel. Plus cumulus elec.

  19. #18
    Juaz22

    Re : Isolation, votre avis

    Oui c'est bien la RT2012 et c'est vrai que c'est autre chose.

    Dans les frais de travaux ça comprend en grande partie le remplacement de mes fenêtres qui était inévitable. J'aurais pu envisager de mettre une pompe a Chaleur, sans parler de coût directement, c'est que j'aurais eu beaucoup de travaux pour pouvoir l'installer dans la maison, à moins d'avoir des tuyaux dans tous les sens..

    En soit, ma consommation m'étonne plus que d'autres, c'est que finalement c'est peut être pas si mal
    Le véritable soucis c'est ce passage d'air sur deux portes froides..
    La maison est déjà bien ventilée, j'ai installé une Vmc double flux.
    Cdt

  20. #19
    agitateur

    Re : Isolation, votre avis

    Une DF dans une maison qui fuit, c'est probablement une mauvaise idée.
    tu augmente les fuites par les jeux de pression, et le rendement de récupération doit être trés faible.

  21. #20
    Juaz22

    Re : Isolation, votre avis

    Oui je sais bien que c'est pas l'idéal mais justement j'aimerais pouvoir localiser toutes les fuites d'air, même minimes pour régler ce problème. Mais je ne sais pas comment procéder

  22. #21
    doudou911

    Re : Isolation, votre avis

    Bonjour,

    louer une caméra thermique (certaines communes les prêtent gratuitement) cela permet de voir les problèmes, mais ensuite la correction est parfois quasi impossible.

    il faut le faire quand il fait très froid dehors.

  23. #22
    Juaz22

    Re : Isolation, votre avis

    D'accord c'est bon a savoir.
    Comment ça la correction est quasi impossible ?

    Faire un DPE par une boîte ne me permettrait pas de savoir ce qu'il en est ?

  24. #23
    agitateur

    Re : Isolation, votre avis

    tu vas voir les ponts thermiques et les fuites.
    Les ponts tu ne pourra pas y faire grand chose.
    Et les fuites, pas toujours.
    C'est un travail de titan, en rénovation, qui porte sur des multiples points. Par exemple depuis la RT2012 je crois, les boitiers électriques sont étanches ( prises, interrupteurs ).

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Isolation, votre avis

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    … louer une caméra thermique (certaines communes les prêtent gratuitement) cela permet de voir les problèmes …
    +1

    Certains comités d’entreprises de grandes sociétés le proposent également.

    Ça permet de faire des découvertes.

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    … mais ensuite la correction est parfois quasi impossible …
    Hum. Le constat peut parfois être "sévère" et s’avérer compliqué à réaliser.

  26. #25
    sh42

    Re : Isolation, votre avis

    Bonsoir,

    Pour les fuites d'air pourquoi ne pas utiliser les fumigènes ? Cela permettrai de voir par où la fumée se dirige et si les " poses " sont judicieusement faites de cerner ce problème de fuites.

  27. #26
    Juaz22

    Re : Isolation, votre avis

    D'accord je comprends mieux.

    J'ai refais entièrement l'électricité de la maison. Et j'ai changé une grosse partie des boîtes encastrables pour des boîtes étanches. en effet on sentait un bon courant d'air avant leur remplacement devant les prises et interrupteurs

  28. #27
    doudou911

    Re : Isolation, votre avis

    Bonsoir,

    comme écrit par les différents intervenant précédent, j'ai corrigé les prises, les manques d'isolant, de joint sur les ouvrants , mais les ponts thermiques il faut tout cassé .
    pour le DPE à mon avis ça ne sert à rien , c'est juste des calculs en fonction de paramètres mais aucune mesure.
    il y a aussi l'ANAH qui ou j'habite prête des caméras et ensuite analyse avec toi les actions à effectuer.

  29. #28
    bobflux

    Re : Isolation, votre avis

    Le DPE n'est pas pertinent car aucune mesure.

    En ce qui me concerne (maison ancienne de 400m²) le plus utile a été de se promener dans les combles avec la caméra thermique : il y avait des grosses fuites d'air partout car les planches du plancher des combles n'étaient pas jointives. J'ai viré la vieille laine de verre, posé un pare-vapeur... ça prend énormément de temps car il faut traiter tous les détails pour qu'il n'y ait pas de fuite, donc aucun professionnel ne le fera car ça prend trop de main d'oeuvre. Ensuite soufflage de 40cm de laine de verre.

    Je dois avoir dans les 30% d'économie sur le chauffage, mais c'est pas facile à mesurer. En tout cas la maison est plus agréable sans tous ces courants d'air... Reste à changer les fenêtres et à poser l'ITE.

    J'ai acheté la caméra thermique d'occase sur leboncoin, c'est pas un modèle de course mais ça marche bien.

    Mais bon le truc qui marche le mieux c'est les 12kW de panneaux solaires qui produisent assez pour faire tourner la PAC. Avec ça je suis à 5-10 kWh/jour consommés sur EDF, chauffage compris, à peu près autant qu'un studio en ville

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    A court / moyen terme il vait mieux mettre 15000 euros dans une PAC que dans de la réfection d'isolant. A long terme, il faut consulter madame Irma.
    lol

    J'ai acheté la mienne 600€ sur leboncoin, mais j'avais déjà les radiateurs à eau et le puits.

    Celui qui paie 15k€ à un branquignolle pour une installation de PAC est fou.

    Les PAC air/air ne sont pas très chères mais pour chauffer toute la maison il faut passer les tuyaux partout aussi, et c'est du fluide frigo donc il faut que ce soit fait par un pro, donc cher. Pour chauffer une seule pièce c'est beaucoup plus simple.

    Il existe des PAC air/eau monobloc qu'on peut installer soi-même simplement pour quelques milliers d'euros. Dans ce cas il n'y a que de l'eau dans la tuyauterie donc pas de problème pour le faire soi-même. Mais il faudra installer des radiateurs, donc pas mal de tuyaux, un ballon, et il faut que les radiateurs soient bien gros et surdimensionnés pour avoir une température d'eau basse et un bon COP, ce qui n'est pas évident à faire rentrer dans une maison existante. Des radiateurs actifs (ventilo-convecteurs) permettent une température d'eau plus basse pour la même puissance de chauffe, ça peut être intéressant.

    Une autre solution si tu as des plafonds suspendus en placo c'est une PAC avec des ventilo-convecteurs de plafond, et tous les tuyaux dans le plafond.

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e
    Par Seb2700 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 92
    Dernier message: 29/08/2021, 23h57
  2. Votre avis sur mon isolation
    Par invite7be412a9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2011, 18h33
  3. Votre avis utilité isolation
    Par inviteb36b888c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 11h39
  4. Votre Avis en Isolation MOB.
    Par invited865202b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 16h35
  5. Votre avis sur l'isolation de mes combles
    Par invite4aecade1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2008, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...