Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis peu avec mon multitool de la marque Fein, acheté il y a environ deux ans. Je l'ai utilisé pour gratter des joints entre des briques, seulement au bout d'une demi-heure de travail le bruit a changé d'un coup et est devenu beaucoup plus fort et désagréable. De plus, le moteur devenait de plus en plus chaud au fur et à mesure que je poursuivait. Il ne s'est rien passé de particulier, et l'outil ne s'est pas éteint en réaction à une éventuelle surchauffe.
J'avais malheureusement perdu la facture donc impossible de faire jouer la garantie, j'ai donc décidé de jeter un coup d'oeil à l'intérieur.

Premier constat : c'est surtout le stator qui est bouillant. La tête vibrante avec les mécanismes d'engrenage est également assez chaude mais pas autant.
Au démontage, rien de très particulier :
-les roulements ont l'air fluides et sans résistance particulière
-les charbons ont l'air d'avoir encore une dimension suffisante
-pas de tracer d'usure anormale ni de débris constaté.
-le ventilateur du moteur était propre

J'ai essayé de m'en resservir ce soir mais c'est toujours la même chose, il surchauffe au bout de 15-20 minutes. J'ai aussi remarqué qu'à partir d'une certaine vitesse de fonctionnement (3 sur 6 environ), la vitesse du moteur n'augmente plus vraiment et je peux sentir des vibrations et des à-coups venant du corps de l'outils, là où se trouve le moteur.

Est-ce que quelqu'un aurait des idées d'où ça pourrait venir ? Ça m'aiderait beaucoup.

Je mets des photos dès que possible