[Divers] Tondeuse électrique Bosch Rotak 370ER fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tondeuse électrique Bosch Rotak 370ER fumée



  1. #1
    BambyCrew

    Tondeuse électrique Bosch Rotak 370ER fumée


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poster ici car je rencontre une belle galère avec ma tondeuse à gazon électrique Bosch Rotak 370ER.

    Elle s'est arrêtée subitement de tourner en pleine tonte. Je la laisse un petit peu refroidir, je la relance et j'entends le moteur tourner 2-3 secondes puis se stopper de nouveau. Puis plus rien. Si j'attends quelques minutes, idem : ça tourne 2-3 secondes puis plus rien.

    J'ai alors démonté la bête qui était bien envahi par de la poussière de terre et des herbes mortes. Je désosse et nettoie le tout : miracle, le moteur tourne à pleine vitesse de manière libérée.

    Sauf que cette joie fut de courte durée puisqu'au bout d'une vingtaine de seconde, je sens une odeur de brulé avec une fumée qui s'échappe de la turbine. Puis rebelote : le moteur se coupe.

    Je joins une vidéo où l'on peut voir les étincelles.

    Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème et aurait une idée du problème ?

    Ca me parait réparable et je trouve dommage de la jeter et la remplacer pour ça.

    Je vous remercie énormément par avance.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Positron1

    Re : Tondeuse électrique Bosch Rotak 370ER fumée

    Salut,
    Il y a beaucoup d'étincelles au collecteur, ou les balais sont morts ou c'est le rotor qui est en court jus
    un contrôle d'intensité serait nécessaire
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    BambyCrew

    Re : Tondeuse électrique Bosch Rotak 370ER fumée

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Nom : Sans titre.gif
Affichages : 98
Taille : 119,3 Ko

    Désolé d'abuser : J'ai un multimètre mais je ne maîtrise pas bien tout ce qui est électronique. Quel élément dois-je tester sur la photo ?

    Merci encore

  4. #4
    ThomasV

    Re : Tondeuse électrique Bosch Rotak 370ER fumée

    Bonjour,

    Comme dit plus haut, il va falloir démonter le moteur, et regarder l’état du rotor.
    Commencer à déposer le moteur et prendre en photo les charbons et le collecteur

    Exemple charbon :

    Charbon.jpg

    Exemple collecteur :

    collecteur.jpg
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Tondeuse électrique Bosch Rotak 370ER fumée

    Re,
    Tu as deux mesures à faire: la première c'est la résistance du bobinage rotor (sans le jus bien évidemment ! cela va sans dire mais encore mieux en le disant) tu branches aux bornes des balais et tu notes les positions et les résistances en faisant tourner à la main 1/10 de tour par 1/10 de tour, tu devrais trouver quasiment les mêmes valeurs
    La deuxième mesure ! j'hésite à te la donner étant donner que tu ne maîtrises pas l'électricité (électronique), c'est sur le 220 V.
    Tu as un post débroussailleuse, où il y a le même moteur (ou presque)
    Dernière modification par Positron1 ; 04/06/2024 à 10h59.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Jeryko

    Re : Tondeuse électrique Bosch Rotak 370ER fumée

    Bonjour,

    +1 à Positron1
    D'abord voir l'état (usure) des charbons et du collecteur et la pression sur le collecteur.
    (photo svp)

    Hors sujet :
    J'ai acheté le même type de tondeuse en me faisant "b...er".
    Le vendeur m'avait affirmé quelle avait un moteur asynchrone 230V AC 2800t/mn.

    Tondeuse de "m...e".
    Moteur avec charbons, collecteur et de plus avec courroie entre le moteur et la lame !
    La totale pour avoir le plus de problèmes possibles !
    Après 3 années, j'ai changé 2 roulements à billes en 2 fois. (vente par 2 heureusement et toujours le même qui lâche)

    Question : Quel intérêt d'avoir un moteur à charbons + courroie pour une tondeuse ?
    Le moteur avec collecteur démarre plus "sèchement" que celui avec condensateur : OK
    Il peut aussi s'arrêter plus rapidement : OK

    Une tondeuse à moteur asynchrone 2800t/mn et lame sur son axe est beaucoup plus simple et fiable à mon avis ?
    Dernière modification par Jeryko ; 04/06/2024 à 11h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Positron1

    Re : Tondeuse électrique Bosch Rotak 370ER fumée

    Re,
    Pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué !!
    Un moteur asynchrone est bien plus facile et bien plus robuste qu'un universel, quand à l'arrêt, il suffit de mettre un frein
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    BambyCrew

    Re : Tondeuse électrique Bosch Rotak 370ER fumée

    Bonjour,

    Malgré tous vos conseils pour lesquels je vous remercie une nouvelle fois, je n'ai pas réussi à remettre convenablement ma tondeuse en route.

    Et au regard des avis défavorables sur la qualité de ce moteur, je n'ai pas envie d'engager de frais de réparation.

    Je vais donc me tourner vers l'achat d'une nouvelle machine neuve.

    Merci à tous.

  10. #9
    ThomasV

    Re : Tondeuse électrique Bosch Rotak 370ER fumée

    Bonjour,

    Merci de votre retour.
    Dommage que ce n'est pas fonctionner
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Tondeuse électrique Bosch Rotak 370ER fumée

    surchauffe du moteur due à une obstruction des ouïes de refroidissement par de l'herbe qui aura provoqué un décollement de languette sur le collecteur et une surchauffe des bobinages..

    le moteur asynchrone est plus robuste mais plus lourd et sans doute plus cher tout en étant moins "couplu" au démarrage,

    la vitesse de rotation (à puissance nominale) du moteur universel est plus importante, d'où l'emploi obligatoire d'un réducteur à courroie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Thermique] Protecteur thermique Tondeuse Bosch Rotak
    Par pops46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2023, 11h44
  2. [Divers] tondeuse Bosch Rotak 32 Roulement HS - comment l'extraire de son axe
    Par l0rent dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2022, 13h45
  3. [Divers] Tondeuse Bosch Rotak 43 Li - Diagnostic
    Par invite86d445c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2016, 07h28
  4. [Divers] Tondeuse Bosch Rotak 45, moteur grillé ?
    Par Nab1200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2013, 19h58
  5. [Divers] Tondeuse Bosch Rotak 43 Li ion : ne démarre plus !
    Par invite6a935aeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2013, 13h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...