[Divers] Problème démarrage tondeuse éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème démarrage tondeuse éléctrique



  1. #1
    dinomax

    Problème démarrage tondeuse éléctrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma tondeuse électrique ne démarre plus. Le courant passe jusqu'au moteur car elle fait un "hummm" caractéristique mais ne se lance pas (seul un léger mouvement, type "à coup" au début), et se met à chauffer.
    J'ai pensé au condensateur, que j'ai changé (en respectant les caractéristiques de l'ancien ) mais même après changement, toujours le même problème. J'ai testé les bornes du condo en utilisation, le courant arrive jusqu'à lui (avec une tension d'environ 240V).

    Cela pourrait-il venir de l'enroulement du moteur ? comment puis-je le tester ?
    Auparavant j'avais réussi à faire tourner la lame (tondeuse débranchée et sans condo) donc je ne pense pas que l'axe soit endommagé.

    PS : avant changement du condo la tondeuse parvenait parfois à démarrer en la "secouant".

    Je me permets d'ouvrir ce sujet car à chaque fois que je cherche ça parle de condo à changer.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----
    Dernière modification par dinomax ; 13/08/2020 à 16h01.

  2. #2
    jiherve

    Re : Problème démarrage tondeuse éléctrique

    Bonsoir,
    si cela grogne c'est que le moteur n'est pas coupé mais il pourrait avoir des spires en CC.
    La lame tourne t'elle vraiment librement ?
    Y a t il un frein de lame?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    dinomax

    Re : Problème démarrage tondeuse éléctrique

    Merci pour la réponse rapide.
    Elle ne tourne pas vraiment librement, je dois la pousser en continu (une impulsion du doigt ne la ferait pas tourner). Je pensais que cela était normal à cause du moteur en lui même ? Je ne sais pas si elle a un frein de lame, à vrai dire j'ignore ce que c'est.

  4. #4
    dinomax

    Re : Problème démarrage tondeuse éléctrique

    edit: après vérification sur internet je pense qu'elle en est équipée car elle s’arrêtait dès que l'on lâche la poignée-sécurité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Problème démarrage tondeuse éléctrique

    Re
    j'ai eu un problème similaire et c’était le frein de lame (dispositif électromagnétique) qui bloquait la lame.Ce dispositif faisant partie intégrante du moteur et ne pouvant être changé ni même démonté, il aurait fallu racheter le moteur mais celui ci était introuvable en pièce détachée(toutes les autres pieces etant elles disponibles étonnant non ?), j'ai donc sévi et supprimé cette daube à la scie.
    Modèle de l'engin svp?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    dinomax

    Re : Problème démarrage tondeuse éléctrique

    Possibilité que cela vienne également de balais ou charbons (je ne connaît pas le bon terme) ?
    C'est une vieille tondeuse donc le moteur a peut être juste fait son temps , Castelgarden TD430TR elle doit avoir 25 ans.

  8. #7
    dinomax

    Re : Problème démarrage tondeuse éléctrique

    edit: trend-castelgarden 1600W TD430S exactement

  9. #8
    jiherve

    Re : Problème démarrage tondeuse éléctrique

    re,
    il n'y a pas de charbons c'est un moteur asynchrone.
    bien sur l'entrainement des roues n'est pas en prise.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    dinomax

    Re : Problème démarrage tondeuse éléctrique

    Entendu. Donc si le problème vient du frein de lame, soit je vois si il est possible de le démonter, soit il faut carrément changer le moteur (ou bien le modifier comme vous). En quoi le frein de lame bloquait votre tondeuse ? est ce un composant qui peut "mourir" ou il avait bougé et ne remplissait plus sa fonction ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Problème démarrage tondeuse éléctrique

    re
    c’était plus ou moins de obsolescence programmée, le truc consistait en une cloche qui se trouvait attirée par le champ magnétique du moteur et qui à la coupure était repoussée par un ressort et venait frotter sur des bossages du carter bas en aluminium , la cloche ayant aussi des bossages donc cela bloquait la rotation de façon très brutale ,ce faisant cela soulevait violemment le rotor et au fil du temps cela avait fait glisser le roulement supérieur, non démontable aussi car bloqué par un poinçonnage de l'arbre moteur, et au final les deux bossages se sont trouvés coincés, la lame ne tournait plus du tout.
    Mais il existe d'autres systèmes de frein certains court-circuitant le moteur au relâchement de la poignée.
    Il faudrait sortir le moteur et voir, si seul, il tourne librement en l'entrainant à la main, normalement il ne doit pas y avoir de résistance. S'il y a des points durs il faudra sortir le rotor et regarder s'il n'y a pas des résidus(rouille ou autres) dans l'entrefer, vérifier les roulements.
    Mais vu l'âge de la machine je ne sais pas si tout çà vaut vraiment le coup.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    dinomax

    Re : Problème démarrage tondeuse éléctrique

    Re, merci pour la réponse. Je tâcherai de démonter le moteur par curiosité. Mais elle a été bien amortie depuis le temps, je ne pense pas changer le moteur .

  13. #12
    dinomax

    Re : Problème démarrage tondeuse éléctrique

    Bonjour: MISE A JOUR

    Après avoir essayé de démonter le moteur (les deux "demi-coques" en alu) et échoué (j'ai pu retirer les 3 boulons qui les retenaient, mais l'axe doit être bloqué par des circlips ou autre et je ne suis pas équipé), j'ai lubrifié l'axe avec du wd40 en le faisant tourner manuellement. Après remontage, la tondeuse marche nickel. j'imagine que c'était l'axe qui avait fini par gripper après quasiment 20 ans de non-entretien. Bon le nouveau condensateur ne lui fera pas de mal non plus .

    Merci pour l'aide rapide comme toujours sur ce forum en tout cas. Le SUJET est donc RÉSOLU pour moi, je ne sais pas comment l'indiquer.

    A+
    Dernière modification par dinomax ; 14/08/2020 à 17h40.

  14. #13
    jiherve

    Re : Problème démarrage tondeuse éléctrique

    bonsoir
    merci du retour, mais tes roulements doivent vraiment etre secs donc un peu d'huile en plus ne fera pas de mal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    dinomax

    Re : Problème démarrage tondeuse éléctrique

    J'y penserai merci jiherve !

Discussions similaires

  1. [Divers] Tondeuse à gazon Solo by Alko démarrage électrique
    Par gin71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2020, 17h33
  2. Problème avec demarrage electrique tondeuse
    Par inviteee441d8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2018, 20h19
  3. tondeuse électrique, absence de démarrage
    Par gorlim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2016, 18h11
  4. condo de démarrage tondeuse electrique
    Par invite91822b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2014, 19h47
  5. Démarrage anormal de moteur de tondeuse électrique
    Par invite22b99080 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 06h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...