[Info] Contrôle relais sur carte mère lave linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Contrôle relais sur carte mère lave linge



  1. #1
    Positron1

    Contrôle relais sur carte mère lave linge


    ------

    Salut,
    J’ai été amené à contrôler un lave-linge Mile soit disant en panne
    J’effectuais plusieurs cycles le plus court possible de façon à cerner le problème plus rapidement, manque de pot, autant de cycles effectués, autant de réussis !!
    Je passais donc la suite à un dépanneur qui lui connaissait ce type de machine, il a fait un cycle long et évidemment, est tombé sur la panne, diagnostic : carte mère.
    Celle-ci changée, la machine a retrouvée toutes ses fonctions.
    Moi j’ai récupéré la carte pour faire joujou et faire une recherche sur les causes ! Sait-on jamais ! voire récupérer des composants !
    Cette carte a une dizaine de relais, quoi de plus facile à contrôler à comparer à des semi-conducteurs ? Une alim de 12 V, un ohmmètre pour voir l’état des contacts, un vague montage pour éviter les pinces sur les pins faciles à tordre, et le démontage des relais pour éviter toutes mesures fausses sur le circuit.
    La première mesure sur un relais m’annonce 18 ohms sur les contacts, Oh ! le second idem une valeur anormale, puis d’autres OK = 0 ohm, sur la dizaine contrôlée la moitié n’était pas à 0 et même il y en avait deux dont c’était l’infini ! Il est certain qu’avec un manque de commutation à un certain moment, il ne pouvait y avoir qu’arrêt du cycle, donc panne, cela explique que le cycle court que je demandais ne sollicitait pas certains relais dont ceux qui étaient morts.
    Deux solutions, Réparation ou achat de nouveaux relais !
    Je voulais savoir ce qu’ils avaient dans le ventre ! J’entrepris le démontage de celui qui était mort, de toutes façons il ne pouvait pas être plus mort !!!
    Je glissais le cutter entre l’enveloppe et le corps de façon à décoller celle-ci, une fois, décapsulé, le mécanisme dévoilait tous ses secrets.
    Lors de l’alimentation en 12 V les languettes porte contact doivent fléchir de façon à obtenir un contact franc, et là !! pas de flexion, ce qui fait que lorsque le relais est neuf le peu de contact suffit à établir le signal mais au bout d’un certain temps, s’oxyde, se charbonne et terminé !! plus rien ou aléatoirement.
    J’ai donc passé en revue tous les relais, un coup de papier très fin entre les contacts pour les raviver, une légère torsion des lames porte contact pour obtenir cette légère flexion et ce fameux contact à 0 Ohm
    Voilà, cette carte est en stock, et certainement qu’un jour, elle sera remise en place (et qu’elle fonctionnera) parce que celle qui vient d’être mise en place a certainement les mêmes relais merdiques made in au soleil levant, et qu’un jour ces relais qui la composent se lasseront comme sur la carte d’origine.
    Voilà les amis, si quelqu’un a des soucis avec des cartes ayant des mini relais, ne pas hésiter à les mettre en cause, ils sont remplaçables ou avec un peu de gout leur redonner une jeunesse

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Contrôle relais sur carte mère lave linge

    Bonjour Positron1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    … si quelqu’un a des soucis avec des cartes ayant des mini relais, ne pas hésiter à les mettre en cause, ils sont remplaçables ou avec un peu de gout leur redonner une jeunesse
    J’ai tendance à faire confiance aux relais et je vois mal à quels relais au juste tu fais allusion. Également, quelle tension d’alimentation?

    Merci en tout cas pour ce partage qui ne tombe pas sous le sens.

  3. #3
    Positron1

    Re : Contrôle relais sur carte mère lave linge

    Re,
    J’ai tendance à faire confiance aux relais et je vois mal à quels relais au juste tu fais allusion. Également, quelle tension d’alimentation?
    Voici deux photos citées dans le post concernant la carte avec ses relais en 12 V, et un relais les tripes à l'air
    004.jpg
    007.jpg
    Tu fais confiance aux relais, et bien moi aussi jusqu’à ce matin, mais maintenant j'ai un autre regard, je ne te cache pas que je suis surpris de la mauvaise qualité de ce composant, de plus utilisé par une marque réputée pour sa qualité, le prix allant avec !
    Voilà ! pour faire avancer le chimbilic !!!
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Contrôle relais sur carte mère lave linge

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ... je ne te cache pas que je suis surpris de la mauvaise qualité de ce composant, de plus utilisé par une marque réputée pour sa qualité, le prix allant avec! ...
    Je suis moi-même surpris et même choqué! Outre la marque du produit final auquel tu penses, je vois la marque du relais qui serait peut-être elle aussi, une contrefaçon.

    Par curiosité, pourrais-tu faire une vue de droite, pour voir le ressort et le mécanisme de bascule du contact?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Contrôle relais sur carte mère lave linge

    Bonjour Positron1,

    Bravo pour cette démonstration et la réparation.

    Je connais bien les relais et tous leurs caprices, indépendamment du prix et de la marque.

    Concernant les contacts, la mesure en Ohms est une chose et la pression des contacts se mesure.
    (avec un petit appareil manuel appelé tensiomètre)

    Sur un contact dit "repos" entre lame mobile et contact fixe, la pression doit être de 25g mini.
    Sur un contact dit "travail" entre lame mobile et contact fixe, la pression doit être de 25g mini.

    On doit vérifier aussi la "flexion" des contacts fixes, preuve que la lame mobile appuie sur le contact lame fixe.
    Le flexion (le déplacement) s'appelle l'accompagnement.

    et bien d'autres causes de problèmes électriques ou mécaniques ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Positron1

    Re : Contrôle relais sur carte mère lave linge

    Re,
    Par curiosité, pourrais-tu faire une vue de droite, pour voir le ressort et le mécanisme de bascule du contact?
    Vos désirs sont des ordres !!
    Lys 005.jpg
    On voit très bien les marques des relais et sur le OMRON, la provenance n'est pas cachée CHINA bien lisible
    avec un petit appareil manuel appelé tensiomètre
    Je connais, ça ne s'appelle pas tensiomètre, mais ? !! j'ai oublié je m'en suis servi pour contrôler les rotacteurs sur une commande numérique Oerlikon, on s'en servait aussi pour contrôler le ....(bidule de numérotation qui tourne !!). dans les centraux téléphoniques tensiomètre 002.jpg
    Il y a d'autres relais différents n'ayant qu'un contact, mais malheureusement tout est remonté, navré
    Dernière modification par Positron1 ; 02/06/2024 à 17h22.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    Positron1

    Re : Contrôle relais sur carte mère lave linge

    Bonjour,
    avec un petit appareil manuel appelé tensiomètre
    Dynamomètre !! il me semble qu'il y a un autre nom plus précis pour les ressorts, le tensiomètre c'est pour la tension artérielle
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Jeryko

    Re : Contrôle relais sur carte mère lave linge

    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Recherche ref de transfo carte mère lave linge[résolu]
    Par snap63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/12/2022, 19h36
  2. [Autre] Comment tester carte mère lave linge
    Par ajafa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2021, 20h07
  3. [Blanc] Panne Carte Mère Lave-Linge Bauknecht
    Par invitef7c4aa65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2016, 22h34
  4. [Blanc] Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants
    Par sachem dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2015, 07h54
  5. [Blanc] carte mère lave linge indesit witp 82
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2010, 08h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...