[Brun] Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?



  1. #1
    Erasmus

    Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?


    ------

    Bonjour,
    La carte d'alimentation de mon moniteur PC est en train de rendre l'âme et je vais la remplacer. Il semblerait qu'il faille être prudent au démontage car du courant pourrait rester stocké je suppose dans des condensateurs (ou ailleurs ?). Quelle manipulation dois-je faire pour éviter de prendre une belle secousse ? En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?

    Bonjour Erasmus et tout le groupe

    Citation Envoyé par Erasmus Voir le message
    ... La carte d'alimentation de mon moniteur PC est en train de rendre l'âme et je vais la remplacer. Il semblerait qu'il faille être prudent au démontage car du courant pourrait rester stocké je suppose dans des condensateurs (ou ailleurs ?). Quelle manipulation dois-je faire pour éviter de prendre une belle secousse? ...
    Je suppose que c’est un écran plat et, en réalité, il n’y a plus de danger si l’arrivée secteur est coupée. Pendant la marche, il y a 320V continus (dangereux) sur le condensateur d’entrée, mais dès que c’es coupé, ça se décharge tout seul. Si tu veux ajouter la ceinture aux bretelles, tu peux, après avoir retiré le câble secteur, vider ce condensateur chimique de 400V avec un tournevis. Ce condensateur est juste derrière un pont redresseur sur le secteur.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?

    Bonsoir.

    Manip à faire avec une main dans la poche, ou dans le dos.

  4. #4
    Erasmus

    Re : Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?

    merci à vous 2...! C 'est effectivement un écran plat (iiyama!) et je travaillerai secteur coupé! ()
    Mais, désolé, "vider un condensateur avec un tournevis", on fait ça comment svp?
    Sans m'y connaître j'aurais relié quelques bornes (des condos par exemple) avec un fil à la masse, non??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Erasmus

    Re : Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?

    ah ok, Google me répond de courtcircuiter le condo avec un tournevis. OK

  7. #6
    Gwinver

    Re : Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?

    Bonsoir.

    Ce faisant, le condensateur risque de ne pas supporter, pas grave pour une carte à remplacer, sinon, limiter le courant avec une résistance.

  8. #7
    Erasmus

    Re : Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?

    Bonjour et merci. Je répare un composant électronique une fois par an, et encore ! Mon expérience est donc plus que limitée..Dans un premier temps je vais donc essayer de remplacer toute la carte en une fois, ce qui me paraît - à mon niveau basique- le plus simple. Mais, si je me plante, je me laisse une deuxième chance en essayant de remplacer le composant de la carte qui est naze (je ne sais pas lequel c'est, en tout cas il siffle...). Tout ça pour dire que je ne voudrais pas bousiller la carte.
    Donc,comment faire pour décharger le condo sans le démolir ?
    Est-ce que relier chacune de ses bornes, l'une après l'autre, à la terre est un bon truc?
    Ou alors je ponte les deux bornes avec une résistance, mais je n'ai pas de résistance chez moi. Je peux en acheter une (mais, à la grosse louche, combien d'Ohms svp?) ou alors avez-vous un tuyau pour une résistance « du pauvre » (que sais-je ? un torchon mouillé ? ??)
    Merci.

  9. #8
    antek

    Re : Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?

    Supposons qu'il s'agisse du condensateur en sortie de redressement, donc 350 V à ses bornes, et qu'on veuille le décharger à 100 mA max.
    La résistance à placer entre ses bornes sera de R=U/I=3,9 kOhm (valeur normalisée).

    En principe, au bout de quelques minutes le condensateur devrait être déchargé. Tu peux le vérifier en mesurant la tension à ses bornes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Gwinver

    Re : Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?

    Bonjour.

    Un calculateur:

    https://www.digikey.fr/fr/resources/...fety-discharge

    La puissance n'est pas trop gênante car cela dure très peu.

  11. #10
    Erasmus

    Re : Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?

    merci..j'ai sous les yeux une résistance où je lis: 5W10ΩJ
    ..je suppose que ce ne sont pas des kΩ ...est-ce une bonne supposition ?!

  12. #11
    ThomasV

    Re : Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?

    Tout dépend de quelle type voici la datasheet : https://www.hitano.com.tw/wp-content...P_20140904.pdf
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  13. #12
    Erasmus

    Re : Carte power supply: démonter et ne pas prendre 'du jus' = comment faire?

    ok, merci à tous. Je me lance dans le changement à la fin du mois (commande sur Ebay...). Je vous tiens au jus (si j'ose dire).

Discussions similaires

  1. [Autre] Dc power supply
    Par ARMIA dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2023, 08h38
  2. [Analogique] Power supply op-amp
    Par invite940c659a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2018, 12h29
  3. power supply
    Par invite98f63aca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 13h27
  4. Power Supply
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 09h56
  5. Power supply fan
    Par invite06ef75fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...