[Divers] Problème sur tondeuse électrique Greenworks
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème sur tondeuse électrique Greenworks



  1. #1
    MrK

    Problème sur tondeuse électrique Greenworks


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec une tondeuse électrique Greenworks. Elle fonctionne mais dès qu'elle doit couper de l'herbe le moteur semble s’étouffer et elle s’arrête.

    Les charbons en contact avec le rotor sont en bon état, il n'y pas de condensateur, au niveau Electrique rien à signaler non plus, courroie ok, roulements aussi....

    Par contre en démontant j'ai découvert un truc étrange, au niveau du volant de coupe se trouvent deux petits logements avec dans chacun un ressort et ce qui ressemble à un charbon en contact avec l'axe de la lame, ils semblent bien usés mais je n'ai aucune idée de leurs rôle et s'ils peuvent être à l'origine de la panne...

    Une fois le capot retiré:
    e20997a9-a818-4bde-b7f2-a31b477a2c1d.jpg

    Le volant de coupe:
    3a42afb8-36b7-4b00-8861-6e8fc0efa649.jpg

    Le local ou se logent le ressort et le "charbon/patin"
    c7256214-1253-4db1-9a9c-aed763cd473f.jpg

    Ce même local avec le cache retiré:
    cf9bbafc-800a-4fae-89a6-1d19bc3b1545.jpg

    Le ressort et le charbon/patin:
    b8e04535-9039-44d9-9d21-e35ff26ba7cf.jpg

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    bjr ,

    il y a surement une courroie sur cette machine , l'avez vous vérifié !

    le charbon et patin est je pense un frein de securite de la lame
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/05/2024 à 13h20.
    Cordialement

  3. #3
    MrK

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    Oui rien à signaler sur la courroie

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    faut trouver une vue eclatée de la machine , pour voir comment c'est fait , sur le net !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    bjr:

    Au préalable,on suppose:
    -que la volute n'est pas bouchée par de l'herbe?
    -que la lame est à l'endroit?
    -que la hauteur de l'herbe ne dépasse pas les capacités de la machine?
    cdlt

  7. #6
    titijoy3

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    Bonjour,

    Quand le moteur s'arrête, est il toujours alimenté ou pas ? Quelle tension y a t'il quand il tourne ? Quelle tension y à t'il sur le moteur quand il vient de s'arrêter ?

    Le moteur est il alimenté directement par le secteur ou y a t'il une alimentation ?

    Avez vous la notice ? Pouvez vous la publier ?

    Quel est le modèle exact de l'appareil ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    MrK

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    Les ventilations sont propres, le démontage et essais se sont fait après ouverture et nettoyage. elle fonctionne sur la terrasse mais s’étouffe d'est qu'il y a de l'herbe à tondre.

    La lame est à l'endroit et la hauteur n'est pas excessive.

    Je n'ai pas vérifié les tensions; le contact entre l'alimentation et le rotor étant bon (testeur de continuité) et les charbons en bon état et bien plaqués.

    C'est une geenworks 40cm 1200W qui se branche directement sur le secteur, rien ne disjoncte lorsque le défaut se produit

    Je n'ai pas la notice et ne trouve aucune vue éclatée ou schéma sur le net.

    Le fonctionnement semble très simple, moteur --> courroie --> bloc de lame pourtant je n'arrive pas à trouver.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    "les charbons en bon état et bien plaqués."

    vous les avez démonté ? quelle est leur longueur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    MrK

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    oui pour voir si rien ne bloquait, de mémoire il reste deux centimètre sur chacun

  11. #10
    titijoy3

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    "quand elle doit couper l'herbe" signifie "quand je demande la rotation de la lame" ? en somme, "quand je relâche le frein de lame" ?

    si c'est ça il se peut qu'un des charbons qui semblent faire frein de lame se mette en travers ,car il est très usé, et bloque la lame,

    on voit sur une des photos qu'il est en travers,

    en profiter pour vérifier si la lame tourne normalement à la main, sans résistance particulière
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/05/2024 à 08h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    MrK

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    En fait la tondeuse fonctionne parfaitement sur la terrasse, en l'absence d'herbe à tondre. Dès qu'elle passe sur l'herbe elle semble s’étouffer puis ne redémarre plus avant quelques minutes.

    En contrôlant avec le multimètre, plus aucune tension n'arrive sur les charbons lorsqu'elle se met en défaut. mais c'est très étrange car je ne trouve aucun coupe circuit type bilame et les fusibles n'auraient pas un fonctionnement réversibles...

    Je pense que les patins usées ajoutent une charge supplémentaire qui en présence d'herbe fait surchauffer l'ensemble, mais sans certitude.

    De ce que j'en voit le fonctionnement semble pourtant simple, alim -> Charbon -> moteur -> courroie -> lame et pourtant je sèche :/

  13. #12
    titijoy3

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    essayez de supprimer les patins freine lame ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    MrK

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    Je pars du principe qu'ils sont là pour une raison et préfère éviter pour le moment, dans le doute j'ai commandé des patins qui semblent similaire (un peu plus fins) et vais commencer par un remplacement. Je ne vois aucune autre explication à la panne mais n'étant pas expert je ne suis pas totalement certain de mon analyse :/

  15. #14
    Jeryko

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    Bonjour à tous,

    Je ne pense pas qu'il s'agisse de patins de freins. Pour cela il faudrait un électro-aimant associé.
    Problème d'électricité statique à évacuer ?

    Ce qui est sûr et que l'on voit sur une des photos, un "charbon" est tellement usé qu'il pivote de 45°.
    De ce fait, le ressort n'assure plus sa fonction et le charbon bloque sur un point "dur".
    Il y a coincement.

    Pour un test uniquement, comme l'a dit titijoy3 que je salue : essayez de supprimer les patins ?
    Cela confirmera cette théorie.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/05/2024 à 14h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    titijoy3

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je ne pense pas qu'il s'agisse de patins de freins. Pour cela il faudrait un électro-aimant associé.
    Problème d'électricité statique à évacuer ?

    Ce qui est sûr et que l'on voit sur une des photos, un "charbon" est tellement usé qu'il pivote de 45°.
    De ce fait, le ressort n'assure plus sa fonction et le charbon bloque sur un point "dur".
    Il y a coincement.

    Pour un test uniquement, comme l'a dit titijoy3 que je salue : essayez de supprimer les patins ?
    Cela confirmera cette théorie.
    salut Jeryko
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    bsr ,

    il serait bon , je crois , de poursuivre le demontage pour se faire une idée plus precise !?

    la piece de travers avec un tel ressort n'est pas un balai du moteur ...
    Cordialement

  18. #17
    MrK

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    Nouveaux essais hier avec les nouveaux patins et sans, c'est mieux mais il reste le problème. En reprenant le démontage j'ai vu deux points:

    1) Le rotor chauffe et notamment la partie en contact avec les charbons chauffe. C'est sans doute normal compte tenu de la friction avec les charbons mais c'est a noté

    2) j'ai l'impression qu'en secouant un peu la tondeuse le moteur repart, j'ai pensé a un faux contact mais pas moyen de le trouver...

    Une des cosses qui relie le câble d'alimentation au moteur semble rouillée/noircie...

    IMG20240524183645.jpg
    IMG20240524183629.jpg

  19. #18
    titijoy3

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    je pense que le moteur doit avoir un souci de manque de puissance peut être du à un court circuit dans les bobinages,

    pour être sur il faudrait quand même faire un essai en le raccordant directement au secteur avec un cordon autre que celui sur la machine, histoire d'éliminer la possibilité d'un faux contact,

    on ne sait toujours pas si quand le moteur s'étouffe et s'arrête il reste alimenté ou pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/05/2024 à 07h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    MrK

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    J'avais fait un test, sans doute un peu bancale avec un multimètre cheap en voltmètre ac, j'ai l'impression qu'il n'est plus alimenté quand le moteur se stoppe

  21. #20
    titijoy3

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    Citation Envoyé par MrK Voir le message
    J'avais fait un test, sans doute un peu bancale avec un multimètre cheap en voltmètre ac, j'ai l'impression qu'il n'est plus alimenté quand le moteur se stoppe
    ce serait une bonne nouvelle, le moteur serait hors de cause, reste à le brancher en direct pour voir,

    le cordon d'origine est peut être coupé à force de tractions répétées, si l'endroit de la coupure éventuelle a charbonné il est possible que le courant puisse passer mais dès qu'on demande de la puissance ça cale
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/05/2024 à 09h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Jeryko

    Re : Problème sur tondeuse électrique Greenworks

    Bonjour,
    " Les charbons en contact avec le rotor sont en bon état, ... "

    Moi je n'en suis pas sûr ?
    Il ne suffit pas que les charbons soient en contact. il faut qu'ils soient en pression.
    Le collecteur doit éventuellement être nettoyé. voir son état.

    Bien sûr, d'autres causes sont possibles !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Probléme électrique tracteur tondeuse
    Par dtsy264 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2022, 10h25
  2. [Brun] Problème tondeuse électrique
    Par Minos38140 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2022, 08h50
  3. [Divers] Problème démarrage tondeuse éléctrique
    Par dinomax dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/08/2020, 20h16
  4. Problème sur une tondeuse électrique
    Par franckbleu dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2014, 20h17
  5. [Divers] Probleme tondeuse électrique WOLF
    Par invitef8b4f820 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...