Salut,
J’ai été amené à contrôler un lave-linge Mile soit disant en panne
J’effectuais plusieurs cycles le plus court possible de façon à cerner le problème plus rapidement, manque de pot, autant de cycles effectués, autant de réussis !!
Je passais donc la suite à un dépanneur qui lui connaissait ce type de machine, il a fait un cycle long et évidemment, est tombé sur la panne, diagnostic : carte mère.
Celle-ci changée, la machine a retrouvée toutes ses fonctions.
Moi j’ai récupéré la carte pour faire joujou et faire une recherche sur les causes ! Sait-on jamais ! voire récupérer des composants !
Cette carte a une dizaine de relais, quoi de plus facile à contrôler à comparer à des semi-conducteurs ? Une alim de 12 V, un ohmmètre pour voir l’état des contacts, un vague montage pour éviter les pinces sur les pins faciles à tordre, et le démontage des relais pour éviter toutes mesures fausses sur le circuit.
La première mesure sur un relais m’annonce 18 ohms sur les contacts, Oh ! le second idem une valeur anormale, puis d’autres OK = 0 ohm, sur la dizaine contrôlée la moitié n’était pas à 0 et même il y en avait deux dont c’était l’infini ! Il est certain qu’avec un manque de commutation à un certain moment, il ne pouvait y avoir qu’arrêt du cycle, donc panne, cela explique que le cycle court que je demandais ne sollicitait pas certains relais dont ceux qui étaient morts.
Deux solutions, Réparation ou achat de nouveaux relais !
Je voulais savoir ce qu’ils avaient dans le ventre ! J’entrepris le démontage de celui qui était mort, de toutes façons il ne pouvait pas être plus mort !!!
Je glissais le cutter entre l’enveloppe et le corps de façon à décoller celle-ci, une fois, décapsulé, le mécanisme dévoilait tous ses secrets.
Lors de l’alimentation en 12 V les languettes porte contact doivent fléchir de façon à obtenir un contact franc, et là !! pas de flexion, ce qui fait que lorsque le relais est neuf le peu de contact suffit à établir le signal mais au bout d’un certain temps, s’oxyde, se charbonne et terminé !! plus rien ou aléatoirement.
J’ai donc passé en revue tous les relais, un coup de papier très fin entre les contacts pour les raviver, une légère torsion des lames porte contact pour obtenir cette légère flexion et ce fameux contact à 0 Ohm
Voilà, cette carte est en stock, et certainement qu’un jour, elle sera remise en place (et qu’elle fonctionnera) parce que celle qui vient d’être mise en place a certainement les mêmes relais merdiques made in au soleil levant, et qu’un jour ces relais qui la composent se lasseront comme sur la carte d’origine.
Voilà les amis, si quelqu’un a des soucis avec des cartes ayant des mini relais, ne pas hésiter à les mettre en cause, ils sont remplaçables ou avec un peu de gout leur redonner une jeunesse
-----