[Divers] Panne Moteur CAME BX 78
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Panne Moteur CAME BX 78



  1. #1
    jeem

    Panne Moteur CAME BX 78


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre aide pour résoudre un petit problème.
    Ce matin j'ai ouvert mon portail coulissant avec ma télécommande pour sortir à pieds. J'ai re-appuyé sur le bouton pour stopper le portail. Et là, le portail repart dans l'autre direction (chose qu'il n'a jamais fait auparavant) et cela à chaque fois que j'appuie sur le bouton. J'ai attendu que le portail soit totalement fermé et j'ai ouvert le boitier. Il y avait un souris qui était collée au niveau du bornier (coté alimentation). je l'ai enlevée et tout nettoyé mais depuis, le moteur "par en vrille complet".
    Il ne veut plus s’ouvrir ou alors il s'ouvre et s'arrête au bout de quelques secondes......etc
    Ce qui m’interpelle c'est que j'ai débrayé le moteur pour coulisser le portail manuellement et je m'aperçois qu'il faut que je force pour le pousser alors qu'avant je pouvais le faire avec un seul doigt.
    Il y a donc un point dur quelque part ?
    Avis-vous une idée pour m'aider ?
    Merci par avance.

    Jeem

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Bonjour,
    Mets des photos de la carte sur ses deux faces
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    jeem

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Merci pour ta réponse......Je laisse passer le mauvais temps et je fais ça !!

  4. #4
    jeem

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Voici la photo de la carte mère.IMG_20240512_181714.jpg
    IMG_20240512_181849.jpgIMG_20240512_181849.jpg

    Sinon, si cela peut t'aider, lorsque j'appuie sur la télécommande, on entend in "Clic", la lampe clignote 4 fois puis on entend "2 clics" et puis rien ne se passe.
    De plus, sur la carte mère, malgré avoir mis le portail en mode "ouverture manuelle", le dissipateur de chaleur (je ne sais pas si c'est le bon terme) en forme de
    "U" (couleur aluminium) est chaud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Bonjour,
    Tu as je suppose vérifié les fusibles. Les claquements sont les relais de commande du moteur.
    Il faudrait voir si les tensions sont bonnes.
    Entre W et U, tu as quelle tension alternative ? (normalement pas loin de 200 V).
    Idem entre W et V.
    Tu as un condensateur entre U et V (les fils blancs) il est bon ?
    Si les relais claquent, je pense que les tensions en courant continu sont bonnes. Mais vérifie tout de même le 24 V entre 10 et 2.
    Le régulateur chauffe au point de ne pas laisser le doigt dessus ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    jeem

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Merci pour ta réponse. Le régulateur est tiède...on peut mettre le doigt dessus sans problème.
    Pour la mesure des tensions, je vais voir ce que je peux faire. Pour le condensateur, comment savoir si il est bon ? Je n'ai qu'un multimètre assez rudimentaire.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    "Ce qui m’interpelle c'est que j'ai débrayé le moteur pour coulisser le portail manuellement et je m'aperçois qu'il faut que je force pour le pousser alors qu'avant je pouvais le faire avec un seul doigt."

    ne faudrait il pas commencer par voir ce qui force ?

    peut être que le portail se met en sécurité obstacle ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    jeem

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Je viens d'effectuer les mesures entre W et U ainsi qu'entre W et V et pour les deux j'obtiens 0 V. J'ai bien du 220 v qui arrive entre L et N.
    Les fusibles (que je n'avais pas vérifié) sont bons.

  10. #9
    jeem

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Titijoy 3, merci pour ta réponse. Comment pourrais-je faire pour vérifier ce éventualité de sécurité obstacle ?

  11. #10
    titijoy3

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Citation Envoyé par jeem Voir le message
    Titijoy 3, merci pour ta réponse. Comment pourrais-je faire pour vérifier ce éventualité de sécurité obstacle ?
    voir sur la notice comment ça se règle, essayer d'augmenter le paramètre, il faudra quand même résoudre le souci au niveau mécanique,

    par contre, s'il y a zéro volts sur les sorties moteur quand on actionne le portail il y a un autre souci, vérifier les cellules photo s'il y en a et les fin de course,

    y a t'il un signalement d'erreur ? diode qui clignote?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    jeem

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    En effet, il y a une diode qui clignote ....mais pas tout le temps.
    Pour la sécurité obstacle, je viens de relire la notice mais à par positionner un Switch sur OFF ou ON, je ne vois pas grand chose.
    Les fins de courses ainsi que les cellules sont OK.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    voir 6.8 de la notice

    les quatre clignotements de la lampe sont peut être un code erreur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    jeem

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Sur ma notice, le 6.8 correspond au limiteur de couple du moteur.
    Pour la lampe, depuis que j'ai cette motorisation (environ 16 ans), cela a toujours été comme ça. Dès qu'on actionne la télécommande, la lampe clignote 4X et le portail s'ouvre (ou se ferme).

  15. #14
    f6exb

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Est-ce que tu peux mettre une photo de la face arrière aussi bien prise que la face avant histoire de voir s'il y a quelque chose de louche. Après avoir nettoyé les toiles d'araignées bien sûr.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    jeem

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Je ferai ça demain.

  17. #16
    ADN55

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    bonjour mais si je peux me permettre tu devrais avant toute chose voir pourquoi tu a du mal a faire coulisser le portail manque de graisse obstacle sur les rails rouille etc et quand tu pourras l'ouvrir manuellement avec ton doigt comme avant ou presque s'il ne fonctionne toujours pas alors la oui pour les différentes manips ce serait plus raisonnable

  18. #17
    jeem

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Merci ADN55 pour ta réponse. J'y réfléchi encore.... mais ça dépasse mes compétences. Pourquoi le pignon d'entrainement de la crémaillère n'est pas libre alors que le motoréducteur est déverrouillé ??

  19. #18
    ADN55

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    bonsoir est il bien déverrouille ou peut être rouille, sale, ou les roues du portail ou le rail peut être les graisser a voir

  20. #19
    jeem

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Le portail a à peine 2 mois.... tout est neuf !! J'ai vérifié "12 fois", il est bien déverrouillé, il n'y a pas de rouille.
    Je ne vois pas ce qui peut bloquer le pignon ??

  21. #20
    f6exb

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Donc il est sous garantie ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    jeem

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Non, je me suis mal exprimé, seulement le portail est neuf, donc les roues et le rail sont nickel !!
    Pour le moteur, qui à un presque 17 ans, il n'y a pas de rouille, je l'ai nettoyé et il est bien déverrouillé.

  23. #22
    ADN55

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    bonsoir bon si tu a débrayé le moteur et que ton portail est trop dur a ouvrir c'est soit ton pignon moteur qui est toujours accouplé soit une des roues grippé, trop serré, cassé, ou quelque chose qui bloque le portail au niveau des guides ou entre le mur et le portail après oui il peut avoir aussi un problème de carte ou moteur mais avant il faudrait trouver pourquoi le portail ne coulisse pas librement avant de forcer avec le moteur, des photos serait un plus!
    Dernière modification par ADN55 ; 14/05/2024 à 17h54. Motif: complément

  24. #23
    jeem

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Je pense que le mieux est que je démonte tout et que je regarde ce qui coince !!

  25. #24
    jeem

    Re : Panne Moteur CAME BX 78

    Bonjour à tous,
    Tout compte fait, je n'ai pas démonté, faute de temps (et peut-être un peu de fainéantise).....
    J'ai acheté un BX 704 en remplacement.
    Je pense que je ferai appel à vous pour le branchement même si la carte mère du nouveau moteur semble "presque" identique à l'ancien.
    Bon week-end à vous !!

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne moteur Came bx 243
    Par jeje33290 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2020, 15h45
  2. [Divers] Panne Moteur BFT D EIMOS BT A 400
    Par fenixdragon001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2019, 20h23
  3. [Divers] Panne sur moteur came BK
    Par invitefba6be9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2016, 13h41
  4. [Divers] panne moteur 2 temps
    Par inviteb609e08b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 20h01
  5. [Divers] panne moteur Motoculteur B&S
    Par invite2846517d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2008, 05h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...