[Divers] moteur came coulissant Bx-243 s'ouvre seulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

moteur came coulissant Bx-243 s'ouvre seulement



  1. #1
    lg42600

    moteur came coulissant Bx-243 s'ouvre seulement


    ------

    Bonjour, je suis nouveau, j'ai un portail coulissant bx-243, ouverture de droite à gauche, depuis 3 jours il s'ouvre et ne se ferme plus, après quelques recherche et essais, il allume la led c3 lors d'une commande d'ouverture rapide entre 2 et p3 avec LED prog clignotante (dip7 sur on) mais ne s'ouvre pas, puis en mettant un pont sur 2-c1(suppression des photocellules de sécu), il s'ouvre et ne se ferme pas, avez vous une idée ?
    pour info j'ai contrôlé :
    -encodeur résistance 5k
    -contacts fin de course fonctionnent
    -inversion alimentation 24v pour moteur (MN) pour voir si tourne dans le sens inverse ok
    Merci beaucoup
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    ThomasV

    Re : moteur came coulissant Bx-243 s'ouvre seulement

    Bonjour,

    Avez-vous contrôlé les cellules IR ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  3. #3
    Jeryko

    Re : moteur came coulissant Bx-243 s'ouvre seulement

    voir ce schéma de principe.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : moteur came coulissant Bx-243 s'ouvre seulement

    suite,
    Il pourrait aussi 'agir d'un problème d'encodeur ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lg42600

    Re : moteur came coulissant Bx-243 s'ouvre seulement

    Bonsoir, j'ai court-circuité sur le bornier 2(c) -c1(nc) pour éliminer le défaut IR (c'est des DIR)
    merci pour les schémas, je vais contrôler tout ce que je peux, et l'encodeur a bien 5v entre (+ et -)(4.7 v + 0.3v)
    je ne comprend pas pourquoi la led c3 clignote si un pont est fait entre 2 et c1? sur la notice led c3= c'est un obstacle entre les photocellules.
    bonne soirée.

  7. #6
    Jeryko

    Re : moteur came coulissant Bx-243 s'ouvre seulement

    Bonjour,

    Attention avec les cellules DIR. L'émetteur n'est pas alimenté en 24V
    La diode émettrice est commandée directement par le récepteur (Impulsions de courant 10us @1000Hz environ)

    je ne comprend pas pourquoi la led c3 clignote si un pont est fait entre 2 et c1 ?
    sur la notice led c3= c'est un obstacle entre les photocellules.

    C'est peut être normal ? je ne sais pas expliquer le pourquoi. (le schéma est une chose, le logiciel autre chose)

    Ce qui est sûr :
    - Au lieu de ponter 2-C1 ou 2-C2 tu peux utiliser SW9 et SW10 sur ON (Voir mon schéma ou la notice.)
    - lorsque C1 ou C3 est non raccordé (et SW9 et SW10 sur OFF), la tension mesurée entre 2 et C1 ou C3 = 5V environ.
    Est-ce bien le cas ?

    https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf
    Dernière modification par Jeryko ; 23/05/2024 à 09h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    lg42600

    Re : moteur came coulissant Bx-243 s'ouvre seulement

    Bonjour, j'ai contrôlé les photocellules avec le test TS (les dip 9 et 10 sur ON) j'ai les led C1 et C3 qui ce sont allumées et clignotement led prog.
    Pour répondre aux questions oui j'ai 4.7v entre 2-c1, aucune résistance coté RX entre (C-NC) en ohm, et 5 v sous tension.
    Merci pour vos réponses.
    Bien cordialement

    Bonne journée et bon weekend

  9. #8
    Jeryko

    Re : moteur came coulissant Bx-243 s'ouvre seulement

    Bonsoir,

    " ... j'ai 4.7v entre 2-c1, ... " On peut donc dire que le contact du récepteur de faisceau est ouvert et non fermé.
    Mais quoi en conclure ?

    Il faudrait nous dire quel schéma de montage tu utilises sur la notice.
    Utilises-tu la borne TS ?
    Position de SW7 sur ON ou OFF ?

    A priori, si tu n'utilises pas la borne TS (ou SW7 sur OFF), le faisceau est alimenté 24h/24 par 10 et 2.
    (alimentation assez bizarre, dite synchronisée (sur le secteur ?) sur laquelle je n'ai aucune précision)
    C'est donc sur cette position que tu pourrais tester le bon fonctionnement du faisceau IR en l'interrompant avec la main.

    Avec SW7 sur ON, et en utilisant la borne TS (au lieu de 2 ?), le faisceau n'est alimenté qu'en cas de besoin.
    Ce n'est pas très clair pour moi,
    je ne sais pas exactement comment cela fonctionne et je ne possède pas de portail ni de cellules DIR pour le tester.

    En résumé :
    t'assurer que le récepteur étant alimenté, l'émetteur doit émettre le faisceau IR et donc le récepteur doit exciter son relais
    de réception. Ce relais doit établir un contact entre 2 et C1, court-circuitant la tension qui était présente (5V environ).
    Dernière modification par Jeryko ; 25/05/2024 à 18h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : moteur came coulissant Bx-243 s'ouvre seulement

    Bonjour à tous,

    @lg42600 :
    Une photo du bornier des raccordements et de la position des switchs serait utile aussi pour bien voir la situation.

    Question que je me pose, pour les connaisseurs uniquement.

    Notice BX243 (voir le bas de la page 13)
    A chaque commande d’ouverture ou de fermeture, la carte contrôle le
    fonctionnement des photocellules. Une anomalie éventuelle détectée sur les
    photocellules est signalée par le clignotement de la Led (PROG) sur la carte
    électronique et elle annule toute commande de l’émetteur radio ou du bouton.
    Connexion électrique pour le fonctionnement du test de contrôle de sécurité
    des photocellules :
    - l’émetteur et le récepteur doivent être connectés comme sur le dessin ;
    - sélectionnez le dip 7 sur ON pour mettre en fonction le test.


    Si le test de bon fonctionnement du faisceau IR est "paramétré sur ON" est-il encore possible de ponter 2-C1 pour simuler le faisceau OK ?
    A mon avis, le faisceau étant forcé, établi en permanence, il ne doit plus être considéré comme fonctionnel par le dispositif ?
    Et dans ce cas, que se passe-t-il au niveau du portail ?

    Ne possédant de portail, je ne peux pas le tester mais j'aimerais bien savoir comment réagit le portail dans cette situation.
    Est-ce qu'il fonctionne encore ?
    Dernière modification par Jeryko ; 26/05/2024 à 10h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail électrique coulissant qui ne s’ouvre plus
    Par JaneMagnols dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2020, 18h09
  2. [Divers] Moteur portail coulissant Ducati ne s'ouvre pas ?
    Par invitec6fedbbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2017, 19h45
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 24/08/2013, 12h54
  4. [Blanc] LL Candy CBD 140 : l'EV s'ouvre 1" seulement ?
    Par invite81de6d39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2010, 20h03
  5. [Divers] Ouvre portail coulissant ADYX
    Par invite2ddf15ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 19h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...