[Thermique] Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?[résolu]



  1. #1
    Carnyx

    Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière Franco Belge à fioul affiche une température de chauffe normale de 90° (80° sur la photo). Le chauffage central est à l'arrêt

    Mais l'eau qui sort du robinet est tiède. Pour moi c'est le thermostat de la chaudière qui est grippé, parce que je commence à la connaitre

    Comment dégripper ce thermostat? comment s'y prendre?

    Merci

    Nom : IMG_20180106_102022980 copie.jpg
Affichages : 1090
Taille : 171,5 Ko

    -----

  2. #2
    Carnyx

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    -re

    J'ai oublié, c'est une chaudière Franco Belge Gamme 3000

  3. #3
    omega.067

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    hello
    un aquastat "grippé" ça, j'ai jamais vu
    as tu tenté de modifier le réglage de l'aquastat, et avec quel résultat ??
    quel est le type d'échangeur, serpentin, plaques, double cuve ??
    depuis quand le dernier détartrage de l'échangeur ??
    quelle est la température en sortie directe de l'échangeur ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    annjy

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    Bjr,

    thermostat ou thermomètre ?
    y a-t-il un ou des boutons de réglage de température (chaudière et/ou eau chaude)?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    Bjr ,

    Et l'eau est a quelle temperature ??
    80 °C on ne garde pas les mains sur le tube !
    Cordialement

  7. #6
    annjy

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    Re,

    la notice : (si c'est la bonne, mais ça y ressemble)
    http://www.notices-gratuites.com/47d...ma%203000.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    passelaigue

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    bonjour,
    figure 7 en 9 vous avez un purgeur manuel,faire une purge du ballon.
    cdlt

  9. #8
    annjy

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    ceci dit, chauffer l'eau à 80 ou90° pour avoir de l'ECS, ça ne me parait pas très écolo....

    chez moi, c'est max 70° pour ECS à environ 55°. mais le ballon est séparé de la chaudière, et a son propre circulateur.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    Carnyx

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    Bonjour et merci,

    J'ai monté l'aquastat mais sans résultat, l'eau est tiède, autour de 40 / 50 ° environ
    Je ne sais pas quel type d'échageur c'est mais c'est pas un serpentin, ni double cuve
    Le dernier détartrage de l'échangeur, je ne sais pas
    La température en sortie directe de l'échangeur , je ne peux pas dire, je ne suis pas sur place

    J'ai dit Thermostat mais c'est peut-être thermomètre
    Il y a deux boutons (voir photo)
    - un bouton pour mettre en marche le chauffage central en marche,
    - un bouton pour la température du chauffage central (celui de droite sur la photo)

    La température de l'eau est largement en dessous de 80°, elle est tiède,
    Nom : réglages.jpg
Affichages : 900
Taille : 176,9 Ko

  11. #10
    passelaigue

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    bonsoir,
    sur la photo vous êtes en position chauffage ce qui explique que votre chaudière est à 80° (avec l'inertie de la fonte).
    mettre en position été,et voir ce qui se passe,mais faites d'abord une purge de votre ballon après le thermostat sanitaire se trouve sur le dessus de la chaudière sous le capot,le changer...
    cdlt

  12. #11
    Carnyx

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    Bonsoir,

    Le thermostat a été changé, une vidange a été faite aussi et toujours pas d'eau chaude

    sinon, l'échangeur n'a pas été nettoyé mais je ne pense pas que la cause du problème soit là

  13. #12
    mevizou

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    Le ballon sanitaire est dans un bain marie dans l'eau du chauffage. Il se peut qu'il y ait du calcaire sur le paroi de la cuve. Si vous avez de l'eau de chauffage à 80 degrés et que l'eau est tiède soit c'est vraiment du calcaire sur la paroi de la cuve , soit vous prenez l'eau sur un mitigeur et c'est le mitigeur qui fonctionne mal.

  14. #13
    passelaigue

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    bonsoir,
    avez vous purgez la chaudière?
    avez vous suivi le tuyau eau chaude départ chaudière pour savoir s'il est chaud et jusqu'où?
    cdlt

  15. #14
    Carnyx

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    Merci

    Du calcaire à l'intérieur de la cuve ?
    J'ai pris l'eau sur différents mitigeurs dont un qui a moins de un an

    Après la purge il s'est mis à chauffer mais après je n'ai plus regardé pour savoir s'il était vraiment chaud

  16. #15
    Carnyx

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    La panne est venue progressivement, au bout de deux douches il n'y avait plus d'eau chaude, il fallait attendre 2 heures pour avoir à nouveau de l'eau chaude. Et maintenant, plus d'eau chaude du tout

  17. #16
    passelaigue

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    bonjour,
    il faudrait regarder votre tuyau eau chaude et savoir s'il est chaud en sortie chaudière cela nous permettrait de savoir si c'est la chaudière qui est en cause ou un élément extérieur à la chaudière
    cdlt

  18. #17
    Carnyx

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    bonjour,
    Je viens de nettoyer la cuve qui est en face du bruleur, il y avait du dépôt
    J'ai redémarré la chaudière, elle indiquait 60°, elle a tourné pendant 2 à 3 minutes et s'est arrêtée à 100°

    Le tuyau qui sort de la cuve qui doit envoyer l'eau chaude est presque froid

  19. #18
    mevizou

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    Bonjour Elle a combien d'années votre chaudière , je pense que avez une plaque trou d'homme pour voir l'intérieur de la cuve

  20. #19
    mevizou

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    Bonsoir quand je regarde la notice que vous avez mis j'étais en train de me demander si ce n'était pas la canne d'eau froide qui rentre dans le ballon qui n'est pas la cause du problème. Admettons qu'elle est percé juste au niveau de la sortie eau chaude au lieu d'être au fond de la cuve l'eau chaude se refroidit considérablement. car le mélange se fait en haut.

  21. #20
    Carnyx

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    Bonsoir et merci,
    La chaudière doit avoir autour de 25 ans
    On décelé qu'il n'y avait pas beaucoup de pression en sortie eau chaude.
    Le petit moteur qui se trouve en bas de la cuve est peut être fatigué. On envisage de le changer

  22. #21
    passelaigue

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    bonjour,
    apparemment la canne a déjà été changée,j'avais proposé de vérifier si elle était toujours en place (il se peut qu'elle soit tombée) et en même temps cela permet de vérifier si l'eau dans le ballon est chaude....mais je n'ai pas eu de retour.
    cdlt

  23. #22
    Carnyx

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    bonjour,
    La canne c'est une pièce qui se trouve dans le raccord du tube eau chaude?

  24. #23
    passelaigue

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    bonjour,
    oui,sur l'arrivée eau froide dans le ballon,pour que l'eau froide qui arrive aille au fond du ballon en général c'est un tuyau plastique style pvc
    cdlt

  25. #24
    mevizou

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    Bonjour Dans un ballon d'eau chaude la canne d'eau froide descend toujours en bas la sortie eau chaude est soudée directement sur le ballon en haut. Techniquement cette manière de faire permet de puiser que l'eau chaude qui est en haut c'est une histoire de masse volumique de l'eau chaude et froide car l'eau chaude est plus légère que l'eau froide. Quand vous regardez sur le schéma hydraulique la canne qui descend tout en bas dans le ballon c'est l'eau froide. Je pense qu'elle doit être percée à l'intérieur du ballon c'est pour cette raison que l'eau froide se retrouve mélangée directement avec l'eau chaude d'où ce problème d'eau tiède. Je pense que ce phénomène a dû s'empirer au fil du temps que la canne d'eau froide se dégradait à l'intérieur. Il faut vérifier de ce côté

  26. #25
    Carnyx

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    bonjour,
    Il y a deux sortie d'eau chaude sur cette même cuve. Une est bouillante, c'est la sortie pour le chauffage central. L'autre pour le sanitaire est tiède
    Il y a un circuit fermé

    S'il y a une fuite dans la canne, je ne devrais pas avoir d'eau chaude / bouillante à sortir du deuxième tuyau, étant donné que ces deux tuyau prennent la même eau chaude?

  27. #26
    Carnyx

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    J'ai retrouvé la facture, la chaudière a 17 ans exactement

  28. #27
    Carnyx

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    Ce modèle n'a pas de trappe de visite, il faut dessouder alors?

  29. #28
    passelaigue

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    bonjour,
    post 6 vous avez la doc,voir page 6 vous avez la vue éclatée de la chaudière,la trappe se trouve sur le haut du ballon et on voit la canne ainsi que le purgeur manuel
    cdlt

  30. #29
    Carnyx

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    bonjour,
    Je ne suis pas sur place, mais je ne me rappelle pas avoir vu de trappe.

    Dans la notice, page3:
    1.2 Matériel en option
    Trappe de visite avec recyclage et anode (en fin de liste)

    Cette trappe est en option et n'aurait pas été retenue

  31. #30
    mevizou

    Re : Comment dégripper un thermostat de chaudière fioul ?

    Bonjour Comme je vous ai expliqué c'est 2 sorties eau chaude différentes une pour le chauffage et l'autre pour le sanitaire. Mais c'est l'eau du chauffage qui chauffe l'eau sanitaire au bain marie. Vous comprenez que les deux eaux ne se mélangent pas. Si vous touchez le tuyau d'eau sanitaire quand vous ne tirez pas d'eau c'est normal qu'elle soit bouillante, il n'y a pas d'eau froide qui rentre dans le réservoir. En revanche dès que vous tirez l'eau c'est à ce moment qu'il y a un problème car l'eau froide se mélange à l'eau chaude en partie haute et non en bas.D'où l'eau tiède dans le sanitaire. S'il n'y a pas de trappe il y a un moyen de contourner le problème .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par invite3c64ac84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  2. Comment installer un Thermostat sur chaudière fioul ???
    Par inviteaab46d70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2012, 12h40
  3. Comment installer un thermostat d'ambiance sur chaudiere Théma ? [résolu]
    Par invitee7d553e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2010, 18h42
  4. Comment brancher un thermostat d'ambiance sur une chaudière fioul De Dietrich CF210?
    Par invite8e41daaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 18h10
  5. [Thermique] Thermostat d'ambiance pour chaudière fioul [résolu]
    Par invite0e6b3680 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 20h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...